Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn ROCHD ou Averroes Eclairez moi svp
m
1 mai 2009 15:52
Bonjour

J'ai regardé cette semaine le film de Youssef Chahin(Le destin) qui met en lumière le vécu de IBN ROCHD en indalousie; à vrai dire je ne connaissais pas très bien son personnage mais j'avais entendu parlé pendant mes étude comme nous avons travaillé sur quelques oeuvres. En consultant sa biographie sur le site de wikipedia j'ai compris que le monde musulman ne partage pas le même avis que le monde occidental sur les oeuvres de IBN ROCHD ou AVERROES. Perdu un peu dans les histoires contradictoires; j'aimerai savoir si vous disposez d'une source d'information fiable(sauf si wikipedia l'est) sur la vie de IBN ROCHD.
Une source neutre sans influence politique ou religieuse.
Merci

[fr.wikipedia.org]
B
2 mai 2009 01:02
C'est simple wikipedia est contrôlé par les sionistes.Donc cherche pas.
Ils ont réussis même en France a Diaboliser Averroes...pour te dire. Are you crazy

Wikipedia n'a jamais été une source fiable.Article non signé,article invalide.C'"est aussi simple que cela.Faut toujours connaitre les convictions de celui que vous lisez.C'est un impératif,qui vous permet de 'jauger' la qualité et l'objectivité du papier.
2 mai 2009 10:01
Arf...

Tu dois étudier l'histoire comme un tout mon gars. Pas comme un détail dans une grande histoire sans relations.

Ibn Ruchd ou Averroés, c'est la même personne. Mais Ibn Ruchd a beaucoup critiqué l'humanité, il ne sait pas fait que des amis.

Il a d'abord étudié la philosophie grecque. Platon, Aristote etc... Tout le toutim. Il a traduit pas mal de ces documents.

Et l'Occident a récupéré ses travaux et ses idées plus tard. Ca a fait la rennaissance... les lumiéres... bref, l'être humain au centre de tout. Et pas dieu...

Et aprés, ca va donner évoluer avec d'autres idées, et ca va donner la laicité par exemple...

Donc, il est trés respecté en Occident pour cela.

Mais dans le monde Musulman, il a été confronté et critiqué par un tas de monde... On n'aimait pas trop ce qu'il disait.

Va demander à La Boétie, il va se faire un plaisir de te raconter. Il risque même de te conseiller un livre ou te montrer le monument à la laicité qu'il a installé au milieu de sa chambre.
2 mai 2009 11:59
maloune7
voici un article sur sa vie et ses oeuvres : [www.medarus.org]
N
2 mai 2009 13:58
Voici des liens sur Avérroès et d'autres savants:

- [classes.bnf.fr]

- Ouvrages [classes.bnf.fr]

- Aristote, traduit, commenté et transmis par les Arabes : [classes.bnf.fr]


- Transcription en hébreu d’une œuvre du philosophe aristotélicien musulman Ibn Rusd (dit Averroès)

- Lien vers d'autres savants musulmans ou non: [classes.bnf.fr]
N
2 mai 2009 13:59
un autre lien canadien sur Avérroès : [agora.qc.ca]
N
2 mai 2009 14:04
rencontres universitaires Averrouès: [www.network-averroes.com]
N
2 mai 2009 14:07
Un autre lien sur Avérouès: [www.lfv.pl]
L
2 mai 2009 15:04
Ibn Rushd est un personage trés important en occidents et contrairement a ce que dit Bolivar c'st bien mentionné sur Wiki

Bon nombre d'historiens joignent le retour au rationalisme dans la renaissance en occident à la traduction des commentaires d'Ibn Ruchd sur Aristote, je lis cent fois plus de référence a cet auteur dans les site occidentaux que dans des forum comme celui-ci ou al Gazali a la primeur (d'ailleur je vois souvent des invitation a lire sur al Ghazali ou des annonces de conférences sur celui-ci et pas sur Avérroés Heu )


C'est indéniable que Ibn Rushd est parmi les références en science du monde musulman bien avant Al-Farabi, Ibn Sina Avicenne

beaucoup de gens sont convaincu que la postérité de la pensée de Ibn rushd s'établit bien plus en occident qu'en orient la je ne peut pas dire exactement mais il me semble aussi

De même tout à chacun essaye de se l'approprier :

je suis mort de rire car sur Wiki il y avait une discussion portant sur l'article mentionant Ibn Ruchd comme Arabe, un intervenant réclamait qu'on mette berbère
un intervenant demande la preuve qu'il est berbére (bien évidement sans donner de preuve qu'il soit arabe) et voyant cela un troisième intervenant demande que l'on mette andalou (soit disant pour contenter tout le monde)
comme quoi on rigole bien en lisant les discutions de Wiki parfois grinning smiley en tout cas tout le monde se l'arrache, comme quoi le personnage est important thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/09 15:12 par La Boetie.
L
2 mai 2009 15:16
je ne sais pas comment définir son approche de la philosophie et sa différence avec Ghasali et Avicenne si ce n'est en disant que Ibn Rushd étend le champ de la la philosophie en dehors(et au-delà) du champs religieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/09 16:57 par La Boetie.
a
2 mai 2009 16:44
Ibn rochd, s'imintervenait sur sur ce frorum , beaucoup l'aurait taxè de laicard.

C'est la source de la lumière en Andalousie et ensuite en Occident.
Inspirè de la philosophie grecque à qui il a ajoutè une reflexion de libre penseurs il a reussit sans contexte de faire gravir un apllier de plus à cette fameuse civilisation musulmane en Andalousie en gardant au rationnel sa part dans le spirituel.
On ne badine pas avec le spirituel ont criè les coincès faisant de lui un paria aux yeux de tous les extremistes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
2 mai 2009 16:57
Je met mon ptit grain de sel... timidement... car je ne suis pas sûr de maitriser le sujet... Je suis conscient que c'est un sujet complexe. Et je ne connais pas son oeuvre sur le bout des doigts.

Mais partant du principe que Ibn Ruchd ou Averroés si vous préférez... est un génie, et qu'il ne se trompe jamais (condition important)...

Il a dit "la vérité ne s'oppose pas à la vérité". Et il disait cela en parlant de la sagesse de la philosophie grecque.

Et ce qu'il voulait dire, c'est que ces grands penseurs grecs étaient dans une recherche de vérité. Et comme dieu est vérité, ils ne s'opposent pas à la religion.

La logique ne s'opposent pas à la religion.

Je suis Musulman, et je n'arrive pas à oublier cette position pour être "neutre". Et je tien à préciser que si les pensées d'Ibn Ruchd et le savoir qu'il a apporté au monde occidental a donné naissance plus tard à la laicité...

Il faut pas oublier que la laicité n'était qu'une réponse adaptée à une certaine situation... C'est à dire, une réponse adaptée à une religion corrompue. dénuée de vérité.

J'ai envie d'accuser personne. Mais je rappelle qu'en Islam. Les autres religions sont des mensonges ou au mieux, des versions corrompues d'un message divin...

Alors, en définitive, je suis un laic quand j'ai affaire à une religion corrompue.

Je suis triste d'admettre que les trois religions monothéistes sont corrompues de nos jours. Car elles sont soumises à des lobbys, des classes politiques, des gouvernements... Pensez aux chrétiens évangelistes et Bush, Ben Laden et le régime Saoudien... Israél... Je n'invente rien les amis.

Il faut pas laisser ces "organismes" tirer la moindre légitimité de la religion.

Donc, il faut être laic aujourd'hui. Mais en ce qui me concerne, c'est juste une politique... Une stratégie à adopter aujourd'hui. Pas pour l'éternité...
a
2 mai 2009 18:06
LeMASk, excellente analyse et demonstartion , these antithese et synthese.

Je vois que tu te positionne uniquement dans un creneau temps prècis!!! sage dècision peut être , l'être humain peut tellement evoluer dans ses pensèes.
Quoi qu'il;en soit bravo .
Je tiens quand même à prèciser pour des esprits un ètroits que être laic ne veut pas dire être athè.
C'est tout simplement refuser que le religeiux soit uje affaire d'ètat où le politique l'utilise pour...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
4 mai 2009 13:41
Si on s'étalait un peu plus sur la pensée d'Ibn Rushd que certains voudraient faire passer pour un laïque rationnaliste, certains se montreraient beaucoup plus sceptiques dans leurs rôles de thuréféraire. Notemment sur son rôle de Qadi chargé de prononcer les peines.

Donc votre discours sur le Ibn Rushd laïque est totalement faux, s'il avait vécu à notre époque, vous auriez été les premiers à le taxer d'extremiste intolérant, comme Ibn Khaldoun et d'autres d'ailleurs. Cela montre que votre connaissance des personnes est superficielle, vous ne vous attachez qu'aux aspects des choses qui vous confortent dans vos idées. Ibn Rushd n'a pas écrit que des traités philosophiques, il a écrit des livres de Fiqh.

Alors votre discours de bisounours me fait doucement rire. Je suppose que vous avez la même approche d'autres grands penseurs tels qu'al-Ghazali?!
a
4 mai 2009 14:09
Merci coloquinte pour les bisounours ...

*ceci dit pour revenir à des choses plus sèrieuses, qui dit que IBN ROCHD n'ètait pa en odeur de saintenetè avec la religion.
Au risque de me repeter on peut tout à fait être laic et très bon musulman, maitriser les preceptes de la religion.

Nous nous sommes plus interessés à la dimension philosophique de ce savant qui consiste à mettre la pensèe en parallele avec la sphere religieuse et non en dedans.


Citation
Coloquinte a écrit:
Si on s'étalait un peu plus sur la pensée d'Ibn Rushd que certains voudraient faire passer pour un laïque rationnaliste, certains se montreraient beaucoup plus sceptiques dans leurs rôles de thuréféraire. Notemment sur son rôle de Qadi chargé de prononcer les peines.

Donc votre discours sur le Ibn Rushd laïque est totalement faux, s'il avait vécu à notre époque, vous auriez été les premiers à le taxer d'extremiste intolérant, comme Ibn Khaldoun et d'autres d'ailleurs. Cela montre que votre connaissance des personnes est superficielle, vous ne vous attachez qu'aux aspects des choses qui vous confortent dans vos idées. Ibn Rushd n'a pas écrit que des traités philosophiques, il a écrit des livres de Fiqh.

Alors votre discours de bisounours me fait doucement rire. Je suppose que vous avez la même approche d'autres grands penseurs tels qu'al-Ghazali?!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 mai 2009 14:34
Toute la complexitè du personnage se trouve dans ce passage :

Averroes était aussi compétent en matière de théologie que de droit ce qui lui valut d'occuper le poste de qaadi (magistrat chargé de dire le droit) à Séville.

Mais il était également intéressé par la philosophie et la logique. C'est ainsi qu'il essaya de reconcilier la philosophie et la religion dans ses travaux de réflexion.

accablé par certains savants, en raison de ses idées audacieuses, Averroes fut condamné en son temps par les tenants d'une orthodoxie religieuse étroite de la religion musulmane qui lui reprochait de déformer les préceptes de la foi. Ses livres furent brûlés, à l'exception des ouvrages médicaux et astronomiques.
Un examen attentif de ses travaux médicaux et philosophiques montre qu'Averroes était un homme profondément religieux ayant une bonne connaissance du Coran et des traditions enseignées par le Prophète auxquelles il fait souvent référence. Ainsi on trouve dans ses écrits cette phrase: "Quiconque étudie l'anatomie augmente sa foi dans l'omnipotence et l'unité de Dieu Tout Puissant".

Averroes philosophe fut avant tout praticien et théoricien de la médecine et du droit. Il aurait écrit 78 livres sur différents sujets.

Sources : www.medarus.org
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
4 mai 2009 18:13
Citation
La Boetie a écrit:
Ibn Rushd est un personage trés important en occidents et contrairement a ce que dit Bolivar c'st bien mentionné sur Wiki

Bon nombre d'historiens joignent le retour au rationalisme dans la renaissance en occident à la traduction des commentaires d'Ibn Ruchd sur Aristote, je lis cent fois plus de référence a cet auteur dans les site occidentaux que dans des forum comme celui-ci ou al Gazali a la primeur (d'ailleur je vois souvent des invitation a lire sur al Ghazali ou des annonces de conférences sur celui-ci et pas sur Avérroés Heu )


C'est indéniable que Ibn Rushd est parmi les références en science du monde musulman bien avant Al-Farabi, Ibn Sina Avicenne

beaucoup de gens sont convaincu que la postérité de la pensée de Ibn rushd s'établit bien plus en occident qu'en orient la je ne peut pas dire exactement mais il me semble aussi

De même tout à chacun essaye de se l'approprier :

je suis mort de rire car sur Wiki il y avait une discussion portant sur l'article mentionant Ibn Ruchd comme Arabe, un intervenant réclamait qu'on mette berbère
un intervenant demande la preuve qu'il est berbére (bien évidement sans donner de preuve qu'il soit arabe) et voyant cela un troisième intervenant demande que l'on mette andalou (soit disant pour contenter tout le monde)
comme quoi on rigole bien en lisant les discutions de Wiki parfois grinning smiley en tout cas tout le monde se l'arrache, comme quoi le personnage est important thumbs up

Mise a part ça,wikipedia c'est franchement de la ****.Si c'est ça tes références culturels d'information -->ok
Peut être que cette article est bon,mais beaucoup d'articles 'décisifs' sont totalement manipulé.Preuves a l'appui.
Mais une propagande anti averroes a eu lieux.Dans des émissions littéraires françaises.Genre il le compare a un 'dictateur'.Du moins dans un débat contradictoire.Bizarrement ils ont aussi 'diffamé' contre Rousseau,un véritable lynchage pour celui qui es l'inventeur de la véritable démocratie du peuple.(article traficoté sur wiki,aussi bien sur rousseau,que sur les mots clé :démocratie direct/représentative.L'article concernant Chavez n'en parlons même pas.etc etc+tout les articles sur les grands philosophes occidentaux)
L
6 mai 2009 08:37
Bolivar,
wiki est pour moi une source comme une autre a laquelle il faut apporter sa critique et se fonder sur les faits.... seulement tu n'a rien rapporté de concret en rapport à tes allusions envers Wiki sur ce sujet


ce qui est tout de même intéressant c'est que Ibn Ruchd apporte un relan d'intérêt a la philosophie et donnera jour au rationalisme plustard

je trouve quand même que c'est a réfléchir, ce regain d'intérêt porté a la philosophie et au rationalisme en dehors du champs religieux. C'est élan est entré en occident presque 1000 ans aprés l'abandon de l'étude sur ce sujet par les savants de l'antiquité et surtout bien aprés la disparition de nombreuse autres oeuvres rationelle du monde antique

1000 ans de perdu pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/09 16:26 par La Boetie.
B
6 mai 2009 17:17
Citation
La Boetie a écrit:
Bolivar,
wiki est pour moi une source comme une autre a laquelle il faut apporter sa critique et se fonder sur les faits.... seulement tu n'a rien rapporté de concret en rapport à tes allusions envers Wiki sur ce sujet

C'est simple La boétie,article NON signé,article non validé.Cherche pas midi a 14 Heures.De plus ce sont les internautes qui conçoivent l'article.le modifie éventuellement.Bref rien d'académique dans wikipédia.

Il faut absolument pas interroger wikipedia sur:
-les philosophes(absolument aucun,ce sont TOUS des articles traficoté,orienté a des fins oligarchique,c'est flagrant)
-l'histoire.jamais wiki vous donnera la vérité.
-personnages historiques célèbres.

Les sujets 'tabous' ;'chaud' sont traficoté.

Concernant Averroes,pour être franc je suis pas un grand spécialiste.Je partais juste sur la base de la véracité et la pertinence de wikipedia.
A la limite pour chercher la définition d'ampoule,de chien, des mots basiques comme ça ok.Pour le reste wiki a mes yeux est symbole de terrorisme intellectuel.
Le net d'ailleurs ne constitue pas pour moi,la meilleure source d'information,je dirai même FUYEZ internet pour la culture.
N
13 mai 2009 20:48
La première édition de "Sous le signe d'Ibn Rochd" le 8 Mai à Rabat



Publié le 13.05.09 à 13:32 sur le site: [www.aufaitmaroc.com]

Driss Ksikes, lors de son passage au journal aufait./DR
Driss Ksikes - Initiateur de "Sous le signe d'Ibn Rochd":: "Les rencontres ont répondu à un besoin réel de réflexion et de réhabilitation de la philosophie dans la sphère publique"


La première édition de "Sous le signe d'Ibn Rochd" vient de d'achever le 08 mai dernier à Rabat, après trois jours de débats, de rencontres, de spectacles, de partage et de réflexion placés sous le thème "Religions et pouvoirs, passerelle ou impasse?". Driss Ksikes, écrivain, journaliste et fondateur de l'évènement, revient sur cette première et trace les grandes lignes de la prochaine édition.
La première édition de "Sous le signe d'Ibn Rochd" vient de clore. Quel bilan en dressez-vous ?

D'abord la satisfaction d'avoir intéressé un large public au débat d'idées, à la lecture de textes philosophiques par des comédiens, d'avoir dépassé les a priori et vu que des élèves de terminale du système marocain étaient capables de penser librement. J'ai aussi le sentiment que les rencontres ont répondu à un besoin réel de réflexion et de réhabilitation de la philosophie dans la sphère publique.

Vous souhaitiez cette manifestation pour "permettre et créer les conditions d'une circulation de la pensée d'une rive à l'autre de la Méditerranée", notamment par le biais des débats. La pensée a-t-elle circulé comme vous l'entendiez ? Quelles sont les conclusions de ces débats ?

Ces rencontres font effectivement écho à celles d'Averroès qui ont lieu à Marseille depuis quinze ans. Le fait d'avoir à chaque fois invité autour des agoras et pour les cartes blanches, des auteurs et penseurs d'ici et d'ailleurs, a permis de relativiser les propos, de tendre un miroir à l'autre et comprendre les problématiques de sécularisation et de fondamentalisme, sous le prisme de religions différenciées et de contextes de pouvoir parfois comparables et parfois distincts.

Pour finir, des pistes de réflexions, des modifications, des nouveautés sont-elles déjà envisagées pour la prochaine édition au regard de cette première édition?

Première bonne nouvelle, le concours de la dissertation ouvert cette année aux élèves de Rabat uniquement, deviendra national l'année prochaine. Outre les constantes qui ont permis à cette première édition d'attirer des intervenants de qualité et d'intéresser un public très divers (la bibliothèque nationale, l'université citoyenne de HEM, l'Espace culture de Marseille...), nous sommes en train de penser à étendre l'activité à d'autres lieux, avec de nouveaux concepts à l'adresse des plus jeunes en particulier.

Auteur : Propos recueillis par Muriel Tancrez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook