Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui est de RHAFSAI . OUDKA et réqions?
m
7 mars 2006 11:55
JE VOUDRAIS BIEN AVOIR CONNAISSANCE AVEC DES GENTS DE CETTE REGION ....AUSSI QISCUTER TOUT CE QUI LA CONSERNE...NATURE TRADITION CULTURE VIE RURALE....MERCI
m
7 mars 2006 19:03
je ne sais pas si vous savez ou se trouve oudka ou pas???!!! c'est à 150 km de fes sur les limites entre la provaince d'alhceima et celle de taounate sur un altitude de 1600m vraiment c'est un lieu touristique ou il y a la grande foret et un grand lac qui s'appelle afrat danjoum...elle loin de rhafsai presque d"une trentaine de kilometre...
m
11 mars 2006 12:02
et tjr j'attends
a
11 mars 2006 13:30
Citation
mchaa6 a écrit:
je ne sais pas si vous savez ou se trouve oudka ou pas???!!! c'est à 150 km de fes sur les limites entre la provaince d'alhceima et celle de taounate sur un altitude de 1600m vraiment c'est un lieu touristique ou il y a la grande foret et un grand lac qui s'appelle afrat danjoum...elle loin de rhafsai presque d"une trentaine de kilometre...

Alors Mchaa6, nous ne pouvons pas vous amener les gens de Ghafsai pour parler avec vous de Oudka et Région mais nous vous encourageons sincerment à persister dans vos recherches car vous finirez par gagner le Pari.
J'ajoute que le lac de Oudka est le cratère d'un ancien volcan éteint. Quand j'étais enfant j'entendais pas loin de chez vous(ghafsai) à tahar souk les groupes de folklore local chanter des chansons en rapport avec le volcan de Oudka et ses conséquences néfastes, ce que vous me confirmez. Approfondissez donc vos recherches dans ce sens et je reste en contact avec vous.
o
13 mars 2006 14:28
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?
a
13 mars 2006 15:41
Citation
ourtzagh a écrit:
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?

Alors Mr ourzagh, lis un petit plus haut l'intervention de chihdi en réponse à ton voisin Mchaa.Je n'ai pas manqué de courtoisie alors que toi tu as cassé les oeufs du premier coup. J'espère que tu t'en excusera.
Sans rancune.
Chihdi
o
13 mars 2006 16:00
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?

Alors Mr ourzagh, lis un petit plus haut l'intervention de chihdi en réponse à ton voisin Mchaa.Je n'ai pas manqué de courtoisie alors que toi tu as cassé les oeufs du premier coup. J'espère que tu t'en excusera.
Sans rancune.
Chihdi
s'excuser pourquoi?j'ai lu ton intervention , et c'est la premiere fois que j'entends parler d'oudka!donc il faut s'excuser de ne pas savoir!jbilou rassak 9assa7!allah yahdik!
a
13 mars 2006 16:10
Citation
ourtzagh a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?

Alors Mr ourzagh, lis un petit plus haut l'intervention de chihdi en réponse à ton voisin Mchaa.Je n'ai pas manqué de courtoisie alors que toi tu as cassé les oeufs du premier coup. J'espère que tu t'en excusera.
Sans rancune.
Chihdi
s'excuser pourquoi?j'ai lu ton intervention , et c'est la premiere fois que j'entends parler d'oudka!donc il faut s'excuser de ne pas savoir!jbilou rassak 9assa7!allah yahdik!
Je t'ai averti sur un autre passage . Maintenant tu me donnes la preuve par dix que tu es très mal élevé.
Et il faut que tu saches que ce n'est pas moi qui va te causer préjudice mais plutôt ta maladresse et prépare toi à encaisser le coup car les yabiladiens vont te faire regretter ton comportement exautique.
Je garde l'espoir qu'en jebli , tu dois te racheter.
o
13 mars 2006 16:43
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?

Alors Mr ourzagh, lis un petit plus haut l'intervention de chihdi en réponse à ton voisin Mchaa.Je n'ai pas manqué de courtoisie alors que toi tu as cassé les oeufs du premier coup. J'espère que tu t'en excusera.
Sans rancune.
Chihdi
s'excuser pourquoi?j'ai lu ton intervention , et c'est la premiere fois que j'entends parler d'oudka!donc il faut s'excuser de ne pas savoir!jbilou rassak 9assa7!allah yahdik!
Je t'ai averti sur un autre passage . Maintenant tu me donnes la preuve par dix que tu es très mal élevé.
Et il faut que tu saches que ce n'est pas moi qui va te causer préjudice mais plutôt ta maladresse et prépare toi à encaisser le coup car les yabiladiens vont te faire regretter ton comportement exautique.
Je garde l'espoir qu'en jebli , tu dois te racheter.
mdr , je t'ai repondu sur ce passage!tu me fais rire wallah!un jebli pur ne céde jamais aux menaces , et ceux ou celles qui m'attequeront ils seront bien accueilli!je suis mal élevé par ce que t'as mal compris ce que j'ai écrit , au lieu d'attaquer les gens comme ça , tu fera mieux de faire attention à ce que tu écris ou ce que tu lis!une autre chose je n'ai rien à prouver à personne n'est ce pas tonton chihdi , ah oui!mon comportement est exautique , 9alak 3ich nhar tsma3 khoubar!allah yhdik à 3ami chihdi!lol
a
13 mars 2006 19:17
Citation
ourtzagh a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
ourtzagh a écrit:
salut mchaa6 , moi je suis originaire de pas loin de ghafsai , exactemment entre ourtzagh et aïn aïcha , par contre oudka , c'est la premiere fois que j'entends parler de oudka , je vais me renseigner auprés de ma famille au bled et toi t'es originaire d'ou exactemment?

Alors Mr ourzagh, lis un petit plus haut l'intervention de chihdi en réponse à ton voisin Mchaa.Je n'ai pas manqué de courtoisie alors que toi tu as cassé les oeufs du premier coup. J'espère que tu t'en excusera.
Sans rancune.
Chihdi
s'excuser pourquoi?j'ai lu ton intervention , et c'est la premiere fois que j'entends parler d'oudka!donc il faut s'excuser de ne pas savoir!jbilou rassak 9assa7!allah yahdik!
Je t'ai averti sur un autre passage . Maintenant tu me donnes la preuve par dix que tu es très mal élevé.
Et il faut que tu saches que ce n'est pas moi qui va te causer préjudice mais plutôt ta maladresse et prépare toi à encaisser le coup car les yabiladiens vont te faire regretter ton comportement exautique.
Je garde l'espoir qu'en jebli , tu dois te racheter.
mdr , je t'ai repondu sur ce passage!tu me fais rire wallah!un jebli pur ne céde jamais aux menaces , et ceux ou celles qui m'attequeront ils seront bien accueilli!je suis mal élevé par ce que t'as mal compris ce que j'ai écrit , au lieu d'attaquer les gens comme ça , tu fera mieux de faire attention à ce que tu écris ou ce que tu lis!une autre chose je n'ai rien à prouver à personne n'est ce pas tonton chihdi , ah oui!mon comportement est exautique , 9alak 3ich nhar tsma3 khoubar!allah yhdik à 3ami
chihdi!lol

Je regrette de m'être laissé vite emporté et nous entamerons le parcour ensemble.

Pour ce qui est des jbala que tu as sités, ils sont tous des nôtre sauf Basri qui est de sttat eet de nul part ailleurs.
cordialement chihdi
o
13 mars 2006 23:57
pour el bassri , j'étais pas sûr , je sais qu'il est natif de settat , mais quelqu'un m'as dit que ses origines sont de houwarra , province de taounate,pour moi c'est plutôt un honneur qu'il ne vient pas de la même région que moi.
sinon ce n'est pas grave!je suis même content que tu défends jebala et comme tu dis inchallah nous entamerons le parcour ensemble
m
14 mars 2006 01:15
Salamalékoum les jeunes !

moi je suis casablancais et mon père est né à Boûjoul (un jbel en face de Ghafsaï). Ma famille est à la base originaire de Taz Ghadra. Je connais très bien Ghafsaï parce qu'étant jeune j'y passais toutes mes vacances tongue sticking out smiley

En ce qui concerne Basri il est bien originaire de la province de taounate : c'est un jebli pur !

Ravi d'avoir fait votre connaissance Clap
a
14 mars 2006 08:37
Citation
ourtzagh a écrit:
pour el bassri , j'étais pas sûr , je sais qu'il est natif de settat , mais quelqu'un m'as dit que ses origines sont de houwarra , province de taounate,pour moi c'est plutôt un honneur qu'il ne vient pas de la même région que moi.
sinon ce n'est pas grave!je suis même content que tu défends jebala et comme tu dis inchallah nous entamerons le parcour ensemble

Inchallah.pour plus d'information sur Tahar souk qui est le chef lieu de deux tributs des jbala (marnissa et Ouergha), tu peux basculer sur un autre site qui n'est pas moins sympatique: www.marnissa.be
La où je suis actuellement, j'ai deux amis de ghafsai l'un est professeur universitaire et l'autre avocat et je connais du beau monde de la région pour y avoir séjourné.
Quant à l'ouerzagh en particulier essayons ensemble de lancer un appel pressant pour la sauvegarde du lycée qui tombe en ruine... n'est ce pas une bonne cause?
m
20 mars 2006 19:04
merci mes amis disolé pour la grande absence je suis revenue alor et binsur tjr j'attends des messages des gents d'origine ghafsaoui
m
23 mars 2006 17:45
pour les amis qui ne savent pas ou se trouve oudka ..c'est à 30 km de dans les limites entre ktama et ghafsai les douars qui l'entourent sont mchaa,nokla rkiba tissoufa mdalla tamasnite taynza tazouguarte taourta...et moi bien sur je suis d'el mchaa .
N
10 juillet 2007 00:48
Citation
mchaa6 a écrit:
pour les amis qui ne savent pas ou se trouve oudka ..c'est à 30 km de dans les limites entre ktama et ghafsai les douars qui l'entourent sont mchaa,nokla rkiba tissoufa mdalla tamasnite taynza tazouguarte taourta...et moi bien sur je suis d'el mchaa .

Bonjour à tous,

La montagne Oudka est connue et la forêt Oudka a été classée par l'Etat comme Site d'Intérêt Biologique et Ecologique comme celui de Bouadel. Il y même je pense Oued Oudka, Oued Elmzaz et Oued Bou m3an ou Tizlfan selon les endroits, Oued Aoudhour, Oued Beni-Yadhmi, ...Tazougaght et mcha3
Qui ne connait pas la tribu Beni-Zeroual, la plus grande du Nord du Maroc et qu'on appelle les Senhajas El 3azz car ils ne sont soumis à aucune puissance étrangère. Il ne faut pas les confodre avec Beni-Zeroual de Beni 3arouss et les beni-zeroual de Lakhmass à côté de Tetouan et qui sont des berbères Massmouda.
Ils avait le plus grand centre d'apprentissage du Coran et des sciences religieuses au Nord du MAroc avec Ouazzane. La méthode Soufie Derqawa est née à Beni-Zeroual en plus des adeptes d'autres Zaouias du MAroc comme Naciryines, Tijanyines, Jilaniyines, Thama et tayyebyines qui actuellement n'existent plus sion ils se font très rares. Ils ont aussi la zaouia Sidi El Hammoumi de son vrai nom Sidi Ali Ben Hssayen ou 7ssayen dans le village El Me9raoui ou El Meqraoui qui est un saint venu du Rif de la tribu Temsamane avec beaucoup de Riafa dont les descendatns habitent actuellement plusieurs douars à Beni-Zeroual. Cette zaouia est devenue très riche par la donnation pieuses des habitants de cette tribu Beni-zeroual (El habouss). Cette Zaouia ou séminaire était tellement riche que les gens, lors de leur discussions, citaient un dicton courant à Beni-Zeroual et même chez Jbala qui dit: Essma lillah w El Ard Lil Hammoumi (le ciel est à Allah et la terre à El Hammoumi ou bien wach ana 3andi molk El Hammoumi? (Est ce que j'ai les terres d'El Hammoumi? On dit que le surnom d'El Hammoumi lui a été donné car il avait tellement de silos (Mtamars) et stocks de blé et d'orge que le stock avait sur plusieurs années moisi et devenu noir (appelé El Hmoumi). D'ailleurs le carbone dégagé après combustion et qu'on trouve sur les ustensiles de cuisine s'appelle El Hamoum car il est de couleur noire.

Chez les Beni-Zeroual, il y a beaucoup de Saints comme Sidi Abdelwarith et deux grands saint enterrés à Tazghadra Sidi El Hammomi et Sidi El Haj Echetibi. Au nord de Jbel Oudka, il y a 2 saints Sidi Ali Ezzghari et Sidi El HAsan Ezzghari. On appelle aussi Beni-zeroual la tribu des Oulad El Kholafas (en allusion aux 4 khalifes de l'Islam (RAA): Abou-Bakr, Omar, Othman et Ali) car chez eux, il y a beaucoup de descendants de la lignée des Khalifes: Abou Bakr Essedik, Omar Ben El Khattab et Ali ben Abi-Taleb (RAA).
C'est la pays de l'huile dite Ezzouba l'équivalent du mot 3alwana dans le reste de la province de Taounate.
Il y la montagne Doukkène où s'est déroulée la bataille contre l'occupant. Il y avait aussi le tribunal de l'armée de libération.
Il y a la ville antique Mezraoua que les eurpéens cite comme ville d'origine roumaine prise par les Beni-Zeroual aux romains après une bataille. Le dernier Caid qui régnait sur cette ville aux environ du 15ème/16ème sciècle s'appelle El Caid El Mezraoui.Actuellement, cette ville est deserte et ses habitants l'ont quité après la tarissement de la grande source d'eau qui alimentait la ville. Les habitants avaient migré vers la ville de Taounate (Meziath), Sles, et aussi vers Mezraoua El Fou9ania et Mezraoua el ta7tanya. On dit que quand la source avait tarie d'eau, plusieurs sources ont jailli à : Ain Mezraoua actuelle, la source à Zaouia El HAmmoumi, la source Oulad 9roun (entre El Jaya et Hyayna), ...

Il y a aussi le Jorf Al Bahmout (Le versant de l'abîme) qui va sur 30 Km envron du village Ain Barda à Tazgharda. On raconte qu'il y a à l'intérieur de ce Jorf Al Bahmout des grottes, des cavernes et des labirynthes jamais explorés et aussi une rivière dont la source se trouve à Ketama. Vous voyez que c'est un intéressant sujet de recherche scientiqfique pour la spéléologie et même pour l'archélogie car il doit être habité par des gens depuis l'antiquité.

On soupçonne aussi qu'à la limite avec la tribu de Mthiwa, il y a un autre lieu appelé Kahf 3arouss (la grotte de la mariée) que les européens décrivent comme grotte ayant été habitée jadis par toute une population et que nos scientifiques doivent visiter.

Selon l'historien Ennçiri: Al Istqça fi Akhbar... Tome IV page 17, le Sultan Moulay Rchid est venu visiter cette tribu en 1667/68 et passé pour aller vers Tetouan.

une question:

Sachant que la France était au courant de la puissance de cette tribu, elle a mis une ligne ferrovière qui desservait cette zone. Il y avait même une gare à Ourtzagh. Voir photo sur le blog :[ourtzagh.skyrock.com]
Est ce que quelqu'un pourra la décrire et nous donner des détails? son histoire!!!
N
11 juillet 2007 19:17
salam,

c'est quoi cette amnésie collective?
Personne ne se rappelle de la gare d'Ourtzagh et de la ligne de chemin de faire. Personne ne se rappelle du restaurant "Le lapin qui fume".
On attendra le temps qu'il faut pour avoir ette réponse. Elli zarbou matou.
N
13 juillet 2007 19:37
Bonjour à tous,

Vous voyez bien qu'on a trouvé la réponse à notre question sur la ligne de chemin de fer entre Ourtzagh et Kénitra. En effet, cette ligne n'allait pas d'Ourtzagh à Fès, mais bien à Kénitra en passant par mja3ra et Ain Dfali avec une bifurcation vers Ouazzane.


Pour voir cette page qui parle de cette ligne ferrovière, il faut aller sur le forum: [jebala.forumculture.net]
Il faut d'abord s'inscrire sur le forum et partir ensuite voir la rubrique "Sites archéologique, sujet « Fes al bali" et visiter les derniers articles de la page 2.

On attend que l'auteur de cet article nous fournisse plus d'informations et qu'il nous cite la référence du livre à partir duquel il numérisé la page parlant de cette ligne de chemin de fer entre la province de Taounate et Kénitra, actuellement inexitante après sa démolition et poutant stratégique pour le développement de la province de Taounate comme il le dit l'auteur du livre sur cete page scanée.

Je pense que le livre intitulé "la guerre oubliée (1912-1934)" de son auteur Jean-Guilhaume Duflot qui décrit la guerre dans le Rif et Blad Jbalas, doit contenir aussi des informations sur cette ligne de chemin de fer. Si quelqu'un a ce livre au format numérique, qu'il nous fasse signe ou s'il connait un site à partir duquel on pourra le télécharger gratos biensûr.
On attend de votre part d'autres informations sur cette ligne de chemin de fer entre la province de Taounate et Kénitra au temps du protectorat.
z
19 juillet 2007 17:55
moi de ayn barda nord de ghafsai 8 km
qui connais ain barda
a
13 août 2007 17:16
oui ain barda c'est un village à lest de rhafsai.il es surtout connu par la production des olives et des figues
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook