Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la révolution marocaine
m
18 janvier 2011 02:50
voici un très bon article a bon entendeur:
source; [lereveilmarocain.blogspot.com]
très bon analyse

Ça vous fait sourire, j'imagine !


Et pourtant, il va bien falloir en arriver là un jour ou l'autre. La crise alimentaire mondiale, la crise énergétique, la crise identitaire... constituent un défit pour nous tous. Le changement se fera qu'on le veuille ou non. La pression est chaque jour plus forte, il est de notre devoir de proposer une alternative pour les marocains, si l'on ne veut pas laisser le monopole du changement aux extrémistes de tous bords. Avec ou sans ces crises, le changement aura lieu. Car rien ne justifie la domination d'un seul et ne la justifiera jamais. On pourra utiliser tous les sophismes qu'on voudra, il y a des vérités de base qui ne changeront jamais. Notre but ici est de voir pourquoi et comment mettre en place une véritable Démocratie au Maroc.


Mais en fait, qui veut réellement de la Démocratie ?

Tout dépend évidemment de notre situation dans le système actuel !

Beaucoup de ceux qui profitent du Maroc actuellement m'accusent de ne pas être suffisamment patriotique, de ne pas aimer le Maroc... Je dis à ceux-la, que si vous voulez savoir ce que j'aime, ce n'est pas le Maroc mais les Marocains. Pour moi, il n'y a pas de pays en dehors des hommes qui le constituent. Contrairement à ces personnes qui se disent aimer le Maroc au point de croire qu'ils leurs appartient seuls. Et pourquoi ne l'aimeraient-ils pas ce Maroc? Ils l'exploitent à outrance sans que personne ne trouve rien à redire à cela. Et si jamais quelqu'un venait à les critiquer, ils l'accusent d'antipatriotisme et s'il venait à leur cirer les bottes alors il redevient aussitôt un patriote respectable.

En ce sens, je n'ai rien d'un patriote et encore moins d'un nationaliste, je suis un simple marocain qui veut le bien-être des autres marocains.


Mais avant d'aller plus loin, un petit rappel historique s'impose afin de faire une mise en garde.

L' Histoire nous a montré qu'une "démocratie" issue de la violence ne se maintient que par la violence et finit toujours par ne plus en être une, un moment ou un autre. Alors prenons exemple sur la plus grande démocratie du monde et la seule qui soit continue depuis son indépendance, l'Inde. Au lieu de la violence, choisissons la désobéissance civique. Je ne vous parle pas de ces révolutions colorées à l'américaine mais d'une révolution populaire pour la démocratie. Ici plus qu'ailleurs, la fin ne justifie pas les moyens. Le moyen d'accéder à la démocratie compte plus que la démocratie même.

Pour finir avec cette digression historique, je vous donne quelques citations du 11 ème, 15 ème, 16 ème, 18 ème siècle pour ne prendre que celles-ci :

-----------« la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »

-----------« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

-----------« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

-----------«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.»

-----------"Vois-tu ces deux ou trois imbéciles qui tiennent le monde entre leurs mains, et qui, dans leur candide ignorance, se croient au-dessus de tous? N'en tiens pas compte: dans leur extrême suffisance, ils appellent hérétiques tous ceux qui ne sont pas des ânes."

-----------"...[les princes] donnent l'apparence de la justice aux choses les plus injustes, et ils ne manquent jamais de flatter le peuple qu'ils dépouillent, afin de se ménager son affection...quant aux courtisans les plus bas, les plus vils, les plus rampants et les plus sots de tous les esclaves... Ils croient qu'on ne peut rien ajouter à leur félicité, quand ils peuvent dire: Le roi, mon maître."


-----------"L' Homme est né libre, et partout il est dans les fers [dans les pays arabes]"


Je tiens aussi à faire un petit rappel concernant la constitution et qu'on oublie trop souvent :

Article 1 de la Constitution Marocaine: "Le Maroc est une Monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale."

Mais comme vous l'avez surement remarqué, c'est en théorie ! Car la majorité des articles qui suivent s'efforcent évidemment de démontrer le contraire.


Or, en vérité, il n'y a pas de Monarchie (pourvoir en un seul) démocratique (pouvoir du peuple).

Monarchie et Démocratie sont des termes antinomiques, contraires.


Dans les pays où on associe ces deux termes, on peut être sûr que l'un des mots a totalement perdu de son sens. L'un ne pouvant avoir qu'une existence de façade.

Dans une Démocratie, quelle qu'elle soit, d'une manière ou d'une autre le pouvoir découle du peuple. Car à un moment donné, on finit par élire l'exécutif ou ceux qui vont l'élire et ce au bout d'un certain temps plus ou moins long... Tout dépend du type de démocratie.
Le sujet, ici, n'est pas encore de discuter du type exacte de représentation (participative, direct, indirect, régime parlementaire, présidentiel...) mais d'abord de l'intérêt et de la manière d'avoir une véritable Démocratie au Maroc. Une fois qu'on a planté ce décor, on peut commencer.


Nous allons voir qu'il n'y a pas de vraie monarchie (pouvoir d'un seul) qui soit démocratique (pouvoir du peuple), et que contrairement à ce que pensent tous les hommes politiques, il n'est pas possible d'aboutir à la Démocratie de manière continue, c'est-à-dire par transformations continues de la Monarchie actuelle. On sera alors amené à définir ce qu'est une Démocratie et en quoi les marocains ont-ils besoin de Démocratie. On essayera ensuite d'examiner comment on peut y aboutir en pratique dans le cas du Maroc.



I.Monarchie démocratique: un non-sens !



Une monarchie démocratique n'existe pas au sens propre. Cela contribue à détruire "le sens logique" des personnes. C'est digne d'un vocabulaire orwellien !
Je suis volontairement provocateur... On me dira: « Oui, mais Najib, t'es pas sérieux, regarde, l'Angleterre, La Belgique, La Hollande, L'Espagne... Ce sont toutes des monarchie et pourtant elles sont démocratiques à ce que l'on sache ! Pourquoi le Maroc ne serait-il pas lui aussi une vraie monarchie constitutionnelle ? »
Car à mon sens, toutes les monarchies occidentales, ne sont pas de vraies monarchies (pouvoir d'un seul). Ce terme n'est qu'un résidu historique. Un reste de l'histoire de ces pays qui a autant d'importance que les vestiges d'un châteaux du moyen âge... Dans ces pays-là, le roi n'a quasiment aucun pouvoir exécutif... sauf pour la plus récente (Espagne ). Et cela commence à être remis en cause !
Et comme je l'ai déjà dit, dans les pays où on associe ces deux termes, on peut être sûr que l'un des mots a totalement perdu de son sens et n'a qu'une existence de façade.
Dans ces pays occidentaux, le mot monarchie n'a qu'une existence de façade; de même qu'au Maroc, le mot démocratie n'a qu'une existence de façade...


Bref il n'y a pas de "Monarchie Démocratique" comme il n'y a pas de "République héréditaire".


Ah! Ces Républiques héréditaires Arabes, parlons en ! Oui, ces républiques bananières n'ont rien de démocratiques, vous l'avez tous remarqué j'imagine... Il ne suffit pas de mettre le mot République ou Démocratie dans l'intitulé d'un pays, pour que ce soit le cas. Il ne sert à rien de sortir l'épouvantail que constituent ces pays arabes pour dire « Oh, regarde, c'est ce que tu veux Najib, que le Maroc ressemble à la T..., l' A..., L' E..., La S..., La L... et j'en passe ». Tous ces pays n'ont rien à voir avec une quelconque République démocratique, de même que le fait de m'appeler Mohamed ne fait pas de moi pour autant un prophète ! Ce sont là des Républiques bananières qui sont le plus souvent héréditairo-militaires.
De même, le fait que le Maroc se dise « Monarchie Constitutionnelle Démocratique et Sociale », n'en fait pas un régime constitutionnel démocratique et social... car sinon, ça se saurait et je ne serais pas là à vous parler de Démocratie !


Donc inutile de parler de ces régimes arabes pour rejeter la République de même qu'il est inutile d'invoquer ces monarchies occidentales pour justifier la Monarchie. Pourquoi serions-nous condamner à choisir entre un roi tout puissant et une république héréditairo-militaire?
C'est là une insulte envers l'ensemble du peuple marocain.

On me dira « Oui, si tu veux, le terme monarchie constitutionnelle n'est peut-être pas le plus approprié. Mais qu'importe, qu'est-ce qui interdit que le Maroc, ne parvienne pas à une telle monarchie constitutionnelle à l'occidentale ? ».
Beh, justement, là c'est mon second point.



II. Le passage de la monarchie à la démocratie ne peut se faire que de manière discontinue !


Commençons déjà par définir ce que veut dire ce mot discontinuité et ce qu'il vient faire dans notre débat. Discontinuité, signifie rupture dans un processus, voire apparition d'une singularité à un point donné. Cela peut paraitre mystérieux, mais en fait, c'est très simple. Comme le disait mon prof de math, rien ne vaut un petit dessin; qu'à cela ne tienne !


++++++++++++Monarchie+++++++++++++++++++++++Monarchie++++++++++++++
continue0:__________________________________________________________



++++++++++Monarchie+++++++++++Monarchie.constitutionnelle

discontinue1:_______________°__________________________________________



++++++++++++Monarchie++++++++++++++++++République

discontinue2:_______________°-----------------------------------------------------------


République ou monarchie constitutionnelle, les deux nécessitent une rupture. J'entends, évidemment, par monarchie constitutionnelle, une vraie monarchie "démocratique" où le Roi ne détient aucun des trois pouvoirs.

L' Histoire, l'actualité et la raison pratique nous montrent que la démocratie ne peut advenir que dans le cas 1 ou 2... ou toute combinaison linaire des deux!


a. La preuve par l' Histoire.


Dans l' Histoire du monde, il n'existe aucun pays qui soit parvenu à la démocratie en menant des réformes et en faisant la politique de manière traditionnelle, donc sans discontinuité du régime. Il a toujours fallu à un moment donné une rupture plus au moins longue. Il n'existe aucun exemple historique de Roi au pouvoir (depuis des décennies), qui décide volontairement de le partager ! Les exemples historiques montrent que :

- soit il a été contraint par le peuple,

-soit qu'il n'a accédé à la fonction honorifique que grâce au peuple qui lui a imposé au préalable ses conditions. ( Ce qui revient un peu au même, sauf que la contrainte a lieu avant l'accession... )

Ah! L' Histoire, elle est fondamentale, elle permet de comprendre le présent et donne des perspectives sur l'avenir, comme dirait l'autre.
Pour revenir aux monarchies parlementaires occidentales, ces pays ne sont revenus à la monarchie parlementaire, qu'à la demande populaire. C'est le cas de l'Angleterre par exemple. Autrement dit, à ce moment-là, le pouvoir était entre les mains du peuple et c'est le peuple qui a décidé de partager son pouvoir avec le roi... condition de son retour sur le trône et non le contraire ! C'est un peu la même histoire qu'en Espagne.

Il a donc toujours fallu que le peuple ait l'ensemble du pouvoir et décide de le partager... d'où le fait que même après les républiques totalitaires, on ait eu des démocraties. Ce qui n'est jamais arrivé après une monarchie aussi "vertueuse" soit-elle.
c
18 janvier 2011 14:48
Il sort quand son One Man Show ?

Une date ?

ptdr
Ex-Ouarza
M
18 janvier 2011 18:02
Citation
chtichleuh a écrit:
Il sort quand son One Man Show ?

Une date ?

ptdr

Toi aussi ils te fait marrer ptdr ptdr
18 janvier 2011 18:29
Moi ca me fait carrement pitié Zen

Momo le révolté veut enflammer le Maroc.

Mais les Marocains ne sont pas dupe
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
18 janvier 2011 18:34
Citation
cro-magnon a écrit:
Moi ca me fait carrement pitié Zen

Momo le révolté veut enflammer le Maroc.

Mais les Marocains ne sont pas dupe

je pense qu'ils a du mal a le percevoir ptdr
B
18 janvier 2011 18:46
Quand les blogs personnels deviennent des références; c'est le début de l'anarchie et la désinformation

Qui est ce jeune homme?

Il n'a pas l'air d'un ould chââb. pourquoi il ne poste pas son nom?

Encore un éjecté de la cour, qui prend sa revanche?

Le blog date de 2008.

Au posteur:

Un blog est une analyse PERSONELLE, ce n'est pas une source OBJECTIVE.

Tu peux donner ton avis, sans passer par le blog de quelqu'un d'autre.

Si ton post avait la prétention de faire sourire le forum. Bravo, j'ai bien rigolé. ( surtout avec son équation mathématique du niveau d'un adolescent boutonneux)
m
18 janvier 2011 18:57
Citation
Bengi a écrit:
Quand les blogs personnels deviennent des références; c'est le début de l'anarchie et la désinformation

Qui est ce jeune homme?

Il n'a pas l'air d'un ould chââb. pourquoi il ne poste pas son nom?

Encore un éjecté de la cour, qui prend sa revanche?

Le blog date de 2008.

Au posteur:

Un blog est une analyse PERSONELLE, ce n'est pas une source OBJECTIVE.

Tu peux donner ton avis, sans passer par le blog de quelqu'un d'autre.

Si ton post avait la prétention de faire sourire le forum. Bravo, j'ai bien rigolé. ( surtout avec son équation mathématique du niveau d'un adolescent boutonneux)

croie moi, j'ai autant rigolé que toi ou même plus, mais pas de l'article, mais des commentaires, on dirais que les gens n'ont rien compris ou ils ne veulent pas croire, et leurs réaction est la preuve qu'ils ont rien a dire
toi aussi : a la place de critique l'article (le fond), tu attaque la forme

j'ai mentionné la source en haut de page
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook