Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REZE : 2010X
k
1 mars 2010 11:26
alors des infos des bonnes nouvelles?
2 mars 2010 17:44
Bonjour tout le monde,

AU debut de mon parcour, l'agent de la pref m'a confirmé que mon dossier sera traité via la nouvelle procedure à savoir : une seule instruction prefectorale, or aujourd'hui j'envoie un mail à REZE juste pour le fun ptdr et voici la réponse :

Nous vous indiquons que votre dossier a été enregistré au sein de nos services sous le n° 2010X 005XXX. Il sera instruit prochainement.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

-------------------------------------
visiblement, mon dossier est chez REZE.....j'avoue que je comprends plus rien sur ce qui se passe smiling smiley
k
2 mars 2010 18:34
Salut ko3ar
au fait si je comprends bien la nouvelle procédure même si l'instruction ne se fait qu'au niveau préfectoral. C'est quand même REZE qui annonce les AF décidés par les préfets et qui transfère les dossiers au MAE. A mon avis ton dossier est dans une série que REZE doit consulter pour t'informer de la décision de la préfecture. L'autre éventualité c'est que l'agent qui ta fait l'entretien s'est trompé et que ton dossier devrait être traité selon l'ancienne procédure. Moi j'ai retiré le dossier en octobre 2009 et l'agent m'a fait savoir qu'il vaut mieux que je dépose en Janvier 2010 pour que ma demande soit traitée avec la nouvelle procédure qui est censée être plus rapide. Dans tous les cas je te souhaite bonne chance pour un AF rapide
3 mars 2010 00:16
salut kalif34, merci pour ton retour, je te souhaite aussi un AF si ce n est pas deja le cas winking smiley.
Je vais patienter encore un peu et appeler reze vers fin Avril.....
Quand j appelais l agent de la pref,j avais toujours droit a la reponse : votre dossier est en signature par me prefet et en cas d avis favorable,reze se chargera de m envoyer un courrier....mais entre l ancienne et la nouvelle proc c est tres flou....mais la seule solution est d attendre et attendre smiling smiley
Bonne chance a tt le monde et ykoun kher inchalah
z
6 mars 2010 13:29
Bonjour,

CERGY_Ma_Ville, j'ai une question, comment se fait t'il que ça aille aussi vite pour toi?

Pour ma part j'ai déposer mon dossier en avril 2008 à la prefecture de l'essonne, et mon dossier vient seulement de partir à reze sous un numéro 2010X.
Je précise que je suis en france depuis que j'ai 2 mois et toute ma famille est en france, mes freres et soeurs sont français, sauf moi puisque je suis née avant, je n'ai pas ton niveau d'études mais je suis bachelière et je travaille dans un domaine ou il manque cruellement de main d'oeuvre, la santé.

Ne le prend pas mal mais je trouve ça injuste pour les autres, les dossiers deraient avancer au meme rythme pour tout le monde.

Bien à vous.
z
6 mars 2010 13:34
Je voulais te demander, sous quel préfecture tu as déposer ton dossier?
G
6 mars 2010 18:13
Citation
zahava a écrit:
Bonjour,

CERGY_Ma_Ville, j'ai une question, comment se fait t'il que ça aille aussi vite pour toi?

Pour ma part j'ai déposer mon dossier en avril 2008 à la prefecture de l'essonne, et mon dossier vient seulement de partir à reze sous un numéro 2010X.
Je précise que je suis en france depuis que j'ai 2 mois et toute ma famille est en france, mes freres et soeurs sont français, sauf moi puisque je suis née avant, je n'ai pas ton niveau d'études mais je suis bachelière et je travaille dans un domaine ou il manque cruellement de main d'oeuvre, la santé.

Ne le prend pas mal mais je trouve ça injuste pour les autres, les dossiers deraient avancer au meme rythme pour tout le monde.

Bien à vous.

Bonjour Zahava,

je te comprends, mais n'oublies pas que
- chaque dossier est unique
- on est pas tous de même prefecture, toi je pense que t'es en 91, pref non pilote
- tous les prefectures ne traitent pas le même volume de dossier
c plutôt ta prefecture qui a traine ton dossier en longueur et non REZE, voila il ya juste à patienter si ton dossier est complet, ton tour viendra
le fait que tu sois en france depuis 2 mois, ne te donnes aucun avantage par rapport aux autres
il ya des gens qui sont là depuis longtemmps, mais n'ont pas de casiers judiciaires vierges, et vice versa
Voila, je te souhaite de patienter,et surtout 91 n'est pas une pref pilote, hors en ce moment c'est plutot les prefectures pilotes sont preivilegiées à cause de la nouvelle procedure.

je te souhaite bonne chance, et t'inquiète ton tour viendra.
C
6 mars 2010 18:28
Bonjour Zahava.

je suis là depuis 2005, je me renseigné sur Internet et j'ai posé bcp de questions avant de démarrer mes démarches. Dans mon classement j'ai trouvé que la préf de cergy occupe la première place en IDF, donc j'ai patienté 1 mois avant de trouver un logement au 95 et déposer mon dossier. C'est vrai que 8 mois en tout pour avoir l'AF est très court, mais j'ai vu mieux (seulement 4 mois) et c'est a cergy aussi.

La décision que j'ai prise me coute trop cher, car je suis à 2h00 de mon lieu de travail en A/R c'est 4h00), mais c'est un choix et je l'assume.

Je te souhaite Bonne chance et qu'Allah te facilitera la tache toi aussi. Un jour tout cela restera juste un petit souvenir (8 mois ou 3 ans) cela ne va rien changé après un AF. Tu verras.

Bon courage Sœur et soit très patiente avec tes patients winking smiley
m
7 mars 2010 02:46
Salam à tous,

Voila, je vais demandé la nationalité Française par naturalisation et j'ai quelques questions qui me traquasses vraiment!! alors voila je vais vous dire ma situation et vous poser mes questions en espérant d'avoir des réponses inchallah.

Je suis Marocaine vivant en France depuis 2001 et faisans toute ma scolarité ici (collège + lycée), sa fait plus de 5 ans que je suis sur le sol français donc je vais faire ma demande par naturalisation, cependant je suis LYCÉENNE et BOURSIÈRE et donc a part ma bourse,je n'est pas de revenus financiers car je ne vis plus avec ma mère mais avec mon copain maintenant cela depuis juin.
j'ai fais dernièrement une demande d'aide au logement auprès de la CAF dans la quel j'ai mis ma nouvelle adresse. Mon problème c'est que je sais pas quel adresse mettre sur mon dossier de demande de nationalité (celle de ma mère ou celle de mon copain et moi)!!! Mes questions sont donc :

- Cela va t-il me compliqué les choses de mettre l'adresse actuel? (de mon copain et moi) ou serais t-il mieux de mettre celle de ma mère?

- Si je met celle de ma mère en sachant que j'y habite plus, peuvent t-il se rendre compte au moment des recherches qu'ils effectuent que mon Nom apparait avec 2 adresses différentes? (exemple ici LA CAF).
Parce que si OUI je pense que sa va être refuser de suite et passe pour une fausse déclaration et en plus cela doit être punis par la loi???!!sad smiley

- Y aurais t-il des pièces à joindre pour mon copain a part l'attestation d'hébergement écrite et signé par lui?? (en sachant que nous sommes pas encore marié) Faut t-il autre chose par rapport à lui?

- Quels sont les pièces à joindre dans mon cas?

- Pour tout ce qui est des impôt, j'ai la déclaration de ma mère mais est ce qu'il faut une pour moi seule avec 0€ pour les montants des années?

- Puis-je joindre des fiches de paies pour les petits CDD que j'ai eu en été? (c'était des petits boulot d'été cette année et d'autre avant 2008 je crois et puis quand je pouvais pendant mes cours, c'était 2009)

- Mon dossier peut t-il être refusé juste parce que je suis encore lycéenne et donc sans ressources financières?

Je sais plus quoi faire et quoi mettre sur ce dossier, alors je préfère me renseigné avant de faire une énorme erreur. Je ne pense plus qu'à ça. (en mm temps il suffit de voir l'heur qu'il est pour posté mon message)crying(moody smiley

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses.
k
7 mars 2010 03:10
très chère zohlyon
Sache que chaque dossier est un cas très particulier. Aie une chose en tête c'est de ne jamais faire une fausse déclaration, car la procédure est trés longue et les dossiers sont épulchés dans les moindres détails. Soit la plus juste et la plus sincère possible. Cependant je te conseille de déclarer ton domicile chez ta mère puisque tu es encore étudiante. A mon avis si tu mets ton adresse actuelle tu pourrais avoir un ajournement pour insuffisance de ressources vu que tu es autonome alors qu'avec ta mére on regardera plus ses ressources que les tiennes. Par contre mets tes fiches de paie même si ce ne sont que des boulots d'été car cela peut justifier de ton désir d'intégration et d'autonomie. Maintenant n'attends plus dépose le plus rapidement possible car la procédure est longue et même s'il manque des trucs ils pourront toujours te les réclamer. Dans tous les cas bon courage et bonne chance
m
7 mars 2010 15:18
Bonjour,

Merci kalif34 pour votre réponse, je veux bien mettre l'adresse de ma mère pour facilité les choses, mais si je joint mes fiches de paie il y a dessus mon adresse actuel (celle de mon copain et moi) donc cela va leur paraitre bizarre qu'il y a pas la même adresse partout!!! non ??

Je sais que je doit plus attendre pour déposé ce dossier, car j'ai bientôt 20 ans et cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis en France. Disant que avant c'est ma mère qui avait tout les papiers pour le dossier de naturalisation et par conséquent j'attendais après elle pour le complété et prendre le rdv ... et maintenant que j'ai les papiers avec moi je me poses toutes ces questions. J'ai peur de mal faire les choses. Aidez moi svpsad smiley

Merci d'avance
S
7 mars 2010 16:21
Voilà comment ils vont évaluer ta situation à la préfecture:

Attaches familiales:


Il faut vérifier particulièrement si le conjoint et les enfants mineurs du postulant résident en
France. Dans l'hypothèse où le conjoint du postulant ou l'un de ses enfants mineurs (français ou
étranger, légitime ou naturel) demeure à l'étranger, vous demanderez au postulant d'en exposer
les motifs par écrit.
Le fait que le conjoint s'associe à la demande est un élément favorable au postulant. Dans le
cas contraire, vous demanderez au postulant si son conjoint peut indiquer les motifs de son
abstention. Le cas échéant, vous indiquerez la nature du titre de séjour détenu par le conjoint
ainsi que sa date d'entrée en France.
Si le nombre d'enfants mentionnés par le postulant sur sa demande et celui figurant sur son avis
d'imposition ou de non-imposition sont différents, vous en demanderez la justification.
Concernant les enfants mineurs, un certificat de scolarité ainsi que la preuve de leur entrée
régulière (attestation de l'Office des migrations internationales) seront joints au dossier. Si
l'enfant n'est pas encore scolarisé, vous demanderez la production du carnet de santé ou de
tout autre document permettant de vérifier sa présence en France. Si une procédure de
regroupement familial est en cours, vous indiquerez son état d'avancement et le cas échéant la
suite qui pourrait lui être réservée.
Enfin, vous mentionnerez, s'il y a lieu, l'existence d'un pacte civil de solidarité (PACS) entre le
postulant et une personne de nationalité française, car il s'agit d'un indice d'installation durable
de l'intéressé en France.

NB: le problème qui se pose pour toi c est que tu es majeure donc tu dépends plus de ta maman. Si ton chéri est de nationalité française tu peux toutefois te pacser avec lui.


Centre des intérêts matériels

Il convient de vérifier l'origine et la nature des revenus du demandeur, qu'il s'agisse de revenus
provenant d'une activité professionnelle, d'une pension de retraite ou d'un patrimoine.
- 11 -
L'activité professionnelle constituant un élément d'appréciation important de l'intégration du
postulant à notre société, il est nécessaire que l'instruction en révèle la nature exacte, la
régularité, la stabilité et les ressources qui en découlent.
Le demandeur n'étant considéré comme ayant sa résidence en France que si la plus grande
part de ses revenus a son origine dans notre pays, cette localisation des intérêts matériels sera
notamment attestée par la production de justificatifs de ressources sur notre territoire pour les
trois années précédant sa demande.
S'il s'agit d'une pension de retraite perçue à l'étranger, de revenus tirés d'une activité en tant
que travailleur frontalier ou d'une mission temporaire à l'étranger, on considérera que la fixation
en France du centre des intérêts matériels n'est pas remise en cause. En revanche, les revenus
provenant d'un patrimoine localisé à l'étranger ne sont généralement pas admis, s'ils constituent
l'essentiel des ressources du postulant dans notre pays.
A le centre de ses intérêts matériels dans notre pays, le postulant qui est pris en charge par son
conjoint ou un tiers ayant des liens juridiques avec lui (PACS, tutelle...) et qui réside
habituellement en France.
Pour certaines catégories (personnes âgées, étudiants...), on peut également admettre que la
prise en charge par un enfant ou un ascendant résidant en France se substitue à la possession
de ressources en France.

Pour déterminer le montant des ressources déclarées en France, les avis d'imposition ou de
non-imposition des trois années précédant la demande doivent être produits par le demandeur
ou la personne qui en assure la charge.
Dans le cas des commerçants et artisans, vous joindrez au dossier les avis des organismes
professionnels et des chambres consulaires.




PS: si tu veux avoir plus de chance d'avoir un AF, il faut que soit prise en charge par ta maman si elle travaille et réside en france.

Tu peux déclarer que tu es revenu chez ta mère. Cependant, tu vas devoir renoncer à la CAF car il le sauront.

source : Circulaire DPM n° 2000-254 du 12 mai 2000 relative aux naturalisations, réintégrations dans la
nationalité française et perte de la nationalité française

bon courage
m
7 mars 2010 16:40
D'accord, merci pour les conseils Salma75012 je vais voir comment je vais faire
A
7 mars 2010 17:30
Bonjour tous le monde

Voici quelques infos ! Welcome

Réflexions sur la nouvelle procédure de naturalisation par Jacques Bécot
(ancien sous-directeur de l’accès à la nationalité française)

Le contenu de la réforme

La réforme (la nouvelle procédure) consiste pour le gouvernement à déléguer aux préfets de département le pouvoir de proposer la naturalisation et de la refuser.

Les propositions de naturalisation seront centralisées à la SDANF (Rezé), qui, ainsi que l’a déclaré le ministre dans son discours du 20 avril, les vérifiera. Et c’est la sous-direction qui continuera à préparer les décrets (il y a environ 1 décret par semaine, comportant plus d’un millier de noms).

Les décisions défavorables seront prises directement par les préfets, lesquels recevront donc une délégation du ministre de l’immigration, à qui le décret du 30 décembre 1993 confie le pouvoir de prononcer l’irrecevabilité, le rejet ou l’ajournement des demandes.

Les recours hiérarchiques seront traités par la SDANF (Rezé)

le circuit et les étapes de la procédure seront inchangés : préfectures, SDANF(Rezé), ministère de l’immigration, premier ministre, direction des JO, service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères, puis retour en préfecture pour la remise du décret aux nouveaux Français et la cérémonie d’accueil dans la nationalité.

Seule sera simplifiée la procédure des décisions défavorables, qui seront prises et notifiées au niveau départemental.

les délais légaux est de 12 mois pour les étrangers qui résident en France depuis au moins 10 ans et de 18 mois pour les autres. Ces délais ne sont majoritairement pas respectés donc Zen

Les demandeurs à qui la nationalité française aura été refusée par les préfets de département pourront bien sûr exercer leur droit aux recours hiérarchique et contentieux.

Plein d’avis favorables pour les jours avenier et pour tout le monde inchallah.smiling smiley
N° Rezé : 2010 X 0082 === Dépôt dossier + entretien : 12 / 2009 === AF : 03 / 2010. Décret 28 : Le 22 Juin 2010 === Ampliation : 29 Juillet 2010 === Passport : Le 09 Août 2010 === CNI : Le 01 Septembre 2010.
z
7 mars 2010 22:00
Bonjour,

Merci de vos réponses, je voulais vous demander la signification de AF et IDF?

-Si le dossier part à REZE, cela veut t'il dire que c'est bon signe?
-Le dossier reste combien de temps la bas?
Prefecture pilote ça veut dire quoi?

Désolé de vous demander ça comme ça, mais vous avez l'air très bien renseigné tous, moi j'ai toujours cru que j'étais tombé sur une bonne prefecture, j'usqu'a que je tombe sur ce forum ou je voit que l'essonne (91) est beaucoup plus long que les autres PREFS.

En tout cas c'est long et j'ai l'impression que c'est la dame sur qui je suis tombé, qui veut faire trainé mon dossier, elle est froide et en plus elle prend son temps.
S
7 mars 2010 22:52
AF : avis favorable!

IDF : ile de France ou région parisienne

Si le dossier part à REZE cela veut dire que ton dossier sera instruit dans les 6 prochains mois.

Préfecture pilotes sont celles qui expérimente la nouvelle procédure de naturalisation

Voilà
Z
7 mars 2010 23:46
Salut, j'ai déposé mon dossier à la préf 67 en janvier 2010, entretien le même mois, et depuis rien. Je pense qu'il faut attendre encore le mois prochain.
Merci de me conseiller, et si il y'a des gens du 67 pour partager les experiences.
Merci par avance
k
8 mars 2010 08:31
bonjour zemono67
je sui de 67 sous préfécture de molsheim j'ai 2 dossier an cour RF et naturalisation
dépo pour le rf 28/04/2009. AF de la préfécure de stasibourg LE 31/08/2009.

dépo de naturalisation le 05/08/2009. enteretien le 12/01/2010. dossier et enregistrer a reze le 04/02/2010 sous le numéro 2010x206

mai j'ai peur car ma famme et toujour pas an france elle toujour le visa
reze ma dit de appeler fin avril
Z
8 mars 2010 09:01
Eh bas, cela a pris du temps pour un entretien, en ce qui me concerne cela a été rapide, entre le dépot et l'entretien; en même mois, mais, en fait, il parait qu'il ont mis en place une nouvelle procédure; celle ci a débuté le premier janvier 2010 qui accélère la démarche.
k
8 mars 2010 09:37
c vrai que le délai d'entretien de kou67 a été long moi c 'est le jour même de dépot le 10 janvier à la mairie de mon village (bureau des étrangers). Ma préfecture est une pilote 34 l'Hérault village à coté de Montpellier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook