Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rfissa...Help me
O
20 janvier 2009 21:51
bonsoir tout le monde,

Je souhaite faire une rfissa à une copine qui a accouché samedi dernier. je le lui avais promis donc chose promise chose due smiling smiley

je n'ai jamais fait ce plat, je sais faire msemen j'ai juste besoin de vos recetes pour la préparation de dejaj beldi => la sauce !!!

Merci à vous
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
20 janvier 2009 23:26
Salam hbiba

Voici une recette que j'ai trouvé sur le net. Moi, je n'en n'ai jms fait et même jms goûté. Dans la région de ma famille, on fait trid...qui ressemble un peu je crois...ET MABROUK à ton amie.


Ingrédients pour 6 personnes:
2 poulets de 2 kg environ chacun,
1 petit bouquet de coriandre ficelé
1 oignon entier
150 g de beurre
1 cuillerée à café rase de cumin
1 verre à thé d'huile
1 cuillerée à soupe bien remplie de piment doux
2 gousses d'ail écrasées

sel et poivre

Préparation:

Lavez bien le poulet sous un filet doux d'eau, si vous n'aimez pas la peau vous pouvez l'enlever, personnellement je le fais pour éviter toute la graisse qui se trouve justement en dessous et les restes des racines de plumes.

Salez le poulet et versez dessus une cuillère à soupe de jus de citron et laissez reposer.

Hachez l'oignon et mettez le dans une cocotte sur un feu doux avec de l'huile, une pincée de safran, 1 cuillère à café de sel, 1/2 de poivre, 1/2 de gingembre, 1/2 également de cumin, 2 gousses d'ail écrasée, coriandre finement coupée ou en bouquet si vous préférez.

Mélangez bien et ajoutez les poulets entiers. Laissez mijoter 5 mn et couvrez de deux grands verres d'eau.

Faites cuire à couvert sur feu moyen en retournant de temps en temps les poulets afin qu'ils s'imprègnent bien de sauce.

Lorsque les poulets sont cuits, c'est à dire que leur chair se détache facilement avec la fourchette, c'est environ après 30 mn.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/09 23:30 par HOUDA777.
s
21 janvier 2009 06:14
l
21 janvier 2009 09:52
Sbah elkheir,

pour la rfissa, il te faut

1 poulet
1 oignon
1 tomate
sel, poivre
colorant alimentaire
1 c à s. de rass elhanout
2 c à s. de l'halba
1 gousse d'ail ( facultatif )
1 verre à thé d'huile
l'eau

Mets le poulet dans la cocotte, hache l'oignon et la tomate, l'huile, sel, poivre, rass elhanout, l'halba, colorant alimentaire...laisse mijoter quelques minutes puis recouvre le poulet d'eau et laisse cuire... aprés cuisson du poulet, tu goutte en même temps la sauce si elle ne manque pas de sel ou poivre ...
tu mets tout les morceaux de msemens dans un plat, tu pose le poulet au milieu puis à l'aide de la louche, tu verse la sauce, un peu de partout, faut pas que les msemens nagent dans la sauce grinning smiley faut que ça soit entre les deux, le reste de sauce, tu la verse dans les bols et tu les poses à table pour celles qui désirent en rajouter ...

bsaha o raha Angel
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
O
21 janvier 2009 09:54
Salam
Houda dans ta recette il manque des épices tels que l'halba,ras el hanout,du safran en pistil,du gimgembre
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
O
21 janvier 2009 20:34
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam
Houda dans ta recette il manque des épices tels que l'halba,ras el hanout,du safran en pistil,du gimgembre

Merci à vous toutes.

Je me disais aussi qu'il manque des épices, je me souviens que ma mère mettait halba , ras lhanoute dedans. il y avait pas mal d'épice qui relevait bien la sauce
on met pas un peu de lentille aussi ???? je crois me souvenir de voir ma mère les mettre !!!

NB: houda777 bisous à toi aussi hbiba et bonne année à toi avec tous mes meilleures voeux. et à vous toutes biensur smiling smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
l
21 janvier 2009 23:06
Salam Oummalake, si on mets des lentilles et même Msa3khen (je c pas l'écrire en arabe)
Chez moi les oignons on en mets plus que un.
En tous cas bssahet el nefssa a qui tu lui fait se plaisir el hgouba lik inchallah smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
O
22 janvier 2009 11:16
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam Oummalake, si on mets des lentilles et même Msa3khen (je c pas l'écrire en arabe)
Chez moi les oignons on en mets plus que un.
En tous cas bssahet el nefssa a qui tu lui fait se plaisir el hgouba lik inchallah smiling smiley


salam

hihihi,
Tu veux dire Msakhene, bon il ya juste une lettre en trop "3". oui exacte il y a ca en plus et beaucoup d'oignon comme tu dis.

Allah ye3tike sehha et Amine inccha llah.

Continuez, on va y arriver les filles, un épice plus un autre jusqu'à avoir la totalité des épices smiling smiley

En même temps, je n'ai qu'à en parler à ma maman au tél pour avoir la recette ptdr
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
22 janvier 2009 13:17
Salam smiling smiley je voie que chacune a sa façon de faire la rfissa thumbs up mais lamyaâ a raison il faut plus d'oignon, au moin la moitié du poids de poulet ! mais des goûts et des couleurs on ne discute pas! chacun la fait selon son goût et son choix, j'ai même goûter une fois une rfissa avec pois chiche, et rchicha c'était délicieux thumbs up

pour el halba c'est bien pour une femme qui vient d'accoucher, mais attention pas de helba pour les femmes encore enceinte
[www.yabiladi.com]


Je revient a la façon dont moi je fait rfissa au poulet

1 poulet fermier
3 cuillères a soupe d'huile d'olive
500 gr d'oignons éminces
150 gr de lentilles
1 cuillère a soupe de (helba) fenugrec en graine
1 cuillère a café de gingembre
sel,safran
1 demie cuillère a café de poivre
1 cuillère a café de rass el hanout (cela remplace msikhna)
on peut si on veut ajouter de la coriandre haché mais c'est selon les goût moi j'aime bien

Commence par préparer la pâte avec 500 gr de farine,ou de semoule ou mélange des deux thumbs up de l'eau,
1 filet d'huile,et du sel.
Pétrie ta pâte jusqu'à ce qu'elle soit légère et élastique.
Forme des boulettes après avoir huilées légèrement tes mains, puis étale-les une a une du bout des doigts pour obtenir des feuilles très fines et transparentes.
Fait les cuire à la poêle anti adhésif, si possible mais sans trop les laisser cuire et réserve
Fait colorer légèrement dans une marmite le poulet et les oignons dans l'huile d'olive.
ajoute le rass el hanout, le gingembre,le poivre, les graines de fenugrec,les lentilles, (la coriandre) et le safran, sale, et mouille avec un litre d'eau et laisse cuire à feu moyen 30 à 40 mn.
Émiettes ton pain dans un grand plat, place le poulet au dessus et arrose de sauce, laisse absorber quelques minutes puis déguste.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
22 janvier 2009 13:24
Salam,

à vrai dire, dans certaines régions, ils mettent des lentilles et d'autre non ... comme chez nous on ne met pas de lentilles et pas beaucoup d'oignons smiling smiley

justement on en a fait pour le déjeuner In love huummmmm

chacun à sa façon de cuisiner, comme j'ai vu des amies qui mettent la halba dans un ptit morceau de tissu en lin, pour ne pas qu'elle se mélange dans la sauce, d'autres qui n'en mettent même pas winking smiley

les épices pour la rfissa sont sel, poivre, colorant alimentaire, l'halba, rass elhanout et lmssakhene thumbs up, ce sont les seules épices qu'on met et ce que ma maman m'a apprit Chef

pour lmssakhene, faudrait faire trés attention à ne pas en mettre s'il y a une femme enceinte qui en mangera sinon elle risque de faire une fausse couche sad smiley Allah y hadar salama Angel

comme tu dis, contacte ta maman pour en savoir plus ...

bsahetkoum yawning smiley
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
s
22 janvier 2009 14:12
j'ai vu les tomates!!!!!!!! dsl mais rfissa se prepare sans tomate ni la concentre;
la couleur de la sauce doit etre jaune et nn pas rougewinking smiley
l
22 janvier 2009 20:50
Citation
sousouangel a écrit:
j'ai vu les tomates!!!!!!!! dsl mais rfissa se prepare sans tomate ni la concentre;
la couleur de la sauce doit etre jaune et nn pas rougewinking smiley

salam,

en mettant UNE tomate, ça ne rendra pas la sauce rouge smiling smiley

il ne faut pas non plus mettre 1 kg ou la concentré comme pour la hrira grinning smiley

c'est comme pour le couscous, UNE tomate winking smiley
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
p
23 janvier 2009 15:45
NON NON pas de tomate..ça n'existe nul part au maroc.. faut plutot du vrai safran en pistil
l
23 janvier 2009 15:55
Je confirme on ne mets pas de tomate dans la rfissa
c dans l'algérienne qu'il ya de la tomate, d'ailleurs j'aime bpc leur rfissa a eux oci smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
O
25 janvier 2009 20:00
Massa'à el khire les filles.

Merci merci pour vos recettes.

Je prends la recette de Aicha
j'y rajouterais msakhane, safran hore et pas tomates, j'en ai jamais mangé avec les tomates.

En tous cas ma maman va venir dans quelques jours incha allah, je lui demande de me ramener les épices et on fera ca à 2 mais je tiens à suggérer vos propositions que de la laisser faire comme ca elle sera fière de ma recette (hihi vos recettes)grinning smiley

Ne vous inquiètez pas, il ne y a pas de femme enceinte et je ferais attention s'il y en a une qu'elle ne mange pas ma rfissa.

Merci à vous toutes pour vos sugestions.

Je remonterais le post après le repas pour vous dire comment c'était, pour l'instant, mon amie est fatiguée avec l'arrivée du nouveau né, j'attend qu'elle soit bien reposé et trouvé ses repères avec sa petite fille. Je voulais lui faire pour le 7ème jours mais elle recoit tellement de monde qu'elle est épuisée.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
27 janvier 2009 09:50
salam

C'est hors sujet, je sais:
Je suis dégouté, ma maman qui devait être là a pris son billet d'avion, je lui ai envoyé le certificat d'hébergement.
Avant pour demander son visa il fallait 2 jours, maintenant il faut prendre rdv sur le net et c'est 3 mois plus tard....zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut sad smiley. donc ca décale son arrivée plus la perte du temps et de l'argent.

Savez comment si prendre pour lui faire un regroupement familial pour qu'elle puisse venir dés qu'elle a envie. marre de ce système de visa ou elle paie chèr à chaque fois et qui se complique de plus en plus.

Ben ma rfissa, je vais la faire sans ma maman sad smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
27 janvier 2009 10:05
salam OumMalake ce n'est que partie remise khti smiling smiley bon courage yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
27 janvier 2009 22:47
Citation
aicha a écrit:
salam OumMalake ce n'est que partie remise khti smiling smiley bon courage yawning smiley

Merci ma chère aicha. rabi yekhalike. Amine ya rabi

yawning smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
n
28 janvier 2009 01:56
salam

moi aussi je fais la rfissa comme aicha et lamyaa avec des lentilles, bcp d'oignons et surtout pas de tomates,

franchement ça donne trop envie je crois que je vai la faire ce week end tient.

allez bon courage pour celles qui vont essayer la recette inchellah ça va etre un régal

bisous
O
28 janvier 2009 19:21
masa'à khire,

Ou est ce qu'on peut trouver halba et msakhane en France ???

Merci d'avance pour vos réponses
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook