Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La riba et credits de nos jours
C
12 mars 2022 12:54
Salam

Je vois dans mon entourage de plus en plus de personnes musulmanes contracter des crédits avec intérêt pour acheter un appartement ou voiture. Je sais que certains avis divergent ( et que certains renient le péché de riba) même si malgre tout l’avis majoritaire des savants est que les crédits a intérêt sont interdits en Islam.
Ici j vais faire référence qu aux personnes conscientes de cette interdiction, comment expliquer que dans notre communauté, les crédits sont de plus en plus fréquents, je connais même des personnes voilées qui en ont fait.
Chacun fait ce qu il veut bien sûr, mais j essaie de comprendre ce phénomène, sommes- nous devenus plus attachés au matériel qu a la vie de l au delà ? J’ai un peu de mal à comprendre surtout que parmi ces personnes il y en a qui font plein de rappels religieux.
À votre avis, nous sommes devenus trop attachés au matériel ? L’argent ? ( j m inclus dedans car j y ai moi aussi été tentée)
12 mars 2022 12:57
Bonjour,

L'argent qui circul est déjà en forme d'intérêt, donc ne parlons pas d'usure ou autre.
m
12 mars 2022 12:59
Contracter un crédit n'a rien à voir avec le riba.
Ces extrémistes font des ravages dans les esprits.
C
12 mars 2022 13:14
Bah c l avis majoritaire de ts les imams : Nader, Rachid eljay , Boussena,
Donc d après toi ils disent n’importe quoi ?

Ah oui c aussi mentionne dans le Coran explicitement .

Donc d après toi le voile n est pas obligatoire en Islam car on pourrait dire pareil surtout que dans le Coran c pas écrit que ne pas porter le voile est un péché.
Mais la riba si c péché contrairement au non port du voile.
C d ailleurs pr ça que j ne porte pas le voile , car j sais que je ne commets pas un grand péché en ne le portant pas.
En revanche j ai peur d être dans le peche avec un credit. Voila et j l impression que les musulmans parlent plus du voile que du credit c pas très logique.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Contracter un crédit n'a rien à voir avec le riba.
Ces extrémistes font des ravages dans les esprits.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/22 13:18 par Sofia150.
m
12 mars 2022 13:18
Ce ne sont pas des prophètes Le Coran parle de riba ( usure) , pas. Celui qui est condamné
c'est celui qui prête à un taux usurier, pas l'emprunteur.


Il faut savoir de quoi on parle exactement.
C
12 mars 2022 13:22
C ts ceux qui y participent a ce système donc l emprunteur également il y contribue et fructifie ce système. Si tt le monde était contre, ce système n existerait plus. C kiff kiff c pareil.
Moi même chez moi on me dit ca et ma mère lit le Coran en arabe littéraire et a étudié au Maroc. Alors que pr nous on lit en Français on a pas la bonne compréhension. Et donc l’interdit est explicite en arabe.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ce ne sont pas des prophètes Le Coran parle de riba ( usure) , pas. Celui qui est condamné
c'est celui qui prête à un taux usurier, pas l'emprunteur.


Il faut savoir de quoi on parle exactement.
m
12 mars 2022 13:30
Alors vous lisez mal l'arabe.
12 mars 2022 13:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être qu'il y a plein de gens qui adoptent l'avis de l'école jurisprudentielle hanafite qui permet aux Musulmans de contracter un prêt dans un pays non-musulman.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 mars 2022 13:35
Si on veut engraisser un proprio toute sa vie, si on veut aller en vélo au boulot, marcher ou se taper les transports en communs. Si ion veut vivre dans une grotte.
Moi, je dis à chacun sa vie et à chacun ses choix.
On existe, on vit, on est bien obligé de s'adapter et le matériel on en a besoin surtout si on a des enfants, on va pas les faire grandir comme des sauvages. Ce seront eux notre futur..
De toute façon si l'essence continu à grimper, on sera bien obligé de trouver un autre moyen pour se déplacer.

Ps: Beaucoup de musulmans font des crédits pour aller une fois par an en vacance au bled.
Ou pour faire le Hadj.
.
Pas de MP d'hommes
a
12 mars 2022 14:03
salam

ces gens ne veulent pas être dépendants d un propriétaire ou des services sociaux la vie entière pour un besoin élémentaire comme se loger
12 mars 2022 14:04
De toute façon si l'essence continu à grimper, on sera bien obligé de trouver un autre moyen pour se déplacer.

Bah il y a les transports en commun, le vélo, ... La trotinette électrique ?. Ou plus sérieusement, vous pouvez en parler à votre employeur pour les frais kilométrique, de toute manière en vue du contexte économique c'est temporaire. Peut être l'état va baisser le prix du carburant.

De toute manière, vivre sans voiture c'est plus économique ( aussi écologique ).

Sur ce sujet Je ne vais pas donner un avis religieux, je vais mettre un avis non religieux.

Il est vrai que en soi un crédit ça peut être indispensable ( lorsque les prix des loyers n'arrêtent pas augmenter par exemple ), on n'a besoin d'un chez soi, je peux comprendre que certains ont besoin de recours un à un crédit immobilier surtout lorsque ils n'arrivent pas à trouver un logement. Et que ils veulent arrêter de payer un loyer.

Mais ... J'ai bien dit mais ...

On ne connait pas le futur, il suffit d'une perte emploi et on se retrouve dans la merde. Les crédits c'est souvent long genre 30 ans. De plus, faut voir si vous êtes sur de rester toute votre vie sur cette région. Vous allez me dire que vous allez louer ok je suis d'accord mais est ce que vous êtes sur que le locataire paiera le loyer ?? Et les procédures expulsion sont longues en France. Sauf si vous achetez a l'étranger à vous de voir.

Et de toute manière vous n'aurez jamais l'esprit tranquille, car toute les nuits vous pensez encore au crédit. Et si demain ( je ne vous le souhaite pas ) vous mourrez c'est de l'argent perdu. Enfin, je suis d'accord aussi que les loyers c'est pareil.

La meilleure solution selon moi, c'est économiser et acheter comptant un bien immobilier pas chère.

Et si vraiment vous vous sentez a faire un crédit immobilier, faites le mais prenez conscience aussi des aléas de la vie.

Sinon les crédits autos ... je trouve que c'est pas une bonne idée. Après ça reste mon avis.

Les crédits a la consommation, c'est ridicule.




Citation
Mirabelle° a écrit:
Si on veut engraisser un proprio toute sa vie, si on veut aller en vélo au boulot, marcher ou se taper les transports en communs. Si ion veut vivre dans une grotte.
Moi, je dis à chacun sa vie et à chacun ses choix.
On existe, on vit, on est bien obligé de s'adapter et le matériel on en a besoin surtout si on a des enfants, on va pas les faire grandir comme des sauvages. Ce seront eux notre futur..
De toute façon si l'essence continu à grimper, on sera bien obligé de trouver un autre moyen pour se déplacer.

Ps: Beaucoup de musulmans font des crédits pour aller une fois par an en vacance au bled.
Ou pour faire le Hadj.
.
R
12 mars 2022 14:07
Salam,

Je ne comprends pas bien le rapport entre l'interdit du riba et fait de "faire grandir ses enfants comme des sauvages"?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Si on veut engraisser un proprio toute sa vie, si on veut aller en vélo au boulot, marcher ou se taper les transports en communs. Si ion veut vivre dans une grotte.
Moi, je dis à chacun sa vie et à chacun ses choix.
On existe, on vit, on est bien obligé de s'adapter et le matériel on en a besoin surtout si on a des enfants, on va pas les faire grandir comme des sauvages. Ce seront eux notre futur..
De toute façon si l'essence continu à grimper, on sera bien obligé de trouver un autre moyen pour se déplacer.

Ps: Beaucoup de musulmans font des crédits pour aller une fois par an en vacance au bled.
Ou pour faire le Hadj.
.
C
12 mars 2022 14:19
Pour qui te prends tu ? Tu as suivi un cursus islamique ?
Citation
mohsin1954 a écrit:
Alors vous lisez mal l'arabe.
m
12 mars 2022 14:23
Pas besoin. Il suffit de lire le Coran.
6
12 mars 2022 14:36
Malheureusement certains,leurs ame a été forte et cherchent un moyen de se rassurer , même si un seul savant dit c’est permis et que 100000000 autres savants disent non, ils vont écouter celui qui les arrangent.
Citation
Sofia150 a écrit:
Pour qui te prends tu ? Tu as suivi un cursus islamique ?
Vol de nuit
m
12 mars 2022 14:46
Pourtant en ce qui concerne ce point, les choses sont claires dans le Coran.
12 mars 2022 14:47
Oulala le sujet qui fâche.

"Je suis Muslim tant que tu ne touches pas à mon portefeuille."

Les gars (hommes et femmes) assumez un peu de payer un loyer plutôt que de tout vouloir tout de suite.

L'islam est très clair dessus et ne me sortez pas la fatwa qui parle d'un cas particulier en la sortant de son contexte...

Il y a toujours des charlatans près à égarer ceux qui n'ont pas la connaissance.

Soyez responsables et si vous voulez acquérir un bien, travaillez pour!


Qu'Allah nous protège de l'égarement et qu'il nous permettre à tous d'acquérir ce que l'on désire
C
12 mars 2022 14:47
Bah justement c écrit que c interdit.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Pourtant en ce qui concerne ce point, les choses sont claires dans le Coran.
C
12 mars 2022 14:50
Voilà on est d accord, le pire c que certains n assument pas et disent que c autorisé... c ça qui est bizarre, ok tu fais la riba mais faut assumer. Enfin jsp, si j bois de l alcool j vais pas dire ensuite que c pas interdit si on vit dans un pays non musulman.....
Citation
Kheir1 a écrit:
Oulala le sujet qui fâche.

"Je suis Muslim tant que tu ne touches pas à mon portefeuille."

Les gars (hommes et femmes) assumez un peu de payer un loyer plutôt que de tout vouloir tout de suite.

L'islam est très clair dessus et ne me sortez pas la fatwa qui parle d'un cas particulier en la sortant de son contexte...

Il y a toujours des charlatans près à égarer ceux qui n'ont pas la connaissance.

Soyez responsables et si vous voulez acquérir un bien, travaillez pour!


Qu'Allah nous protège de l'égarement et qu'il nous permettre à tous d'acquérir ce que l'on désire
C
12 mars 2022 14:52
Ouais mais elles préfèrent prendre des peches. En sachant qu notre vraie maison est dans l au delà et pas ici.
C quoi le plus important selon toi ? L au delà ou la vie ici bas ?
J dis ça car la riba est quand même un péché majeur. C pas rien , on parle de guerre contre Allah.

Citation
amirene a écrit:
salam

ces gens ne veulent pas être dépendants d un propriétaire ou des services sociaux la vie entière pour un besoin élémentaire comme se loger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 14:53 par Sofia150.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook