Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Rida, l'acceptation du décret d'Allah
P
25 mai 2018 16:14
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous ma réflexion sur ce sujet, de sorte que ça nous serve de rappel en ce mois béni.

Parfois, enfoncé dans une épreuve, des tracas ou des difficultés, on s'enferme dans les pensées négatives au point de ne plus voir les nombreux bienfaits dont on est comblé.

Parfois, on se donne pour but d'obtenir plus de biens, plus de réussite, plus de faveurs divines pour notre vie d'ici bas.
Au point que lorsqu'on ne les obtient pas, on ressent alors rancoeur et ingratitude envers Allah.

Ces états d'âme entachent et alourdissent notre coeur, alors que notre but en tant que musulman est de le purifier.
Qu'Allah nous guide et nous pardonne.


Les bienfaits dont Allah nous comble ne sont pas un dû, ce sont des faveurs qu'Il nous octroie, et dont certains sont privés.
On a trop tendance à le négliger et on oublie trop souvent d'en remercier Al Karim, Al Wahab.

Il vaut mieux, dans les choses de la dounia, regarder ceux qui ont moins de faveur que nous pour prendre conscience des bienfaits dont nous sommes gratifiés.
Plutôt que de lorgner sur les bienfaits dont d'autres sont gratifiés (plus de bien, plus grande réussite, etc), d'en nourrir de l'envie et de l'ingratitude envers Allah.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Regardez ceux qui sont au dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d'Allah sur vous ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)


Cela ne signifie pas de ne pas œuvrer pour notre vie d'ici bas, au contraire, le musulman travaille à son akhira sans delaisser sa dounia.

Allah dit dans la sourate Al Baqara, verset 200-202 :
"Souvenez-vous de Dieu en accomplissant vos rites comme vous vous souvenez de vos ancêtres ou d'un souvenir plus vif encore. Certains hommes disent :
Notre Seigneur, accorde nous les bienfaits de ce monde;
Mais ils n'auront aucune part dans la vie future. Certains hommes disent :
Notre Seigneur, accorde nous des biens en ce bas monde et dans la vie future. Préserve-nous du châtiment du feu.
Voilà ceux qui posséderont une partie de ce qu'ils ont acquis."

Ce verset illustre le juste milieu dont nous devons faire preuve entre la recherche des faveurs dans la dounia et la recherche des faveurs dans al akhira.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/18 16:21 par Fleur de lotus**.
P
25 mai 2018 16:31
Le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) a dit :
« A goûté à la douceur de la foi, celui qui est satisfait d’Allah, exalté soit-Il, comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad comme prophète. » (Mouslim)


« Celui d'entre vous qui se réveille le matin en sécurité parmi les siens, qui ne souffre d'aucun mal dans son corps et possède la nourriture nécessaire pour sa journée, c'est comme s’il avait amassé tous les biens de ce monde» (al-Tirmidhî)


Ibn Taymiyya a dit au sujet du contentement :
" Le fait de se contenter de son sort est la plus grande porte par laquelle on peut se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il ; c’est la source de sérénité pour l’adorateur et le paradis sur terre. Celui qui n’y entre pas, n’entrera pas au Paradis de l’au-delà."


"Un dernier exemple est celui du compagnon ‘Umran ibn Husayn, qu'Allah soit satisfait de lui. Il était l’un des compagnons qui avaient participé aux batailles aux côtés du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) et il était un guerrier farouche. Cependant, il devint paraplégique et demeura ainsi pendant 30 ans jusqu’à ce qu’il décède. Certains compagnons l’ont vu et ont pleuré, car ils savaient ce qu’il avait été auparavant. Mais il leur disait : « Vous pleurez mais je suis satisfait. J’aime ce que Allah, exalté soit-Il, aime, et je suis satisfait de ce qui satisfait Allah, exalté soit-Il, et je suis heureux de ce que Allah, exalté soit-Il, choisit. Je reste dans cet état et je jure par Allah, exalté soit-Il, je sens les anges autour de moi qui glorifient Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, met ma satisfaction de Lui à l’épreuve, soyez donc témoins que je suis satisfait. »

L'exemple de ‘Umran, qu'Allah soit satisfait de lui, est inspirant, car il savait que rien n’échappe au Royaume de la puissance d’Allah, de Sa Connaissance et de Sa miséricorde, exalté soit-Il ; et puisque c’était ce que Allah, exalté soit-Il, avait décrété, alors il était satisfait."


[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 16:34 par Fleur de lotus**.
s
25 mai 2018 17:08
Aleikoum salam,

Baraka Allah o fiki pour le partage smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook