Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révolutions arabes, la fin d'un long calvaire?
s
3 mars 2011 13:24
Enfin du positif dans ce vaste monde au sud de la méditerranée, un souffle nouveau, un refus de l’ordre établi. Les arabo-berbères de l’Afrique du nord, avaient fait une entrée fracassante dans l’histoire et la civilisation humaine suite à la propagation de l’islam et de la structure du nouvel état fédéré. La révolution islamique de l’époque, nouvelle religion plus tolérante, moins contraignante, plus directe et j’ose l’écrire plus jouissive, a permis l’essor d’une nouvelle civilisation, florissante et cosmopolite loin de toute inquisition ou extrémisme.
Sept siècles plus tard, de nouvelles réponses se font attendre face aux nouveaux enjeux de la mondialisation, la globalisation et l’ultra libéralisme sous-jacent. Jusqu’à quand doit-on rester tributaires des autres pour nous dire, comment penser, nous gouverner et pire nous révolter ?
Ces révolutions arabes, ce nouveau souffle, que pourrait-il apporter à tous les opprimés et les damnés de ce monde où les 1% les plus riches détiennent autant que les 57% les plus pauvres ? En plus le système ultra libéral qui permet cette disparité, ce creusement d’inégalités est devenu depuis la chute du bloc communiste quasiment le seul cadre de pensée en économie aussi bien dans les pays riches que dans les organisations internationales qui exercent une stricte tutelle sur tout pays dans le besoin.
Si demain un nouvel espace économique voit le jour au sud de la méditerranée, aucun doute qu’il sera à moyen terme un des plus puissants et influents. Il réunira en effet des peuples partageant la même langue et quasiment la même histoire. Un vaste espace doté de ressources naturelles et s stratégiques, une jeunesse prête à répondre à tout appel pour participer à la concrétisation de ce grand espoir qui est entrain de voir le jour, loin des despotismes dont le souci est le pouvoir pour la famille, les copains et les coquins.
A l’heure où il n’y en a que pour la chine de la part du monde occidental, les courbettes pour la chine, le respect pour la chine, la considération pour la chine, nos populations et contrées récoltent tout le reste, l’extrémisme pour nous, l’intolérance c’est encore nous, les bombes pour nous, l’obscurantisme toujours nous, il est grand temps de tourner cette pénible et longue page de notre histoire. Il est temps de passer à de nouvelles perspectives dans l’intérêt de tous les peuples. Défendre, tel ou tel nationalisme étroit, tel ou tel président ou roi, le sacraliser ou le draper de toutes les vertus sont des combats d’arrière garde.
b
3 mars 2011 15:24
"Si demain un nouvel espace économique voit le jour au sud de la méditerranée, aucun doute qu’il sera à moyen terme un des plus puissants et influents. Il réunira en effet des peuples partageant la même langue et quasiment la même histoire.

Dans tes reves de panarabiste. Imazighen que tu veux encore nier, une fois de plus, vont se libérer et il ne partagent certainement pas ton monde ni ta langue arabe. Toujours les mêmes reflexes fascistes et racistes, même chez les soi disants démocrates.
Bon vent,et comme Kadhafi, rendez-vous dans les poubelles de l'histoire.
s
3 mars 2011 20:18
"Enfin du positif dans ce vaste monde au sud de la méditerranée, un souffle nouveau, un refus de l’ordre établi. Les arabo-berbères de l’Afrique du nord , avaient fait une entrée fracassante dans l’histoire et la civilisation humaine suite à la propagation de l’islam et de la structure du nouvel état fédéré.

Des accusation gratuites qui desservent la cause des amazighs, il faut relire plusieurs foiset on ne peut refaire l'histoire, les langues arabe et amazigh sont compatibles. C'est de la caricature de militantisme cette intevention
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook