Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
révolution social
t
16 janvier 2005 13:00
salam, bonjour, smiling smiley

Dans les pays où pénétrait l'Islam la terre était donnée à ceux qui la travaillent (jusuqe-là exploités par des propriétaires féodaux, des rois fainéants, ou un clergé avide) en échange d'un impôt modeste. Il n'y eut donc que quelques batailles contre les rois et les féodaux, isolés de leur peuple : Yarmouk, Qadissieh, Nihavend, Rio Barbate.

Les peuples accueillaient les musulmans en libérateurs et en hommes de foi respectant celle des autres et la ranimant à la lumière du dernier Prophète.

Sur ce point, en ce qui concerne l'Islam d'Espagne, la précision historique est nécessaire, d'abord parcequ'il s'agit d'une expression de l'Islam qui nous concerne directement : celle d'un Islam d'Occident ; ensuite parce que les affrontements ultérieurs avec l'Islam ont obscurci ce problème de la pénétration première en Europe, en remplaçant une analyse historique objective par une mythologie et une légende polémiques.

Il convient d'abord de ne pas oublier que l'Esoagne traversée, en deux années seulement, par des musulmans berbères de Tingitane (« le Rif » actuel), était un pays occupé, depuis plus de deux siècles, par des envahisseurs étrangers (les Wisigoths) qui ne pouvaient compter sur la population autochtone. C'est ce qui explique leur impuissance militaire à empêcher la pénétration.

La faibless des rois Wisigoths d'Espagne avait trois causes :

1- Ils étaient des occupants. L'évaluation de leur nombre va de 80 000 (Reinhard) à 300 000 (Perez-Pujol). De toute manière c'est très peu pour une population de 4 millions d'habitants dans la péninsule.

2- Ils pratiquaient une exploitation de type « préféodal » (Sanchez Albornoz) : après s'être emparés des deux tiers de la terre, ils pressuraient les paysans.

3- Ils exerçaient une incessante persécution religieuse contre les hérétiques et les juifs, les problèmes du royaume étant traités dans les Conciles.

Par exemple, un décret du Concile de 693 rend pratiquement impossible aux juifs l'activité commerciale.

Au 13 ème Concile de Tolède, en 691, le Roi Egida accuse les juifs de conspirer contre la sécurité de l'Etat, les menace de confiscation de leurs biens et même de réduction à l'esclavage s'ils n'acceptent pas le baptême. Le « Liber judiciorum » institue un véritable « apartheid » des juifs.

Même si ces mesures répressives ne furent pas appliquées à la lettre, elles expliquent l'acceuil favorable fait par les communautés juives aux muulmans.

L'on ne saurait comprendre comment une poignée d'hommes traversa l'Espagne en moins de trois ans si l'on imaginait une invasion militaire.

L'historien Dozy, dans son « Histoire des musulmans d'Espagne » (t.2,p.43) nous donne une explication profonde de l'évènement :

« La conquête arabe fut un bien pour l'Espagne : elle produisit une importante révolution sociale, elle fit disparaître une grande partie des maux sous lesquels le pays gémissait depuis des siècles (...) Les Arabes gouvernaient selon la méthode suivante : les impôts étaient tout à fait réduits par rapport à ceux des gouvernements précédents. Les Arabes enlevèrent aux riches la terre ( qui, partagée en immenses domaines de la chevalerie, était cultivée par des fermiers serfs ou des esclaves mécontents), et la répartirent également entre ceux qui travaillaient le sol. Les nouveaux propriétaires en obtinrent de meilleures récoltes. Le commerce fut libéré des limitations et des lourdes taxes qui l'écrasaient, et se développa notablement. Le Coran autorisait les esclaves à se racheter moyennant un dédommagement équitable et cela mit en jeu de nouvelles énergies. Toutes ces mesures provoquaient un état de bien être général qui fut la cause du bon acceuil fait au début de la domination arabe. »


tawmat smiling smiley
t
17 janvier 2005 13:18
salam, bonjour, smiling smiley

Uping

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook