Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On risque de toucher le fond à cette allure....
S
28 août 2003 15:37
C'est bien beau le nationalisme ou enfin soyons modéré plutôt le patriotisme et c'est une des raisons (en dehor de visiter la famille) qui nous poussent à rentrer au bercail et je fais partie des premières.
Il est toutefois vrai qu'à chaqu'un de mes voyages (depuis que je suis en âge de comprendre) j'ai été déçu par telle ou telle chose.
Cette année outre l'administration, le racket généralisé et le manque d'éducation de certains jeunes (qui sur refus de leurs avances n'hésitent pas à vous jeter des pierres), j'ai surtout été choque par la "qualité" des secours et des hopitaux marocains auxquel je n'avais jamais eu affaire "hamdoullah"
Je m'explique:
Nous étions sur le point ma famille et moi de prendre la route vers le bateau c'était l'avant dernier jour du départ (on a fait une halte chez un oncle pour une dernière journée au bord de la mer méditérrannée)!
Nous roulions donc tranquillement sur après une nuit d'orage et de pluies diluviennesles routes sinueuses et tellement sécurisées du rif.
Quand soudains nous avons aperçu sur le bord de la route (plut^t en dehors de la route) une foule de curieux autour d'une voiture accidentée en nous approchant nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un RME et de surcoît une plaque d'immatriculation de notre région.
Ralentissement oblige pour voir si les secours était présents et là on voit une connaissances de notre quartier. L'horreur. Nous nous arrêtons puis mes parrents s'en vont voir les accidentés. Cris pleurs même mon père a pleuré devant ce spéctale désolant.
Oh ne vous inquiétez pas aucun mort, mais quatre enfants agés de 6 à 16ans jetés sur le bas côté plein de sang d'émathome et de contusions diverses. La tite dernière avait la tête ouverte du front jusqu'à la nuque, la plaie à l'air sans soin et ce depuis 5h00 du matin et nous sommes arrivés à 7h30.
Pas de secours en ce jour férie au Maroc malgrè de nombreux appels, même pas la police ni la gendarmerie. Rien nada queudale , il pouvait mourir dans ces vallées que tous s'en fichaient. Pas d'éffectif répondait la gendarmerie après mille et un appel.
Enfin à 8h00 un gendarme est arrivé en taxi s'il vous plaît (enfin les voiture du bled qui transitent entre villes) une bouteille d'eau sidi ali à la main et un calepin blanc et début de l'interrogatoire des ces pauvres malheureux
-Nom du père?
-Nom du grand père? (c'est vrai qu'à ce moment là c'était hyper important!)
- Date de naissance....
Puis un deuxième gendarme pour cette fois ci poser des questions sur les causes de l'accident.
Deux bergers qui s'en allaient à leur besognes ont été réquisitionnés pour tenir le mètre du gendarme afin qu'il puisse mesurer je ne sais trop quoi.
Après le constat des gendarmes, une ambulance est arrivée.
Avec des moyens me suis je dis! Des clous! Deux malheureux ambulanciers qui ont eu du mal à transporter les corps et deux brancards ma foi bien sales qui ont servi à la mère paralysée des jambes et à la fille de 16ans qui ne bougeait pas, la ptite qui saignait toujours de la tête a été installée devant avec ces frères et un ambulancier (ils auraient quand même pu couvrir sa plaie!!!!).
Enfin ca c'est le premier chapitre,
le second se déroule à l'hopital de Nador soit disant très récent. Ils ne les ont ni lavés ni essayé de calmer leurs douleurs, c'est simple ils leur ont conseillé de prendre l'avion vers la France et en attendant ils les avaient placés dans une chambre dans laquelle ils sont encore aujourd'hui.
Je me suis dis qu'eux ils avaient de la chance car il peuvent être rapatriés vers la France mais les marocains du Maroc alors....
Enfin tout celà pour dire que le Maroc sera toujours mon pays et la popoulation fait preuve de bonne volonté et de charité (heureusement que beaucoup se sont arrétés sur le bord de la route ce jour là notamment un medecin) mais dès qu'il s'agit de s'adresser à ceux qui ont le "pouvoir" c'est le trou noir...
b
28 août 2003 16:43
Scandaleux,

J'ai deja eu la meme experience il y a 2 ans au alentours de Tetouan.
2 vehicules au bord de la route plein de blesses qui en plus effrayes se sont enfermes dans la voiture par peur d'etre voles par les pirates de la route .... Je les ai trouves a 17h, l'accident s'etait produit 4 h auparavant.

Et dire que le Maroc veut acceuillire 10 millions de touristes d'ici 2010, pour ne pas parler de la coupe du monde ;-)

Et si les RME par crainte pour leur vie dans cette jungle, decidaient de ne rentrer au pays qu'une annee sur deux? Peut-etre que c'est une maniere d'aider le pays. Peut-etre que ca ferait bouger les choses?
m
28 août 2003 16:58
c'est ce qu'il faut boughaba, ne pas aller au maroc qu'en cas de necessité et ne plus envoyer de l'argent fera certainement bouger les choses
b
28 août 2003 17:07
Bon, pour etre honnete j'ai lu quelque part qu'a ce qu'il parait on est entrain de penser a faire bouger les choses. On ne demande que ca!

A lire:

[archives.leconomiste.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook