Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rivalité dans la famille et injustice
n
20 août 2006 01:27
Bonjour, ce message s'adresse particulièrement aux femmes, mais un homme peut aussi bien donner son point de vue, j'en serais ravie!!!

J'ai un problème d'ordre familial, si je puis dire....J'aimerais savoir si c'est moi qui ai tort dans ma façon de voir les choses ou si ma famille a raison d'agir comme elle agit envers moi...

Pour entrer au coeur du problème, j'ai toujours senti une rivalité entre ma soeur et moi. Je ne vous dis pas qu'il ne m'est jamais arrivé de me comparer moi-même à ma soeur et de m'inspirer d'elle, mais je crois et je sens que la rivalité est beaucoup plus forte chez elle que chez moi. Ma soeur a un caractère beaucoup plus fort que le mien. Elle tient tête à notre père, alors que moi, je suis plutôt du genre à me taire et à m'effacer. Sauf que là, j'en ai marre et depuis un certain temps, je m'affirme plus, ce qui a pour effet de déclancher des guerres de cris et d'insultes. Avant, rien de tout cela n'arrivait, parce que, comme je disais plus haut, je préférais me taire, mais avec le temps, comme justice ne se faisait jamais naturellement en ma faveur, j'ai décidé de prendre moi-même ma propre défense. Vous voyez, ceux qui gagnait tout le temps, c'était toujours ceux (celles) qui criaient le plus fort...

Eh bien je peux vous dire que maintenant que j'ai décidé de parler, personne ne penche davantage de mon côté. Je dis à ma mère, entre autre, que ma soeur m'envahit, mais elle n'écoute pas et je sens un parti pri évident pour ma soeur. Tout ce qu'elle fait c'est bien, et moi....La preuve: des choses aussi ridicule que d'aller faire des courses pour elle (ma mère); lorsque je reviens, chargée de sacs (et en plus, je m'occupe de ma fille, ma soeur n'a pas d'enfants), eh bien, elle m,acceuille comme si c'était naturel, quoi, et lorsque c'est ma soeur, vous derviez entendre la pluie de merci qui coulent de sa bouche!!! C'est comme si c'était un exploit!!! Alors comment voulez-vous qu'elle penche un jour en ma faveur!

Trouvez-vous normal, vous qui me lisez, que le jour ou vous invitez à la maison pour la première fois l'homme que vous fréquentez, c'est votre soeur qui prépare le repas??? J'aurais aimé qu'on me laisse faire, tant qu'à y être, vous voyez, c'est moi qui doit séduire mon homme et faire valoir mes talents de cuisinière, pas ma soeur! Ëtes-vous d'accord avec moi, mesdemoiselles, ou bien j'exagère??? Bref, cette situation m'a humiliée. Sans m'en parler, ma soeur est arrivée avec les ingrédients du repas qu'elle avait décidé de nous faire, je n'avais qu'à m'assoeir et à l'écouter récolter les éloges, ça m'a humiliée. ET quand j'ai dit ça à ma mère, elle n'était pas d'accord, disant que j'exagérais!!! Qu'en pensez-vous?????...

Et avec ma fille, c'est pareil. Ma soeur se précipite sur elle quand elle se blesse, je n,ai presque pas le temps de réagir, je la trouve envahissante ma soeur, voilà!!!!!!!!!!!!

Que me conseillez-vous, car je souffre vraiment de cette situation.

merci

Nasrin
O
20 août 2006 01:49
Je suis un homme .



Citation
a écrit:
Avant, rien de tout cela n'arrivait, parce que, comme je disais plus haut, je préférais me taire, mais avec le temps, comme justice ne se faisait jamais naturellement en ma faveur, j'ai décidé de prendre moi-même ma propre défense. Vous voyez, ceux qui gagnait tout le temps, c'était toujours ceux (celles) qui criaient le plus fort...


Ca se voit que tes parents ne savent pas ce que c'est une justice democratique , il n y a pa pire que la politique de 2 poids , 2 mesures .




Citation
a écrit:
c'est moi qui doit séduire mon homme et faire valoir mes talents de cuisinière, pas ma soeur!

Vous avez tout a fait raison , si votre soeur avait une intention amicale , elle aurait du te demander d avoir la faveur pour cuisiner ce jour la .



quel est votre statut ?
celibataire ou mariée ?
Pourquoi ne pas vivre toute seule si vous travaillez car j ai l impression ca va peter tot ou tard , alors faites attention a vous et a votre petite fille .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 01:50 par Obs2006.
20 août 2006 01:53
le psy de yabi va parler

chut

oui silence dans la salle

euh le forum

bref, le silence quoi...

tiensn faudrait que je fasse une salade demain...
hum... c'est bon...

ah, oui, je m'éloigne du sujet principal...

disoli

tout ça pour dire que je raconte pas des salades...
mais je pense personnellement avec la fin de ton post que tu le montres toi-même... C'est toi la jalouse dans l'histoire...
Car depuis toujours, ta soeur étant plus jeune que toi, elle a attiré l'attention de tes parents. Généralement, les enfants expriment cette jalousie à ce moment là, avec le détournement affectif des parents pour le derniers qu'ils encouragent et "surprotègent".
Mais, tu as gardé tout ça en toi comme tu l'as dit. On parle de refoulement. Juqu'à un élément déclencheur qui va faire que "ça pète" (un plomb, un cable... euh appelez EDF ou un psy)...

Tu dévéloppes une psychose envers ta soeur au point de la haïr car pour toi elle s'amuse à détruire tout ce que tu fais de bien autour de toi... Ce qui veut en fait dire que tu progètes des propres peurs en elle, à savoir tout gâcher, car tu as toujours le sentiment de ne pas exister, de "t'être effacée"...
Et ce mariage avec un enfant t'ont poussé à couper le cordon non avec ta mère mais avec ta soeur que tu admires et que tu détestes en même temps...


Définition du goût : "c'est la manifestion du dégoût des goût des autres" (Pierre Bourdieu).


Amicalement

Môh Tsu
s
20 août 2006 02:04
je te conseillerai de faire avec .Ce n'est meme pas la peine d'en discuter avec tes parents.La preuve c'est qu'il ne voit pas ce qui se passe.

Si tu sens que tu dois t'en proteger ,fais le .Ecoute ton instinct.Essaie de l'eviter ,d'etre le moins possible en sa présence .Et n'hesites pas à la remettre à sa place .

Ce genre de relation n'est pas irremediable ,dans quelque tps ,qd ta soeur sera aussi mariée ,tout ira bien entre vous
n
20 août 2006 02:05
Cher Mo Tsu,

ma soeur n'est pas plus jeune que moi, désolée...

Alors comme ça, Je suis jalouse parce que je ne peux pas avoir le loisir de préparer le premier repas d'invitation pour l'homme que je compte épouser??? C'est ridicule! À vous écoutez parler, je ne devrais pas non plus m'indigner que ma soeur postule à ma place pour l'emploi que je convoite, ou encore qu'elle reçoive à ma place un prix pour un concours que j' aurais réussi??? Ne croyez-vous pas, cher Mo Tsu, qu'il ya des choses qui sont légitimes de recevoir dans une vie, et qu'il est tout autant légitime de chercher à protéger???

Mo Tsu , "Motuss" s'il-vous-plaît... J'aurais adhéré à votre point de vue, mais la conviction avec laquelle vous avez tenu compte d'éléments qui sont en fait complètement faux (l'âge de ma soeur, etc..) me prouve que vous concluez les choses de manière rapide sans avoir pris le temps de faire le tour de la question et c'est pour cette raison que je ne peux accorder de crédibilité à votre réponse.
n
20 août 2006 02:06
Merci, Raca, de ta réponse! smiling smiley
n
20 août 2006 02:08
Merci bcp, obs2006 winking smiley cette réponse de la part d'un homme me prouve qu'il y a encore des hommes qui savent voir venir les femmes envahissantes
O
20 août 2006 02:08
nasrin , tu n'as pas répondu a mes questions .

Est ce que tu as eu une conversation avec ta soeur pour lui dire ce que tu n'aimes pas , il faut qu elle le sache .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/06 02:08 par Obs2006.
n
20 août 2006 02:09
Oui, obs2006, je lui ai dit, et ça a dégénéré
s
20 août 2006 02:22
Citation
nasrin a écrit:
Merci, Raca, de ta réponse! smiling smiley
Disons que j'ai vécu aussi une relation conflictuelle avec ma soeur ainée.Pour mes parents ,c'etait parce que j'etais jalouse d'elle.Or pour moi non.Je me suis enormement tourmentée en demandant si nos disputes etaient vraiement de ma faute,dues à ma soi-disante jalousie.Je croyais meme à la version officielle de la famille:j'etais jalouse .Et puis en discutant avec une amie ,en ayant un regard exterieur objectif ,j'ai compris que non.Du coup j'ai réussi à mettre une barriere et à me proteger.

Maintenant ,tout cela est fini avec ma soeur.Je ne ressens plus de tensions entre nous .Je pense que ta soeur doit etre en ce moment malheureuse et qu'elle aimerait bien etre à ta place.
B
20 août 2006 02:31
Salamsmiling smiley,


Comme l'a souligné Moh, je pense que tu nourris un sentiment de jalousie à l'égard de ta soeur.
Tu es non pas jalouse d'elle à proprement parler, mais tu es jalouse de cette relation qu'elle entretiens avec tes parents. C'est elle que l'on écoute, c'est elle que l'on félicite, c'est elle que l'on met en avant et c'est aussi elle qui a le dernier mot.

Quelque part, je te comprends aisément, ça ne doit pas être évident à subir au quotidien. Surtout quand on sait que tout ce qu'elle fait ne relève pas de l'exploit, que tout le monde est à même à le faire et que ce n'est pas pour autant qu'on déballe le tapis rouge.

En fait, le véritable problème, je ne pense pas que ce soit réellement ta soeur, mais plutôt tes parents. Ce sont eux qui sont à l'origine du problème, puisque à tes yeux ils agissent de façon partiale.
Néanmoins, sache que les parents, favorisent parfois ceux qu'ils ssentent le plus en difficulté. Qu'ils l'admettent ou pas, ils ont toujours une préférence, et c'est pas toujours pour celle qu'on pense qu'ils en pincent le plus.

Peut être que tes parents pensent que tu es plus autonome, que tu te débrouilles mieux en général, alors que ta soeur, elle, a besoin d'encouragement, de se sentir entourée, soutenue.
Peut être que ta soeur, de par son comportement, cherche à "t'arriver à la cheville", peut être se sent elle dévalorisée en comparaison à toi.. Toutes sortes d'explications pourraient être à l'origine de ce malaise entres vous et du comportement qu'adoptent tes parents.

Je ne connais pas la situation de ta soeur, mais si elle est encore célibataire, peut être est elle jalouse du fait que tu te maries avant elle, alors tes parents lui ont donné la possibilité de préparer le repas pour tenter d'amoindrir sa jalousie. En gros, ils cherchent à rétablir un désequilibre.

C'est vrai qu'il n'est pas légitime que ta soeur prépare le repas quand on fiancé est invité. Mais si tu souhaites réellement trouver une solution a cela, discutes-en avec ta mère à défaut de pouvoir le faire avec ta soeur. Nos mères, souvent nous connaissent par coeur et savent ce qui nous tracasse. en parlant avec elle, tu découvriras certainement pourquoi ta soeur agit comme ça et pourquoi tes parents lui donne carte blanche.

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
O
20 août 2006 02:35
nasrin , je ne crois pas qu il y ait de potion magique pour que les choses changent du jour aulendemain , mais essais de temperer de ton coté et surtout si trouves l oportunité de faire ta vie ailleurs , ca sera mieux pour toi et tout le monde , d ailleurs on ne vit pas indefiniment avec nos parents ,c est comme dans la nature .
s
20 août 2006 02:38
Je suis de l'avis de Casaouya sur le fit que tes parents essaient de proteger ta soeur car ils doivent la sentir "fragilisée".
20 août 2006 10:30
Citation
nasrin a écrit:
Cher Mo Tsu,

ma soeur n'est pas plus jeune que moi, désolée...

Alors comme ça, Je suis jalouse parce que je ne peux pas avoir le loisir de préparer le premier repas d'invitation pour l'homme que je compte épouser??? C'est ridicule! À vous écoutez parler, je ne devrais pas non plus m'indigner que ma soeur postule à ma place pour l'emploi que je convoite, ou encore qu'elle reçoive à ma place un prix pour un concours que j' aurais réussi??? Ne croyez-vous pas, cher Mo Tsu, qu'il ya des choses qui sont légitimes de recevoir dans une vie, et qu'il est tout autant légitime de chercher à protéger???

Mo Tsu , "Motuss" s'il-vous-plaît... J'aurais adhéré à votre point de vue, mais la conviction avec laquelle vous avez tenu compte d'éléments qui sont en fait complètement faux (l'âge de ma soeur, etc..) me prouve que vous concluez les choses de manière rapide sans avoir pris le temps de faire le tour de la question et c'est pour cette raison que je ne peux accorder de crédibilité à votre réponse.



Ah, les femmes ! Par ta présente réponse, il y a aucun doute. Tu confirmes mes dires...
Regarde le respect que tu témoignes à mon pseudo... Faut arrêter de se faire passer pour la victime et venir pleurnicher ici. La solution miracle n'est pas sur ce forum en tout cas. J'apprécie aider les gens de tout horizon sans les juger, mais des fois, je me demande si je devrais rien dire...
Franchement, qu'est ce que ça fait que ta soeur fasse ou le couscous ou pas ? C'est comme si elle avait la première relation intime avec lui, alors que c'est un détail banal. Je pense pas qu'il t'ai épousée parce que sur ton CV matrimoniale : il était écrit "excellente cuisinière en couscous & tajines"...
C'est ridicule tout ça. Je pense que le problème est plutôt existentialiste chez toi... car depuis toujours tu recherches une place... pour être valorisée à ta juste valeur...
Et ne pense surtout que je suis du côté de ta soeur etc... je m'en fous...

Pour une histoire de couscous, tu en fais tout un plat...
alors que tu as l'occasion de prouver à TON homme que t'es "bonne" dans d'autres domaines et fait mieux que ta soeur... qui te sors des yeux...
S'il t'a choisie c'est qu'il y a des raisons. Pourquoi toi et pas ta soeur ? C'est ce qu'il faut se demander...

enfin, je t'invite à réflechir avec ces paroles philosophiques et cultes de Georges Lucas au travers du personnage de Yoda (Stars Wars) :

"si tu t'engages sur le chemin du côté obscur à jamais il dominera ton destin!"
"la peur ne peut mener qu'à la colère, la colère à la haine, la haine au côté obscur."



ainsi, certains femmes ont peur parfois de perdre ce qui est cher à leur yeux (ce qui "leur appartient" disons) et développent une psychose (peur), mais ne voulant pas montrer leur peur, elles la déguisent en colère, qui elle-même, s'exprime avec des actes (bagarres, joutes verbales, voire le côté obscur de la force (religion) : shour (magie noire).

enfin, faut garder en tête que rien nous nous appartient en ce monde. Et qu'il est idiot de croire le contraire, aveuglé par Satan... qui donne sens aux vies qui n'ont pas...

héhéhéhéhé


Bon courage en tout cas

Coridalement

Môh Tsu
n
20 août 2006 13:25
Ah ! Mo Tsu... Mo Tsu... Une réponse toute rationnelle... Eh bien oui, j'ai besoin d'être valorisée! Connais-tu quelqu'un qui n'a pas besoin de ça? Tu dois en avoir besoin un peu, toi aussi, car autrement, tu ne te serais pas insulté que je m'attarde (sans méchanceté, en passant!) sur ton pseudo .... Ce n'est qu'un pseudo! ET je ne me moquais pas de toi! Écoute, moi je pense que tout le monde a besoin d'être valorisé, de se sentir accepté et ce sentiment est encore plus fort entre les membres d'une même famille car c'est là que notre personnalité, nos traits de caractère, se sont formés.
n
20 août 2006 13:33
Bonjour Raca, tu es choyée que tout soit réglé maintenant entre ta soeur et toi, et je voudrais bien qu'il en soit ainsi pour moi. Il me semble que ça fait des années que j'essaie (sans toujours monter le ton, évidemment), de faire valoir mon point de vue. J'ai essayé la méthode douce, mais ça n'a pas fonctionné. je suis en train de me résigner à me dire qu'on ne change pas quelqu'un, mais laissez-moi vous dire que lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille, ce n'est pas évident; une personne étrangère à la famille, on la fuit, mais un proche, on est lié pour la vie, qu'on le veuille ou non!.... J'ai essayé de dialoguer avec ma soeur il n'y a pas si longtemps, elle semblait avoir compris, elle m'a dit qu'elle n'était pas consciente de m'envahier mais qu'elle allait faire des efforts, ma mère était dans la pièce à ce moment-là; ma soeur s'est mise à pleurer et du coup, devinez qui a passé pour la grosse méchante...." tu lui fais de la peine! " m'a dit ma mère... D'accord, c'est moi qui la fait souffrir, vous voyez...!!!

Et puis, suite à cette conversation, eh bien, ma soeur, elle a recommencé. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui se passe encore entre nous, mais Je lui ai dit que j'étouffais, que je n'en pouvais plus et c'est là que ça a dégénéré. Elle ne s'est pas mise à pleurer cette fois, ça a été la crise!

Tout ça pour dire que j'ai bien hâte que ça finisse. Merci de ta réponse Raca, je vais garder espoir...
n
20 août 2006 13:37
Bonjour, j'ai bcp aimé ta réponse, pleine de bon sens. Oui, je crois tout comme Raca, que tu as bien raison et que tu as vu clair dans ma situation, et cela m'a fait du bien de sentir que quelqu'un avait l'heure juste sur la dynamique familiale dans laquelle je suis. Ça m'a remis les choses pas mal en perspective. Merci.
l
20 août 2006 16:12
Ma soeur fait pareil, c'est très chiant parce que quoique je dise je suis taxée de jalousie. Je m'en fout je sais ce que je vaux. Mais c'est terriblement pénible d'avoir à faire à ce genre d'individus : si t'es pas du même avis ca crie, elle a la science infuse tout le monde le sait elle le crie (sauf que la petite de 29 ans ne fait pas la différence entre ail et oignon), sa philosophie de la vie est la meilleur (tj célibataire tellement elle est flipante sa philosophie), elle est toujours plus que les autres (plus malade, plus fatiguée, plus marrante perso j'ajouterai plus vulgaire), plus moraliste que les autres, plus musulmane que les musulmanes (bien que française et absolument pas pratiquante), elle connait mieux le maroc que quiquonque( elle n'y a jamais mit les pieds), plus serviable que n'importe qui (et pourtant ma mère négocie avec elle juste pour aller cherché le pain). Enfin bref je te comprend, c'est un vrai calvaire, d'autant que ma mère pour éviter les clashs à la maison à tendance à faire l'autruche. Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas crié je fait comme ma mère : l'autruche. C'est méchant mais quand la vie lui donne une petite leçon de chose je souris et devine auprès de qui elle vient chercher réconfort et conseils, chez Bibi. C'est la vie c'est ma soeur j'ai pas choisi et je la deteste autant que je l'aime.
s
20 août 2006 16:36
OhOhOh

Comment vous causez de vos soeurs!!
s
20 août 2006 16:40
J'adore cette phrase:je l deteste autant que je l'aime.C exactement ce genre de sentiment qu'on peut avoir pour un membre de sa famille.Il nous agace ,nous blesse ,nous insupporte,mais on l'aime...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook