Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien se perd tout se transforme et notre esprit ?
e
29 juillet 2013 22:14
Rien se perd tout se transforme!

Après notre mort notre esprit sera perdu ou transformer?
A
29 juillet 2013 23:35
Je pense que si le Ciel et l'Enfer existent (je suis athée à la base, mais une ouverte d'esprit), notre esprit devra être transformé. Car sinon, comment accepter de revoir certains de nos proches qui sont arrivés au même endroit que nous, par exemple au Paradi et pas les autres qui auraient trop pêché et auraient rejoint l'Enfer ?

Imaginons une mère qui a engendré un criminel. Cette mère irait au paradis par ses bonnes actions et son fils en enfer. Si l'âme de la mère demeure intacte en montant au ciel, acceptera-t-elle de perdre son fils et de le savoir torturé dans les méandres de l'Enfer ? J'en doute ... Même si c'est la volonté de Dieu.

On sera forcément transformé, sinon le paradis et l'enfer seront un beau bazar, entre ceux qui penseraient blanc et les autres noir, on ramènerait nos conflits là haut, c'est certain ...

Enfin bon ... Après il y a peut-être quelque chose dans les textes divins à ce sujet ? Là je suis ignorante.
e
30 juillet 2013 00:14
Si dieu est amour alors il peut bien transformer notre esprit a supporter les deux limites le paradis et l'enfer.
30 juillet 2013 00:59
salut extrazlove,
Alors les mêmes questions que sur doctissimo? ici les réponses sont très différentes.
Ce que nous appelons esprit ou conscience n'est qu'un mélange d'attention et de mémoire, un simple processus cérébral, et non une substance, donc après la mort le cerveau péris et l'esprit n'existe plus.
e
30 juillet 2013 01:37
notre esprit c'est aussi de l'information et l'information se perd pas.
A
30 juillet 2013 03:40
Citation
RiadAbd a écrit:
salut extrazlove,
Alors les mêmes questions que sur doctissimo? ici les réponses sont très différentes.
Ce que nous appelons esprit ou conscience n'est qu'un mélange d'attention et de mémoire, un simple processus cérébral, et non une substance, donc après la mort le cerveau péris et l'esprit n'existe plus.

Il est clair que c'est l'un des arguments des Athées pour dire qu'en réalité l'âme n'existe pas.

Cependant, on se demande dans quelle mesure ce n'est pas l'âme qui se fabrique un support organique plutôt que l'inverse.

Toujours est-il que les Athées sont aussi à l'orogine de la théorie de l'Univers Multiple. En effet, il pourrait exister un ou plusieurs univers parallèles où toutes les lois physiques seraient différentes. Dans un tel univers pourraient existe des créatures comme les Djinn.

Mais aussi, dans un tel autre univers, l'âme n'aurait pas besoin de support cérébral.

Comme on peut le voir, les Musulmans n'ont pas attendu le développement de la science pour savoir qu'il existe des univers parallèles et notamment celui où l'âme évolue indépendamment du corps.
30 juillet 2013 16:28
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Il est clair que c'est l'un des arguments des Athées pour dire qu'en réalité l'âme n'existe pas.
C'est l'argument des neurosciences, si vous voulez, les neuroscientifiques sont,en majorité, des athées.
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Cependant, on se demande dans quelle mesure ce n'est pas l'âme qui se fabrique un support organique plutôt que l'inverse.
et c'est valable pour les algues, les bactéries et les champignons?
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Toujours est-il que les Athées sont aussi à l'orogine de la théorie de l'Univers Multiple. En effet, il pourrait exister un ou plusieurs univers parallèles où toutes les lois physiques seraient différentes. Dans un tel univers pourraient existe des créatures comme les Djinn.
pour celà, il faut que l'univers (ou multivers) soit infini, il faut aussi que le temps soit infini, ça ne concorde pas avec l'idée de la création.
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Comme on peut le voir, les Musulmans n'ont pas attendu le développement de la science pour savoir qu'il existe des univers parallèles et notamment celui où l'âme évolue indépendamment du corps.
donne moi une aya ou un hadith qui parle des univers parallèles. cette idée te convient pour justifier l'existence des créatures mythiques, de la même manière je peux justifier l'existence de toute cette liste de créatures :
[fr.wikipedia.org]
30 juillet 2013 16:57
Citation
extrazlove a écrit:
notre esprit c'est aussi de l'information et l'information se perd pas.
Si, l'information se perd, par exemple, l'information réside dans l'organisation des lettres avec lesquelles j'écris ces phrases, si je te donne une soupe de lettres, va chercher l'information dedans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/13 18:01 par RiadAbd.
e
30 juillet 2013 18:22
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
extrazlove a écrit:
notre esprit c'est aussi de l'information et l'information se perd pas.
Si, l'information se perd, par exemple, l'information réside dans l'organisation des lettres avec lesquelles j'écris ces phrases, si je te donne une soupe de lettres, va chercher l'information dedans.

Non l'information qui es pas une chose physique ne se perde pas comme l’énergie.
[fr.wikipedia.org]

onne moi une aya ou un hadith qui parle des univers parallèles. cette idée te convient pour justifier l'existence des créatures mythiques, de la même manière je peux justifier l'existence de toute cette liste de créatures :

ina lah yakhlo9o mala ta3lamon donc dieu crée se que en savent meme pas notre imagination la plus folle que connais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/13 18:39 par extrazlove.
30 juillet 2013 19:25
Citation
extrazlove a écrit:
Non l'information qui es pas une chose physique ne se perde pas comme l’énergie.
[fr.wikipedia.org]

Cela ne répond pas à la question, une information enregistrée sur un support physique, comme le cas du cerveau ou de ta clé usb, est perdu après la destruction du support, si non montre moi comment elle sera récupérer.

Citation
extrazlove a écrit:
ina lah yakhlo9o mala ta3lamon donc dieu crée se que en savent meme pas notre imagination la plus folle que connais pas.

Toujours des réponses vagues et flou, il sont ou les univers parallèles ici? une aya qui parle des univers parallèles doit être comme ça : " inna llaha khalaqa mala nihayata laho mina al akwani al moutawaziya in kontoum ta3qiloun" ça n'existe pas? donc voila...
a
31 juillet 2013 11:35
Citation
a écrit:
C'est l'argument des neurosciences, si vous voulez, les neuroscientifiques sont,en majorité, des athées.

C'est quoi ce mongolien? ça prouve quoi?
La science peut-être montrer que l'âme n'existe pas? Non, alors, ça dégage et ça ferme la porte...

Citation
a écrit:
et c'est valable pour les algues, les bactéries et les champignons?

L'âme est un concept religieux, qu'on ne peut énoncer scientifiquement énoncer et donc, qu'on ne peut réfuter scientifiquement

Citation
a écrit:
pour celà, il faut que l'univers (ou multivers) soit infini, il faut aussi que le temps soit infini, ça ne concorde pas avec l'idée de la création.

Il faut? Quel gout pour la spéculation...

Vous avez encore un exemple typique d'esprit adorateur de science.
Incapable decomprendre la tradition dont il est issu par ignorance marquée, buvant les paroles des gars en blouse en blanche qu'ils soient neuroathées ou neuroapôtres, comme on aime bien le souligner...
31 juillet 2013 18:18
Citation
as300 a écrit:
C'est quoi ce mongolien? ...

Je sais que tu utilises le mot mongolien dans un sens péjoratif mais sa signification exacte m'échappe..
est ce un habitant de la Mongolie? ton racisme est limité à cette petite zone?
ou alors ça désigne un trisomique 21, dans ce cas attention, j'ai un frère trisomique, automatiquement je vais me fâcher.Grrrr

Citation
as300 a écrit:
La science peut-être montrer que l'âme n'existe pas? Non, alors, ça dégage et ça ferme la porte...

Traduction : qui est ce mongolien(??!) de scientifique qui a osé maitre en question mes convictions solides et inhérentesAngel, je N... sa mère.ptdr

Ton problème c'est que tu considères la science comme une religion concurrente à la tienne, non, c'est faux, la science n'est pas une religion, elle ne détient pas la vérité, elle n'est même pas douée pour te confirmer une seule vérité, par contre elle est douée pour te montrer ce qui n'est pas la vérité, pour réfuter ce qui est faux.
La science est un travail humain, l'humain a des sens limités sa capacité à percevoir son environnement est restreinte, ses outils permettent juste d'étendre un peu son champ de vision, mais restent limité à son représentation cérébrale de la réalité.
tout cela n'est pas une raison pour que je tourne le dos à la science et je me livre à des croyances qui n'ont aucune source que le témoignage basé sur la mémorisation, on sait déjà que la mémoire est malléable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/13 20:52 par RiadAbd.
A
31 juillet 2013 20:27
Je me suis toujours dit ques sciences étaient particulièrement lentes à découvrir certaines réalités

L'âme en fait partie
31 juillet 2013 21:01
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Je me suis toujours dit ques sciences étaient particulièrement lentes à découvrir certaines réalités
L'âme en fait partie
Le problème c'est qu'on a pas d'autres solutions, il y a la religion pour les croyants, mais pour moi, c'est pas convaincant, je suis obligé de me limiter à la science, par conséquent, je ne considère pas l'existence de l’âme comme réalité.
a
31 juillet 2013 22:43
Citation
a écrit:
Je sais que tu utilises le mot mongolien dans un sens péjoratif mais sa signification exacte m'échappe..
est ce un habitant de la Mongolie? ton racisme est limité à cette petite zone?
ou alors ça désigne un trisomique 21, dans ce cas attention, j'ai un frère trisomique, automatiquement je vais me fâcher.Grrrr

Désolé si j'ai pu te blesser.
mais en pratique, il ne fallait pas le voir comme une attaque des trisomiques 21, autres retardés mentaux.
J'ai moi-même un cousin trisomique 21 et une cousine ayant un retard mental modéré: il ne me viendrait pas l'idée de me moquer d'eux.

C'est l'attribution d'un retard à quelqu'un qui n'est pas censé en avoir qui est à souligner ici.
En gros, je me moquais de toi: quoi qu'il en soit, je me suis senti obligé de me justifier par respect pour ton frère.

Citation
a écrit:
Traduction : qui est ce mongolien(??!) de scientifique qui a osé maitre en question mes convictions solides et inhérentesAngel, je N... sa mère.ptdr

Non, j'ai trop de respect pour les vrais scientifiques qui ne sont pas empreints de réalisme en science...
Ne t'inquiète pas, ça fait des années que je débats avec des gens comme toi, je n'ai plus d'argument pertinent de votre part depuis un petit moment...Ne te donne pas tant d'importance.

Citation
a écrit:
Ton problème c'est que tu considères la science comme une religion concurrente à la tienne, non, c'est faux, la science n'est pas une religion, elle ne détient pas la vérité, elle n'est même pas douée pour te confirmer une seule vérité, par contre elle est douée pour te montrer ce qui n'est pas la vérité, pour réfuter ce qui est faux.

Malheureusement, quand elle est utilisée pour réfuter la religion, elle dépasse son cadre.
La notion de Dieu est impossible à réfuter d'un point de vue scientifique car Dieu n'est pas formulable d'un point de vue scientifique, la science ne comprend pas...
Ce que font les athées scientifiques, c'est considérer que parce qu'il n'y pas de place pour Dieu dans un mécanisme, alors Dieu n'a probablement pas sa place...
Je suis désolé, mais ce n'est pas une preuve car tu ne peux prouver que Dieu n'est pas à l'origine de tel ou tel mécanisme
L'absence de preuves ne prouve pas l'absence

Citation
a écrit:
tout cela n'est pas une raison pour que je tourne le dos à la science et je me livre à des croyances qui n'ont aucune source que le témoignage basé sur la mémorisation, on sait déjà que la mémoire est malléable.

J'ai suivi une formation scientifique: je ne tourne pas le dos à la science, comme je ne tourne pas le dos à l'islam, car il n'y a pas de contradiction avec la vraie science, quand elle reste un outil pour comprendre le monde, pas pour que l'athée se sente mieux...
e
31 juillet 2013 22:49
l'univers ou les univers suit une boucle naissance destruction vie et mort et moi je croit a la vie il arrivera un jour ou il sera assez balaise pour créer se récepteur d'information qui ressusite corps et esprit.


la matière n'est que de l'information qui circule dans l'univers.
avec un récepteur d'information crée par la génération suivante en peut récupérer cette information(notre corps et esprit).

Le cerveau n'est pas isoler de l’extérieur, il a son empreinte dans le monde extérieur.

Si en commence par récurrence a ressusciter les êtres un par un ,l'enfant contient l'information nécessaire pour ressusciter la mère et le père,puis la grande mère et le grand père ainsi de suite.

L'enfant possède l'information sur le père au niveau biologique et aussi au niveau de l'esprit son cerveau possède une copie de base élémentaire de fonctionnent de cerveau de sa mère et de son père.




pour avoir le même être et la vrais version de moi faut juste trouver l'enfant ultime qui y a la base élémentaire de fonctionnent de cerveau de tout les êtres vivant qui existe depuis la création pour filtrer et récolter la vrais information qui crée le vrais moi.

Je pense que nous somme tous dan futur a cette instant c'est pour ca personne ne revient de la mort car il y a tous monde laba.
en plus laba l'imaginaire et le réel c'est la meme chose vu la puissance de la science a cette époque de la création.
31 juillet 2013 23:30
Citation
extrazlove a écrit:
Si dieu est amour alors il peut bien transformer notre esprit a supporter les deux limites le paradis et l'enfer.

Salam
Il fallait y rester simplement , au paradis !!!
1 août 2013 03:59
Citation
extrazlove a écrit:
Rien se perd tout se transforme!

Après notre mort notre esprit sera perdu ou transformer?

Bonjour,

Voici un lien sur le voyage de l'âme après la mort en Islam : ici


Pour répondre à ta question... Je crois que l'âme est en dehors de la matière, et que donc ce principe ne peut lui être appliqué.
Mon professeur de physique m'a d'ailleurs dit que c'était faux ( rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ) sans m'apporter plus d'explications, mais quoi qu'il en soit, dans l'hypothèse où c'est vrai, premièrement l'âme ( ou l'esprit ) n'est pas une matière et donc ne peut suivre ce principe, et deuxièmement dans l'hypothèse où c'est vrai, dans l'hypothèse où l'âme est de la matière, tu trouves la réponse dans l'affirmation elle même... " rien ne se perd ".

Selon mes connaissances l'âme est au dessus de ce qui est perceptible ( beaucoup prétendent que nous n'en possédons même pas ) et donc sa connaissance n'appartient qu'à Dieu.

En espérant t'avoir aidé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/13 21:26 par pamsong.
1 août 2013 15:36
Citation
as300 a écrit:
je me moquais de toi

Oui, tu peux y aller si ça peut te soulager.

Citation
as300 a écrit:
Non, j'ai trop de respect pour les vrais scientifiques qui ne sont pas empreints de réalisme en science...
Ne t'inquiète pas, ça fait des années que je débats avec des gens comme toi, je n'ai plus d'argument pertinent de votre part depuis un petit moment...Ne te donne pas tant d'importance.

je parie qu'ils sont barbus tes vrais scientifiques, de qui tu parles? Abdelmajid Zendani par exemple? c'est ça le scientifique pour toi?
Tu perds ton temps, pour débattre il faux avoir un niveau minimum d'objectivité, celà dit que tu dois d'abord maitre à côté tes croyances mythiques genre Adam avait une taille de 35 m.

Citation
as300 a écrit:
Malheureusement, quand elle (la science) est utilisée pour réfuter la religion, elle dépasse son cadre.
Alors là j'arrête, puisque l'autorité religieuse doit, selon toi, contrôler la science, je ne peut pas descendre plus bas.
e
1 août 2013 22:20
l'information c'est une entité non physique qui suit le même principe de thermodynamique physique rien ne se perd rien se crée tout ce transforme.
et si l’âme était l'information qui constitue corps et esprit.

Nous somme dans un univers ou l'information fait des boucles
de vrais et faux notre univers tout entier peux s’écrire avec une suite
d'information vrais+faut +vrais+faut+vrais+... faut=vrais forcement car
l'univers existe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook