Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rifain oriental
I
5 septembre 2022 16:59
Salem, Azzul,

Je voudrai apprendre le rifain oriental des Béni Snassen (Ayt Iznassen) mais je ne trouve pas tellement d'ouvrage dessus.
J'ai quelques petites bases, je me demandais est-ce que le rifain oriental des Béni Snassen était totalement similaire au rifain de la région de Al Hoceima ou Nador.

Je sais que les rifs d'Al Hoceima par exmple diront "Outchma"
Tandis que nous (les béni snassen) disont "Oulma"

C'est la même racine avec deux pronociations différentes, mais est-ce seulement une différence de pronociation entre les différentes tribu amazigh ? Ou est-ce un langage différent exemple un amazigh des Béni Snassen et un Rif d'al hoceima ne se comprendront pas ?

En vous remerciant
T
5 septembre 2022 18:36
Salam Aleykoum le language des bni snassen est très proche du rif de Nador . Y’a que sur la prononciation que ça va se jouer
Exemple : mani tadjid pour shab Nador et mani talid pour les bni znassen
Encore un autre exemple
Shab nador : timdjarin
Bni znassen : timlalin

Par contre pour shab lhoceima c’est un language assez différent .. tfacon ils sont compliqué eux ?? ( j’espère que y’en a pas ici ils vont me tuer sinon ?)
Non sérieusement pour shab lhoceima ils ont des mots que je ne comprends pas parfois des mots HORS du commun ??
Mais dans l’ensemble je comprends
Citation
Iznassen00 a écrit:
Salem, Azzul,

Je voudrai apprendre le rifain oriental des Béni Snassen (Ayt Iznassen) mais je ne trouve pas tellement d'ouvrage dessus.
J'ai quelques petites bases, je me demandais est-ce que le rifain oriental des Béni Snassen était totalement similaire au rifain de la région de Al Hoceima ou Nador.

Je sais que les rifs d'Al Hoceima par exmple diront "Outchma"
Tandis que nous (les béni snassen) disont "Oulma"

C'est la même racine avec deux pronociations différentes, mais est-ce seulement une différence de pronociation entre les différentes tribu amazigh ? Ou est-ce un langage différent exemple un amazigh des Béni Snassen et un Rif d'al hoceima ne se comprendront pas ?

En vous remerciant
6
5 septembre 2022 20:37
En faite les bani s’essen là, leur langue se rapproche des chleuh.

Mais les orientalistes, c’est des orientaux en fait.

Les mots tels que :Mani tadjidh, tabouharechte, tamchounte taknanechte, arambouv n tamza, sonnent très doux je trouve
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum le language des bni snassen est très proche du rif de Nador . Y’a que sur la prononciation que ça va se jouer
Exemple : mani tadjid pour shab Nador et mani talid pour les bni znassen
Encore un autre exemple
Shab nador : timdjarin
Bni znassen : timlalin

Par contre pour shab lhoceima c’est un language assez différent .. tfacon ils sont compliqué eux ?? ( j’espère que y’en a pas ici ils vont me tuer sinon ?)
Non sérieusement pour shab lhoceima ils ont des mots que je ne comprends pas parfois des mots HORS du commun ??
Mais dans l’ensemble je comprends
Vol de nuit
I
5 septembre 2022 21:02
Okey je vois, je cherche à apprendre le tamazight Beni znassen mais c’est pas très commun, auriez-vous des pistes pour l’apprendre ?
T
5 septembre 2022 21:31
Beaucoup trop doux surtout arambou n tamza??? et tabouharecht c’est tellement magnifique digne d’une poésie ??
Citation
Genius’ a écrit:
En faite les bani s’essen là, leur langue se rapproche des chleuh.

Mais les orientalistes, c’est des orientaux en fait.

Les mots tels que :Mani tadjidh, tabouharechte, tamchounte taknanechte, arambouv n tamza, sonnent très doux je trouve
6
5 septembre 2022 21:35
Oui c mimi je trouve☺️
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Beaucoup trop doux surtout arambou n tamza??? et tabouharecht c’est tellement magnifique digne d’une poésie ??
Vol de nuit
I
8 septembre 2022 13:53
Une personne aurait des pistes pour pouvoir apprendre le parlé des béni znassen ?
I
17 septembre 2022 18:04
Il faut aller au Maroc ou à Montpellier si tu veux apprendre tamazight n at yeznasen
I
17 septembre 2022 19:20
Comment ça il se rapproche des ichelHiyen ?

Les Bni Znassen disent iDo ou ass n yiDo pour dire aujourd’hui et les chleuh disent ghassad

Nous on est plus proche des Jrada et plus bas des ayt Seghrouchen plutôt mais pas du tout de nos frères chleuh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook