Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rire et plaisanter ?
6 juin 2017 13:14
Assalam alaykoum

Pour rappel, la religion n'interdit ni le rire, ni le sourire ni l'humour (rappelons que le Prophète plaisantait parfois avec ses compagnons, riait et souriait constamment aux gens), à condition que cela n'implique pas le dénigrement, la haine ou la moquerie envers une chose sacrée ou qui possède un rapport avec le sacré (la vie humaine, l'apparence physique originale d'une personne, l'honneur du croyant et de la croyante).

Blesser psychologiquement ou verbalement une personne n'est pas permis non plus.
Il est possible de rire sans blesser les autres ou sans chercher à les rabaisser.

Critiquer (par le rire) le comportement déviant ou déplorable de certaines personnes peut être utile et est même salutaire quand le contexte s'y prête, mais les éléments liés en soi à la religion (prière, vêtements "religieux" reflétant une identité/fonction religieuse, valeurs, spiritualité, etc., l'honneur des croyants et des croyantes, etc.) ne peuvent pas être pris en raillerie, car il s'agit d'un manque de respect à des valeurs sacrées (ce qui élèvent la créature et qui les relient à Dieu, et qui sont les supports de la Bénédiction Divine ici-bas).

Si l'être humain prend en dérision ce qui permet de l'élever, il se coupe alors de l'intelligence et de la raison d'être même de son existence, et une telle chose ne mérite pas que l'on y prête attention, car cela produit une régression à la fois intellectuelle, morale et sociale.

Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.

Il y a aussi une chose pour chaque temps en islam : le divertissement, le rire, le sérieux, l'apprentissage, les actes, le repos, le travail, etc. Le tout est de trouver le juste équilibre et ne pas tomber dans l'excès.

Wa Allahu a'lam.

ps: c'est une réponse au post Débats Harcèlement ou libereté d'expression
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 juin 2017 13:16
Salam, discret mais pas bête le ptit cousin lol
6 juin 2017 13:25
Citation
a écrit:
Critiquer (par le rire) le comportement déviant ou déplorable de certaines personnes peut être utile et est même salutaire quand le contexte s'y prête, mais les éléments liés en soi à la religion (prière, vêtements "religieux" reflétant une identité/fonction religieuse, valeurs, spiritualité, etc., l'honneur des croyants et des croyantes, etc.) ne peuvent pas être pris en raillerie, car il s'agit d'un manque de respect à des valeurs sacrées (ce qui élèvent la créature et qui les relient à Dieu, et qui sont les supports de la Bénédiction Divine ici-bas).
 
. 0


Tiens ca c'est pour toi, on dirait la police religieuse ce topic sérieux.
G
6 juin 2017 13:31
Tout à fait !

@"Le Cousin" se réveille eye popping smiley

J attends la création de ton post " la différence d âge dans tout ses états " winking smiley
6 juin 2017 14:16
Pourquoi tu dis ça ? Qu'est ce qui te fait peur dans ce passage ? C'est juste une réponse qui fait suite à un autre post que j'ai cité en bas du texte et j'en ai profité pour faire un rappel.

Je peux cité des hadits.


Citation
Decapre a écrit:
Citation
a écrit:
Critiquer (par le rire) le comportement déviant ou déplorable de certaines personnes peut être utile et est même salutaire quand le contexte s'y prête, mais les éléments liés en soi à la religion (prière, vêtements "religieux" reflétant une identité/fonction religieuse, valeurs, spiritualité, etc., l'honneur des croyants et des croyantes, etc.) ne peuvent pas être pris en raillerie, car il s'agit d'un manque de respect à des valeurs sacrées (ce qui élèvent la créature et qui les relient à Dieu, et qui sont les supports de la Bénédiction Divine ici-bas).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 14:18 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
6 juin 2017 14:18
Conclusion, Les arabes ont le droit de se moquer des français, des noirs et des juifs. Mais pas l'inverse.
Les musulmans ont le droit de se moquer des non musulmans. Mais pas l'inverse.
Les sunnites ont le droit de se moquer des chiites. Mais pas l'inverse.
Les salafiyun ont le droit de se moquer des soufi mais pas l'inverse.

Merci, c'était très instructif.

Angel
6 juin 2017 14:23
ptdr

Un post où les plus mûrs nous diront qu'ils font jeunes et
les plus jeunes diront qu'ils font mûrs.

Citation
GirlArtik a écrit:
Tout à fait !

@"Le Cousin" se réveille eye popping smiley

J attends la création de ton post " la différence d âge dans tout ses états " winking smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 juin 2017 14:41
Peur? Non.

En désaccord profond plutôt.

Il y a une grosse différences entre quelque un qui va faire une blague potache sur l'Islam pour amuser la galerie, et un activiste islamophobe qui va propager des textes ou images humoristique pour nuire a l'Islam.

Ton texte ne fait pas de nuance.

Je rajouterais que selon ton "rappel", on aurait donc le droit de rire de tout sauf de (liste non exhaustive) :

- N'importe quoi qui aurait une connotation sacre pour quelque un quel qu'il soit.
- N'importe qui.

Exit donc l'humour noir, le sarcasme, l'ironie ou la satire (qui représentent 99% de l'humour des pays arabes soit dit en passant).

Ça serait bien triste, et ces interdictions n'ont rien d'Islamiques. Les hadiths dont tu parles font référencent a des ennemis déclaré de l'islam lors de sa révélation, aujourd'hui le contexte est un poil différent puisque l'Islam est la première religion du monde. C'est pas deux trois caricatures qui font nous mettre en danger.


Citation
un cousin a écrit:
Pourquoi tu dis ça ? Qu'est ce qui te fait peur dans ce passage ? C'est juste une réponse qui fait suite à un autre post que j'ai cité en bas du texte et j'en ai profité pour faire un rappel.

Je peux cité des hadits.
6 juin 2017 14:42
Relis le texte.

Pour rappel, la religion n'interdit ni le rire, ni le sourire ni l'humour (rappelons que le Prophète plaisantait parfois avec ses compagnons, riait et souriait constamment aux gens), à condition que cela n'implique pas le dénigrement, la haine ou la moquerie envers une chose sacrée ou qui possède un rapport avec le sacré (la vie humaine, l'apparence physique originale d'une personne, l'honneur du croyant et de la croyante).

Blesser psychologiquement ou verbalement une personne n'est pas permis non plus.
Il est possible de rire sans blesser les autres ou sans chercher à les rabaisser.

Critiquer (par le rire) le comportement déviant ou déplorable de certaines personnes peut être utile et est même salutaire quand le contexte s'y prête, mais les éléments liés en soi à la religion (prière, vêtements "religieux" reflétant une identité/fonction religieuse, valeurs, spiritualité, etc., l'honneur des croyants et des croyantes, etc.) ne peuvent pas être pris en raillerie, car il s'agit d'un manque de respect à des valeurs sacrées (ce qui élèvent la créature et qui les relient à Dieu, et qui sont les supports de la Bénédiction Divine ici-bas).

Si l'être humain prend en dérision ce qui permet de l'élever, il se coupe alors de l'intelligence et de la raison d'être même de son existence, et une telle chose ne mérite pas que l'on y prête attention, car cela produit une régression à la fois intellectuelle, morale et sociale.

Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.

Il y a aussi une chose pour chaque temps en islam : le divertissement, le rire, le sérieux, l'apprentissage, les actes, le repos, le travail, etc. Le tout est de trouver le juste équilibre et ne pas tomber dans l'excès.

Wa Allahu a'lam.


Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Conclusion, Les arabes ont le droit de se moquer des français, des noirs et des juifs. Mais pas l'inverse.
Les musulmans ont le droit de se moquer des non musulmans. Mais pas l'inverse.
Les sunnites ont le droit de se moquer des chiites. Mais pas l'inverse.
Les salafiyun ont le droit de se moquer des soufi mais pas l'inverse.

Merci, c'était très instructif.

Angel
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
6 juin 2017 14:44
Je l'ai déjà lu et c'est l'idée principale qui ressort. Quand on lit entre les lignes.
6 juin 2017 14:50
Decapre tu n y es pas du tout. Le message s'adresse aux musulmans et aux non-musulmans.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 juin 2017 14:57
C'est toi qui parle de "citer des hadiths".

Anyway je veux pas polluer ton topic, je crois beaucoup en la liberte d'expression je ne voudrais pas que mon intervention fasse partir ton topic en vrille complet, j'ai donner mon point de vue.
Citation
un cousin a écrit:
Decapre tu n y es pas du tout. Le message s'adresse aux musulmans et aux non-musulmans.
6 juin 2017 15:12
Salut un cousin,

Tu dis, le texte s'adresse aussi aux non-musulmans, c'est-à-dire ?

Veux-tu dire par là que tu veux que les non-musulmans sachent que la religion n'interdit pas le rire (comme je l'ai compris par exemple) ou bien dis-tu qu'il est interdit pour les non-musulmans de tourner la religion en dérision ?



Citation
un cousin a écrit:
Decapre tu n y es pas du tout. Le message s'adresse aux musulmans et aux non-musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 15:15 par C.C..
6 juin 2017 15:15
Mon frère, je t'assure que le message est un rappel. Il y a un passage pour les musulmans et un passage pour les non-musulmans.

Si tu trouves que le message est incomplet, orienté ou un sens inverse, tu peux corriger, ajouter. On est là pour partager. La victoire dans une discussion c'est de se comprendre, pas d'être d'accord.


Citation
Decapre a écrit:
C'est toi qui parle de "citer des hadiths".

Anyway je veux pas polluer ton topic, je crois beaucoup en la liberte d'expression je ne voudrais pas que mon intervention fasse partir ton topic en vrille complet, j'ai donner mon point de vue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 16:04 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 juin 2017 15:42
Citation
a écrit:
La victoire dans une discussion c'est de se comprendre, pas d'être d'accord.

On est d'accord.
Citation
un cousin a écrit:
Mon frère, je t'assure que le message est un rappel. Il y a un passage pour les musulmans et un passage pour les non-musulmans.

Si tu trouves qui l'est incomplet, orienté ou un sens inverse, tu peux corriger, ajouter. On est là pour partager. La victoire dans une discussion c'est de se comprendre, pas d'être d'accord.
6 juin 2017 16:02
Salut C.C

Le message fait suite à un autre post. Tu trouveras le lien en bas du texte.

J'en ai profité pour faire un rappel aux musulmans.

"Si l'être humain prend en dérision ce qui permet de l'élever, il se coupe alors de l'intelligence et de la raison d'être même de son existence, et une telle chose ne mérite pas que l'on y prête attention, car cela produit une régression à la fois intellectuelle, morale et sociale.

Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.
"

Citation
C.C. a écrit:
Salut un cousin,

Tu dis, le texte s'adresse aussi aux non-musulmans, c'est-à-dire ?

Veux-tu dire par là que tu veux que les non-musulmans sachent que la religion n'interdit pas le rire (comme je l'ai compris par exemple) ou bien dis-tu qu'il est interdit pour les non-musulmans de tourner la religion en dérision ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 juin 2017 16:24
Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.

A autrui je suis d'accord.

Nul n'a le droit de disqualifier autrui pour ce qu'il est.


La religion, les opinion, c'est autre chose. Les idées sont discutables, pas les humains.
Par exemple, je considère que les guignols se moquent de l'image publique des hommes politiques, pas des hommes en eux-même même si la frontière peut paraître faible. Quand on fait de la politique, on s'expose.
La marionnette de Stalone par exemple représente le capitalisme, la marionnette de Le Pen représente ses idées etc.


Se moquer de vêtements, d'idées, tourner en dérision des concepts, y compris religieux, ce n'est un manque de respect pour personne sinon pour l'idée en elle-même.


L'image de Decapre - qui m'a bien fait rigoler - Je n'ai pas ri des femmes qui sont sur la photo mais de la situation, de la phrase qu'on y prête.

Pour les caricatures, c'est pareil.


Comme dans l'image de Magritte : ceci n'est pas une pipe.
Effectivement, ce n'est pas une pipe : c'est la représentation d'une pipe.

La caricature du Prophète ne représente pas le Prophète mais sa caricature.




EDIT - Je viens d'aller voir l'autre post, je suis en HS complet ptdr




Citation
un cousin a écrit:
Salut C.C

Le message fait suite à un autre post. Tu trouveras le lien en bas du texte.

J'en ai profité pour faire un rappel aux musulmans.

"Si l'être humain prend en dérision ce qui permet de l'élever, il se coupe alors de l'intelligence et de la raison d'être même de son existence, et une telle chose ne mérite pas que l'on y prête attention, car cela produit une régression à la fois intellectuelle, morale et sociale.

Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.
"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 17:03 par C.C..
G
6 juin 2017 20:23
Et les moins jeunes qui diront qu ils sont encore comestibles...

Et les plus jeunes qui diront qu ils sont périmés
whistling smiley

Citation
un cousin a écrit:
ptdr

Un post où les plus mûrs nous diront qu'ils font jeunes et
les plus jeunes diront qu'ils font mûrs.
l
6 juin 2017 20:36
salam aleyki

Non ma soeur personne n'a le droit de se moquer de qui que ce soit .
Et lorsque tu parles des sunnites ou salafyiun ,
on a l'impression qu'il y a de la rancoeur dans ton coeur .

Se moquer non , mais rappeler à la bonne pratique
et montrer les déviances des autres ,oui , et bien sur intelligemment ,
le but n'étant pas d'éloigner l'autre de la vérité mais bien de le guider .

salam aleyki .
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Conclusion, Les arabes ont le droit de se moquer des français, des noirs et des juifs. Mais pas l'inverse.
Les musulmans ont le droit de se moquer des non musulmans. Mais pas l'inverse.
Les sunnites ont le droit de se moquer des chiites. Mais pas l'inverse.
Les salafiyun ont le droit de se moquer des soufi mais pas l'inverse.

Merci, c'était très instructif.

Angel
M
6 juin 2017 20:42
Wa aleykoum salam

Je ne parlais pas en général. Ce que je dénonce c'est la tendance de certains membres du forum à toujours concevoir la justice dans un seul sens.

Par exemple, c'est injuste pour eux de se moquer du sunnisme, mais il est tout à fait légitime de se moquer du chiisme et de le condamner par exemple. Et ça va plus loin que ça, ça condamne des personnes, ça les calomnie etc etc...
Et c'est pareil pour tout.

Sinon je suis d'accord avec toi dans ce que tu dis.

Citation
lala ana a écrit:
salam aleyki

Non ma soeur personne n'a le droit de se moquer de qui que ce soit .
Et lorsque tu parles des sunnites ou salafyiun ,
on a l'impression qu'il y a de la rancoeur dans ton coeur .

Se moquer non , mais rappeler à la bonne pratique
et montrer les déviances des autres ,oui , et bien sur intelligemment ,
le but n'étant pas d'éloigner l'autre de la vérité mais bien de le guider .

salam aleyki .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook