Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rifains Algériens (mutants)
X
21 mai 2011 13:23
Citation
a écrit:
Le Rif a été et demeure historiquement et géographiquement une région ouverte sur l’ouest algérien (Oranie). Tout au long des siècles derniers des liens se sont tissés entre le Rif et l’Oranie. En témoigne des villes comme Bethioua ou encore Arzew qui furent fondées par des Rifains. Les Beni Snous (berbères de la région de Tlemcen) s'estiment quant à eux Rifains (ils sont classés par les ethnologues dans le groupe rifain).

Source : Wikipédia.

Il y a donc des Algériens Rifains. Ils se seraient retrouvés du l'autre côté de la frontière suite au découpage colonial. Les Rifains ont plus de liens avec les Bani Snous d'Algérie qu'avec les Chleuh.
t
24 mai 2011 14:27
moi je pensais que les rifains ont des origines gérmanique et non algérienne comme vous le disiez
j'ai remaequé que tous ce qui est marocain se transforme en algériens en fin de compte ouaou c'est magique! tout devient algérien comme par hasaed c'est dingue non? ça commencé par le caftan après les spécilatité culinaire ensuite la musique et maintenant carrément les êtres humains ....ça devient pathologique c'est grave d'être obssédé à ce point ......laissez nous en paix.....
et vous chers rifains que pensez vous de ce qu'elle dit cette algérienne?
T
28 mai 2011 18:44
Wikipédia dit beaucoup de conneries.


Mais c'est vrai que fut un temps beaucoup de Rifains sont allé en algerie,mais ce sont des Rifains de Nador.Ils portent meme un nom,je crois que c'est les Ihbjarrene (pas sur pour la prononciation).
Quant au reste,c'est claire qu'un Rifain qu'il soit de Al hoceima ou Nador a bien plus a partagé avec un Chaoui des Aures ou un Kabyle qu'avec un Chleuh Marocain.Perso quand je parles avec un Chaoui ou un Kabyle,mise a part quelques mot de vocabulaire je le comprends parfaitement,alors qu'un Chleuh je comprends tout juste 1 mot sur 5.


D'ailleurs je me suis toujours dit que c'etait dommage que la kabylie et les Aures étaient géographiquement si éloigné du Rif,sans ça,sa aurait fait longtemps que Rif Kabyl et Chaoui se serait unifié aurait créé un etat Amazigh en plein dans le maghreb arabe
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
28 mai 2011 19:05
Citation
the amal a écrit:
moi je pensais que les rifains ont des origines gérmanique et non algérienne comme vous le disiez
j'ai remaequé que tous ce qui est marocain se transforme en algériens en fin de compte ouaou c'est magique! tout devient algérien comme par hasaed c'est dingue non? ça commencé par le caftan après les spécilatité culinaire ensuite la musique et maintenant carrément les êtres humains ....ça devient pathologique c'est grave d'être obssédé à ce point ......laissez nous en paix.....
et vous chers rifains que pensez vous de ce qu'elle dit cette algérienne?

Moi je me sent plus proche de l'oranie que du chleuh du sud.
29 mai 2011 00:35
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Citation
the amal a écrit:
moi je pensais que les rifains ont des origines gérmanique et non algérienne comme vous le disiez
j'ai remaequé que tous ce qui est marocain se transforme en algériens en fin de compte ouaou c'est magique! tout devient algérien comme par hasaed c'est dingue non? ça commencé par le caftan après les spécilatité culinaire ensuite la musique et maintenant carrément les êtres humains ....ça devient pathologique c'est grave d'être obssédé à ce point ......laissez nous en paix.....
et vous chers rifains que pensez vous de ce qu'elle dit cette algérienne?

Moi je me sent plus proche de l'oranie que du chleuh du sud.

salam
wikipédia : n'est pas une source, d'ailleurs chacun de nous pourra y mettre n'importe quoi et n'importe quand en modifiant le contenu d'un texte! donc ce n'est pas si fiable.

Arrêtons de chercher la zizanie entre les marocains pour les séparer et les affaiblir en tant que pays uni.

Pour ne pas polémiquer je dirai : qu'étant une chel7a du Sud, je suis fière de mon Islam, ma marocainité et mes origines. Hamdoullah.

salam
a
29 mai 2011 09:46
Citation
ixccen- a écrit:
Wikipédia dit beaucoup de conneries.


Mais c'est vrai que fut un temps beaucoup de Rifains sont allé en algerie,mais ce sont des Rifains de Nador.Ils portent meme un nom,je crois que c'est les Ihbjarrene (pas sur pour la prononciation).
Quant au reste,c'est claire qu'un Rifain qu'il soit de Al hoceima ou Nador a bien plus a partagé avec un Chaoui des Aures ou un Kabyle qu'avec un Chleuh Marocain.Perso quand je parles avec un Chaoui ou un Kabyle,mise a part quelques mot de vocabulaire je le comprends parfaitement,alors qu'un Chleuh je comprends tout juste 1 mot sur 5.


D'ailleurs je me suis toujours dit que c'etait dommage que la kabylie et les Aures étaient géographiquement si éloigné du Rif,sans ça,sa aurait fait longtemps que Rif Kabyl et Chaoui se serait unifié aurait créé un etat Amazigh en plein dans le maghreb arabe

salam
je suis pas d'accord , si tu es rifain normalement c'est la même langue, tu dois comprendre le chleuh du sud, notre chleuh de moyen atlas et le kabyle
j'ai une collègue kabyle, je comprends tout à fait ce qu'elle dit et on parle souvent en berbère
le chleuh du sud ils utilisent juste le mot "ansker" et "ifoulki" sinon moi je comprends bien leur chleuh , le notre , le rifain, et le kabyle
si on en maîtrise une on comprend les autres
mon père aussi qui a vécu une partie de sa jeunesse au rif, parle les 4 dialectes

Quant à la miss "the amal" qui dit que tout ce qui est marocain veut être assimilé à l'algérien , elle se trompe de A à Z
ce sont les algériens qui veulent nous ressembler, les oranais surtout, sinon kaftan, jellabas, art culinaire ce sont les algériens qui s'en inspirent et copient
30 mai 2011 12:42
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Wikipédia dit beaucoup de conneries.


Mais c'est vrai que fut un temps beaucoup de Rifains sont allé en algerie,mais ce sont des Rifains de Nador.Ils portent meme un nom,je crois que c'est les Ihbjarrene (pas sur pour la prononciation).
Quant au reste,c'est claire qu'un Rifain qu'il soit de Al hoceima ou Nador a bien plus a partagé avec un Chaoui des Aures ou un Kabyle qu'avec un Chleuh Marocain.Perso quand je parles avec un Chaoui ou un Kabyle,mise a part quelques mot de vocabulaire je le comprends parfaitement,alors qu'un Chleuh je comprends tout juste 1 mot sur 5.


D'ailleurs je me suis toujours dit que c'etait dommage que la kabylie et les Aures étaient géographiquement si éloigné du Rif,sans ça,sa aurait fait longtemps que Rif Kabyl et Chaoui se serait unifié aurait créé un etat Amazigh en plein dans le maghreb arabe

salam
je suis pas d'accord , si tu es rifain normalement c'est la même langue, tu dois comprendre le chleuh du sud, notre chleuh de moyen atlas et le kabyle
j'ai une collègue kabyle, je comprends tout à fait ce qu'elle dit et on parle souvent en berbère
le chleuh du sud ils utilisent juste le mot "ansker" et "ifoulki" sinon moi je comprends bien leur chleuh , le notre , le rifain, et le kabyle
si on en maîtrise une on comprend les autres
mon père aussi qui a vécu une partie de sa jeunesse au rif, parle les 4 dialectes

Quant à la miss "the amal" qui dit que tout ce qui est marocain veut être assimilé à l'algérien , elle se trompe de A à Z
ce sont les algériens qui veulent nous ressembler, les oranais surtout, sinon kaftan, jellabas, art culinaire ce sont les algériens qui s'en inspirent et copient

salam
"si on en maîtrise une on comprend les autres"
Je ne suis pas d'accord, la preuve les chelu7 du sud = de Souss trouvent une grande difficulté à comprendre les amazighs de l'atlas et on en parle pas du rifain.

salam
n
31 mai 2011 16:25
salut je suis cheurl et cé vrai le rif je le comprend ps tres bien quel ke mot mais les amazing du bas atlas azmour je les comprend tres bien et n oublier ps se sont les francais qui on creé les frontier entre l algerie et le maroc !
d
2 juin 2011 00:56
je sais pas mais je trouve que c'est vrai que les rifains ressemble beaucoup au kabyle et le rifains est trés proche du kabyle aussi

mais sinon le chleuh et le rifain ne se ressemble pas du tout a part quelque mot mais sinon walo
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
X
10 juin 2011 20:47
Citation
ixccen- a écrit:
Wikipédia dit beaucoup de conneries.


Mais c'est vrai que fut un temps beaucoup de Rifains sont allé en algerie,mais ce sont des Rifains de Nador.Ils portent meme un nom,je crois que c'est les Ihbjarrene (pas sur pour la prononciation).
Quant au reste,c'est claire qu'un Rifain qu'il soit de Al hoceima ou Nador a bien plus a partagé avec un Chaoui des Aures ou un Kabyle qu'avec un Chleuh Marocain.Perso quand je parles avec un Chaoui ou un Kabyle,mise a part quelques mot de vocabulaire je le comprends parfaitement,alors qu'un Chleuh je comprends tout juste 1 mot sur 5.


D'ailleurs je me suis toujours dit que c'etait dommage que la kabylie et les Aures étaient géographiquement si éloigné du Rif,sans ça,sa aurait fait longtemps que Rif Kabyl et Chaoui se serait unifié aurait créé un etat Amazigh en plein dans le maghreb arabe

Que signifie, d'un point de vue historique, "aller en Algérie"? Tu crois que l'Algérie existait il y a quelques siècles? Les frontières n'existaient pas. A moins que tu considères que les habitants de Maghniya et ceux de Oujda soient différents, parce qu'ils habitent de l'autre côté de la frontière. Il y a toujours eu des mouvements de population et des Berbères du Nord "Marocain" (Rif) ont été déportés par l'Almohade 'Abd al-Mu'min vers la région de Tlemcen.
A
13 septembre 2017 16:07
Salut, Moi je suis chleuh d'origine ((mn père )Bye et ma mère est rifaine de AlhouceimaCool , le village de mon père se trouve entre Taza et Fes (AIT OURAINE) et on dit qu'on est chleuh mais on comprend très bien la rifaine presque 80 pour cent , ma mère peut tout comprendre quand mon père parle en chelha , il ya une petite difference en qlque mots et dans l'accent . et ON comprend rien des Souss , on dit qu'on est chleu comme des autres disent qu'on appartient au SUD du rif mais on sait que le rif est NADOR houceima berkan ... taza est un peu lointe In love
6
10 novembre 2018 04:24
Les Rifis sont avant tout Amazigh appartenant à la famille Zénète, les seuls au Maroc, le reste de la famille Zénète est située en Algérie... Maroc, Algérie ne sont que des constructions politiques... Les Rifis, encore aujourd'hui les personnes âgées, désignent les Marocains en parlant de "Imeghrabiyen", comme si ils ne l'étaient pas. Ceci s'explique historiquement, car le Rif échappait au pouvoir central, le makhzen. C'est à l'indépendance en 1956 que le Rif fût réunifié au Maroc, avec la révolte du Rif.
Quant à tout est algériens, c'est stupide. Le caftan n'est ni marocain ni algérien il est persan importé au Maghreb par les Ottomans. Pour le reste, il n'y pas de distinction à faire entre Maghrébins, c'est la même culture...
H
19 juin 2021 12:44
N’importe quoi, la makhzen marocain a tout copier de l’Algérie, au point où certains considèrent que le couscous est laghrébin alors qu’il est 100% algérien.
Le Maroc a volé une grosse partie du patrimoine algérien, concernant les arts culinaires, la cuisine algérienne est bien plus diversifiée, vous rennomez nos plats pour vous les approprier ensuite, l’art légendaire marocaine qui consiste à tout s’approprier mdr.
Sur le plan musical, tu es sérieuse ?? Le repertoire de la musique algérienne est le plus riche du monde arabe et la musique algérienne est considérée comme étant la meilleure musique arabe au monde, vous aviez essayé de vous approprier le Raï mais en vain.
Je suis d’accord avec « the Amal », le marocain a tendance a tout recopier…

Bref pour infos, les Rif sont originaire des Aurès en Algérie.
w
9 juillet 2021 14:47
Salam

A ceux qui cherche des différences entre amazigh, qu'ils sachent que l'Afrique du nord est la région d'un seul et même peuple.

de l'atlantique à la mer rouge, un seul et même peuple.

C'est pourquoi algérien, marocain, tunisien etcétéra sont des nombreuses appellations pour designer un même peuple.

Il est des lors normale qu'un Soussi bordant l'océan comprenne un Libyen parlant berbère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook