Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rions avec la SNCF
X
6 janvier 2014 16:07
Des SMS racistes échangés entre collègues, des chants néonazis diffusés dans les locaux, des clients maghrébins maltraités… A la SNCF, plusieurs dérapages racistes auraient été constatés ces dernières années sans que l'entreprise publique ne sanctionne les responsables, révèle Mediapart dimanche 5 janvier.

Que s'est-il passé ?
Les faits, contenus dans des rapports internes consultés par Mediapart, se sont produits en 2012, au sein de la sûreté générale (Suge) de Montpellier, une équipe de 25 agents qui assure la sécurité ferroviaire. Le 7 décembre 2012, un agent envoie le SMS suivant à ses collègues : "Seine-Saint-Denis : cinq Arabes se tuent au volant d’une C5 lors d’une course-poursuite. Le Mirail à Toulouse : un jeune Arabe au volant d’une Saxo force un barrage de police et se tue. Grenoble : trois Maghrébins se tuent à bord d’une DS3 Racing volée. MORALITE : vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous."

Parmi les destinataires figure Eric (le prénom a été modifié). Ecœuré, il alerte la direction de la Suge. Sans succès, selon Mediapart. C'est alors qu'un autre agent, Kamel C., saisit un déontologue de la Suge. Ce dernier souligne dans son rapport que d'autres dérapages se sont produits au cours des deux années précédentes.

A plusieurs reprises, "des propos et musiques" du groupe néonazi Légion 88 auraient été diffusés dans un bureau, avec notamment ce passage : "Je te propose une ratonnade, le massacre des sales Rebeus." En 2011, des tranches de saucisson auraient par ailleurs été déposées dans le casier d'un agent musulman.

Le déontologue a également connaissance de "violences physiques et verbales" volontaires commises lors d’interpellations de personnes d'origine maghrébine.

Comment a réagi la SNCF ?
Dans un premier temps, le déontologue organise une réunion avec les agents, avant de publier un "flash déontologique" destiné à leur rappeler les règles en la matière. Il liste également tous les faits susceptibles de tomber sous le coup de la loi.

Mais la direction de la Suge ne prend aucune sanction contre les agents mis en cause. Kamel C., l'homme qui avait alerté le déontologue, écope même d'un avertissement pour des absences injustifiées. Malgré un nouveau rapport accablant émanant de la direction nationale de l'éthique, la direction de la SNCF continue à fermer les yeux, selon Mediapart.

Sommée de s'expliquer par le Défenseur des droits, la SNCF a simplement argué, sept mois plus tard, selon Mediapart, qu'aucun plaignant n'avait subi de dommage dans le déroulement de sa carrière.
X
6 janvier 2014 16:09
C'est moins grave que les blagues d'un saltimbanque payé pour amuser la gallérie?
Que fait la LICRA? Valls ? Les autorités publiques?

P
6 janvier 2014 19:27
J'en ai payé les frais aujourd'hui même avec un satané contrôleur de la SNCF ( Non je n'ai pas fraudé grinning smiley), qu'Allah le punisse pour son méfait. Il m'a pourri la journée smoking smiley

En plus de l’accueil : Même pas un bonjour, désagréable au possible, j'ai eu ma dose pour aujourd'hui Ill
6 janvier 2014 19:40
Tkt Rasta, valls va nous pondre une circulaire pour arrêter tt ça !
m
6 janvier 2014 20:12
La sncf pourrait bien accueillir le borgne du FN pour des meeting 7jrs/7 PERSONNE ne viendras leurs poser de questions surtout pas les lèches cul que l'on entends s'agiter et brasser de l'air en ce moment, ça fait pas gagner les élections sûrement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook