Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rire en Islam
I
31 octobre 2016 14:08
Salam Alikoum

RIRE EXCESSIVEMENT


Il y a un problème qui est très commun, particulièrement auprès des jeunes. Quelqu’un m’a demandé :
" Nos assemblées entre amis et collègues sont pleines de rires excessifs, et cela va parfois très loin. Ce phénomène devient de plus en plus important. Quelle est la solution ? "

En réponse, la solution à ce problème comporte deux aspects : théorique et pratique.

L’aspect théorique peut être subdivisé encore en deux points :
§ D’abord, nous devrions savoir que le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) savait se conduire quand il s’agissait de rire, et il est le meilleur exemple en la matière et en toutes choses.

Il est rapporté dans un hadith sahih que son rire n’était jamais plus qu’un sourire. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad,5/97 ; Sahih al-Jaami’, 4861). Selon un autre hadith, il (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l’habitude de rester silencieux pendant de longues périodes et qu’il riait peu. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad, 5/86 ; Sahih al-Jaami’, 4822). Aisha, qu’Allah soit satisfait d’elle, disait : " Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) rire de si bon cœur que ses dents du fond se voyaient ; il souriait seulement. " (Rapporté par Abou Daoud, n°5098).

Selon un hadith sahih, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur Lui) disait : " Ne riez pas trop, car le rire excessif tue le cœur (c’est à dire l’esprit). " (Rapporté par Ibn Maajah, n°4193 ; Silsilah al-Sahihah, n°506). Dans une autre version, il disait : " ...trop de rires corrompt le cœur. " En sachant cela, si un musulman rit à l’excès c’est comme s’il prenait une voie qui le mènerait directement à sa perte en toute connaissance de cause.
En bref, cela correspond à la réponse théorique au problème.

§ Avant de nous tourner vers les aspects pratiques, il faut souligner que rire n’est pas haraam, et les Musulmans ne doivent pas avoir un visage sévère, terne et rigide. Le rire est tout à fait naturel, et en effet Allah dit dans le Coran (interprétation du sens) :

« Et... c’est lui (Allah) qui fait rire (qui Il veut) et pleurer (qui Il veut). »
Sourate 53, An-Najm (L’étoile), verset 43



Mais le problème discuté ici - le rire excessif - a un certain nombre de mauvais effets, dont les suivants :

- Cela fait exploser les assemblées d’éclats de rire et donner l’écho des rires rauques.

- Trop rire corrompt le cœur du musulman spirituellement , et il ouvre sa bouche trop grande, au lieu d’être sérieux et de caractère sain.

- Le cas des daa’iyahs (travailleurs islamiques) qui font rire les gens pour gagner leur sympathie et avoir une influence sur eux ou c’est tout du moins ce qu’ils prétendent. Ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que les gens se rassemblent autour d’eux seulement pour rire et ils n’en tirent aucun bénéfice.

Le problème est que certains utilisent le rire comme une valve de sécurité ou un échappatoire à leurs stress et soucis, recourant ainsi à ce moyen inférieur au lieu de trouver une vraie solution. Je me rappelle un jeune homme qui était stressé car il était en retard dans ses études, et qu’il avait des petits soucis familiaux ainsi que d’autres problèmes. Il sortit de chez lui, tomba sur un de ses amis qui lui demanda : " Où vas-tu ? " Il dit : " Je suis inquiet et nerveux, alors je vais voir untel, pour qu’il me fasse rire et oublier mes problèmes... " Il ne s’était pas rendu compte que la capacité de cet ami à le faire était comme une drogue qui dissipait ses soucis le temps qu’il était sous son influence mais une fois dépassée, tout est comme avant.

Le Musulman devrait savoir comment s’y prendre et il devrait traiter ses soucis et anxiétés de la façon prescrite par le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Quand quelque chose l’ennuyait, il priait (Sahih al-Jaami’, 4703) et si quelque chose l’affligeait, il disait " ya Hayyou Ya Qayyoum, birahmatika astaghith (O L’Eternel, par ta pitié je cherche ton aide " (Sahih al-Jaami’, 4777). Selon un autre hadith sahih, quand il était envahi par ses soucis et par la détresse, il disait : " Ya Hayyou ya Qayyoum, bi rahmatika astaghith. Allaahou rabbi wa la oushrikou bihi shay’an( O Eternel, par ta pitié je cherche ton aide. Allah est mon seigneur et je ne lui associe rien. " (Sahih al-Jaami’, 4791).

Dans la fameuse du’a pour soulager le stress et l’inquiétude, il disait : " Allahoumma inni ’abdouka, wa’abnou ’abdika wa’abnou amatika...(O Allah, je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servante...) "


Suite...
I
31 octobre 2016 14:09
Il s’agit d’un concept qu’il faut comprendre convenablement avant d’avancer vers une discussion sur les façons pratiques de traiter le problème du rire excessif, qui peut être traité de la sorte :

v Se rappeler la mort, la tombe, le Jour du Jugement et les comptes qu’il faudra rendre, le pont au dessus de l’enfer (al-siraat), le feu, et les autres terreurs de l’Au delà. La façon de se remémorer ces choses est de lire les textes qui décrivent ces scènes et de les étudier en détails ainsi que les commentaires, et de côtoyer des ascètes (zaahid) dont le cœur est dévoué à Allah.

v Penser à la situation des Musulmans et à leurs souffrances quand ils sont détournés de leur religion ; ils sont en retard dans tous les domaines de la vie, ils vivent sous l’oppression, la difficulté, la destruction et sont sujets aux complots des grandes conspirations internationales. Quand le Musulman pense longuement et fortement à cette situation, cela doit nécessairement avoir un impact sur sa quantité de rires et de pleurs.

v Sentir le poids de sa grande responsabilité envers la oummah (communauté), qui a besoin d’efforts énormes pour la sauver du danger de la chute. Si cela devient son principal souci, le Musulman commencera à faire des efforts actifs pour réformer sa famille et ses amis, et son entourage autant qu’il le peut. Il n’aura pas le temps de sortir des blagues stupides, de rire excessivement et de s’engager dans des choses dérisoires.

v Eviter de se mêler aux plaisantins qui sont connus pour faire rire les gens et essayer d’être drôle, et se tenir à l’écart des assemblées où ils sont présents, tout en essayant de les conseiller eux et les gens assis avec eux. Nous avons déjà référé aux travailleurs islamiques qui ont la tactique de faire rire les gens comme un moyen de gagner leur sympathie ; parfois, le public général peut dire : " Où est le cheikh qui nous fait rire ? Nous voulons le cheikh qui nous fait rire ! " C’est un pas en arrière, que j’espère ma oummah (communauté) évitera, parce que la Religion d’Allah est grande et forte. Allah dit (interprétation des sens) :

" Vraiment ! Cela (le Coran) est le Mot qui sépare (la vérité du mensonge...) Et ce n’est pas une plaisanterie. " [al-Taariq 86 :13]


et

« ...Tenez fermement à ce qui Nous vous avons donné... »
Sourate 2, al-Baqarah (La vache), verset 93


Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : " Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup, et vous iriez dans les collines pour implorer l’aide d’Allah. " Si nous comprenions vraiment ce qui est exigé de nous, et ce qui nous attend, nous ne pourrions même pas dormir en paix.

v Résister à l’envie de rire autant que possible, tout en s’attachant à ce que les autres en fassent de même. Il existe parfois des assemblée où les gens s’habituent à rire et à glousser la plupart du temps. Donc le musulman doit d’abord refouler son propre rire, tout comme il réprime un bâillement, ensuite il doit conseiller aux autres personnes de se contrôler et les y aider . Il faut pour cela être persuasif, déterminé et sérieux. Les gens renferment beaucoup de bonté , louange à Allah, et ils sont prêts à répondre à celui qui souhaite les réformer et les améliorer. Cela peut être accompli de plusieurs façons, en leur disant par exemple que c’est mal de rire et de faire rire les autres parce que cela peut inciter à mentir. Quand le " comédien " ne peut pas trouver une histoire vraie à raconter, alors il invente un conte pour faire rire les gens. C’est le type de personnes contre lesquelles le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a mis en garde : " Malheur à celui qui parle et dit des mensonges pour faire rire les gens...malheur à lui, malheur à lui ! " (Sahih al-Jaami’, 7136). Cela peut le transformer en une personne instable qui est tenue en faible estime par les autres, parce que la personne qui fait rire les gens est méprisée par les autres, même si elle croit le contraire. Ils n’ont aucun respect pour lui en aucune manière, et il en va de même pour la personne qui rit trop.

v Passer à un autre sujet que celui qui a mené au rire précisément et introduire un sujet d’utilité. Si vous voyez que les gens sont allés trop loin dans leur rire, essayez de les ramener à leurs esprits, en utilisant une méthode appropriée. Lancez un nouveau sujet et aidez-les à employer utilement leur temps en lisant des livres d’intérêt, en discutant de thèmes importants, en échangeant des idées, en suggérant un projet charitable ou toute autre action charitable qu’Allah aime et dont Il est satisfait. En dernier recours, si vous avez tout fait pour les conseiller correctement, levez vous et quittez l’assemblée pour vous protéger de la corruption.

" ...et aucun porteur de charge ne supportera celle de l’autre ... " [al-An’aam 6 :164 - interprétation du sens]
31 octobre 2016 14:25
Salam mes soeurs et frères,

Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) a dit :
" Nous étions chez le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) quand,
soudain, celui-ci se mit à rire au point de laisser apparaître ses molaires.



Rapporté par Abu Dawud dans le livre des bonnes conduites, chapitre sur les jouets de filles, n° 4932 et considéré par
Albani comme authentique dans Ghayat al maram, n°129 et adab az-zifaf (les règles du mariage), page 170. :
Puis Aicha ajouta : "l’envoyé d’Allah (paix et salut sur lui et sa famille) se
mit alors à rire au point de laisser voir ses molaires »

Paix à vous toutes et tous.
A
31 octobre 2016 18:54
Aleykoum salam,

Muhammad Al-Munajjid a bien le droit d'avoir un avis sur le "rire excessif".

Par contre, sa sélection de hadiths est vraiment plus que partiale.

Les hadiths montrant le Prophète rire et faire des plaisanteries sont nombreux. Pareil pour ses compagnons.


Selon Ibn Mas’ùd, le Messager de Dieu a dit :
« Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : c’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! ».
Il va jusqu’au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein. »
Dieu Glorifié et Honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore. »
Il dit : « Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi ? »
Le narrateur dit : « J’ai vu à ce moment le Messager de Dieu rire jusqu’à découvrir ses molaires et il disait : « II s’agissait là de l’habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place. »



’Ali Ibn Rabi’a a dit : « J’ai vu ’Ali Ibn Abi Taleb (qu’Allah soit satisfait de lui), alors qu’on lui présentait sa monture et au moment de mettre le pied dans l’étrier, dire : « Au nom de Dieu ». Quand il s’installa sur son dos, il dit : « La louange est à Dieu qui a mis ceci à notre service et nous n’étions pas capable de l’y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur. » Puis il disait trois fois de suite :
« Alhamdoulillah » (la louange est à Dieu). Puis trois fois de suite : « Allâhou akbar » (Dieu est plus grand). Puis : « Gloire et pureté à Toi ! J’ai été injuste avec moi-même, absous-moi ! Nul autre que Toi n’absout les péchés. »
Puis il rit. Nous lui dîmes : « Ô Prince des Croyants ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « J’ai vu le Prophète faire ce que j’ai fait, puis, rire. Je lui demandai : « Ô Messager de Dieu ! Qu’est-ce qui te fait rire ? » Il dit : « Ton Seigneur, Gloire et Pureté à Lui, est satisfait de Son esclave quand il Lui dit : « Absous-moi de mes péchés », sachant bien que nul autre que Moi n’absout les péchés. » » »(Rapporté par Abou Dawoud et Attirmidhi)



Un jour, sa bien-aimée `Â’ishah - qu’Allâh l’agrée - avait préparé une pâtisserie, à base de farine et de lait ou de beurre, appelée kharîzah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - vint, puis son épouse Sawdah Bint Zum`ah vint à son tour. `Â’ishah invita Sawdah à manger. Cette dernière répondit : "Je n’aime pas ce gâteau." `Â’ishah lui dit : "Manges-en si tu ne veux pas que je t’en maquille !" Sawdah répondit : "Je n’y goûterai pas !" Alors `Â’ishah en prit un peu dans la main et toucha le visage de Sawdah pour rire. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se tenait entre les deux. Il laissa passer Sawdah, qui prit un peu de pâte dans sa main et en mit un peu sur le visage de `Â’ishah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - rit, heureux de l’ambiance joviale qui régnait entre les membres de sa noble demeure.



Aicha rapporte : « Une fois, je partis en voyage avec le Prophète . A cette époque, j’étais encore très jeune et très fine. Le Prophète demanda aux gens d’aller devant (et de nous laisser seuls).
Les gens s’éloignèrent donc. Ensuite, il me dit : « Viens, allons faire une course. » Nous fîmes donc la course et je la remportai. Il laissa l’affaire jusqu’à ce que je prenne du poids et que j’oubliai l’incident de la course. Il m’emmena en voyage une autre fois et me fit la même proposition de la course.
Nous fîmes donc la course et c’est lui qui la remporta. Il commença à rire et (pour me taquiner) me dit : « Celle-ci est pour l’autre. » (C’est-à-dire que cette course est la revanche pour la première course). »(Cité dans le Mousnad de Ahmad)



LE Prophéte (sas) était comme dit A'icha le Plus souriant des HOMMES est il avait la plus gracieuse des âmes. Le Prophéte (sas) fut allègre dans sa maison, il riait est il faisait rire sa famille !



UNE veille femme dit au Prophéte (sas) : OH Méssager d'ALLAH ! invoque ALLAH POUR qu'IL me fasse agrée au paradis !
or elle reçu de LUI la reponse suivante : Mais les vieillards n'entrent pas au paradis "
à ceci la femme s'en alla en pleurant .
FAITES Là revenir ! demanda Le Prophéte (sas) a son entourage
On ramena vite la femme et LE Prophéte lui expliqua : "Saches que tu n'entreras au paradis dans le statut d'une vieille : tout d'abord tu sera rendue jeune avant d'entrer.
Seulement j'ai voulu plaisanter avec toi.
s
31 octobre 2016 20:40
ahhh ne pas rire
ne pas écouter la Musique , par peur de se faire exciter
juste tirer une drôle de tête
j'aimerai bien bien avoir les références
les livres où sont inscrits ces hadiths
l'auteur
et la date

c'est très facile de faire une transmission de... par ... il a dit que ..... l'autre a dit .... que tel a dit ... ou a vu tel.... que un tel a vu....... ça s'appelle = Al3an3ana = de tel , par tel a dit que, tel ...
donc il faut le livre
le titre
la date
l'auteur
surtout la référence du livre
je hais l'hypocrisie
b
31 octobre 2016 21:23
même le rire certains veulent nous le retirer ...
s
31 octobre 2016 21:34
ehh oui les enturbannés du Moyens Orient , et les paumés jeunes issus de l'immigration
savant dans les hadiths ont interdit pour les filles et les femmes
le rire
la Musique
le travail
le voyage
les études
les piscines
ne pas sortir seule
et surtout surtout être vierge , pour faire couler le sang dans le drap
le salut des hommes
le visage découvert



par contre les hommes ont tous les droits, possible ou presque , sauf ne pas travailler , juste prier à la mosquée et écouter les hadiths des chaines du Moyen Orient
ils ont le droit à
4 femmes
ils ont le droit de voyager seul
de sorti seul
je hais l'hypocrisie
31 octobre 2016 22:14
Donc il ne faut pas rire...

Et on me demande encore pourquoi je suis pas croyant ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook