Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif,Rifiene,Tirifiene.....L'Heure est grave.
T
1 février 2012 20:38
Il y'a une semaine,jours pour jours,se tenait a Ajdir (Entre Tamassint et Al Hoceima) le traditionnel hommage a l'un des hommes les plus appréciés et réspéctés des Rifains,Haduche Akchich

Il y'avait pour l'occasion environ un milier de personnes,beaucoup d'anciens combattants,et quelques jeunes et moins jeunes dont la plupart sont militant pour un Rif autonome.Ils étaient tous debout et en rangs serrés, pour cette cérémonie où est intervenue la magie du nationalisme, ressentir son âme vibrer pour Hadouche Akchich et pour ce qu'il a accomplit pour le Rif.

Dans cette assemblée de Héros éternels (par chance encore vivants pour certains!)il y avait également des femmes qui étaient présentes (plutot une nouveautée pour ce genre de manifestation) et en pleine forme,tous avaient combattu pour un Rif Libre, où l' identité ,et la culture Rif retrouve sa place.

Ca fesait plaisir a voire,surtout que beaucoup d'entre elles et eux,avait fait le déplacement depuis Tamassint,village qui a été embrasé apres 1957 mais également village natale de Haduch Akchich.

Cependant, je ne me fais pas d'illusions... il y a de moins en moins de jeunes qui continue a rendre hommage a Hadouche Akchich,ou Abdslem Rubio,voire meme certains ne les connaisse meme pas...les Rifains ont la mémoire courte! les gens oublient que si il n'y avait pas eu d'opposition nationaliste faite par de purs révolutionnaires en 1957, peut-être qu'aujourd'hui aurions été comme les autres.....Arabisé,ni plus,ni moins.

Mais d'un autre coté ces jeunes ne sont pas totalement inéxcusables,il faut dire qu'ils ne font pas grand chose pour connaitre la fabuleuse histoire du Rif et ce qu'elle a donné comme grand homme.

Voici donc , en hommage aux guerriers du plus grand (et plus noble) pays d'Afrique du Nord,le Rif....

Hommage a Aduch Akchich et Abdslem Rubio,tout 2 assassiné suite aux massacres de 1957 qui ont embrasé le Rif et qui a couté la vie a plus de 10.000 ames pures et innocentes Rifaines.

ps:bientot,je reviendrais mettre en ligne les video de cette manifestation,et oui,on arrete pas le proges,aujourd'hui tout est filmé et redifusé.

Jikhchkum gui Lkheyr.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
3 février 2012 21:07
Wa Irifiene!

Mani Tedjem....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
3 février 2012 21:15
Citation
Tamassint' a écrit:
Wa Irifiene!

Mani Tedjem....

salam Tamassint

c'est formidable ce que tu fais mais j'ai l'impression que ton appel va rester vain sur ce forum , il y a de jeunes rifains, rifaines mais il leur manque la ténacité , ils ont d'autres préoccupations (cf relations sentimentales)

Abdesselem el rubio c'est el Khattabi son nom de famille ou je confonds avec un autre rif bien connu ? désolée pour mon ignorance confused smiley
T
3 février 2012 22:52
Non non Ain vittel,tu confonds.Khattabi et rubio sont 2 personnes différentes

Abdkrim El Khattabi c'etait en 1920,pendant la guerre du Rif.......Lui,khlass,il a gagné les félicités éternelles avec tous les honneurs.

C'est le plus grand.

Abdslem Rubio et Haduch Akchich sont venu bien aprés,en 1950,et bien que inspiré de Abdkrim Khattabi, ce n'etait plus contre l'Espagne qu'ils avaient a nouveau pris les armes,mais contre le Maroc et le nouveau gouvernement qu'ils jugeaient n'etre qu'un nouveau visage du colonialisme du Rif.


Ces 2 Hommes étaient des héros de la résistance du peuple Rif, des combattants sans pareil,ils ont lutté toute leurs vie contre la colonisations,la supercherie de l'indépendancet le processus d'arabisation. Des héros , des exemple pour tous ceux qui luttent courageusement pour leur existence.

Hadouche Akchiche a été kidnappé puis lachement assassiné par Ben barka.....

Quant a Abdslem Rubio,personne ne sait comment et par qui il a été tué.....On sait juste qu'apres le démantelement de leurs mouvements,et les bombardements de la population Rifaine,il a disparu.Certains disent qu'il est entérré dans le jardin de hassan 2,mais ce n'est peut etre qu'une légende urbaine.

mais ce qui est sur,c'est qu'un homme comme lui,n''a pu que se faire assassiner.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
4 février 2012 10:44
Citation
Tamassint' a écrit:
Non non Ain vittel,tu confonds.Khattabi et rubio sont 2 personnes différentes

Abdkrim El Khattabi c'etait en 1920,pendant la guerre du Rif.......Lui,khlass,il a gagné les félicités éternelles avec tous les honneurs.

C'est le plus grand.

Abdslem Rubio et Haduch Akchich sont venu bien aprés,en 1950,et bien que inspiré de Abdkrim Khattabi, ce n'etait plus contre l'Espagne qu'ils avaient a nouveau pris les armes,mais contre le Maroc et le nouveau gouvernement qu'ils jugeaient n'etre qu'un nouveau visage du colonialisme du Rif.


Ces 2 Hommes étaient des héros de la résistance du peuple Rif, des combattants sans pareil,ils ont lutté toute leurs vie contre la colonisations,la supercherie de l'indépendancet le processus d'arabisation. Des héros , des exemple pour tous ceux qui luttent courageusement pour leur existence.

Hadouche Akchiche a été kidnappé puis lachement assassiné par Ben barka.....

Quant a Abdslem Rubio,personne ne sait comment et par qui il a été tué.....On sait juste qu'apres le démantelement de leurs mouvements,et les bombardements de la population Rifaine,il a disparu.Certains disent qu'il est entérré dans le jardin de hassan 2,mais ce n'est peut etre qu'une légende urbaine.

mais ce qui est sur,c'est qu'un homme comme lui,n''a pu que se faire assassiner.....

Interessant mr tamassint,j'ai consulte 2 sites pour plus d'information sur cette celebre personnlitee EINSTEIN MC2 qui a invente et introduit la locomotive dans le bled et je trouve comme la suite:
ce hadouche etait un collaborateur ,un traitre.un harkisa la solde du colonialisme espagnole ,et qui s'est souleve contre ses compatriotes marocains...d'apres le site...
l'autre site affirme que ce mec etait un riffi traitre qui est de la meme tribu que les comploteurs riffis et chleuhs qui ont plottes contre votre nation et votre monarche en 1971 et 1972 ( trahison)...( la site ajoute ....qu'il est du meme clan que le oufkir ,medbouh,bougrine,mokrane,kouira.ababou,et tout les autres sont tous des riffis et soussi?
on ne sait plus qui croire mr tamassint .pouvez nous eclaircir ces contradictions ...vous qui a de l'expertise sur l'histoire des nations unies..
a
4 février 2012 10:55
salam
john , ce n'est pas internet qui va donner les infos crédibles, Tamassint est une personne qui connaît très très bien sa région, et son peuple du rif ,
internet diffuse que des conn....ies pour diviser !

pour Tamassint , et bien merci pour tes infos j'ai confondu , effectivement j'en ai parlé à mon père qui m'a confirmé ce que tu dis (ma grand mère allah irehma était rifia) et il connaît bien toutes les tribus que tu cites et villages aussi

pour finir ce mouvement ne va pas plaire au restant de la population marocaine qui ne comprend rien à l'histoire et à ce qu'ont vécu tes ancêtres enfin bref
j
4 février 2012 12:12
Citation
ainvittel a écrit:
salam
john , ce n'est pas internet qui va donner les infos crédibles, Tamassint est une personne qui connaît très très bien sa région, et son peuple du rif ,
internet diffuse que des conn....ies pour diviser !

pour Tamassint , et bien merci pour tes infos j'ai confondu , effectivement j'en ai parlé à mon père qui m'a confirmé ce que tu dis (ma grand mère allah irehma était rifia) et il connaît bien toutes les tribus que tu cites et villages aussi

pour finir ce mouvement ne va pas plaire au restant de la population marocaine qui ne comprend rien à l'histoire et à ce qu'ont vécu tes ancêtres enfin bref
merci pour votre reponse mr ainvittel ,mais je dois vous dire que l'histoire et les evenements historiques de tout les pays du monde sont ecris, enregistre et archiver dans tout les bibliotheques nationales et universitaires.inclus les batiments et les coffres forts des NATIONS UNIS A NEW YORK ET PARIS ET LONDRES WASHIGHINTON DC..(national and international archives building..
meme les lettres de correspondance ecrites par votre sultan monarche en 16 siecle par example se trouve encore a DC....
chaque pays du monde entier a un pavillion a DC depuis son existence...mon cher ainvittel..
donc ( misleading and bullshit distorting information don't get you anywhere)..ca ne sert a rien..
il faut apprecier et feliciter votre gouvernement de ne pas enseigner au eleves l'histoire sombre de 71 /72 non? c'est un signe de pardon non ....avancez non!!!
et la realite c'est vraie les auteurs de 71 72 et avant meme venaient de la region de mr tamassint.....
il n' ya rien de special de ce que vous appellez le peuple du rif..tu voudrais dire les habitants des montagnes du rif? les habitants des montagnes de l'atlas les habitants du sahara,les habitants de l'est ,l'ouest forment tous un peuple une nation marocaine ,ok
il n'ya rien de special de qui que ce soit...le monde entier est comme ca ...it's a natural phenomenon...
t'as les bretons,les corsicans, les midis, les basques,sont tous des francais non! personne n'est special.
t'as les navajos the apaches.the sioux.the commanches indiens etc etc etc les irishes les mexicains les arabes ,les francais les allemands les italiens ,les latinos etc etc etc mais sont tous des americains sous la loi americaines.citizen of the united states of america.ok
la meme chose au canada etc etc..
ici tu peux faire une demande a la mairie demain si tu veux pour avoir une autorisation et devenir un prophete ou un charlatan d'un jour a l'autre si tu voudras, tant que tu obei la loi local...as long as you dont brake the law you can be anything if you want..
la meme chose au maroc ou ailleur tu peux etre riffi sahraoui tangerois n'importe qui chacun son accent son gastronomie tant que tu obei la loi de votre pays..
aussi je suis surpris et choque comment ton tamassint a descrit et affichez des insultes pointes contre une partie de sa communite.. pourquoi ce comportement? c'est vraiment des comportements tiers mondistes
anyway take it easy buddy and have nicea day ok!!!!!
,
w
4 février 2012 14:35
Citation
Tamassint' a écrit:
Il y'a une semaine,jours pour jours,se tenait a Ajdir (Entre Tamassint et Al Hoceima) le traditionnel hommage a l'un des hommes les plus appréciés et réspéctés des Rifains,Haduche Akchich

Il y'avait pour l'occasion environ un milier de personnes,beaucoup d'anciens combattants,et quelques jeunes et moins jeunes dont la plupart sont militant pour un Rif autonome.Ils étaient tous debout et en rangs serrés, pour cette cérémonie où est intervenue la magie du nationalisme, ressentir son âme vibrer pour Hadouche Akchich et pour ce qu'il a accomplit pour le Rif.

Dans cette assemblée de Héros éternels (par chance encore vivants pour certains!)il y avait également des femmes qui étaient présentes (plutot une nouveautée pour ce genre de manifestation) et en pleine forme,tous avaient combattu pour un Rif Libre, où l' identité ,et la culture Rif retrouve sa place.

Ca fesait plaisir a voire,surtout que beaucoup d'entre elles et eux,avait fait le déplacement depuis Tamassint,village qui a été embrasé apres 1957 mais également village natale de Haduch Akchich.

Cependant, je ne me fais pas d'illusions... il y a de moins en moins de jeunes qui continue a rendre hommage a Hadouche Akchich,ou Abdslem Rubio,voire meme certains ne les connaisse meme pas...les Rifains ont la mémoire courte! les gens oublient que si il n'y avait pas eu d'opposition nationaliste faite par de purs révolutionnaires en 1957, peut-être qu'aujourd'hui aurions été comme les autres.....Arabisé,ni plus,ni moins.

Mais d'un autre coté ces jeunes ne sont pas totalement inéxcusables,il faut dire qu'ils ne font pas grand chose pour connaitre la fabuleuse histoire du Rif et ce qu'elle a donné comme grand homme.

Voici donc , en hommage aux guerriers du plus grand (et plus noble) pays d'Afrique du Nord,le Rif....

Hommage a Aduch Akchich et Abdslem Rubio,tout 2 assassiné suite aux massacres de 1957 qui ont embrasé le Rif et qui a couté la vie a plus de 10.000 ames pures et innocentes Rifaines.

ps:bientot,je reviendrais mettre en ligne les video de cette manifestation,et oui,on arrete pas le proges,aujourd'hui tout est filmé et redifusé.

Jikhchkum gui Lkheyr.

Salam

Frère du nord. Je suis Soussi du sud. Devons nous, nous diviser alors que nous sommes frères depuis la nuit des temps.

Suffit pour cela d'analyser les différent parlé Amazigh. Même racine linguistique.

Soit les politiques gagnent et nous nous divisons. ce qui serait une grande défaite.

Soit nous surpassant le politique et la nous sommes les grand vainqueurs.

[www.youtube.com]
a
5 février 2012 01:17
Salam,

Mani Tedjem....

Qaner tha!

"Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire." Nietzsche - pour ne pas répéter les mêmes erreurs... Et non pour en faire la compagne du ressentiment. On laisse cela à qui on sait!
j
5 février 2012 06:38
the future belongs to the united states of america and china......
le futur aussi appartient a celui qui invente une formule pour resoudre l'economie mondiale.le futur appartient a des gents qui inventent le progres et la prosperite et harmonie et la paix..et l'union.
LE FUTUR N'APPATIENT JAMAIS A DES PEUPLES BARBARES QUI PRONENT .LA VIOLENCE,L'EXTREMISME.LA DIVISION.LA HAINE....
long live to the united states of AMERICA
long live the people's republic of CHINA..
T
5 février 2012 20:57
Citation
john lennon a écrit:
[

Interessant mr tamassint,j'ai consulte 2 sites pour plus d'information sur cette celebre personnlitee EINSTEIN MC2 qui a invente et introduit la locomotive dans le bled et je trouve comme la suite:
ce hadouche etait un collaborateur ,un traitre.un harkisa la solde du colonialisme espagnole ,et qui s'est souleve contre ses compatriotes marocains...d'apres le site...
l'autre site affirme que ce mec etait un riffi traitre qui est de la meme tribu que les comploteurs riffis et chleuhs qui ont plottes contre votre nation et votre monarche en 1971 et 1972 ( trahison)...( la site ajoute ....qu'il est du meme clan que le oufkir ,medbouh,bougrine,mokrane,kouira.ababou,et tout les autres sont tous des riffis et soussi?

on ne sait plus qui croire mr tamassint .pouvez nous eclaircir ces contradictions ...vous qui a de l'expertise sur l'histoire des nations unies..

Deja tu devrais te renseigner un peu plus sur Haddou Akchich,c'est un Rifi de Ayth Massine,mais certainement pas de la meme tribu que Medbouh ou Oufkir.

Justement Akchich et Rubio combattait ces hommes.

Ensuite "traitre,terroriste" est une notion relative,c'est un peu facile.......Traitre,Terroriste Rif,Palestinien,Libanais pour certains.....Resistant pour d'autres.

Cela dépend de la Source.

Ou de quelle camp tu te situe.

Pour toi ce sont des Traitres,pour moi ce sont de loyaux resistants
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
6 février 2012 14:22
Citation
ainvittel a écrit:
salam
john , ce n'est pas internet qui va donner les infos crédibles, Tamassint est une personne qui connaît très très bien sa région, et son peuple du rif ,
internet diffuse que des conn....ies pour diviser !

pour Tamassint , et bien merci pour tes infos j'ai confondu , effectivement j'en ai parlé à mon père qui m'a confirmé ce que tu dis (ma grand mère allah irehma était rifia) et il connaît bien toutes les tribus que tu cites et villages aussi

pour finir ce mouvement ne va pas plaire au restant de la population marocaine qui ne comprend rien à l'histoire et à ce qu'ont vécu tes ancêtres enfin bref

Ah parce que toi tu te crois plus intelligente que la population française

Ah parce que toi tu as vécu l'histoire de tes ancêtres

Oui effectivement bref, car tes propos ne valent que dalle !

Le nationalisme, ton nationalisme Tamassint, conduire à la perte ! Le Rif fait parti du Maroc, comme toutes les différentes populations que constituent le Maroc !

Je sais pas pourquoi vous rêver d'un Rif libre, à quoi cela va vous servir à part être pauvre (pas dans le sens financier) !
a
6 février 2012 19:45
Salam,

Ah parce que toi tu te crois plus intelligente que la population française

Terrible comme "affirmation". On s'étale honteusement...
6 février 2012 19:48
waya dhar ubarrrrrraaaaaaan , wayalalayaral In love
6 février 2012 20:36
"peut-être qu'aujourd'hui aurions été comme les autres.....Arabisé,ni plus,ni moins".


Et les soussis ? je crois que tu vis dans une "bulle" avec tes amis extremistes qui n'ont pas trouvé d'autre issu que d'avoir comme fonds de commerce la haine, le repli...

Heureusement que vous etes de moins en moins nombreux à débiter des sottises les gens ont compris que vos discutions inutiles ne donne pas de pain... encore moins de légume dans une terre ou rien ne pousse.

On est tous différent et même si demain tu arrives à obtenir l'indépendance du Rif du finira par insulté ceux de nador parce si parce ca...

C'est un débat sans fin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 20:38 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
6 février 2012 23:50
Salam,

encore moins de légume dans une terre ou rien ne pousse.

Là où passent les Arabes, le désert les talonne. Ibn Khaldoun...

Et le Rif a été préservé des Hilaliens - de pitoyables pleutres d'après les Normands de Sicile - et de leur mode de vie destructeur (les chèvres s'attaquent également aux racines des végétaux).

Petit menteur!
a
7 février 2012 09:13
que vous le vouliez ou non il y a eu métiisage entre rifains ,les schleuhs,les soussis avec les arabes et les noirs d'afrique...

Un vrai berbere autant qu'un vrai arabe ou un vrai africain n'existe pas.....

Je vous propose de lire le forum posté par un sanhaji qui est convaincu d'être 100% arabe...."Les sanhaja ne sont pas berberes"
J'ai laissé des commentaires avec des statitstiques cela vous réconciliera entre vous
T
8 février 2012 21:15
Cro Magnon.....

Par ce topic je n'ais pas cherché a ouvrir un débat....Je n'ais aucune envie de tergiverser sur ce sujet avec vous,ça me semble inutile,donc rien ne sert de discuter....

Et si j'ai ouvert ce topic,c'est avant tout pour informer les Rifiene du Forum sur les question du Rif ainsi que rendre un Hommage a la mémoire de Haddou Akchich,cette illustre personnage presque mythique pour les gens de Tamassint qui a militer toute sa vie pour un rif libre et indépendant en défiant avec son mouvement le processus de destruction de la culture Tamazight du Rif par les Marocains.

Haddou Akchich fut lachement assassiné par le gouvernement,avec d'autres grandes figures,avec sa mort,le Rif a perdu son dernier grand leadeur naturelle.

Petite note:

Les Ayth Massine du Rif sont un peuple martyr, qui a énormément souffert de la guerre du Rif contre le colon Espagnol et Français , ils ont été les premières victimes des horreurs de la colonisations, et par la suite, ce vaillant peuple de Montagnard à été victime de la politique "d'indépendance de l'Istiqlal" qui en réalité était une dictature sanglante anti-Amazigh encouragée par les lobbys Occidentaux de la tolérance.

C'est pourquoi le Rif,et tout les Rifains doivent s'incliner a la mémoire de Haddouche Akchich ainsi qu'a toutes les victimes de la répression du Rif de 1957 qui a fait plus de 10.000 morts.

Les Rifains,tous confondus doivent se solidarisé de ceux qui ont vécu ce massacres,et souhaiter vivement aux Rifains la création d'une région autonome,la plus belle façon d'honorer la mémoire des Iduraren qui ont péri en 1957.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
19 février 2012 18:50
Pour les crédules qui ignore encore qui était le Lieutenant Haddou Akchich, voici pour vous la plus compléte mais surtout la plus véritable biographie de ce grand homme qui a fait trembler le Maroc.

Infame personnage pour les pleutres Mkhaznine,héros sans pareil pour tous les Rifains et pour certains vrais du bon vieux temps a la Républico

Intimement pro Amazigh et viscéralement anti Arabiste et colonialiste . Des hommes aussi audacieux et courageux que lui,se font tres rare de nos jours


Lisez....


Ca en vaut le coup d'oeil


Haddou U Abdesslam Aqchich, est aussi appelé Ahmed Abdeslam Arrifi dans plusieurs références historiques. Il est né en 1918 dans le village de Tamasint, le fief de Imrabden, dans la tribu des Ait Waryaghel, la province d'Al Hoceima. Après avoir appris les enseignements de l'islam et appris le Coran par cœur, dans de nombreuses mosquées Rifaine, il quitte sa terre natale pour poursuivre ses études dans un institut à Titawin, où il consacre son temps à l'étude et s'engage dans le syndicat étudiant et le mouvement de protestation de l'institut, qui vise à défendre le droit à la bourse et à la subsistance.

Ses activités de militantisme et ses soucis politiques le mèneront à être expulsé de l'institut. Ensuite, il s'installe à Fès pour poursuivre ses études dans l'une de ses institutions où il sera expulsé pour les mêmes raisons. Alors il se décide d'aller de nouveau à Titawin et s'engage dans des activités politiques contre la colonisation espagnole du Rif. En 1945, les troupes espagnoles l'ont arrêté puis l'ont proscris dans son village natal ou il fut assigné à résidence. Grâce à l'aide de l'un de ses amis, il a réussi à fuir son village, sans même informer les membres de sa famille. Ensuite il est réapparu au Caire (Égypte).

La première chose qu'il a fait quand il est arrivé en Égypte, était la recherche de la demeure de Mohand U Abd El-Karim Khatabi, qui l'a convaincu de poursuivre ses études à l'université d'Al-Azhar, Khatabi découvre en lui la bravoure et ses idées courageuses, c'est la raison pour laquelle il lui suggère d'intégrer la faculté militaire de Bagdad (Irak) afin de se former, il intégra cette établissement le 01 octobre 1948. La formation militaire vise à former le noyau des cellules de l'armée de libération, dont le but est l'indépendance pleine et entière des pays de Tamazgha.

Il a obtenu son diplôme le 30 juin 1951, avec le grade de sous-lieutenant. Après cela, il rejoint les groupes constitués par Khatabi pour accomplir des missions révolutionnaires en Algérie et en Libye. Il a participé à la approvisionnement d'armes aux guerriers algériens et à la formation de plus de 30 000 guerriers algériens et libyens. On dit aussi qu'il a été l'instigateur de la résistance dans les montagnes de l'Aurès en Algérie.

Fin 1955, il est de retour à Titawin, où il a exécuté un certain nombre de missions mandatées par Mohand khatabi. Mais il sera arrêté rapidement par les forces d'occupation qui l'ont transféré à Sebta et incarcéré pendant 3 mois pour coup d'état.

Après avoir été libéré, il retourne à son lieu de naissance et fait le tour des villages et des marchés populaires de la région d'Alhoceima, il va informé la population des différents complots contre le pays et leur communique les positions de leur leader Moulay Mohand sur ce maudit accord qui a donné une pseudo indépendance à notre région au lieu d'une véritable indépendance pour laquelle les vrais résistants avaient lutté.

Il a appelé à continuer d'appuyer la résistance armée jusqu'au retrait total des forces d'occupation et de châtié les traitres et les partisans de la colonisations. Il répétait toujours que "l'avenir du Rif est liée à la vie de son chef Mohand Khatabi".

Citation de: "Defiler militaire de l'A.L.N à Nador"

Afin de réaliser leurs buts malveillants, les gouverneurs et les partisans de la colonisations ont combattu chaque personnes en lien avec Moulay Mohand, leurs méthodes étaient : l'assassinat, le kidnapping, la torture et l'incarcération dans des prisons, des prisons secrètes furent crées dans de nombreux endroits pour commettre les faits mentionné ci-dessus. À la fin avril (certains disent Maï) de 1956, la maison familiale de Haddou Aqchich a été assaillis par un commando armé composé de plusieurs dizaines de combattants. Les membres de la famille on d'abord essayé de faire face aux commandos, mais ils n'étaient pas assez nombreux leur maison était assiégée. Puis Haddo Aqqcich a été enlevé. Quand il l'amenèrent à leur voiture, il dit à sa mère : "nous sommes tombés entre les mains de l'ignoble. Mais si je suis destiné à vivre, je vivrai avec dignité ou mourrai honorablement."

Haddo Aqchich n'est pas réapparu depuis son enlèvement par le commando. On dit qu'il a été assassiné par les milices de l'Istiqlal, parti qui répandaient la mort, la terreur et la peur parmi les habitants du Rif. Il est également dit qu'il fut sauvagement torturé par Allal Al-Fasi, Torris, et Mehdi Ben Barka. Dans son livre "Brisha’s House or The Story of a Kidnapped", Mehdi Momni Tajkani mentionne que Haddo Aqchich a été assassiné à Jnan Abricha près de Tétouan, l'endroit été utilisé par l'Istiqlal, parti de militants adeptes de la torture. On dit aussi qu'il fut enterré dans un lieu désert, anonyme.

Il convient de mentionner que le comité d'équité et de justice ont ignorée, dans son rapport général, toute référence à l'enlèvement de Haddo Aqchich. Elle n'a pas non plus enquêter sur son destin. Son nom n'est même pas inclus dans la liste des séquestrés dont le sort est toujours inconnu. Ils se sont contentés d'appeler son frère Mhamed Lamrabet (Aqchich) à l'une des sessions du comité, et de parler pendant quelques minutes de son frère Haddou et de la souffrance de sa famille et de son père qui fut arrêté au cours de la révolution du Rif (de 58 à 61) et condamné à mort. Bien qu'il ait obtenu une grâce il est resté en prison 4 ans de plus, à sa sortie il souffrait de différente maladie contracter lors de son incarcération en prison.

Quel que soit le destin du colonel Haddou Aqchich, l'ultime vérité est qu'il a été enlevé par ceux qui ont comploté contre la nation et dont les intérêts étaient menacés par la détermination de la résistance, qui voulait parvenir à une indépendance totale, et ceux qui étaient favorables aux position du régimes afin de faire obstacle aux fidèles fils du pays, Mohand Khatabi

Source: La mémoire de l'Association Rif
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
J
19 février 2012 20:02
Tu sais , y a un super site qui s'appelle Loverif, y a que des rifs et rifaines , là bas smiling smiley Ya aussi plein d'autre site communautaire rifain smiling smiley

Tu devrais y aller smiling smiley C'est super sympa smiling smiley

Yabiladi est un peu trop cosmopolite pour toi smiling smiley

Allez vas y , par pitié vas y smiling smiley

smiling smiley smiling smiley Ah oui je suis 100% OK avec l'indépendance du rif.

Bref ai-je été assez claire? Ou dois-je rajouter d'autre smiley ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook