Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rire, c'est bon pour la santé
S
10 novembre 2005 16:08

On dit souvent qu'il n'y a rien de tel qu'un bon fou rire pour que tout aille mieux. Mais qu'en est-il exactement ? Tout savoir sur les bienfaits du rire...


Déjà, Rabelais, Médecin de la Renaissance (XVe siècle), considérait que faire rire ses malades était les mettre sur la voie de la guérison. Le rire a des vertus bénéfiques, tant psychologiques que physiologiques, que l’on re-découvre actuellement.

Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une action relaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée. Pour les psychanalystes, l'humour et le rire sont un moyen de détourner la souffrance psychique et de se protéger : c'est un processus de défense, "une sorte de réflexe de fuite dont la tâche est de prévenir la naissance du déplaisir". Mais Freud (le "père" de la psychanalyse) n'a rien inventé sur ce sujet, puisque au XVIIIe siècle, Beaumarchais (l'auteur du Barbier de Séville) disait déjà "je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer".

Mais le rire n'a pas qu'une efficacité psychique. Il a aussi des vertus physiologiques. Sous l'effet du rire, le diaphragme subit des contractions-décontractions alternatives qui contribuent à réaliser une véritable gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne serait responsable du sentiment de bien-être et de décontraction que l'on ressent après un bon fou rire. Plus globalement, le rire diminue le tonus musculaire général et élimine ainsi tensions et agressivité. Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l'université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l'humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l'infarctus du myocarde (la crise cardiaque).

Cependant, les mécanismes impliqués dans le rire n’ont été que peu (et insuffisamment) étudiés jusqu’à maintenant. Les connaissances sur le pourquoi et le comment de ses effets bénéfiques sont donc encore très limitées. Beaucoup d’affirmations hautement fantaisistes sont de ce fait colportées (du genre : "le rire fait évacuer le dioxyde de carbone contenu dans les poumons, et permet à l’organisme de recevoir plus d’oxygène"winking smiley.

Rire est sans conteste bon pour ta santé. Aussi, vive les humoristes, qui de Coluche à Jamel, sont une thérapeutique bien agréable à consommer...sans modération, vu l’absence d’effet secondaire néfaste et l’absence de posologie limite à ne pas dépasser !

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire :
Rire pour vivre : les bienfaits du rire et de l'humour pour votre santé et votre vie quotidienne de Bernard Raquin aux éditions Dangles

Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux 15/02/02
T
Tej
10 novembre 2005 16:12
bé je suis la spécialiste du rire, j'adore rire de tout et de rien , pour le simple plaisir de le faire, et en plus qie c'est bon pour la santé... smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook