Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rire
b
15 septembre 2010 19:24
Je suis désespérée d'être aussi ignorante, mais je ne parviens pas à trouver un verset ou un hadith évoquant le rire dans l'Islam et je m'interroge, le rire est-il autorisé ?
merci de vos réponses.
a
15 septembre 2010 23:16
On finira par en rire !!!
z
15 septembre 2010 23:22
Salam ,

Bien sur que le rire est autorisé :

Voici un hadith :

Un jour, sa bien-aimée `Â’ishah - qu’Allâh l’agrée - avait préparé une pâtisserie, à base de farine et de lait ou de beurre, appelée kharîzah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - vint, puis son épouse Sawdah Bint Zum`ah vint à son tour. `Â’ishah invita Sawdah à manger. Cette dernière répondit : "Je n’aime pas ce gâteau." `Â’ishah lui dit : "Manges-en si tu ne veux pas que je t’en maquille !" Sawdah répondit : "Je n’y goûterai pas !" Alors `Â’ishah en prit un peu dans la main et toucha le visage de Sawdah pour rire. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se tenait entre les deux. Il laissa passer Sawdah, qui prit un peu de pâte dans sa main et en mit un peu sur le visage de `Â’ishah. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - rit, heureux de l’ambiance joviale qui régnait entre les membres de sa noble demeure.

[www.islamophile.org]

Tu a aussi dans ce lien des faits relatant les rires du prophète sws et de ses compagnons :

[www.islamophile.org]

Par contre rire de quelqu'un est interdit la c'est de la raillerie. No no
X
15 septembre 2010 23:26
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/10 23:36 par Rastapopûlos.
N
16 septembre 2010 00:10
blafith : tu as eu des réponses sur le rire et je confirme.

un autre hadîth du Prophète SWS : "Ibtissamatoun fee wajhi akheeka sadaqa", littéralement : "Certes offrire un sourire à ton prochain est une aumône". smiling smiley

Et tu as vraiment lu tout le Coran ?? Tu as donc dû zapper le passage dans lequel Allah dit à propos de Sara, qu'elle rit de joie lorsqu'elle apprit la bonne nouvelle :

«Oui, Nos messagers (les anges) vinrent à Abraham avec la bonne nouvelle. Ils le saluèrent. Il leur dit: « Salut ! » Et s‘empressa de leur apporter un veau rôti. Quand il vit que leurs mains ne s‘y portaient pas, la contrariété se mêla en lui à la crainte. Ils lui dirent: « N‘aie pas peur! Nous sommes envoyés au peuple de Loth. » Son épouse était debout. Or elle éclata de rire car nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d’Isaac et après Isaac, Jacob. “Malheur a moi!” Dit-elle, enfanterais-je alors que je suis vieille et que mon époux que vous voyez est un vieillard ? Ce sera vraiment une chose étonnante ! » Ils dirent: « T’étonnes-tu du décret de Dieu? Que la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous, lignage de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification. » (Sourate 11 Versets 69-73)
Lorsque Sarah entendit la nouvelle, elle en ressentit un si grand soulagement qu’elle se mit à rire. Mais si ce rire semblait marquer la joie d’apprendre que les visiteurs ne cherchaient point à nuire à leur hôte, c’était en réalité pour préparer Sarah à la bonne nouvelle. C’était donc là, la récompense divine à tant de foi, de patience, de sacrifice et d’abnégation. Sarah fut cependant très surprise par cette nouvelle, atteint l'âge de quatre-vingt-dix ans elle se savait ayant dépassé l’âge de donner des enfants.

C'est un cadeau que je me fais le plaisir de t'offrir.
z
16 septembre 2010 00:15
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

Salam,

Ceci est valable en cas d'excès c'est cela ?
f
16 septembre 2010 00:21
blafith si tu es musulmane pourquoi t'attaque tu a l'islam comme cela parce que je suis pas dupe????
X
16 septembre 2010 00:35
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

Salam,

Ceci est valable en cas d'excès c'est cela ?

Je ne sais pas. Le Prophète riait parfois jusqu'à laisser apparaitre ses molaires. Pour ce qui est de la traduction du Verset qui évoque le rire de Sarah, l'épouse d'Ibrâhim 'alayhi as-Salam, le mot "éclater" n'apparait pas dans le Verset en Arabe. Il est seulement dit "dhahikat" (elle rit).

Le rire n'est pas interdit. Ibn al-Jawzi rapporte que certains grands savants discutaient avec leurs élèves et les faisaient rire. L'un d'eux rapporte qu'un grand savant leur racontait des choses jusqu'à les faire rire. Puis des choses graves jusqu'à les faire pleurer.

Ibn JAwzi a écrit un livre d'anecdotes amusantes. Dans l'introduction, il explique les raison de cette oeuvre et donne quelques preuves de la permission de rire et de plaisanter en citant l'exemple du Prophète (saws), des Compagnons et des Salafs. Et le Prophète a dit "Saa'atan wa Saa'ah" (une heure de sérieux et une heure de détente).

Toujours est-il que l'excès de rire est mauvais, il tue le coeur et la pire chose qui puisse nous arriver, c'est la mort du coeur, de finir avec un coeur mort comme celui des hypocrites qui sévissent sur ce forum, wa na'uzhu bi Allahi mon zhaalik.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 00:41 par Rastapopûlos.
z
16 septembre 2010 01:06
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

Salam,

Ceci est valable en cas d'excès c'est cela ?

Je ne sais pas. Le Prophète riait parfois jusqu'à laisser apparaitre ses molaires. Pour ce qui est de la traduction du Verset qui évoque le rire de Sarah, l'épouse d'Ibrâhim 'alayhi as-Salam, le mot "éclater" n'apparait pas dans le Verset en Arabe. Il est seulement dit "dhahikat" (elle rit).

Le rire n'est pas interdit. Ibn al-Jawzi rapporte que certains grands savants discutaient avec leurs élèves et les faisaient rire. L'un d'eux rapporte qu'un grand savant leur racontait des choses jusqu'à les faire rire. Puis des choses graves jusqu'à les faire pleurer.

Ibn JAwzi a écrit un livre d'anecdotes amusantes. Dans l'introduction, il explique les raison de cette oeuvre et donne quelques preuves de la permission de rire et de plaisanter en citant l'exemple du Prophète (saws), des Compagnons et des Salafs. Et le Prophète a dit "Saa'atan wa Saa'ah" (une heure de sérieux et une heure de détente).

Toujours est-il que l'excès de rire est mauvais, il tue le coeur et la pire chose qui puisse nous arriver, c'est la mort du coeur, de finir avec un coeur mort comme celui des hypocrites qui sévissent sur ce forum, wa na'uzhu bi Allahi mon zhaalik.

Salam,

Merci pour ce complément d'information , j'avais lu aussi que c'était dans l'excès d'ailleurs tout excès est mauvais l'islam nous apprend à trouver un juste milieu.

J'ai regardé la traduction du verset 71 de la sourate 11 et je trouve aussi elle rit :

71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob
f
16 septembre 2010 01:42
il faut aussi dans le rire que se ne soit pas des mensonge.
b
16 septembre 2010 08:10
Ouf me voici soulagée, je pourrai donc rire désormais sans aucun sentiment de culpabilité et en ayant le doute que ce soit haram.
filsdelislam je ne m'attaque pas à l'Islam, surtout pas.
Mais à des gens aussi obtus que toi, ma foi cela serait bien possible.
D
16 septembre 2010 12:59
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

C'est ce que mon père disait, Allah yarahmou.
f
16 septembre 2010 14:05
salam ahlikoum si blafith tu t'attaque a l'islam arrête cette hypocrisie,lis ta phrase...

"mais je ne parviens pas à trouver un verset ou un hadith évoquant le rire dans l'Islam"

tu a dit que tu n'arrive pas a trouver un verset ou hadith,tu n'a pas dit des gens me disent que l'on a pas le droit de rire...

et franchement sa t'importe peu de savoir si ces haram ou pas en sachant que tu commet deja un gros peché comme tu le dit toi même "je ne fais pas le ramadan"
E
16 septembre 2010 14:34
en tout les cas je remercie la personne qui a poster le thème de (rire)parce que je suis une personne qui rit tout le temps,les gens m'aiment et me disent que je suis une bonne vivante ,ne me dites pas que c'est haram
idhak li dounia tédhak lak grinning smiley
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
D
16 septembre 2010 14:36
Salam filsdelislam,
Laisse donc, rira bien qui rira le dernier. eye rolling smiley
16 septembre 2010 14:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

C'est ce que mon père disait, Allah yarahmou.


allah yrahmou ou ywasse3 3ihe

comment va tu ma belle ?? yawning smiley
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
D
17 septembre 2010 01:33
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
"Kathratu adh-dhahki tumîtu al-qalb". Kafa.

C'est ce que mon père disait, Allah yarahmou.


allah yrahmou ou ywasse3 3ihe

comment va tu ma belle ?? yawning smiley

Amine, merci ma douce. Je vais bien merci, Allah issel 3alik bel khir. yawning smiley


Pour rester dans le sujet, tu sais pourquoi on demande si ça va ?
s
17 septembre 2010 10:08
Citation
blafith a écrit:
Je suis désespérée d'être aussi ignorante, mais je ne parviens pas à trouver un verset ou un hadith évoquant le rire dans l'Islam et je m'interroge, le rire est-il autorisé ?
merci de vos réponses.

bonjour
alors je crois tu pousses le bouchon un peu plus loin en donnant l'occasion à certain de nous balancer des faux hadiths à tour des bras et des explications illogiques
le rire est une attitude et un acte innées chez l'être humain je ne comprends pas quelle autorisation cherches tu? ou quelles accords? pour rire il faut demander l'autorisation à qui ? ou attendre l'accord de qui?
une certitude le rire est une thérapie pour les déprimés ça c'est prouvé scientifiquement
bonne journée
je hais l'hypocrisie
b
17 septembre 2010 12:27
Salem
Je tenais juste a dire a filsdelislam que si une soeur ou un frére te demande quelque chose il ne faut pas t'emprésser de dire que ce sont des hypocrite ou des infidèles encore laisse a Dieu le jugement ce sera plus beau dans ta conduite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/10 12:28 par boiteuse.
n
17 septembre 2010 13:26
salam

Aisha, puisse Allah être satisfait d’elle, dit : "je n’ai jamais vu le messager d’Allah (la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) rire chaleureusement au point de montrer ses dents de derrière ; il sourirait seulement." (Rapporté par Abu Dawoud, numéro 5098).

Selon un sahih hadith, le prophète (la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : "ne riez pas trop, car un rire excessif tue le coeur (c.-à-d., spirituellement)." (Rapporté par Ibn Maajah, numéro 4193 ; Silsilah Al-Saheehah, numéro 506). Selon un autre hadith, il a dit : "... trop de rire corrompt le cœur."
Ceci est rapporté dans le hadith : « ... En effet trop de rire tue le cœur. »

le rire n est pas haram mais faut pas aller en exces de tout le temp rire c est pas bon

Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) dit : Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a affirmé
"Certes, je vois ce que vous ne voyez pas et j'entends ce que vous n'entendez pas. Et, certes, le ciel craque – et il est en droit de craquer – Par Celui qui détient ma vie dans Sa main, il n'y a pas dans le ciel un espace de quatre doigts qui ne soit pas occupé par un ange avec le front posé en prosternation devant Allah. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup; vous ne prendriez pas (non plus) plaisir dans l'intimité avec (vos) épouses et vous sortiriez plutôt dans les rues pour implorer à haute voix l'aide de Dieu. (Abou Dharr (radhia Allâhou anhou) ajoute alors : ) "J'aurai aimé être un arbre qui soit coupé (un jour et finisse ainsi son existence)." (Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdjah)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook