Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rifains
l
3 juin 2021 22:05
Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc.

Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.

Les Rifains sont près de 3 millions. Leur langue, le rifain, appartient à la famille des parlers berbères zénètes et est parlée au nord-est du Maroc, au nord-ouest de l'Algérie et en Europe parmi la grande diaspora rifaine.

Source: Wikipedia
D
3 juin 2021 22:06
????????????????????????????????????

Trop court....
3 juin 2021 22:19
Merci Wikipédia lol.. c'est un jour une info?? Hh
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
T
3 juin 2021 22:24
Salam alaykoum,

Nador sont des Zénètes, tendis que ceux de Houceima sont des Sanhajas.

Tout comme les Kabyles, y a plus de Rifains hors la région Rifaine qu'en région Rifaine.

Plus d'un million en Europe.

Plus d'un millions Rifains au Maroc hors la région Rifaine.

Mais les Rifains à la différence des Kabyles sont plus endogames et solidaires et forment une vrai communauté

Citation
loiseau QOUI QOUI a écrit:
Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc.

Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.

Les Rifains sont près de 3 millions. Leur langue, le rifain, appartient à la famille des parlers berbères zénètes et est parlée au nord-est du Maroc, au nord-ouest de l'Algérie et en Europe parmi la grande diaspora rifaine.

Source: Wikipedia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/21 22:24 par DZ.ALGERIA.
L
3 juin 2021 22:42
Je kiffe les rifs!
l
3 juin 2021 22:49
Merci, nous aussi on t'aime.
Citation
Lalla’ a écrit:
Je kiffe les rifs!
l
3 juin 2021 22:50
Merci
Citation
Dz TahSah a écrit:
????????????????????????????????????

Trop court....
l
3 juin 2021 22:50
Oui c'est important mdr
Citation
Poka30 a écrit:
Merci Wikipédia lol.. c'est un jour une info?? Hh
3 juin 2021 22:51
Irifiyen, Mani Ma Idjine

I3izzen .

Parcontre wikipedia dit n importe quoi , on est pas 3 Milions, mais a peine 1 Milion d apres le dernier recensement:

mais ce n est pas la quantité qui fait la Force, mais la Qalitée.

-Un peu moins de 500.000 Hoceima et sa region (Irifiyen)
_un peu plus de 700.000 Nador et sa region. (Iqar3iyin)

Les gens ont tendance a nous confondre avec les Jbalas, les Branss de Taza ou les Znassen de Berkan...Alors que eux ne sont pas Rif.

On parle Tarefecht, et l on retrouve des traces de notre existance qui daterit de + de 8000 ans, a l époque Paléolithique on etait deja la.
Meme si on apprécie nos Freres Imazighen et que l on se mele au combat pour la promotion de la culture Tamazight, on reste néanmoins assez ethno-centriste, donc centré exclusivement sur notre Region, et notre Peuple.

Vive le Rif
Visca Arrif ino

Ayuz khek Tawmat.
l
3 juin 2021 22:51
Toi tu es un connaisseur, ca fait plaisir grinning smiley merci pour le partage
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Salam alaykoum,

Nador sont des Zénètes, tendis que ceux de Houceima sont des Sanhajas.

Tout comme les Kabyles, y a plus de Rifains hors la région Rifaine qu'en région Rifaine.

Plus d'un million en Europe.

Plus d'un millions Rifains au Maroc hors la région Rifaine.

Mais les Rifains à la différence des Kabyles sont plus endogames et solidaires et forment une vrai communauté
3 juin 2021 23:03
Nador ce sont des Iqar3iyine....Zenete est un terme qui n est plus utilisé depuis l epoque d Averroes,aujourd hui si tu parles de Zenete a un Rif lambda,y'a de grandes chances qu il ne connaisse pas du tout ce mot.

Aujourd hui on se defini avant tout par notre Dchar, ou dans un sens plus large Irifiyine, ca englobe tout le Rif...

Hoceima ce sont des Ibueqwiyine, meme si cette ville est en grande partie habitée par une population Tawayarecht.
Hoceima n ont jamais été Isenhadjen (Senhaja).....Les Isenhajjen c est de l autre coté de Ketama jusqu'a Chechafouen, donc rien a voir avec le Rif, la seul chose que l on partage avec eux ce sont les chapeaux a ponpon et l habit traditionnel en tablier, ce sont des Tajeblytes pour la plupart (Jbela) sauf une petite partie des habitants de Ketama qui eux sont Isenhajjen mais parle Terifecht....
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Salam alaykoum,

Nador sont des Zénètes, tendis que ceux de Houceima sont des Sanhajas.

Tout comme les Kabyles, y a plus de Rifains hors la région Rifaine qu'en région Rifaine.

Plus d'un million en Europe.

Plus d'un millions Rifains au Maroc hors la région Rifaine.

Mais les Rifains à la différence des Kabyles sont plus endogames et solidaires et forment une vrai communauté
T
3 juin 2021 23:31
Quand je dis Zénète, je parles comme peuple car les Zénètes sont un peuple immense, les Zénètes sont partout au Maghreb, de la Lybie au Maroc.

Ceux de houceima sont des Sanhajas, et cela est prouvé par la génie génétique.

Mais maintenant ces populations sont un et indivisible, des Rifains tout court.

Ceux de Ghomara sont des Masmoudas (apparentés aux Chleuhs)
Citation
*Rock* a écrit:
Nador ce sont des Iqar3iyine....Zenete est un terme qui n est plus utilisé depuis l epoque d Averroes,aujourd hui si tu parles de Zenete a un Rif lambda,y'a de grandes chances qu il ne connaisse pas du tout ce mot.

Aujourd hui on se defini avant tout par notre Dchar, ou dans un sens plus large Irifiyine, ca englobe tout le Rif...

Hoceima ce sont des Ibueqwiyine, meme si cette ville est en grande partie habitée par une population Tawayarecht.
Hoceima n ont jamais été Isenhadjen (Senhaja).....Les Isenhajjen c est de l autre coté de Ketama jusqu'a Chechafouen, donc rien a voir avec le Rif, la seul chose que l on partage avec eux ce sont les chapeaux a ponpon et l habit traditionnel en tablier, ce sont des Tajeblytes pour la plupart (Jbela) sauf une petite partie des habitants de Ketama qui eux sont Isenhajjen mais parle Terifecht....
T
3 juin 2021 23:41
Oui j'essai de m'instruire sur tout ce qui concerne le peuple Amazigh
Citation
loiseau QOUI QOUI a écrit:
Toi tu es un connaisseur, ca fait plaisir grinning smiley merci pour le partage
3 juin 2021 23:41
Frere, sans vouloir te vexer et si je m en tiens a ton pseudo, crois moi, j en connais plus que toi.

Zenete, ca n existe plus, plus personne n utilises ce terme, les peuples changent se deplace l histoire ne stagne pas....Y'a une grosse différence entre ce qu il y'a sur le terrain actuellement et les ecrits de Averroes ou d Ibn Khaldoun il y'a plus de 10 siècles.

Senhaja ca n a absolument rien a voir avec Hoceima....c est 2 peuples complétement différent. Senhaja c est un territoire, c est de Taounate jusqu'a Chefchaouen, ils parlent Arabe et sont Tajeblytes.Ghmara,c est Beb Berred, Bni Zaroual jusqu'a pres de Fes, eux non plus n ont aucun lien avec les Rifs.
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Quand je dis Zénète, je parles comme peuple car les Zénètes sont un peuple immense, les Zénètes sont partout au Maghreb, de la Lybie au Maroc.

Ceux de houceima sont des Sanhajas, et cela est prouvé par la génie génétique.

Mais maintenant ces populations sont un et indivisible, des Rifains tout court.

Ceux de Ghomara sont des Masmoudas (apparentés aux Chleuhs)
T
3 juin 2021 23:53
La seule personne qui ne veut comprendre et croire comprendre tout c'est bien toi, je dis bien que même si le terme Zénète n'est plus utilisé par les habitants du Rif qui sont pour la plupart des ignorant de leurs histoires, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de Zénète ou on ne va plus utiliser ce terme.

Je donne l'exemple de quelque tribus Arabes déportées de force à l'époque Almohade au Maroc après leurs écrasement à la bataille de Sétif, à savoir Banou Ma3qil et Banou Hilal, hé pourtant ces termes ne sont plus utilisés par les descendants de ces deux tribus, mais savent qu'ils descendent de ces deux tribus, qui sont devenu des dizaines de tribus qui se reconnaissent par d'autre noms.

Remarque: Le MAROC est un pays très homogène ethniquement parlant, 80% de la population sont Amazighs, 9% seulement Arabes.

L'arabisation du Maroc s'est produite à l'époque des Grandes Dynasties Amazighs, à savoir Almoravide et Almohade qui avaient favorisé l'arabisation, contrairement aux Turques ou encore aux Perses.
4 juin 2021 00:16
Ok, donc c est ce que tu as lu sur internet qui a raison et moi j ai torts....Quand aux Rifs, ils sont tous ignorants biensur, heureusement que wikipedia est la pour leurs apprendre d ou ils viennent et qui ils sont....

Mais juste une question, sais tu ce que veut dire Zenete en Berber? Ze Nate....Tu comprends Tmazight?

Zenete a la base ce n est pas un peuple, c est un ensemble de peuples, et c etait un nom en partie donné par l ensemble des Andalous ou des Maures pour designer les Berbers qui habitaient les Montagnes....Mais les Berbers eux meme ne s appelaient pas comme ca entre eux, tu lui disais Zenete, il ne te repondait pas, c est comme si aujourd hui tu allais voire un Francais et tu l appelais Gaouri,lui ne sait pas ce que ca veut dire vue que c est toi qui l appel comme ca, dans ta langue a toi.....Est ce que tu saisis la différence.


Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
La seule personne qui ne veut comprendre et croire comprendre tout c'est bien toi, je dis bien que même si le terme Zénète n'est plus utilisé par les habitants du Rif qui sont pour la plupart des ignorant de leurs histoires, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de Zénète ou on ne va plus utiliser ce terme.

Je donne l'exemple de quelque tribus Arabes déportées de force à l'époque Almohade au Maroc après leurs écrasement à la bataille de Sétif, à savoir Banou Ma3qil et Banou Hilal, hé pourtant ces termes ne sont plus utilisés par les descendants de ces deux tribus, mais savent qu'ils descendent de ces deux tribus, qui sont devenu des dizaines de tribus qui se reconnaissent par d'autre noms.

Remarque: Le MAROC est un pays très homogène ethniquement parlant, 80% de la population sont Amazighs, 9% seulement Arabes.

L'arabisation du Maroc s'est produite à l'époque des Grandes Dynasties Amazighs, à savoir Almoravide et Almohade qui avaient favorisé l'arabisation, contrairement aux Turques ou encore aux Perses.
T
4 juin 2021 00:37
PPPfff, les termes existent bien avant la Reconquista, donc avant l'arrivé des Andalous.

Zénète en lange Tamazigh c'est Janate, arabisé en Zénata et francisé en Zénète.

Sanhaja est l'arabisation des Izaneguen.

Ton exemple de gaouri n'a aucun sens, c'est plutôt le terme Berbère qui nous est étranger nous, comme gaouri pour un gaulois.

Si on dit à une Français tu es Gaulois, il comprendra vite.

Oui je comprend Tamazighth
Citation
*Rock* a écrit:
Ok, donc c est ce que tu as lu sur internet qui a raison et moi j ai torts....Quand aux Rifs, ils sont tous ignorants biensur, heureusement que wikipedia est la pour leurs apprendre d ou ils viennent et qui ils sont....

Mais juste une question, sais tu ce que veut dire Zenete en Berber? Ze Nate....Tu comprends Tmazight?

Zenete a la base ce n est pas un peuple, c est un ensemble de peuples, et c etait un nom en partie donné par l ensemble des Andalous ou des Maures pour designer les Berbers qui habitaient les Montagnes....Mais les Berbers eux meme ne s appelaient pas comme ca entre eux, tu lui disais Zenete, il ne te repondait pas, c est comme si aujourd hui tu allais voire un Francais et tu l appelais Gaouri,lui ne sait pas ce que ca veut dire vue que c est toi qui l appel comme ca, dans ta langue a toi.....Est ce que tu saisis la différence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook