Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(le) rire de résistance, de Diogène à Charlie Hebdo
b
6 janvier 2008 15:00
Le rire fait de la résistance

LE MONDE | 01.01.08 | 17h04 • Mis à jour le 01.01.08 | 17h04


Directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes a décidé de consacrer la saison 2007-2008 au "Rire de résistance". Un livre coédité avec Beaux-Arts éditions accompagne cette initiative. Mais au fait, à quoi résister ? "A la tyrannie du sérieux", répond (sérieusement ?) Jean-Michel Ribes, à ce sérieux qui solidifie les idées "jusqu'à ce qu'elles finissent par boucher la pensée. Cholestérol de l'imaginaire, le rire le fendille par à-coups, jusqu'à ce que la lumière passe à nouveau".



De A (comme Ah, ah, ah, bien sûr) à Z (comme Zutistes), ce dictionnaire destiné à ne pas "se prendre au sérieux" est de ces livres qu'il faut laisser traîner sur la table du salon (en espérant que les enfants ne l'ouvrent pas directement à la page con, c.ul, bite, mer.de...) et déguster par petites touches.

Le régal est assuré. Morceaux choisis : "Les femmes qui veulent être l'égale des hommes manquent sérieusement d'ambition" (Reiser). "Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" (Savinien Cyrano de Bergerac). "Je n'ai pas aimé la pièce mais il faut dire que je l'ai vue dans les pires conditions : le rideau était levé" (Groucho Marx). Evidemment, le rire peut se faire grinçant : "Les morts ont de la chance, ils ne voient leur famille qu'une fois par an, à la Toussaint" (Pierre Doris) ou encore "Les hommes appelés à en juger d'autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison" (Marcel Aymé).

Mais ce dictionnaire n'est pas qu'une accumulation de bons mots ou d'illustrations de journaux satiriques. Il est aussi une réflexion sur le rire. Dans un texte très sérieux et très savant, l'universitaire Michel Corvin retrace l'histoire du rire de combat - le "rire aux armes", d'Aristophane à Paul Valéry ("Le parti de l'esprit est celui qui, toujours, dit non, non et non"winking smiley.

De l'économiste Jacques Attali aux activistes américains, les Yes Men, une quarantaine de personnalités sont également invitées à en donner leur définition. Parmi elles, celle de l'écrivain Régis Jauffret se distingue : "Le rire est lâche aussi. Il n'est souvent qu'une manière tonitruante de trembler, il est parfois complice. Le besoin inextinguible de comiques de toutes sortes, dont notre société fait un usage de plus en plus immodéré, est le symptôme d'une capitulation définitive."

Malgré tout, l'absence de rire est rarement bon signe, sauf à penser avec Staline qu'"un peuple heureux n'a pas besoin d'humour". Après 1789, il est admis qu'"un républicain ne rit pas". Près d'un demi-siècle plus tard, Stendhal le déplorera : "La comédie est impossible en 1836." Staline n'est pas le seul à manquer - cruellement - d'humour. Ignace de Loyola l'a précédé : "Ne riez pas, ne dites rien qui provoque le rire", préconisait le fondateur de la Compagnie de Jésus.

Heureusement, les attaques contre le rire sont vaines. Même la mort est prétexte à rire (jaune). "Je dois vous laisser, ma tombe ferme à minuit. Le mourant vous salue !", indiquait Thierry Le Luron à la fin de ses derniers galas. Pierre Desproges, qui avait longtemps ironisé sur son cancer, rédigea lui-même son épitaphe : " Thierry Le Luron est mort. Coluche est mort. Jamais deux sans trois !"

De Diogène à Canal+, en passant par Nietzsche, Le Canard enchaîné ou le rire médecin (dans les hôpitaux pour enfants), ce livre revient de manière à la fois plaisante et instructive sur cette activité qui est "le propre de l'homme" (Rabelais). Une pensée à laquelle Alphonse Allais apporta cette utile précision, quelques siècles plus tard : "Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression." A consommer sans modération.

--------------------------------------------------------------------------------


"Rire de résistance", Jean-Michel Ribes, Beaux-Arts éditions, 322 pages , 35 €

sur le site du théâtre du Rond-Point:

[www.theatredurondpoint.fr]
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook