Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RGPD : quels changements pour la protection des données?
l
11 février 2018 20:57
Salam arlaykoum

Un aperçu du texte

Le RGPD est une nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles d'origine européenne qui entrera en vigueur courant 2018. De quoi s'agit-il et êtes-vous concernés ?
Qu’est-ce que le RGPD ?

RGPD est l’acronyme de Règlement Général pour la Protection des Données ou encore General Data Protection Regulation pour les anglophones (GDPR).

Le RGPD désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, cette directive est issue d’un texte proposé en 2012. Le texte définitif a été adopté et publié en 2016 pour une application dans tous les états membres au plus tard le 25 mai 2018. Cette nouvelle directive remplace et renforce une directive datant de 1995.

Source

D'après vous bonne ou mauvaise initiative?
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
L
11 février 2018 20:58
Salam

Si ça représente une protection en plus de nos donnée imaterielle alors pourquoi pas mais si c est juste une loi sans aucun effet on va dire concrèt ça sert pas à grand chose
l
11 février 2018 21:04
Wa salam

C'est une loi concrète qui va être contrôlé car beaucoup trop d'abus crois moi
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Si ça représente une protection en plus de nos donnée imaterielle alors pourquoi pas mais si c est juste une loi sans aucun effet on va dire concrèt ça sert pas à grand chose
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
u
13 février 2018 09:39
Salam posteur,

J'en pense qu'il était plus que nécessaire de cadrer l'utilisation de nos données. Je n'ai pas lu le texte de loi entièrement mais quoique la loi impose il faut que les usagers mettent la main à la pâte, combien d'entre nous permettent aux applications l'accès à nos données ? Certaines applications recensent nos déplacements, achats, historique web...
On se rend pas compte à quel point nos données valent cher. Certaines entreprises font du business avec nos données. Rien n'est gratuit...
Citation
le.yabi.fou a écrit:
Wa salam

C'est une loi concrète qui va être contrôlé car beaucoup trop d'abus crois moi
l
13 février 2018 11:20
Salam à toi et tout d’abord merci de ta contribution à mon topic

Citation
usernamepseudo a écrit:
combien d'entre nous permettent aux applications l'accès à nos données ?

Je ne sais pas dans quel sens tu poses la question?

Si c’est dans le sens ou c’est la faute des utilisateurs, je dirais tout simplement que c’est parce qu’ils ne sont pas assez informés et tu as aussi les utilisateurs qui veulent pas trop ce prendre la tête et qui ce soucis peut voir pas du tout du business fait avec leurs données

Concernant les applications je vais en prendre une bien connu (skype)

Mais on peut aussi dire Microsoft

Voilà tout ce que l’application demande comme permissions appareil photo bon ça c’est logique ensuite capteurs corporels alors la je vois pas trop le rapport quoi que j’ai ma petite idée ensuite contact bon la aussi on va dire c’est normal ensuite microphone la aussi c’est logique ensuite position la non plus je ne vois pas trop le rapport dans le sens en quoi cela les regardent ensuite sms stockage et téléphone

C’est un peu abusé tu ne trouves pas?

Tu prend une autre appli qui s’appelle radio Maroc elle demande les autorisations suivantes identifiant de l’appareil et infos appel

Je vais en dire plus pour les nobs donc cela permet à l’application d’accéder au numéro de téléphone et à l’identifiant de l’appareil mais aussi à déterminer si un appel est en cours et de connaître le numéro du correspondant

C’est beaucoup je trouves pour pouvoir écouter une simple radio non?

Des applications comme skype et celle ci y’en a des tas dans l’apple et play store

Bref je te laisse me répondre pour pouvoir développer la suite si tu le souhaites
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
L
13 février 2018 11:41
Salam

Pourtant pour faire supprimer une photo qui est sorti de son contexte , il faut attendre au moins un an entre les différentes demande faite à Google

J avais ou ça quelque part c était une histoire
Citation
le.yabi.fou a écrit:
Wa salam

C'est une loi concrète qui va être contrôlé car beaucoup trop d'abus crois moi
l
13 février 2018 14:04
arlaykoum salam

eh oui Google fait trainé les choses

en même temps son intérêt c'est de garder du contenu indexé et non le contraire car si c'est indexées c'est consulté voir consultable et cela rapporte alors que si ce n'est plus indexé bah ...

sinon Google et ses règles de confidentialité et conditions d’utilisation ptdrptdrptdr

voir ici [www.google.com]

je t'accorde qu'il faut savoir lire entre les ligne

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Pourtant pour faire supprimer une photo qui est sorti de son contexte , il faut attendre au moins un an entre les différentes demande faite à Google

J avais ou ça quelque part c était une histoire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 14:05 par le.yabi.fou.
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
L
13 février 2018 14:08
Ps seulement Google mais un nombre significatif de réseau sociaux
Citation
le.yabi.fou a écrit:
arlaykoum salam

eh oui Google fait trainé les choses

en même temps son intérêt c'est de garder du contenu indexé et non le contraire car si c'est indexées c'est consulté voir consultable et cela rapporte alors que si ce n'est plus indexé bah ...

sinon Google et ses règles de confidentialité et conditions d’utilisation ptdrptdrptdr

voir ici [www.google.com]

je t'accorde qu'il faut savoir lire entre les ligne
l
13 février 2018 14:10
Oui sorry j'ai omis de les citer également cela dis, beaucoup de personnes connaissent les réseaux sociaux en question
Citation
LastFirstTime a écrit:
Ps seulement Google mais un nombre significatif de réseau sociaux
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
L
13 février 2018 14:12
Tu sais en vrai peut importe ce que tu écris ou tu post ça laisse une trace

C est comme qu ils font pour les compagne politique , à troubliez ressortir les sales dossier ou autre des candidats
Citation
le.yabi.fou a écrit:
Oui sorry j'ai omis de les citer également cela dis, beaucoup de personnes connaissent les réseaux sociaux en question
l
13 février 2018 14:17
ça laisse "une trace" oui effectivement winking smiley
Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu sais en vrai peut importe ce que tu écris ou tu post ça laisse une trace

C est comme qu ils font pour les compagne politique , à troubliez ressortir les sales dossier ou autre des candidats
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
l
13 février 2018 14:22
Citation
usernamepseudo a écrit:
Rien n'est gratuit

Edit, Puis je savoir ce que tu veux sous entendre?
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
l
13 février 2018 21:33
salam pour poser des questions tu te pose la mais pour continuer le dial la c'est autre chose

Qui est concerné par le RGPD ?

Les trois objectifs de la réforme de la protection des données :

1 Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des
données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures

2 Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants)

3 Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.

Afin de parvenir à l’atteinte des ces objectifs, le RGPD constitue un cadre renforcé et harmonisé de la protection des données au niveau européen. Il prend en compte les évolutions technologiques telles que les objets connectés, le Big Data. Il anticipe également les futures évolutions liées à l’intelligence artificielle.

Dans le RGPD, l’individu est placé au cœur du dispositif légal et voit ainsi ses droits renforcés avec

la consolidation des obligations d’information,
des restrictions en termes de recueil de consentement,
un nouveau droit à la portabilité des données,
un nouveau droit à l’oubli et à l’effacement des données

Es ce respecté et qu'es ce que les sites font de nos données ici ou ailleurs?

Mais il reste encore un peut de temps pour ce mettre en conformité

Qui est concerné par le RGPD ?

Toute personne ou toute organisation basée dans l’union européenne est concernée par l’application du RGPD. Le RGPD concerne à la fois le secteur privé et le secteur public. Toutes les personnes ou organisations non membres de l’union européenne sont également concernées à partir du moment où elles collectent ou gèrent des données de résidents de l’UE.

A compter du 25 mai 2018, tous ceux qui ne respecteront pas les règles du RGPD risqueront des sanctions financières dissuasives. Ces sanctions financières pourront représenter jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du CA mondial d’une entreprise pour les infractions suivantes :

non-respect des principes de la protection des données personnelles,
infraction aux règles applicables au consentement,
infractions aux transferts de données personnelles hors de l’EEE.

Pour toute entreprise collectant des données personnelles, autant dire quasiment toutes les entreprises, il ne reste plus que 6 mois pour être en conformité avec le RGPD. Si vous souhaitez être accompagné dans votre mise en conformité, n’hésitez pas à demander de l'aide pour effectuer vos démarches


Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam posteur,

J'en pense qu'il était plus que nécessaire de cadrer l'utilisation de nos données. Je n'ai pas lu le texte de loi entièrement mais quoique la loi impose il faut que les usagers mettent la main à la pâte, combien d'entre nous permettent aux applications l'accès à nos données ? Certaines applications recensent nos déplacements, achats, historique web...
On se rend pas compte à quel point nos données valent cher. Certaines entreprises font du business avec nos données. Rien n'est gratuit...
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
u
14 février 2018 10:03
Désolée de ne répondre que maintenant. Le sujet est intéressant et je trouve dommage qu'on aie pas l'avis d'autres yabis.

Citation
a écrit:
Si c’est dans le sens ou c’est la faute des utilisateurs, je dirais tout simplement que c’est parce qu’ils ne sont pas assez informés et tu as aussi les utilisateurs qui veulent pas trop ce prendre la tête et qui ce soucis peut voir pas du tout du business fait avec leurs données
Oui c'est dans ce sens là que je posais la question. Les utilisateurs sont négligents. Quand tu dis qu'ils sont mal informés je pense surtout qu'ils ne cherchent pas l'information. Il est vrai aussi qu'on est pas sensibilisé aux risques concernant les données.
Après il y'a ceux pour qui ce n'est pas grave qu'une ou plusieurs applis connaissent ses contacts, déplacements, historiques... Moi j'ai vraiment du mal.


Citation
a écrit:
C’est beaucoup je trouves pour pouvoir écouter une simple radio non?

Effectivement c'est beaucoup trop. C'est bien ça le problème les permissions vont au-delà de l'objectif de l'application. Des exemples d'aberrations j'en ai un tout récent : j'ai voulu télécharger une appli poids/imc, plusieurs d'entres elles demandaient l'accès aux photos, vidéos, coordonnées bancaires !!! , SMS, contacts, données gps... et pleins d'autres permissions qui n'ont pas de liens.

Citation
a écrit:
usernamepseudo a écrit:
Rien n'est gratuit

Edit, Puis je savoir ce que tu veux sous entendre?

Le hic c'est qu'avec toutes ces données qu'ils récoltent ils nous martèlent à coup de pub , c'est d'ailleurs l'un des buts de ces permissions. Ils ciblent mieux les consommateurs susceptibles d'acheter tel ou tel produit, services... C'est dans ce sens que je dis que rien n'est gratuit car la majorité de ces applis sont téléchargeables gratuitement.
u
14 février 2018 10:30
Salam,

Je suis ravie que le RGPD ait cadrée l'utilisation de nos données. J'hadère à leurs objectifs notamment
Citation
a écrit:
des restrictions en termes de recueil de consentement,
un nouveau droit à l’oubli et à l’effacement des données
.
Pour ce qui est de "la consolidation des obligations d’information " : les conditions d'utilisation sont bien détaillées en règle générale, mais qui les lit entièrement ? C'est bien trop long.

Sinon pour le passage,
Citation
a écrit:
Toutes les personnes ou organisations non membres de l’union européenne sont également concernées à partir du moment où elles collectent ou gèrent des données de résidents de l’UE.

A compter du 25 mai 2018, tous ceux qui ne respecteront pas les règles du RGPD risqueront des sanctions financières dissuasives. Ces sanctions financières pourront représenter jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du CA mondial d’une entreprise
Je me demande bien comment ils vont réussir à imposer cela aux entreprises étrangères à l'UE quand bien même les données sont européennes. Ou alors seules les entreprises européennes sont sanctionnables ?


Citation
a écrit:
pour poser des questions tu te pose la mais pour continuer le dial la c'est autre chose
tongue sticking out smiley
L
14 février 2018 10:37
Salam

Tu crois vraiment en application de la loi d ici 6 mois ?

Je veux dire le contrôle de la data et pour les données déjà collecter que faire ?

Je veux dire par là que chacun a déjà un dossier virtuelle , avec ses goûts et son historique perso de navigation

Je ne sais si sur FB vous avez déjà remarquer les pubs sur affiche c est toutes des pages que vous avez consulter il vous sugere indirectement de revenir acheter ce que vous vous avez vue

Ces donnés sont déjà stockés et répertoriés chez les grandes sociétés
Citation
le.yabi.fou a écrit:
salam pour poser des questions tu te pose la mais pour continuer le dial la c'est autre chose

Qui est concerné par le RGPD ?

Les trois objectifs de la réforme de la protection des données :

1 Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des
données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures

2 Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants)

3 Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.

Afin de parvenir à l’atteinte des ces objectifs, le RGPD constitue un cadre renforcé et harmonisé de la protection des données au niveau européen. Il prend en compte les évolutions technologiques telles que les objets connectés, le Big Data. Il anticipe également les futures évolutions liées à l’intelligence artificielle.

Dans le RGPD, l’individu est placé au cœur du dispositif légal et voit ainsi ses droits renforcés avec

la consolidation des obligations d’information,
des restrictions en termes de recueil de consentement,
un nouveau droit à la portabilité des données,
un nouveau droit à l’oubli et à l’effacement des données

Es ce respecté et qu'es ce que les sites font de nos données ici ou ailleurs?

Mais il reste encore un peut de temps pour ce mettre en conformité

Qui est concerné par le RGPD ?

Toute personne ou toute organisation basée dans l’union européenne est concernée par l’application du RGPD. Le RGPD concerne à la fois le secteur privé et le secteur public. Toutes les personnes ou organisations non membres de l’union européenne sont également concernées à partir du moment où elles collectent ou gèrent des données de résidents de l’UE.

A compter du 25 mai 2018, tous ceux qui ne respecteront pas les règles du RGPD risqueront des sanctions financières dissuasives. Ces sanctions financières pourront représenter jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du CA mondial d’une entreprise pour les infractions suivantes :

non-respect des principes de la protection des données personnelles,
infraction aux règles applicables au consentement,
infractions aux transferts de données personnelles hors de l’EEE.

Pour toute entreprise collectant des données personnelles, autant dire quasiment toutes les entreprises, il ne reste plus que 6 mois pour être en conformité avec le RGPD. Si vous souhaitez être accompagné dans votre mise en conformité, n’hésitez pas à demander de l'aide pour effectuer vos démarches
l
14 février 2018 16:50
Enfin tu te décide à répondre

Citation
usernamepseudo a écrit:
Je suis ravie que le RGPD ait cadrée l'utilisation de nos données. J'hadère à leurs objectifs notamment

J'en suis pas si sûre mais bon possible que je me trompe

Citation
usernamepseudo a écrit:
les conditions d'utilisation sont bien détaillées en règle générale, mais qui les lit entièrement?

Pas grand monde je te l'accorde (mais ils devraient)

Citation
usernamepseudo a écrit:
Je me demande bien comment ils vont réussir à imposer cela aux entreprises étrangères à l'UE

T'inquiètes donc pas pour eux

Citation
usernamepseudo a écrit:
Ou alors seules les entreprises européennes sont sanctionnables?

Non car c'est bien stipuler toutes les entreprises en dehors de l'UE qui collectent ou gèrent des données de résidents de l’UE

Pour finir t'inquiètes pas non plus que quand il s'agit de récupérer de l'argent les solutions ont les trouvent et ont déploient les moyens nécessaires

En tout cas je suis pleinement d'accord avec ce concept car à ce niveau il y a trop d'abus
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
l
14 février 2018 17:14
Arlaykoum salam

Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu crois vraiment en application de la loi d ici 6 mois?

Oui, après il est tout à fait possible voir probable que de nouveaux délais de mise en conformité soit rajoutés

Citation
LastFirstTime a écrit:
pour les données déjà collecter que faire?

Ça je n'en sais rien

Je sais juste que les entreprises ont une date pour ce mettre en conformité et que si des sanctions doivent tomber elle tomberont à partir de cette dite date et non de 5 voir 10 ans en arrière

Citation
LastFirstTime a écrit:
Je ne sais si sur FB vous avez remarquer les pubs sur affiche

Je n'ai pas fb mais je doute pas une seconde de ce que tu nous dis
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
L
14 février 2018 18:09
Merci d avoir pris le temps de me répondre

Oui les donnes déjà collecté sont déjà vendu dans le sens où pour juste une adresse mail tu dois donner ton nom prénom adresse numéro de téléphone

Même chose pour des applications comme netflix ou autre

Ça devient virale

Après pour les publicités tu peux remarques ça aussi sur d autre dites ou application que tu utilise
Citation
le.yabi.fou a écrit:
Je n'ai pas fb mais je doute pas une seconde de ce que tu nous dis
l
14 février 2018 18:28
Citation
LastFirstTime a écrit:
juste une adresse mail tu dois donner ton nom prénom adresse numéro de téléphone

Tout dépend bon après cela dis pardonne moi mais il faut être vraiment stupide pour donner de vraie infos
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook