Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Riche ou pauvre l'Algérie
s
31 octobre 2010 08:16
bonjour
El Watan tire "
que l'Algérie est guettée par:
la Pauvreté
et la corruption..............................
ce journal dresse un sombre avenir de l'Algérie on se demande donc est ce que l'Algérie est riche ou pauvre?
et comment ce grand pays se trouve dans cette situation? des milliards et des milliards de dollar qui tombent du ciel COMME recettes de pétrole et du gaz et le pays sombre dans l'incertitude !!!!!!!!
Pauvre Algérie? ou Riche Algérie ?

bonne journée
je hais l'hypocrisie
31 octobre 2010 14:21
elle est ''pauvre'' moralement, socialement, culturellement, politiquement,....
elle est ''riche'' matériellement , stupidement, éhontément,égoïstement, ....

le petit algérien ne sait où donner de la tête ! il sait que son pays est immensément riche mais ne sait pas dans quel gouffre s'entasse cette richesse. il n'a pas le courage ( pour le moment ) de demander des explications aux inamovibles responsables . alors il attend dignement que quelque chose se passe et lui rende ses droits longtemps étouffés !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
31 octobre 2010 18:04
Il faut distinguer entre gouvernants et peuple, les gouvernants ne sont en aucun cas representatifs du peuple ni en moralité ni en richesse helas.

Le peuple ne merite pas un tel gouvernement, qui delapide l'argent public.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
1 novembre 2010 23:37
C'est sûr qu'avec la gestion actuelle du patrimoine algérien par les diplômés d'HEC et les titulaires d'MBA en place (car il en pleut dans le gouvernement algérien...), les Algériens ont bien le temps de profiter de ses richesses... Et ce n'est pas en arborant un portrait géant de Bouteflika dans le salon (toujours à côté du drapeau national : hé oui sinon ça le fait pas...) que les choses sont prêtes de changer. C'est bien d'avoir du gaz, encore faut-il avoir des idées. Outre Zouj Bghal, ils ne sont pas près de mettre des zéros sur la tête....
2 novembre 2010 10:41
L'argent de l'Algérie n'est plus délapider comme avant.
L'Algérie a souffert pendant des siècles par ses gouvernants qui volaient son argent et se mettaient plein les poches et les Algériens savent très bien ou est parti l'Argent de l'Etat.
Mais à l'arrivé de Bouteflika, c'est plus pareil.
Les Algériens profitent pleinement de l'argent de l'Etat, Quelque exemples,

_L'etat construit des logements dans tous le territoire Algériens et vendus aux Algériens à très bas prix, avec des facilités de payement sans interet sur plusieurs années, du coup des gens qui ont 20 ou 30 ans deviennent propriétaires mais pas seulement , des gens de 40, 50 ans aussi deviennent enfin propriétaire, ceux la sont la preuve qu'à leur jeune age, l'etat n'a rien fait pour les aider.

_Le gaz de ville est introduit dans toutes les villes ou il y aurait du y'en avoir depuis des années déjà.

_Toutes les routes, les autoroutes... Sont en reconstruction, des ponts, des tunnels impressionnant, en se croirait en Europe.

_Les dettes de l'Etat cumulés sur des siècles sont remboursés à vitesse grand V, à l'arrivé à la présidence Bouteflika n'a pas hésité à sortir de sa poche pour aider ( contrairement aux autres présidents qi font l'inverse) c'est pour cette raison que les Algériens l'admire.

_la Police est réformé et sont controlés, plus de corruption possible, surtout pour la conduite, investissements dans des radars mobiles, plus aucune pitié pour les automobilistes, retrait de permis, Pv pour chaque petite infractions, excès de vitesse, port de ceinture, siège bébé, grillé un feu rouge..., le président veut baisser le taux de mortalité par accident coute que coute, il faut dire que le taux d'accident la bas est impressionnant...

Mais comme dit si bien Bouteflika, "je ne peux pas changer un pays si les mentalités des gens qui y vivent ne changent pas..."
à méditer.
N
2 novembre 2010 11:25
Citation
salmama a écrit:
L'argent de l'Algérie n'est plus délapider comme avant.
L'Algérie a souffert pendant des siècles par ses gouvernants qui volaient son argent et se mettaient plein les poches et les Algériens savent très bien ou est parti l'Argent de l'Etat.
Mais à l'arrivé de Bouteflika, c'est plus pareil.
Les Algériens profitent pleinement de l'argent de l'Etat, Quelque exemples,

_L'etat construit des logements dans tous le territoire Algériens et vendus aux Algériens à très bas prix, avec des facilités de payement sans interet sur plusieurs années, du coup des gens qui ont 20 ou 30 ans deviennent propriétaires mais pas seulement , des gens de 40, 50 ans aussi deviennent enfin propriétaire, ceux la sont la preuve qu'à leur jeune age, l'etat n'a rien fait pour les aider.

_Le gaz de ville est introduit dans toutes les villes ou il y aurait du y'en avoir depuis des années déjà.

_Toutes les routes, les autoroutes... Sont en reconstruction, des ponts, des tunnels impressionnant, en se croirait en Europe.

_Les dettes de l'Etat cumulés sur des siècles sont remboursés à vitesse grand V, à l'arrivé à la présidence Bouteflika n'a pas hésité à sortir de sa poche pour aider ( contrairement aux autres présidents qi font l'inverse) c'est pour cette raison que les Algériens l'admire.

_la Police est réformé et sont controlés, plus de corruption possible, surtout pour la conduite, investissements dans des radars mobiles, plus aucune pitié pour les automobilistes, retrait de permis, Pv pour chaque petite infractions, excès de vitesse, port de ceinture, siège bébé, grillé un feu rouge..., le président veut baisser le taux de mortalité par accident coute que coute, il faut dire que le taux d'accident la bas est impressionnant...

Mais comme dit si bien Bouteflika, "je ne peux pas changer un pays si les mentalités des gens qui y vivent ne changent pas..."
à méditer.


C'est pas mal en effet. Enfin quelqu'un qui sait parler de l'Algérie sans s'être senti "attaqué". J'approuve et j'admire cette contribution positive autant que je souhaite à l'Algérie le bonheur, la réussite et la prospérité.

Cela dit, il est plus juste de parler d'années plutôt que de siècles, au sens historique du terme.
l
2 novembre 2010 11:55
Citation
salmama a écrit:
L'etat construit des logements dans tous le territoire Algériens et vendus aux Algériens à très bas prix, avec des facilités de payement sans interet sur plusieurs années, du coup des gens qui ont 20 ou 30 ans deviennent propriétaires mais pas seulement , des gens de 40, 50 ans aussi deviennent enfin propriétaire, ceux la sont la preuve qu'à leur jeune age, l'etat n'a rien fait pour les aider.

Combien à titre d'exemple? disons pour un 3 pièces?
il y a des standings différents où c'est que du sociale à la soviétique?

salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
D
2 novembre 2010 12:44
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Enfin quelqu'un qui sait parler de l'Algérie sans s'être senti "attaqué". J'approuve et j'admire cette contribution positive autant que je souhaite à l'Algérie le bonheur, la réussite et la prospérité.

Cela dit, il est plus juste de parler d'années plutôt que de siècles, au sens historique du terme.

Et encore plus précisément depuis 1830 n'est-ce pas ? Ben oui, tout le monde sait que ce territoire n'existait pas avant que les Français y mettent les pieds, et encore moins qu'il était peuplé...
s
2 novembre 2010 13:41
bonjour j aime biencomment vous debattez
D
2 novembre 2010 14:14
Citation
tcrm57 a écrit:
bonjour j aime bien comment vous debattez

Attends on s'échauffe là grinning smiley


ps : 57, mon département de naissance In love
B
2 novembre 2010 16:19
Citation
salmama a écrit:

_Les dettes de l'Etat cumulés sur des siècles sont remboursés à vitesse grand V, à l'arrivé à la présidence Bouteflika n'a pas hésité à sortir de sa poche pour aider ( contrairement aux autres présidents qi font l'inverse) c'est pour cette raison que les Algériens l'admire.

Merci pour la blague.
2 novembre 2010 17:41
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
salmama a écrit:
L'etat construit des logements dans tous le territoire Algériens et vendus aux Algériens à très bas prix, avec des facilités de payement sans interet sur plusieurs années, du coup des gens qui ont 20 ou 30 ans deviennent propriétaires mais pas seulement , des gens de 40, 50 ans aussi deviennent enfin propriétaire, ceux la sont la preuve qu'à leur jeune age, l'etat n'a rien fait pour les aider.

Combien à titre d'exemple? disons pour un 3 pièces?
il y a des standings différents où c'est que du sociale à la soviétique?

salam

Pourquoi? Voudrais tu investir dans de l'immobilier en Algérie?
Pour cela il faut que tu soit de nationalité Algérienne.
Si c'est juste de la curiosité, je peux juste te dire que c'est trois fois rien, les courses au marché leur coutre plus cher que ce qu'ils vont donner à la fin du mois pour la maison.

Oui, il y'a plusieurs modèles différents, certains livrés tout fait et certains modèles fait par des promoteurs immobiliers mandatés par l'Etat, tu voit le plan, tu paye en plusieurs parties et le promoteur s'occupe de déposer ton dossier pour la partie que l'etat doit payer, et tu peux donc exiger ce que tu veux pour l'architecture, le nombre d'etages pour les pavillons, l'expostion nord, Sud, le matériel utilisé pour la finition de la maison, carrelage... et si tu décide de te retirer à un moment donné avant la livraison, il te rembourse.

Citation
Bengi a écrit:
Citation
salmama a écrit:

_Les dettes de l'Etat cumulés sur des siècles sont remboursés à vitesse grand V, à l'arrivé à la présidence Bouteflika n'a pas hésité à sortir de sa poche pour aider ( contrairement aux autres présidents qi font l'inverse) c'est pour cette raison que les Algériens l'admire.

Merci pour la blague.


Ce n'est pas une blague, il a remboursé des dettes que dans le planning devait être remboursé en 10 ans ou plus donc une très grande avancé. Radio Beurre en a parlé pendants des jours dans son journal (par pour l'argent qu'il a sorti de sa poche, ça c'est mes sources personnelles, mais tous les Algériens le savent).
2 novembre 2010 17:47
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Enfin quelqu'un qui sait parler de l'Algérie sans s'être senti "attaqué". J'approuve et j'admire cette contribution positive autant que je souhaite à l'Algérie le bonheur, la réussite et la prospérité.

Cela dit, il est plus juste de parler d'années plutôt que de siècles, au sens historique du terme.

Et encore plus précisément depuis 1830 n'est-ce pas ? Ben oui, tout le monde sait que ce territoire n'existait pas avant que les Français y mettent les pieds, et encore moins qu'il était peuplé...

c'est vrai djemila, ce territoire appartenait au maroc ! je plaisante .ptdr
pour revenir au sujet, j'ai vu qu'effectivement l'algérie se mobilise bien , comme dette extérieure seulement 180 millions $. alors qu'au maroc environ 20 milliards $.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
2 novembre 2010 23:36
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Enfin quelqu'un qui sait parler de l'Algérie sans s'être senti "attaqué". J'approuve et j'admire cette contribution positive autant que je souhaite à l'Algérie le bonheur, la réussite et la prospérité.

Cela dit, il est plus juste de parler d'années plutôt que de siècles, au sens historique du terme.

Et encore plus précisément depuis 1830 n'est-ce pas ? Ben oui, tout le monde sait que ce territoire n'existait pas avant que les Français y mettent les pieds, et encore moins qu'il était peuplé...

c'est vrai djemila, ce territoire appartenait au maroc ! je plaisante .ptdr

spinning smiley sticking its tongue out
Tu rigoles mais y en a qui le croient...

Citation
a écrit:
pour revenir au sujet, j'ai vu qu'effectivement l'algérie se mobilise bien , comme dette extérieure seulement 180 millions $. alors qu'au maroc environ 20 milliards $.

Oui c'est vrai que de ce côté-là, tout va bien. C'est déjà ça, que la dette soit remboursée tant qu'il y l'argent pour le faire. On dit bien que qui paie ses dettes s'enrichit. winking smiley

Moi j'ai un souci avec ce terme "pauvre". Il faudrait d'abord définir ce qu'est la pauvreté, et garder à l'esprit que c'est un concept relatif. Pour moi l'Algérie n'est pas pauvre, personne ne meurt de faim, tout le monde a l'eau courante et l'électricité, tous les enfants vont à l'école gratuitement, la médecine est gratuite pour les plus démunis et un minimum vieillesse est garanti. Bien sûr il y une crise du logement (malgré les milliers d'appartements livrés chaque année depuis 10 ans), oui il y a des chômeurs (alors que des ouvriers viennent de Chine pour construire les plus gros chantiers du pays) mais ça n'est du qu'à une mauvaise gouvernance.
N
3 novembre 2010 01:01
Citation
demha a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Enfin quelqu'un qui sait parler de l'Algérie sans s'être senti "attaqué". J'approuve et j'admire cette contribution positive autant que je souhaite à l'Algérie le bonheur, la réussite et la prospérité.

Cela dit, il est plus juste de parler d'années plutôt que de siècles, au sens historique du terme.

Et encore plus précisément depuis 1830 n'est-ce pas ? Ben oui, tout le monde sait que ce territoire n'existait pas avant que les Français y mettent les pieds, et encore moins qu'il était peuplé...

c'est vrai djemila, ce territoire appartenait au maroc ! je plaisante .ptdr
pour revenir au sujet, j'ai vu qu'effectivement l'algérie se mobilise bien , comme dette extérieure seulement 180 millions $. alors qu'au maroc environ 20 milliards $.


Pourquoi dont plaisanter ? Une grande partie de ce territoire a longtemps été sous la tutelle des Al Murâbitine (Royaume de Fez) et des Al Muwahhidîne ensuite avec pour capitale Marrakesh. Je verrai bien à nouveau un Maghreb uni, sans frontières, pas seulement riche mais aussi puissant : des villes phares comme Alger, Oran, Constantine, Casablanca, Fez, Rabat, Tunis, des transports pas cher, des partenariats économiques, politiques et de défense, etc... Why not ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook