Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revoir son pays après une longue absence
a
8 février 2004 18:32
Bonsoir à tous,

Y a t'il parmi vous des gens qui sont retournés au Maroc (pour des vacances ou pour y vivre définitvement) après avoir séjourné plusieurs années à l'étranger? Quelles ont été vos impressions, vos réactions?

Moi, j'ai quitté le pays il y a 4 ans et je ne suis pas retournée depuis.

Plusieurs de mes amis me disent que chaque année, ils ont très envie de passer leurs vacances au maroc mais qu'au bout de 15 jours au bled, ils finissent par avoir qu'une seule envie: celle de retourner à l'étranger. J'ai bien envie de passer des vacances cette année au maroc et j'aimerais que cela se passe bien.

Asmae
h
8 février 2004 18:37
salam,


tes potes je sais pas d'ou ils sortent????ou plutot ou ils vont au Maroc????

est-ce-que tes potes sont nés en Europe???
moi c'est mon cas et je te jure que quand je dois faire mes bagages pour le retour je pleure....

je bouge ds tout le Maroc si j' en ai la possibilité comment veux-tu quitté ce beau pays???

bien-sur que c'est pas pareil , mais sérieux moi j' aime trop mon pays.



Message edité (08-02-04 18:38)
a
8 février 2004 18:58
Salut Hafihafi,

Ils sont nés et ont grandi au maroc. Puis, ils sont partis faire leurs études à l'étranger où ils ont trouvé du travail et ils y sont restés.

Mais toi, tu es né en Europe, c'est pas pareil. Quand tu visites le Maroc, tu découvres encore plein de trucs et c'est agréable.

Nous, on y a grandi, on connait le pays, alors on a tendance à focaliser sur les changements qui sont survenus depuis notre départ et ils sont pas tous positifs (pauvreté etc.). Tu vois ce que je veux dire?

Asmae
h
8 février 2004 19:09
salam,


et alors j'ai plutôt l'impression que certains oublient d'ou ils viennent???

Je ne parle pas de toi bien-sûr je ne te connais pas...

Mais ds mon entourage je connais des gens qui se la jouent à "ah non je vais pas ds ma famille parce que y a rien là-bas ou c'est sale la-bas..."
et j' en passe....
Moi je suis une fille chaabia et je le reste...
les cotés négatifs ils sont là et je fais avec, ou j' essai de passer à l' action pour améliorer la situation au Maroc...
J' arrête je commence à être hors sujet...
t
8 février 2004 19:44

Salam, Asmae

Moi, c'est pareil que hafihafi. Pdt tte l'année, j'attends avec impatience que l'été arrive pour pouvoir me rendre ds mon cher pays. Et si j'en avais l'occasion, j'irai bien 2 à 3 fois par an mais les études ne me le permettent pas. Le Maroc, c'est mon pays et il le sera tt le tps. Je pense meme parfois à aller y vivre mais bon c'est difficile, je pense. Maitenant, je focalise tt sur les études et après on verra inchaallah. Et comme a dit hafihafi, lorsque je dois rentrer en Belgique, c'est très très difficile. Pourtant j'y reste minimum 1,5 mois et maximum 2,5 mois et je peux te dire que je ne m'y ennuie jamais, il y a tellement de belles choses à voir! Il faut qu'on voit le coté positif, évidemment je suis consciente de la pauvreté qui y règne, mais que pouvons-ns faire? Ns aidons nos frères ds la mesure du possible.
Je constate que bcp de marocains viennent étudier en Europe et oublie complètement leur pays d'origine alors que ns, ns le portons ds notre coeur.

Salut.
i
9 février 2004 10:42
salut asmae, non tu ne seras pas déçue ,voir sa famille après une longue absence c'est un réel plaisir quand au reste tu en jugeras par toi même une fois sur place.
bonnes vacances.

m
14 février 2004 00:02
salut asmae,
je suis ravie de partir au maroc et de retrouver les gens que j'aime...
j'aime aussi la nonchalance des marocains dans la rue, leur solidarité leur facon de prendre en charge le problème des voisins etc...
Je quitte toujours le maroc avec tristesse ...........

C'est ton état d'esprit qui je pense fait la différence : si tu pars joyeuse ton séjour sera agréable . Si tu es très fatiguée préviens les que tu as besoin de te reposer et que tu ne veux pas trop de sortie.
Si pour toi, aller au maroc est une corvée, alors va ailleurs pour te reposer les neurones ou t'amuser ....

Les gens qui ratent leur vacances cela est dû, à mon avis, au fait qu'ils n'organisent pas leur séjour et ils sont étouffés par les obligations, les visites qu'ils se croient obliger de faire à des membres de la famille qu'ils n'aiment pas ....

Quand à la pauvreté, la violence les inégalités ici , la bas et ailleurs ; nous la cotoyons alors quand nous pouvons faisons quelque chose et arretons de critiquer... (mais la critique est le propre de l'étudiant et des pseudo intellectuels qui entretiennent leur révolte contre le système)... On peut être généreux avec juste un sourire, un geste etc...

les marocains du pays sont la plus part du temps correct quand on les respecte. il faut expliquer les choses quand c'est nécessaire et ne pas laisser la méfiance s'installer !!!


amicalement malia

i
14 février 2004 08:36
profite de tes vacances sans avoir à te poser de questions ca ne peut te faire que du bien. Le bonheur : tu vas adorer et profite surtout du soleil et de la bonté des gens.
De ma part, lorsque j'y vais en vacances, j'essaie le maximum de profiter de chaque minute passée et à mon retour je pleure parce que je quitte un pays où les gens ne se cassent pas trop la tête, un pays où on s'en fou la plupart du temps des apparences. Ce qui compte c'est le relationnel et la chaleur humaine et cela tu ne peux pas le trouver dans les grandes surfaces ici ou dans les restos, ou cinés ou même dans les bouches de métro où chacun est entrain de lire tout seul son bouquin tout stressé. Labas, tous des ami(e)s, tu parle à n'importe qui et tu rigoles avec tout le monde. c'est plutôt un paradis dont je te parle et je sais bien de quoi je parle. Ca me manque dejà ces vacances, rien qu'en pensant aux moments agréables que je passe tout le temps avec les gens que j'aime bien. vivement ces vacances au maroc.



Message edité (14-02-04 08:36)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
n
15 février 2004 19:30
Ça fait 8 mois que je n'y suis pas allée, et j'ai hâte d'y retourner.

Ce n'Est pas MON pays....mais si j'avais la possibilité, j'en ferais le mien.
t
19 février 2004 17:20

Salam tt le monde,

Oui, iman, tu as tt à fait raison, la chaleur humaine au Maroc, on la rencontre presque pas en Europe.

nathaziz, moi, ça fait 5 mois que je suis revenu du Maroc et comme tu dis, on a hate d'etre déjà au mois de juillet, je suis impatiente!!!

Salut tt le monde.
f
21 février 2004 22:06
Franchement je suis toute à fait d'accord avec Hafihafi, quand moi je suis au Maroc je me sens trop bien c'est un pays vraiment super et j'espère y aller cette été inchallah.
r
22 février 2004 11:51
ecoutez moi je vous conseille de ne pas depasser plus de deux semaines la bas...sinon vous seriez degoutée...
j'en ai fait l'expérience...

ex-Yabiladien
27 février 2004 09:31
pour Raw_daw

je suis d'accord avec toi que tu sois dégouté aprés deux semaine s ,je pen,se que tu dois passer tes vacances dans un des villages perdus au fond du rif où la seule activité est de te poser au café s'il en existe un .
je te conseille de plainifier ton voyage et d'aller à tanger , mohammedia , casa, ou agadir pour bien visiter le maroc .

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook