Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le roi.
13 mars 2005 04:53
au maroc il ya des chleuh qui se divisent en ; riafa,souassa,zayane.

chez les arabophones...ou arabes il y a: les fassi( ceux qui portent des noms comme les juifs;ben yahya,ben zakour,benisse mekouar ben souda... qui tiennet le maroc par ses couilles qui sont la deplomatie,l'economie), les 3roubia qui ont eu un ministre puissant et qui est maintenant a la casse.

les "chrifs" qui ont cassaient le ministre de l'iterrieur 3roubi et qui se mefient des "ben" et qui meprisent allegrement les 3roubia himage.

il y a le peuple qui n'attendque la moidre occasion pour exprimer sa haine dial krouche lahram.

dans ce peuple pauvre il y a des chleuh et des 3roubia mais curieusement peu ou pas de "ben".

il y a d'autres composantes que je vous fait grace de les citer.

tous ces atomes gravitent autour d'un noyau: le roi.


le jour ou ce noyau disparait touts ces atomes deviennent libres est ça sera la cata au maroc.

une cata pire qu'en algerie.

une bombe atomique sociale.

l'apocalypse...et pour des années.

le liban de la guerre civile serait un pétard par apport.






je ne fais que dire ce que je pense de notre pauvre maroc ou je ne vis plus depuis tres tres longtemps et ne croyez pas que je vais avoir une "grima" ou une villa.







quel arabe accepterait un agouram comme président?

quel chleuh accepterait un bouch3aibe comme président?

quel "ben" accepterait un agouram ou un bouch3aib comme président?

les agourams et les bouch3aibes accepteront un "ben" comme président?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/05 04:58 par amir.
:o
A
13 mars 2005 08:59
Salam Amir,

Depuis quand as-tu quitté le pays ???

Je ne suis pas certain que tu parles de notre Maroc là !!!
t
13 mars 2005 11:29

Amir,

Je suis tout a fait d'accord avec ta vision des choses.

Le roi est tres critique sur ce forum. Que l'on pense que ce soit avec justice ou injustice que ces critiques sont lancees n'est pas important.

L'important est que le roi soude le Maroc car il est un peu de toutes les composantes de notre societe et le jour ou la royaute saute au Maroc ... ce sera une CATASTROPHE.

Maintenant je pense que la politique interieure marocaine est sur la bonne voie ... pour ce que l'on en voit de l'exterieur. Petit bemol pourtant, cela ne va pas assez vite a mon gout.

Wa salam 3alaykum
A
13 mars 2005 11:39
Et bien moi je suis pas d'accord au sujet des Chleuhs, je vois pas pourquoi on contesterait un gouvernement fassi ou d'ailleurs, ce qui compte c'est la façon dont celui-ci gouvernera !!!!
t
13 mars 2005 12:06
c parceque t chleuh ... demande a un fassi si il accepterait qu'un chleuh le gouverne ... je te garanti que ça le ferait mourir de rire
A
13 mars 2005 12:41
C'est bien dommage, on ne doit jamais juger un politique sur ses origines mais bien sur ses capacités à gouverner un pays !!

( Et moi qui allais ma présenter au poste de premmier ministre !!!) loll
m
13 mars 2005 13:29
Salut tout le monde


)))))) une cata pire qu'en algerie. je ne peux pas rester indefferents pour ton exemple mon cher et qui est vide de sens, mais saches que ton voisin a sauvé l'installibilité de toute la region, estime toi heureux que tu as en face un pays et un peuple qui sait se qu'ils veulent, alors prends toi un autre exemple plus raisonnable au lieu de se laisser emporté par les idées simplistes, je ne te souhaiterais pas la meme situation mais des gens de bonne conscience sont vraiment reconnaissant envers nous.

bioen a vous.
b
be
13 mars 2005 17:57
Dieu merci le Maroc n'est pas dans une instabilité politique. Il faut rappeler que le Maroc est un vieux pays avec une riche civilisation. Et jamais dans notre histoire nous avons fait des guerres de clans ou de races. Rappelons que les dynasties qui ont gouverné le Maroc étaient pour la plupart des Berbères. Les Marobides (Almoribitines: Ce sont des berberes qui sont venus du sud du Maroc l'actuelle Mouritanie). Les Almohades aussi (Al mouahidines). Seules les deux dernières les saadites et les alaouites qui sont arabes. Et jamais il n y a eu soulèvement du peuple à cause de l'origine ou de la race des personnes qui gouvernent. Donc ne cherchez pas les problèmes la ou il n'y a pas. Rappelons aussi que l'actuel premier ministre est berbere d'Eljadida.

Mustangd10. Il me semble qu'il y a eu un post it jaune il y a quelques semaines rappelant les uns et les autres à la retenue. Ne faisons pas de réglement de compte ici. Luttons ensemble pour notre union. La semaine dernière j'ai été jeté par le consulat d'Algérie à Paris pour un visa (au 19 ieme Rue Bourel). J'ai trouvé ça honteux alors que des français ont réussi à l'avoir pour la même mission. N'est il pas intolérable demande des visas entre nos deux pays. Je ne cherche pas à comprendre qui a commencé. Nous peuples, il faut que cette barrière tombe un jour.
13 mars 2005 18:05
alors expliques-moi pourquoi vous vous etes entretués:plus de 200000 morts?

et pourquoi les kabyles se battent pour leurs propre compte?
:o
13 mars 2005 18:09
amar,

je parle d'un seul maroc et non d'une composante en particulier.

si aujourd'hui le gouvernement est composé de differentes "ethnies" ce n'est pas par la volenté des urnes mais par celle du roi.
:o
13 mars 2005 18:23
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut tout le monde
>
>
> )))))) une cata pire qu'en algerie. je ne peux
> pas rester indefferents pour ton exemple mon cher
> et qui est vide de sens, mais saches que ton
> voisin a sauvé l'installibilité de toute la
> region, estime toi heureux que tu as en face un
> pays et un peuple qui sait se qu'ils veulent,
> alors prends toi un autre exemple plus raisonnable
> au lieu de se laisser emporté par les idées
> simplistes, je ne te souhaiterais pas la meme
> situation mais des gens de bonne conscience sont
> vraiment reconnaissant envers nous.
>
> bioen a vous.


Tu n'as rien d'autre à faire ? Iwa baaz !

"Avec un H majuscule"
t
13 mars 2005 18:32
Amar du Souss ... je vote pour toi quand tu veuxsmiling smiley

Arretez avec vos clivages Maroc/Algerie ... lorsqu'on aura compris que l'union fait la force toute l'Afrique du Nord en profitera.
m
13 mars 2005 19:03
salam,

Be,
Ne te renferme pas sur l'histoire du Maroc, parceque je suis persuadé que si tu connaissais celle de l'Algerie tu naurais pas a parler de la sorte, maintenant que vous vous souleviez ou que vous restiez soumis ca mon ami c votre probleme personne na le droit de s'ingerer ds vos probleme. Pour ce qui est de ton probleme de visa, je ne crois pas que tu m,apprends quelque chose de nouveau du comportement de chacun des 2 pays envers les visiteurs Marocains et Algeriens a se quils fassent des visite de par et dautres, les 2 pays font le leches bottes de l'occident, donc autant tu etais decus par l'attitudes des autorités Algeriens a Paris pour le visa et autant des Algeriens sont decus aussi par les autorités Marocains, donc pour moi c'est enfantins.

Amir, je ne te permettrais pas de parler ainsi sur les Kabyles parceque tu ignore totalement se conflit et je ne voudrais pas entré dans les détails avec toi sur ce sujet.
Jattire votre intention que je ne divague et je ne veux pas non plus a déraper et merci a vous tous.

Bien a vous.
H
13 mars 2005 19:05
mustangd10 : Explique moi pourquoi on devrait etre reconnaissant envers l'Algerie ?

L'islamisme des bombes est né chez vous et c'est un peu normal que vous vous battez pour l'arreter. On n'a pas a être reconnaissant. Il n'y a pas de quoi. De plus que vous avez été très proche de nou l'exporter. Et STP ne me parle pas des attentats de Casablanca pour me dire que nous aussi on en a. Vous avez eu les attentats de Casablanca 3 fois par jours pendant 10 ans. Pas besoin de comparer l'incomparable.
H
13 mars 2005 19:09
Mais tu as raison en disant que les deux pays se dépacent en ingéniosité pour lecher les bottes de l'occident (W Bush) et se haissent a mort....
m
13 mars 2005 19:13
l'origine de l'islamisme n'est pas en Algerie, et je ne suis pas ici pour te donner un cours d'histoire sur ca, par contre tu peux jetter un coup d'oeil sur la naissance de la mouvance des freres Musulmans de Hassen El Banna, et j'attire ton intention que tu ne m'intimide pas sur ca parceque cetais votre discours pour les Europpeens afin de devier le plus gros des invesstissemnt, les choses change.

Bien a toi.
b
be
13 mars 2005 20:41
Mustangd10
Je ne comprends pas votre agressivité. Je pense que vous n'avez pas compris mes propos. Je ne prétends pas connaitre toute l'histoire de l'Algérie et mes propos n'ont rien à voir avec votre pays. Je répondais à mes compatriotes sur l'histoire de mon pays.
Je vous ai simplement dit qu'il ne fallait pas polémiquer sur tel ou tel sujet car il y a quelques semaines les administrateurs de ce site ont remarqué quelques dérapages. Je me rappelle il y a quelques semaines vous avez lancé un post sur l'UMA. Et la je dis que nous ne sommes pas prêts car justement quand on demande des VISA à des ressortissants marocains alors qu'on facilite la tâche aux français pour la même mission il y a la un problème. Je n'approuve pas non plus une telle exigeance de la part des marocains si c'est le cas.
Encore une fois si à chaque fois qu'on discute il y a toujours emploi de propos guerriers et agressifs il vaut mieux arrêter le débat ça n'avance à rien.
m
13 mars 2005 23:42
Salam


be
rassure toi, je ne polemique jamais sur des questions d'ordre politiques, saches aussi qu'il est de notre devoir de parler sur les questions qui preoccupe notre region parcequil y va de notre interet, j y etais tres content de voir comment le sens de la raison la emporté sur la viloence verbale au moment ou des gens de se forum s'organisaient pour une pétition afin de liberer les prisonniers de guerre detenu a Tindouf.
Mais faut pas fermer les yeux aussi sur dautres problemes qui touches les interets de chacuns et qu'il faut trouver des solution globales et qu'on arrete de bricoler, le problemes comme tu dis sur les visas est une honte pour les 2 pays, voila.

Bien a vous.
b
14 mars 2005 00:50
mustang, tu es toujours fidèle a toi même !
Parles-moi de l'histoire de l'Algérie, j'ai tout mon temps ! j'entends bien l'État appelé Algérie et non du D.O.M Algérie, de la province othomane d'Algérie, ou des territoires éparpillés entre des centaines de corsaires...
On parle de notre histoire ici, l'histoire d'un État milliénaire et non d'un État créé de toute pièce par la France.
m
14 mars 2005 01:46
Salam


Si tu fait allusion au Maghreb du millinaire merci de repondre a ma question parceque d'abords c'est mon histoire et celle de mes ancetres, maintenant si tu parles d'un Maroc qui est lui meme un etat recent pour moi, ce n'est nullement ton histoire mon ami, parcequ'il te represente pas, il ne represente que les familles Royales et qui eux meme accepte les comprimis au detriment du peuples face a l'envahisseur , par contre les peuples Maghrebins s'dentifie a leur origine d'avant Arabes, a toi de deduire c 'est qui parmis nous a une histoir des millinaire, tu me fait rire parceque y a pas mal de gens qui se trompent quand ils disent qu'ils ont une histoire de millinaire au Maghreb,ma question est par rapport a quoi?et sachant quelle etait Berbere cette region, de grace arreté de vous faire une histoire et de vous caché derriere ce millinaire

Bien a vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook