Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rifains levez vous
f
24 novembre 2004 17:50
fahd75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam fatimacorse
>
> je te fais un prix a oushma 20€ l'heure ca te va ,
> je plaisante ca sera gratos pour toi


Merci Fahd75 pour ta proposition. J'imagine qu'avec un tel pseudo tu habites à Paris. Je ne voudrais pas abuser de ton temps, et donc il me paraît normal de payer les cours.
f
24 novembre 2004 19:08
pour promouvoir tarifit pas de pb ca sera gratos si tu es interessee t'as qu'a m'envoyé un msg privé
e
26 novembre 2004 06:26
j'aimerais bien savoir la capital du rif








Al-Hoceima

Ait Ouariaghel Ait Iteft Ait Wariaghek
Beni Khannus Beni Ahmed Beni Mezdui
Beni Saddat Beni Bachir Beni Buensar
Beni Bouchibet Beni Guemil Beni Boufrah
Beni Ammart Bakoya Targuist
Tagzut Beni Bachir Kabila Mestas
Ketama Zarkat



Nador

Temsaman Metalsa Mazouya
Beni Touzin Beni Sidal Beni Bouyafrour
Tafersit Beni Bouyafar Oulad Settout
Beni Oulichek Beni Chikar Kebdana
Beni Saaid
r
26 novembre 2004 09:52
je me suis jamais demandé si le rif avait une capitale !!!

daileurs pkoi aurait t elle une capitale ???? elle fait partit du maroc a se ke je saches !!!!

et pkoi, el marroquet, ne dirait-on pas y a t-il une capitale des autres villes du maroc ki parle le darrija ??? grinning smiley

peut etre es-ce une kestion bete ki nécessite une réponse idiote grinning smiley

sacré elmarroquet grinning smiley
g
26 novembre 2004 23:32
capitale non abdelkrime oui
g
26 novembre 2004 23:46
Med Abdelkarim El khattabi:
(1882-1963), leader de la résistance au nord du Maroc contre le colonialisme, chef des Rifiens, peuple Amazighien du Maroc.

En 1921, les résistants rifiens ont eu une inoubliable victoire face aux forces armées espagnoles qui ont été beaucoup plus nombreux et possédaient des armes qui ont été testés dans le Rif pour la première fois. C'était bien sur la célèbre bataille d'Anoual, qui a fait 16 000 morts dans les rang de l'armée espagnole.

Ainsi débuta, sous la direction d'AbdelKarim, la guerre du Rif qui ne s'acheva qu'en 1926. En 1924, les Espagnols durent battre en retraite vers leurs campements, le long de la côte marocaine. Au même moment, la France revendiqua le territoire situé au sud du Rif. L'année suivante, une force militaire française conduite par le maréchal Philippe Pétain, ainsi qu'une armée espagnole, engagèrent un mouvement concerté contre les Rifiens.

Cette lutte dura une année au terme de laquelle les armées alliées finirent par vaincre les forces d'AbdelKarim. Il fut déporté sur l'île française de la Réunion de 1926 à 1947, date à laquelle le gouvernement français l'autorisa à s'installer dans le sud de la France. Mais, lors de son transfert en France, il s'échappa et accepta l'offre de protection du roi d'Égypte.

Depuis Le Caire, il poursuivit sa lutte pour l'indépendance de l'Afrique du Nord. Il refusa de rentrer dans son pays natal après l'indépendance (1956).

r
27 novembre 2004 09:47
mrsi gliliche smiling smiley
R
13 janvier 2005 10:58
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> radya a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > certaines mauvaises paroles!! lis plus haut
> c
> > etait en reponse a un post d un frere
> rifain!! on
> > le prenait pour un arabe car a vecu hors d
> rif!!
>
>
> oui radya ça j avais lu, mais je trouve que vous y
> allez un peu fort (et je sais ke vous etes
> rifs)....il n empeche que dire certains rifs sont
> rascistes c est exactement la meme phrase que
> certaines personnes tout court sont rascistes.
>
> tout comme certains rifs sement la mauvaise parole
> c est exactement la meme phrase que certaines
> personnes sement la mauvaise parole.
>
> fo pas mettre les gens dans des cases
>
>




Si j avais une chose a reprocher, c'est les irrifiyen qui adopte la mentalité arabe, et qui juge les irrifiyen comme des arabes.

Le type pleurniche car des rifains l'ont taquiné en le qualifiant d "aroubi" parcequ il habite Meknés ou tanger...Mais si il se sentait vraiment rifain il ne salirait pas ses "fréres" en les qualifiant de raciste.

Ce sont des taquinerie entre irrifiyen, par exemple nous même a al hoceima on taquine les nadori d'espagnol; mais ça s arrete au stade de la taquinerie et rien de plus.Ca fait parti de notre caractére.

La plupart de ces "riffi" exilé dans les grandes villes "arabe" aime defendre les arabes quand un riffi adopte une critique envers ces gens, et se pretende riffi ou riffia juste pour se donner une bonne reputation d homme ou de fille serieuse.J appelle ces gens des hypocrites.

Et puis si il se qualifie de riffi, dans quelques années ses descendants se qualifieront d arabe car il vit dans une ville arabe,et qu il fera sa vie avec une arabe.C'est le processus de "darijation" qui se produit au maroc depuis des lustres...

R
13 janvier 2005 11:11
soeur;rifya a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamou alaykoum wr wb,
>
> tout a fait raison avec toi rifidin!!!
> fatilille je ne sais pas si tu as eu l'occasion de
> faire un tour mais tu verras vite fait que le fait
> de se revendiquer musulman et simplement d'en
> parler ne leur plait guère.........
> je ne dis pas que tous les gens sur ce site sont
> comme ca mais ce qui le st font fuir les autres
> malheureusement et ca c'est pas très bon
> d'ailleurs il ya meme eu un nouveau site de créer
> ou la il est tt a fait possible de discuter de sa
> religion car elle fait partie intégrante de nous
> et on ne peut pas la mettre en deuxieme plan.
>
>
> salamou alaykoum wr wb



J ai quitté arifino.com mais en tant que rifain je ne leur crache pas dessus comme vous le faites.

Des sites pour parler de religions y en a des tonnes, pour une fois y a un site consacré à la culture, alors apprenons sur la culture.

Car beaucoup de gens la raméne sur la religion en faisant des copier coller mais n y connaisse rien.

Sinon des kabyles qui y vienne semer leur venin y en a ,et il s agit de leur repondre et non de fuir.

Bien que je ne sois pas d accord avec des arifinote du site,je suis content que ce site existe pour nous renseigner sur le rif car il en faut des sites qui parlent de nous.

Sinon je vous conseille www.arrif.com


r
10 février 2005 23:04
viola j esseye de remonter ce poste pour les nouveaux rifains
m
11 février 2005 08:32
maken youghine ayachethma? yaklabasse? je salue marockina pour ses idées ouvertes et tolérantes.
r
17 février 2005 21:16
notre amie lalabouya n'est plus présente sur ce site mais que fait-elle? qui peut me donner son mail? merci!

n
19 février 2005 14:19
salut moi aussi je suis rifaine
m
19 février 2005 16:52
mayendine aqanegh da. din cha nigh? pourquoi levez vous?!! c'est la révolution?!!! anekkar?
a
19 février 2005 17:21

pour quoi levez vous? pour moi c est un phrase qui choc on est tous marocain avant tou on est des freres meme pays meme relegionmeme culturemerci a tous et bon rifton
a
19 février 2005 23:04
anirbas a écrit:
-------------------------------------------------------
> > pour quoi levez vous? pour moi c est un phrase
> qui choc on est tous marocain avant tou on est des
> freres meme pays meme relegionmeme culturemerci a
> tous et bon rifton


a
21 février 2005 17:55
oui moi je dirai qui a une capital on va dire que c est boured par aport a l istoir du rif avec la france et abdelkrim elkhotabi sans oublier tizi ouasli
l
24 février 2005 17:07
salut à tous! et tout d'abord merci de votre fidélité! j en reviens pas , le post est encore au gout du jour! après ces logns moments d'absences, je peux enfin me connecter et vous faire un petit coucou! je n'ai pas eu le temps de lire tous vos posts mais je vous remercie pour vos nombreuses réponses et participations! le temps me manquent ne ce moment, je vous promets de faire le suivie lors de ma prochaine connexion! pour ceux qui m ont envoyés des mp c'est gentil mais je ne peux pas vous répondre! j'ai eu un succès fou! lol mdrr! mais je suis fière de vous! merci encore pour cette chaine de solidarité ! je vous promets que d es que j ai le temps j esaie de vous répondre sur ce tread!
bonne journée! bonne année car je n ai pas eu l occasion de vous la souhaiter! bon aid! bon plein de choses! j espere que cette année 2005 vous apportera succès, gloire, richese mais surtout santé! boulot!
.................

bises à vous

et a tès bientot
azulatines!!

lalabouyette..

clein d oeil à radya! je prendrai le temps de te répondre ne te soucis de rien: je s occupe de ien tu s occupe de tout! lol mdrrrrrrrrr!

rifiano, rifial, et les autres mes amitiés les plus sincères!
l
24 février 2005 17:08
salut à tous! et tout d'abord merci de votre fidélité! j en reviens pas , le post est encore au gout du jour! après ces logns moments d'absences, je peux enfin me connecter et vous faire un petit coucou! je n'ai pas eu le temps de lire tous vos posts mais je vous remercie pour vos nombreuses réponses et participations! le temps me manquent ne ce moment, je vous promets de faire le suivie lors de ma prochaine connexion! pour ceux qui m ont envoyés des mp c'est gentil mais je ne peux pas vous répondre! j'ai eu un succès fou! lol mdrr! mais je suis fière de vous! merci encore pour cette chaine de solidarité ! je vous promets que d es que j ai le temps j esaie de vous répondre sur ce tread!
bonne journée! bonne année car je n ai pas eu l occasion de vous la souhaiter! bon aid! bon plein de choses! j espere que cette année 2005 vous apportera succès, gloire, richese mais surtout santé! boulot!
.................

bises à vous

et a tès bientot
azulatines!!

lalabouyette..

clein d oeil à radya! je prendrai le temps de te répondre ne te soucis de rien: je s occupe de rien tu s occupe de tout! lol mdrrrrrrrrr!

rifiano, rifial, et les autres mes amitiés les plus sincères!
L
17 avril 2005 15:08
slt cousine!!!! moi oci chui du rif et de temsamane presque amor si tu coné anoual c ma région. chui tombée sur ce site par pur hazard é jen sui trè contente. jvoudré bien parler à des rifains et rifaines comme moi et crois moi sa na rien de raciste. c'est juste ke kan on y habite pas on est en manque et c'est pas tous les jours kon rencontre des rifains!!!!contente de tavoir connue!!!! A +
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook