Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révolutions arabes: Les leçons Non à l'occidentalisation du monde
t
21 mars 2011 19:55
Les leçons des premières Révolutions arabes

Pas de chance pour l'Occident et ses médias aux ordres ! Au moment où plus que jamais, ils remplissent leurs colonnes et leurs télévisions de diatribes ou de reportages contre les Arabes, contre les Musulmans, assimilés à des islamistes radicaux ou à des terroristes, voire complètement diabolisés à travers leurs valets ou leurs soubrettes (tous les Val ou les Fourest de service), voici qu'un immense souffle de liberté parcourt la planète, et il nous vient d'Orient, des Arabes et des Musulmans si honnis et caricaturés pour nous faire accepter le choc de civilisations juteux pour les multinationales de mort.

Le Printemps arabe est devenu celui des peuples. Les Arabes tant stigmatisés sont devenus un exemple pour le monde, et une espérance incontournable ! C'est la première leçon. L'Occident se la prend en pleine figure ! Un Occident pitoyable : Après avoir soutenu les dictateurs, ou les avoir lui-même mis en place, il doit reconnaître, eux les champions de la "démocratie", que les dictateurs étaient effectivement... des dictateurs. Et qu'il fallait les mettre dehors ! Jolie hypocrisie de tous les dirigeants, de l'U.E. aux USA : Nicolas Sarkozy, bien connu pour sa sincérité, salue désormais "la décision courageuse et nécessaire de Moubarak", comme celle de Ben Ali, auprès de qui, soi-dit en passant, il y a quelques jours encore, son Premier Ministre et sa Ministre de la Défense coulaient des jours heureux, tous prêts, au retour, à remercier leurs amis tunisiens ou égyptiens en partageant le "savoir-faire" de la France en matière de répression des peuples lorsqu'ils aspirent à la liberté, à la démocratie, à la libération.

En sous-mains, tandis qu'ils rivalisaient de déclarations vertueuses sur les bienfaits de la démocratie, tandis qu'ils saluaient le désir de libération des peuples, en sous-mains, donc, les Occidentaux "irréprochables" soutenaient les fossoyeurs de la démocratie pour que rien ne change, justement - et à ce jeu-là, les "démocrates" israéliens sont passés maîtres, champions en tous genres de la duperie. Et par exemple, ils ne possèdent pas d'armes de destruction massive, eux, et ils ont occupé une terre sans peuple pour un peuple sans terre. La farce est totale ! D'autant que le désir de perpétuer la dictature égyptienne était tel, qu'il a fini par transpirer, et même éclater au grand jour !

La deuxième leçon des événements est donc que les Occidentaux sont des faux-jetons, indignes de confiance. Ils font tout pour mettre en place les dictateurs ou pour les conserver au pouvoir, tout en proclamant le contraire. Au point d'être pris à leur propre piège : A force de s'entendre proclamer les vertus de la démocratie, les Arabes y ont pris goût, et Obama a été obligé de pousser vers la sortie Moubarak, afin de mettre en cohérence le dit et le faire, afin de donner un contenu à ses paroles. Exercice d'équilibriste réussi, Obama n'est pas Bush. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été choisi par l'Oligarchie: Pour que rien ne change, en prétendant le contraire. Que se serait-il passé si la Palin était au pouvoir ? Elle aurait déjà envoyé ses cow-boys mater le désir de démocratie. Au nom de la démocratie. Faute de moyens financiers et de troupes, il aurait fallu dégarnir le versant afghan: Tout bénéfice pour les Afghans ! Mais pas pour les peuples affamés de libération...


La troisième leçon est que si les citoyens du monde avaient encore quelques illusions envers l'Occident, le masque est tombé. Le double jeu est flagrant, entre le "vive Moubarak" israélien et le savoir-faire français. Le désir de démocratie réelle fait son chemin, mais celle de l'Occident est un repoussoir.

L'Occidentalisation de la planète à marche forcée

Il y a en gros, deux blocs : L'Occident, en tête les Anglo-Saxons, éternels prédateurs et champions de la duplicité, leurs créatures américaines, chantres de la loi du plus fort et du colt, et le petit dernier, lsraélien, qui a vite dépassé ses maîtres en "savoir-faire". N'oublions pas les derniers venus, européens, de Droite comme de "Gôche", tous au service des sus-nommés. Cela fait une belle ratatouille ! En face, il y a du monde: Les Arabes (en voie de libération de leurs fripouilles au sommet), les Asiatiques, les Latino-Américains, les Slaves (amputés de leurs frères yougoslaves par l'Occident "démocrate"winking smiley, les Africains, las d'être marginalisés et pillés...

Et donc, le deuxième camp n'a jamais mené de guerres préventives, de colonisation, de domination... Mais le premier camp, lui, a compris que les ressources s'épuisaient, et oubliant le long-terme, ses propres enfants et les peuples, a décidé de monopoliser les dernières biens vitaux disponibles à son profit. De deux façons: En imposant ses marionnettes (via la destabilisation des pays convoités) ou en les suscitant, au besoin par des révolutions où les citoyens en voient de toutes les couleurs, d'autre part en bombardant les récalcitrants. Au nom de la démocratie, du Bien, de Dieu, du progrès, de la modernité, de ce que vous voulez, on trouve toujours des motifs. Aux Médias de convaincre les imbéciles...

Et donc, l'Occident, de gré ou de force, procède à ... l'occidentalisation du monde. Tout doit se couler dans le moule anglo-saxon, militaire et ultra-libéral. Et par exemple, pour entrer dans le cercle ouvert de l'U.E., il faut montrer patte blanche : Les pays candidats sont obligés de se convertir à l'économie de marché, donc à la loi de la jungle, écrasant les plus faibles. Et le brevet de démocrate sera accordé à celui qui votera comme il faut, vraie droite ou fausse gauche, et gare aux autres ! Les Palestiniens en savent quelque chose. Les Egyptiens le sauront aussi, s'ils s'avisent de donner un rôle important à leurs Frères Musulmans !

Pour être un "bon" démocrate, il suffit d'institutionnaliser le pouvoir de l'Argent-Roi. Le reste n'est que broutilles, manipulation, imposture. Et les valeurs républicaines ? Par cupidité, les démocrates de l'Occident les tuent chaque jour un peu plus.

Et pour mieux occidentaliser le monde, outre la soumission des pouvoirs en place, il convient de liquider les Etats-Nations, les souverainetés, les droits des peuples, et même les identités : Souvenons-nous de la destruction systématique, en Irak, de l'héritage archéologique des grandes cités mésopotaniennes, et pour le compte des collectionneurs occidentaux, s'il vous plaît. Le calcul est simple: Lorsqu'un peuple perd son identité, il peut s'aligner plus facilement.

Avec l'Occident, l'éthique est plus dans les mots que dans les faits... Ainsi, il bombarde son savoir-faire, "sa" démocratie, pour imposer la tyrannie du Grand capital (apatride, d'ailleurs). Surtout, ne dites pas que leur démocratie est d'essence mafieuse, criminelle (2) !

Et de toutes façons, pour nos oligarques libéraux, les citoyens ne sont pas des êtres humains, mais des numéros, des matricules, des marchandises, des consommateurs, des esclaves ou de la chair à canons. Au menu de leurs concepteurs, donc, la dépopulation progressive de la planète, par tous les moyens: Même à travers l'alimentation frelatée, les soins qui rendent malades, les substances chimiques envoyées du ciel (chemtrails etc), les crises ou les pandémies à répétition, ou les guerres permanentes, "humanitaires", préventives etc..

L'os, c'est Internet. Les peuples s'éveillent à la vérité, et ils grondent. L'Occident commence à craindre pour l'exportation de son modèle chéri...

Lorsqu'on voit comment les dictateurs arabes sont liés à l'Occident, lorsqu'on voit comment celui-ci s'ingère dans les affaires intérieures des Etats, on commence à réfléchir et à rejeter cette institutionnalisation d'un bloc dirigé par les Etats-Unis. Nos frères et soeur arabes, justement, ouvrent très vite les yeux : Oter le dictateur en place ne suffit pas, il faut aussi changer les coulisses du décor, des coulisses orchestrées par l'Occident, justement. Rien ne doit changer pour les beaux yeux d'Israël, le Chef des Armées qui va chercher ses ordres à Washington, Obama qui propose ses plans, tout cela, les peuples arabes n'en veulent plus.

La quatrième leçon, c'est qu'il ne suffit pas de changer les dictateurs. Il faut aussi changer le Régime, et recouvrer sa totale indépendance, ce qui passe par la mise à l'écart de l'Occident. La rue arabe l'a compris : "On est des adultes. On est enfin réveillés. Nous voulons un changement COMPLET du Système. Le Système est enraciné. C'est un cancer. Ils doivent tous s'en aller. Nous voulons un gouvernement civil" (Un manifestant égyptien, France24 du 12 février 2011). Et les peuples en voie d'émancipation ont compris que derrière leurs dictateurs, il y avait la main de Washington, et d'Israël. Et ils n'en veulent plus, ils veulent être maîtres de leur destin !

Démocratie arabe: Les deux mots ne sont pas incompatibles !

La cinquième leçon, c'est que les Arabes ne sont pas allergiques à la démocratie, comme les Médias aux ordres de l'Occident se tuent à nous le dire pour mieux les discréditer. A condition qu'il ne s'agisse pas d'une fausse démocratie : "Nous sommes un mouvement populaire, démocratique, pluriel. Nous sommes mûrs pour la démocratie" (France24, un manifestant égyptien). Et voilà : Avec ces événements, tout a changé... Et notre regard sur les Arabes doit évoluer, aussi ! "Ils sont mûrs pour la démocratie ! C'est nouveau, il faudra en tenir compte" (Présentatrice de France 24 à 14 h, ce samedi 12). Oui, il faudra en tenir compte, les jeunes Arabes, la jeune génération Internet, est prête au débat, au pluralisme, à l'ouverture. Ainsi, rien ne sera comme avant. On ne pourra plus assimiler l'Arabe, ou le Musulman, à un obscurantiste, on ne pourra plus faire croire qu'ils sont des Islamistes ou des terroristes en puissance... Une leçon que l'Occident, là aussi, prend en pleine figure !

Nos chers médias courtisans se tuent à nous le dire : "Les valeurs arabes ne sont pas compatibles avec la démocratie, ils n'accepteront pas le pluralisme !" Patatra ! Le pluralisme est une réalité, dans la rue, les manifestants ont des origines et des points de vue différents, mais ils sont unis sur l'essentiel : Le pouvoir au peuple ! Il s'agit de révolutions laïques, soutenues par les Musulmans. Et les jeunes arabes, aujourd'hui, sont très imprégnés, via Internet, par la "modernité", ils aspirent à une vraie démocratie, une authentique démocratie, qui ne ressemble pas à la fausse que l'Occident véhicule ! Et tous doivent participer au gouvernement : Laïcs comme religieux. Ainsi, la prétendue fracture Occident-Orient devient-elle de plus en plus caduque, démentie par les faits ! Les Arabes veulent la démocratie, mais une démocratie authentique.

Pire encore pour l'Occident, les Arabes, les Musulmans, si décriés, sont en train de donner des leçons de détermination, de sagesse, de courage, au monde entier ! Leurs révolutions sont exemplaires. Ils deviennent des leaders d'opinion, de révolutions intelligentes et constructives !

L'Occident a envoyé ses sbires, ses policiers, son savoir-faire, rien n'y a fait, et le chaos ne s'est pas installé. Les Arabes ont organisé eux-mêmes la défense de leurs quartiers, de leurs familles, de leurs magasins. Ils ont remarquablement planifié, orchestré, leur révolution, en Tunisie comme en Egypte: Une organisation sans faille, intelligente, et déterminée !

Ils ont fait preuve d'une telle maturité, qu'ils ont donné des leçons au monde entier . Nous, ou les Italiens, ou les Canadiens, ou tant d'autres, nous avons aussi nos fripouilles, nos dictateurs, nos corrompus ! Et nous déambulons quelques heures dans la rue, un point c'est tout. Les Arabes nous ont montré le chemin : La rue doit être investie, et les Places publiques aussi, en permanence, avec détermination, sens de l'organisation, courage ! Car pour changer les choses en profondeur, il faut être prêt à aller jusqu'au bout, comme nos admirables frères et soeur arabes ces derniers temps. Au lieu de les discréditer sans cesse, comme le souhaitent nos dirigeants corrompus, suivons-leur exemple, joignons-nous à eux, unissons tous les peuples dans une marche commune vers la destitution des criminels au pouvoir un peu partout (3) !

La dernière leçon de ces événements, c'est que les Arabes, loin d'être résignés, fatalistes, obscurantistes, ont fait preuve d'une créativité, d'une détermination, d'un courage, qui doit être un phare pour notre monde chloroformé, abêti, assoupi, apathique... A notre tour, nous devons bouter dehors nos dictateurs, nos corrompus, et les agents de l'Etranger ! Pour être enfin maîtres à bord, pour décider nous-mêmes de notre avenir - Un avenir où chacun sera reconnu, où chacun aura un emploi, où chacun pourra vivre dans la dignité.

Alors, aujourd'hui, exprimons notre reconnaissance et notre soutien à nos frères et soeurs arabes, et à leur exemple, détruisons les forteresses de nos vies, rompons les jougs qui pèsent sur nous, chassons les corrompus et les tyrans !



Eva R-sistons à l'intolérable
c
21 mars 2011 22:55
Citation
talitha a écrit:
Les leçons des premières Révolutions arabes

Le Printemps arabe est devenu celui des peuples. Les Arabes tant stigmatisés sont devenus un exemple pour le monde, et une espérance incontournable ! C'est la première leçon. L'Occident se la prend en pleine figure !

mais tout le monde salue ce vent de liberté. aprés, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des différences au niveau de la vision de la société. on peut etre pour le depart des dictateurs mais tout à fait conservateurs voire integriste sur des sujets sociétaux. sous legypte de moubarak, la loi prevoyait jusqu'à la peine de mort pour le musulman quittant l'islam pour une autre religion. pas sur que tout les manifestants de la place tahir soient pour la liberté de conscience. l'obscurantisme et l'intolerance religeuse n'a pas été balayée par le depart de moubarak.


Un Occident pitoyable : Après avoir soutenu les dictateurs, ou les avoir lui-même mis en place, il doit reconnaître, eux les champions de la "démocratie", que les dictateurs étaient effectivement... des dictateurs. Et qu'il fallait les mettre dehors ! Jolie hypocrisie de tous les dirigeants, de l'U.E. aux USA : Nicolas Sarkozy, bien connu pour sa sincérité, salue désormais "la décision courageuse et nécessaire de Moubarak", comme celle de Ben Ali, auprès de qui, soi-dit en passant, il y a quelques jours encore, son Premier Ministre et sa Ministre de la Défense coulaient des jours heureux, tous prêts, au retour, à remercier leurs amis tunisiens ou égyptiens en partageant le "savoir-faire" de la France en matière de répression des peuples lorsqu'ils aspirent à la liberté, à la démocratie, à la libération.

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a une classe dirigeante mondiale, avec ses codes, ses loieux de villégiature, ses banques....etc bien au dela des pays, cultures, religions.....
il faut différencier les peuples de cette classe mondialisée. ben ali etait, tout comme sarkosy ou tel riche homme d'affaires russe, tel magnat saoudien, représentant de cette classe bourgeoise mondialisée.
il n'y a pas un "occident pyitoyable" mais une classe dirigeante qui navigue suivant ses interets.ce sont les multinationales qui ont le plus de poids, financent les partis, orientent les programmes politiques. et ces multinationales sont détenues par des fonds venant de partout. (chine, russie, moyen orient...etc)


La deuxième leçon des événements est donc que les Occidentaux sont des faux-jetons, indignes de confiance.

mais un politique ou dirigeant de multinationale n'est pas un faux jeton. il est là pour travailelr aux interets dont il dépend.
quand le preisdent turc hausse le ton contre israel avec l'affire du bateau pour gaza et que dés le lendemain il recoit un emissiare israelien pour lui confirmer un accord commercial, il ne fait que de la réalpolitique.
ça n'existe pas la sincerité ou l'acte desinteressée à ce niveau là. nulle part. nous vivons dans un monde ou l'economie prime sur tout le reste. vous ne le saviez pas? et ce n'est pas propre à "l'occident".



La troisième leçon est que si les citoyens du monde avaient encore quelques illusions envers l'Occident, le masque est tombé. Le double jeu est flagrant, entre le "vive Moubarak" israélien et le savoir-faire français. Le désir de démocratie réelle fait son chemin, mais celle de l'Occident est un repoussoir.

je sais pas si c'est un repoussoir mais ils sont nombreux à vouloir venir y vivre. il n'y a pas plus de sincerité chez les dirigeants d'asie, de russie ou du moyen orient. c'est meme bien pire.

L'Occidentalisation de la planète à marche forcée

Il y a en gros, deux blocs : L'Occident, en tête les Anglo-Saxons, éternels prédateurs et champions de la duplicité, leurs créatures américaines, chantres de la loi du plus fort et du colt, et le petit dernier, lsraélien, qui a vite dépassé ses maîtres en "savoir-faire". N'oublions pas les derniers venus, européens, de Droite comme de "Gôche", tous au service des sus-nommés. Cela fait une belle ratatouille ! En face, il y a du monde: Les Arabes (en voie de libération de leurs fripouilles au sommet), les Asiatiques, les Latino-Américains, les Slaves (amputés de leurs frères yougoslaves par l'Occident "démocrate"winking smiley, les Africains, las d'être marginalisés et pillés...

allez, un peu de propagande d'extreme droite. (ou prends tu tes sources?).
les slaves n'ont pas été "amputés de leurs freres yougoslaves" comme il est ecrit. le marechal tito était parvenu à faire taire les nationalismes. à sa mort, les nationalistes croates, serbes, monténgrins, slovenes, bosniaques ont commencé leur travail de sape de la fédération yougoslave. cela s'est finit par la guerre civile de yougoslavie ou heureusement l'intervention militaire de l'onu a permis d'eviter le pire aux musumans bosniaques victimes d'epuration ethnique.
mais ça, les fachos l'ont en travers. je comprends pas d'ailleurs, soit dit en passant que ces idées d'extreme droite soient aussi souvent présentes dans les posts sur yabiladi.


Et donc, le deuxième camp n'a jamais mené de guerres préventives, de colonisation, de domination...

et mon c.. c'est du poulet. grinning smiley
la chine, la russie n'ont pas mené des campagnes imperialistes? et le vietnam, le tibet? c'est la chien qui les a agressé? et les ouigours? et les afghans, les tchetchenes, les ouzbeks, polonais, hongrois,...etc, ils n'ont pas subi la poigne russe et soviétique? la russie et la chine n'ont ils téléguidés des guerillas en afrique?
au sein du monde arabe, il n'y a pas de conflits pour le leadership, des conflits inter communautaires ou pour les richesses? et les kurdes? qui les oppriment depuis toujours?
sais tu quelle est la situation actuelle des indiens dans les pays d'amerique latine, au mexique, en colombie?
tu crois qu'ils sont pas en lutte contre les pouvoirs qui les spolient, les opriment et les flinguent?
et les africains, tu crois qu'ils ont besoin de quelqu'un pour se dechirer? quatre millionsde morts au congo entre 1998 et 2002. une dizaine de pays africains impliqués, des groupes armés concurents à la pelle, des massacres ou se mélaient conflit ethniques, intérets economiques et lutte pour le pouvoir.
non, vraiment, ce texte est une merd.e, un ramassis d'idées simpliste et d'ignorance.



Mais le premier camp, lui, a compris que les ressources s'épuisaient, et oubliant le long-terme, ses propres enfants et les peuples, a décidé de monopoliser les dernières biens vitaux disponibles à son profit.

mais la lutte pour les resources est partout. la chine par exemple a fait pas mal de boulot et est en train de s'accaparer des marchés.

Et donc, l'Occident, de gré ou de force, procède à ... l'occidentalisation du monde. Tout doit se couler dans le moule anglo-saxon, militaire et ultra-libéral. Et par exemple, pour entrer dans le cercle ouvert de l'U.E., il faut montrer patte blanche : Les pays candidats sont obligés de se convertir à l'économie de marché, donc à la loi de la jungle, écrasant les plus faibles. Et le brevet de démocrate sera accordé à celui qui votera comme il faut, vraie droite ou fausse gauche, et gare aux autres ! Les Palestiniens en savent quelque chose. Les Egyptiens le sauront aussi, s'ils s'avisent de donner un rôle important à leurs Frères Musulmans !

mais dans le monde capitaliste, tu ne peux pas jouer au monopoly avec les autres sans adopter les regles. sinon tu es battu d'avance. tu ne peux pas avoir un pays soviétisé, à l'economie à l'arret ayant la meme monnaie que les autres pays de ta zone. c'est pas possible. quand aux freres musulmans egyptiens, s'ils accedent au pouvoir, ils feront comme les autres. un pays ou la premiere industrie est le tourisme ne peut pas se replier sur elle meme en devenant une republique islamique obscurantiste. ou alors, c'est la mort économique assurée. la jeunesse egyptienne eduquée ne fera pas ce choix.

Pour être un "bon" démocrate, il suffit d'institutionnaliser le pouvoir de l'Argent-Roi. Le reste n'est que broutilles, manipulation, imposture. Et les valeurs républicaines ? Par cupidité, les démocrates de l'Occident les tuent chaque jour un peu plus.

mais ça n'a rien à voir. tu peux etre democrate et anti capitaliste, etre contre le regne de l'argent roi.
tu peux etre partisan de l'autoritarisme comme le pc chinois et imposer le liberalisme suavage à ta population.



Et pour mieux occidentaliser le monde, outre la soumission des pouvoirs en place, il convient de liquider les Etats-Nations, les souverainetés, les droits des peuples, et même les identités : Souvenons-nous de la destruction systématique, en Irak, de l'héritage archéologique des grandes cités mésopotaniennes, et pour le compte des collectionneurs occidentaux, s'il vous plaît. Le calcul est simple: Lorsqu'un peuple perd son identité, il peut s'aligner plus facilement.

mais "l'occidentalisation" du monde, elle est culturelle. que regarde la jeunesse, qu'ecoute-t-elle comme musique, quel type de vie aspire-t-elle à vire? ou sont les grandes universités? ç'est la qu'est le noeud du probléme. le nivellage culturel par le bas. apres, les etats nations, qu'aportaient ils aux peuples sinon des guerres à répétition? quand aux trafiquants ayant pillé des musés dans des pays en guerre, qu'est ce que cela a à voir?


La quatrième leçon, c'est qu'il ne suffit pas de changer les dictateurs. Il faut aussi changer le Régime, et recouvrer sa totale indépendance, ce qui passe par la mise à l'écart de l'Occident.

mais c'est impossible. le monde moderne est d'essence occidentale. tout ce qui nous entoure. et economiquement, nous sommes tous liés. quel pays peut aujourd'hui dire qu'il indépendant? c'est n'importe quoi.

La rue arabe l'a compris : "On est des adultes. On est enfin réveillés. Nous voulons un changement COMPLET du Système. Le Système est enraciné. C'est un cancer. Ils doivent tous s'en aller. Nous voulons un gouvernement civil" (Un manifestant égyptien, France24 du 12 février 2011). Et les peuples en voie d'émancipation ont compris que derrière leurs dictateurs, il y avait la main de Washington, et d'Israël. Et ils n'en veulent plus, ils veulent être maîtres de leur destin !

c'est faux. personne n'a forcé kadhafi à prendre le pouvoir ou moubarak à gravir la hierarchie militaire pour arriver au pouvoir.
tout le monde vdourait etre maitre de sa vie. individuellement déja. et ça, c'est aussi un des attraits de la democratie, la liberté pour l'individu. ensuite, maitre du destion de son pays, je veux bien. mais le monde existe et il faut faire avec. quand les pays africains en amont du nil vont capter 80 de l'eau du fleuve, il faudra que les egyptiens composent.


Démocratie arabe: Les deux mots ne sont pas incompatibles !

La cinquième leçon, c'est que les Arabes ne sont pas allergiques à la démocratie, comme les Médias aux ordres de l'Occident se tuent à nous le dire pour mieux les discréditer. A condition qu'il ne s'agisse pas d'une fausse démocratie : "Nous sommes un mouvement populaire, démocratique, pluriel. Nous sommes mûrs pour la démocratie" (France24, un manifestant égyptien). Et voilà : Avec ces événements, tout a changé... Et notre regard sur les Arabes doit évoluer, aussi ! "Ils sont mûrs pour la démocratie ! C'est nouveau, il faudra en tenir compte" (Présentatrice de France 24 à 14 h, ce samedi 12). Oui, il faudra en tenir compte, les jeunes Arabes, la jeune génération Internet, est prête au débat, au pluralisme, à l'ouverture. Ainsi, rien ne sera comme avant. On ne pourra plus assimiler l'Arabe, ou le Musulman, à un obscurantiste, on ne pourra plus faire croire qu'ils sont des Islamistes ou des terroristes en puissance... Une leçon que l'Occident, là aussi, prend en pleine figure !

mais c'etait deja souligné reguliérement par des connaisseurs des pays arabes. nous ne sommes plus au temps du vieux reves panarabiste et des ideologies fortes. nous ne sommes plus dans les annnées 60. au moyen orient comme en europe d'ailleurs.

Nos chers médias courtisans se tuent à nous le dire : "Les valeurs arabes ne sont pas compatibles avec la démocratie, ils n'accepteront pas le pluralisme !" Patatra ! Le pluralisme est une réalité, dans la rue, les manifestants ont des origines et des points de vue différents, mais ils sont unis sur l'essentiel : Le pouvoir au peuple ! Il s'agit de révolutions laïques, soutenues par les Musulmans. Et les jeunes arabes, aujourd'hui, sont très imprégnés, via Internet, par la "modernité", ils aspirent à une vraie démocratie, une authentique démocratie, qui ne ressemble pas à la fausse que l'Occident véhicule ! Et tous doivent participer au gouvernement : Laïcs comme religieux. Ainsi, la prétendue fracture Occident-Orient devient-elle de plus en plus caduque, démentie par les faits ! Les Arabes veulent la démocratie, mais une démocratie authentique.

c'est pas si simple. il reste le poids des fondamentalistes qui n'ont que faire de la democratie. et une democratie, c'est le respect des droits de l'individu, quelque soit son origine ou son orientation sexuelle, ses idées politiques, sa liberté de conscience. et les islamistes, tout ça, ils n'en veulent pas. donc 'est pas encore gagné.
la democratie, c'est associer au maximum le peuple aux decisions. l'armee a encore du poids dans ces regimes. et l'etat centralisateur est pour encore longtemps un frein à la democratie participative. en france aussi.


Pire encore pour l'Occident, les Arabes, les Musulmans, si décriés, sont en train de donner des leçons de détermination, de sagesse, de courage, au monde entier ! Leurs révolutions sont exemplaires. Ils deviennent des leaders d'opinion, de révolutions intelligentes et constructives !

mais ça ne derange personne. au contraire, ces soulévements sont populaire, soutenus.

L'Occident a envoyé ses sbires, ses policiers, son savoir-faire, rien n'y a fait, et le chaos ne s'est pas installé. Les Arabes ont organisé eux-mêmes la défense de leurs quartiers, de leurs familles, de leurs magasins. Ils ont remarquablement planifié, orchestré, leur révolution, en Tunisie comme en Egypte: Une organisation sans faille, intelligente, et déterminée !

ben c'est pas simple. meme si le peuple montre dans ces conditions sa capacité d'auto-organisation, d'autogestion, tout n'est pas rose, ni en tunisie, ni en egypte ou il y a eu des assassinats de chretiens il y a peu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook