Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Le riba est interdit pour l’or et l’argent, mais pas pour les billets de...
28 janvier 2021 17:06
Salam aleykoum wa rahmatullah.





 
 
{LIKES_IMAGE_BLOC_81695}




Al nas Actu




0



0








.
.
.
.



"Une vidéo du prédicateur Ismail Mounir qui circule sur les réseaux autour de l’intérêt bancaire fait scandale auprès des musulmans.

On y entend une mère de famille et sa fille qui interrogent le prédicateur sur la possibilité de contracter un crédit bancaire avec des intérêts usuraires pour acheter un bien immobilier.

« Il y a plein de subtilités et de technicités dans ce sujet. Ce que je peux vous dire, c’est que pour certains savants musulmans, ils vont aller dans votre sens et dire qu’il ne faut pas faire de crédit. Mais, il y a une Conseil international de savants qui a fait une fatwa pour les musulmans qui vivent aux Etats-Unis et en Europe »,

déroule le prédicateur.

Avant de préciser :

« Ils disent que pour acheter sa maison principale, dans laquelle on peut bien vivre et préserver sa famille, alors il est possible de faire un crédit. »

La femme songeuse, interroge un nouvelle fois le prédicateur

« Donc c’est possible ? ».

Ismael Mounir confirme son propos et enchérit

« pour d’autres savants, mais là on est dans quelque chose de plus technique – le riba est interdit pour l’or et l’argent mais pas pour les billets de banque. »

puis renvoie cette femme vers une vidéo

« Peut-on acheter sa maison à crédit ? »

que le youtubeur a publié sur ses réseaux sociaux.

La mère de famille toujours en proie à des doutes ajoute :

« Ils ne sont pas tous d’accord sur ça. Par exemple , Rachid Eljay dit que ‘non’. »

Face aux tourments et au cas de conscience de cette dame, Ismail Mounir l’invite finalement

« à écouter son coeur. »"


[www.alnas.fr]


Droit de réponse


Suite à l’article publié par notre rédaction, Ismail Mounir a tenu à apporter des précisions à travers un droit de réponse dont voici la teneur dans le lien ci-après :


[www.alnas.fr]
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
A
28 janvier 2021 17:19
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

L'imam Boussena de Roubaix avait également mentionné cet avis mais il ne le partage pas.
Il encourage les musulmans à recourir au financement murabaha.

C'est un financement assez contraignant car il faut un capital de départ élevé (20% du prix d'achat je crois) mais si la demande augmente les conditions peuvent évoluer.
28 janvier 2021 17:22
Les musulmans qui peuvent s’acheter une maison payé cash se comptent sur les doits d’une main.
Le travail est par intérêt de gagner de l’argent, alors ça doit être Haram de travailler. eye popping smiley
28 janvier 2021 17:38
Sujet eternel sans issue. Nombreux sont les imams qui font appel au crédit pour eux mêmes mais ils ne peuvent pas se permettre de le rendre licite pour les autres.

Pourquoi le débat sur le crédit avec intérêt est toujours réduit au logement ou à l'achat de biens de consommation comme l avoiture ?

Les gros besoins en crédit dont les sociétés modernes ne peuvent pas se passer résident dans les besoins de financement de commerces, projets industriels, lanacement de projets professionnels qui exisent un équipement cher d'entré (cabinets médicaux par exemple), l'agriculture ...

C'est là où on attend les avis des "savants" ... mais ils ne sont pas nombreux à se prononcer et à proposer des solutions alternatives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/21 17:40 par Berkshire.
28 janvier 2021 18:01
Salam aleykoum.

Tu as oublié de rajouter ça :

juste c’est juste Angel
Citation
JusteCjuste a écrit:
Les musulmans qui peuvent s’acheter une maison payé cash se comptent sur les doits d’une main.
Le travail est par intérêt de gagner de l’argent, alors ça doit être Haram de travailler. eye popping smiley
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
28 janvier 2021 18:05
Voilà : Juste c’est juste Angel
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum.

Tu as oublié de rajouter ça :

juste c’est juste Angel
m
28 janvier 2021 18:27
W 3alaykom salam

Déjà les billets de banque sont pas permis je parle de l’argent papier et là il nous parle de ça permis à la fois en crédit aussi Oups

On est en vrai période de jahiliyah et c’est ça qui nous représente thumbs down
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah.



 
Al nas Actu 0



.
.
.
.



"Une vidéo du prédicateur Ismail Mounir qui circule sur les réseaux autour de l’intérêt bancaire fait scandale auprès des musulmans.

On y entend une mère de famille et sa fille qui interrogent le prédicateur sur la possibilité de contracter un crédit bancaire avec des intérêts usuraires pour acheter un bien immobilier.

« Il y a plein de subtilités et de technicités dans ce sujet. Ce que je peux vous dire, c’est que pour certains savants musulmans, ils vont aller dans votre sens et dire qu’il ne faut pas faire de crédit. Mais, il y a une Conseil international de savants qui a fait une fatwa pour les musulmans qui vivent aux Etats-Unis et en Europe »,

déroule le prédicateur.

Avant de préciser :

« Ils disent que pour acheter sa maison principale, dans laquelle on peut bien vivre et préserver sa famille, alors il est possible de faire un crédit. »

La femme songeuse, interroge un nouvelle fois le prédicateur

« Donc c’est possible ? ».

Ismael Mounir confirme son propos et enchérit

« pour d’autres savants, mais là on est dans quelque chose de plus technique – le riba est interdit pour l’or et l’argent mais pas pour les billets de banque. »

puis renvoie cette femme vers une vidéo

« Peut-on acheter sa maison à crédit ? »

que le youtubeur a publié sur ses réseaux sociaux.

La mère de famille toujours en proie à des doutes ajoute :

« Ils ne sont pas tous d’accord sur ça. Par exemple , Rachid Eljay dit que ‘non’. »

Face aux tourments et au cas de conscience de cette dame, Ismail Mounir l’invite finalement

« à écouter son coeur. »"


[www.alnas.fr]


Droit de réponse


Suite à l’article publié par notre rédaction, Ismail Mounir a tenu à apporter des précisions à travers un droit de réponse dont voici la teneur dans le lien ci-après :


[www.alnas.fr]
28 janvier 2021 18:42
Le crédit avec intérêts n'a rien à voir avec le fait de travailler , ce qui est interdit dans l'usure c'est le fait de demander un surplus que son montant.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Les musulmans qui peuvent s’acheter une maison payé cash se comptent sur les doits d’une main.
Le travail est par intérêt de gagner de l’argent, alors ça doit être Haram de travailler. eye popping smiley
f
28 janvier 2021 19:08
Salam alaikoum

Pourquoi l'argent n'est pas permis ?

Citation
moh-amed a écrit:
W 3alaykom salam

Déjà les billets de banque sont pas permis je parle de l’argent papier et là il nous parle de ça permis à la fois en crédit aussi Oups

On est en vrai période de jahiliyah et c’est ça qui nous représente thumbs down
28 janvier 2021 19:29
Encore un faux débat.
J
28 janvier 2021 19:35
Tu comparé le crédit avec intérêt et le travail ptdr

Si c'était la même tout le monde va travailler, gagner de l'argent en faisant quelques n'a rien avoir avec un credit
Citation
JusteCjuste a écrit:
Les musulmans qui peuvent s’acheter une maison payé cash se comptent sur les doits d’une main.
Le travail est par intérêt de gagner de l’argent, alors ça doit être Haram de travailler. eye popping smiley
28 janvier 2021 21:02
Donc un commencent doit vendre sa marchandise au même prix de son achat, sans aucun bénéfice, travailler pour rien sad smiley
Citation
Namasté2 a écrit:
Le crédit avec intérêts n'a rien à voir avec le fait de travailler , ce qui est interdit dans l'usure c'est le fait de demander un surplus que son montant.
29 janvier 2021 01:43
Slm le commerçant vend quelque chose c'est totalement différent ! Il a travaillé pour amener et proposer le produit. Ou le fabrique dans le cas d'artisan ou de la restauration. Riba c'est prêter de l'argent et demander des intérêts en retour. L'usure quoi.
Pour le post, les billets de banque papier représentent une valeur en or ou argent à la base. C'est le principe de l'argent. Alors si Riba est interdite pour l'or et l'argent, elle l'est aussi pour les billets. O Allah o a3lem.
29 janvier 2021 01:55
Non sa n'a rien à voir avec le bénéfice, c'est l'intérêt par exemple avec taux de tel pourcentage dans les crédits qui sont interdits .

Citation
JusteCjuste a écrit:
Donc un commencent doit vendre sa marchandise au même prix de son achat, sans aucun bénéfice, travailler pour rien sad smiley
L
29 janvier 2021 02:02
Mais c'est un abruti, il fait exprès de répondre à côté de la plaque.

En parlant d'abruti, moi aussi j'en suis un quand je me suis aperçu que je pouvais pas regarder la vidéo après avoir cliqué sur l'image plusieurs fois ptdr
Citation
Namasté2 a écrit:
Non sa n'a rien à voir avec le bénéfice, c'est l'intérêt par exemple avec taux de tel pourcentage dans les crédits qui sont interdits .
29 janvier 2021 07:20
 
MDR T'A CRU 0
Citation
Le_bleu a écrit:
Mais c'est un abruti, il fait exprès de répondre à côté de la plaque.

En parlant d'abruti, moi aussi j'en suis un quand je me suis aperçu que je pouvais pas regarder la vidéo après avoir cliqué sur l'image plusieurs fois ptdr
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
m
29 janvier 2021 12:41
Pas l’argent mais l’argent en papier .

L’argent en pièce nous est permis

Et là il s’agit d’autoriser l’argent en papier + le riba qui va avec Oups
Citation
fatimajasmin a écrit:
Salam alaikoum

Pourquoi l'argent n'est pas permis ?
29 janvier 2021 12:44
Vivement l’agrent électronique dématerialsé alors ...
Citation
moh-amed a écrit:
Pas l’argent mais l’argent en papier .

L’argent en pièce nous est permis

Et là il s’agit d’autoriser l’argent en papier + le riba qui va avec Oups
m
29 janvier 2021 12:54
Y’a la cripto monnaie aussi Oups
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Vivement l’agrent électronique dématerialsé alors ...
f
29 janvier 2021 14:52
Salam alaikoum

J'ai Oublier de préciser l argent en papier .

Pourquoi Dis Tu QuE cest interdit ?

Si tu as des références à apporter .

Jaimerais pouvoir les lire .

Barakallahu fik
Citation
moh-amed a écrit:
Pas l’argent mais l’argent en papier .

L’argent en pièce nous est permis

Et là il s’agit d’autoriser l’argent en papier + le riba qui va avec Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook