Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revoir l'islam et revivre dans l'esprit du Coran
29 décembre 2021 19:24
N'avons nous pas été depuis petits conditionnés à voir l'islam comme une religion de règles et d'injonctions ?

Nous savons que tout est important en matière de religion, des simples ablutions aux fonctions les plus importantes du pouvoir. Cependant il faut établir un ordre de priorité.

Nous savons qu'à l'époque du prophète saws des hommes et des femmes qui s'étaient alliés à l'islam venaient de partout pour apprendre à établir la prière par exemple, et nous savons que ces musulmans ne restaient pas très longtemps en présence du prophète et de ses compagnons car ensuite ils retournaient vers les leurs, dans d'autres contrées.

Ce que j'aimerais établir ici c'est que des questions qui touchent des sujets tels que les ablutions ou la prière, étaient des questions vite réglées au temps du prophète saws. Les musulmans ne passaient par leur vie à apprendre ces choses. Le prophète saws nous commandait de prier comme lui priait et telle était la règle de base.

Aujourd'hui lorsque nous fréquentons les mosquées nous nous rendons compte du discours de nos frères responsables de ces endroits. Et je trouve personnellement qu'ils n'evoquent qu'une partie infime de ce qu'est le vrai islam.

Nous entendons souvent les shouyoukh et les prêcheurs musulmans en général nous répéter les mêmes choses, à savoir être sage et ne pas faire de problèmes.

C'est que nous avons fait de l'islam un moyen de contrôler les musulmans plutôt que de les emanciper. Alors que c'est exactement cela dont parle le Coran.

Allah ne dit-il pas: "Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." 5/16

Il est triste de voir aujourd'hui que notre communauté est pétrie dans les ténèbres et qu'il nous faudra bien un miracle pour en sortir et atteindre les lumières de la guidance et du chemin droit.

Nous n'utilisons pas la parole d'Allah pour emanciper les peuples mais pour les opprimer. C'est une réalité.

Il n'y a qu'à voir comment les guerres et les famines se font suite dans nos pays. Nous ne sommes même pas capable de nous défendre et de protéger nos terres, ni même créer un climat de cohérence au sein de la société.

Nos frères et sœurs meurent partout chaque jour aux quatre coins du monde. Mais nous sommes devenu si incapables que nous ne partirons jamais les secourir. Nous sommes devenus faibles.

Et c'est exactement comme cela que le prophète saws a décrit sa communauté à l'approche de la fin des temps, un peuple nombreux mais faible, balancé d'avant en arrière comme l'écume de la mer. Nous sommes nombreux mais peu efficace.

Il faut arrêter avec le discours de culpabilité que les prêcheurs nous proposent. Ceux-ci sont les chiens des dirigeants oppresseurs du monde entier.

On ne laisse pas s'exprimer le Coran afin qu'il nous guide, mais comme un moyen plutôt de nous faire adopter un comportement dirigé par la peur. Et cette peur malheureusement ne se base sur rien.

Certes Allah a promis l'enfer aux mécréants. Mais réjouissons nous car Allah nous a guidés à sa religion de vérité et a fait de nous des musulmans. Qu'avons-nous donc à craindre si ce n'est Lui ?

Le prophète saws avait un plan d'ensemble pour la communauté, un projet efficace qui répondait à toutes les questions, et pas seulement celles de savoir s'il faut se laver les pieds une deux ou trois fois.

Je crois que le challenge est ici. Nous devons prendre le Coran et rétablir la vraie vision du monde qu'il propose à ceux qui ont décidé d'en faire leur livre.

Relisons le Coran et demandons à Allah swt de nous le faire comprendre comme il doit l'être. C'est ici je crois que commence notre premier pas vers la réussite ici-bas et dans l'au-delà.

Relisons le Coran.
6
29 décembre 2021 19:42
Salam
Qu’est-ce que tu veux dire par relisons le coran?


si tu permets que je donne mon avis je dirais que le constat que tu as fait des prêcheurs le vendredi dans les mosquées et qui te paraissent à juste titre redondants, c’est dû au but de la prière du vendredi.
C’est à dire que le vendredi, y vont a la mosquée des musulmans comme un chrétien qui va a la messe Dominicale: une seule fois par semaine.

Donc , comment veux-tu que les prêcheurs puissent transmettre leurs savoirs théologiques de manière poussée ?
C’est impossible car ces fidèles se rendent à la mosquée une seule fois par semaine .

Donc ton analogie très nostalgique du temps du prophète sws est malheureusement pas très juste, car eux remplissaient les mosquées 5fois/jour.
Ils avaient donc le temps de pousser et retenir les leçons précédentes,contrairement à certains d’entre nous qui visitons la mosquée une seule fois par semaine,et je parle pas de ceux qui y vont seulement les vendredis 29 du mois de février.

D’où donc la nécessité de répéter inlassablement les bases chaque vendredi.
Vol de nuit
L
29 décembre 2021 19:43
Salam

Je suis totalement d'accord avec toi, il est temps de remettre le Coran au centre de la mosquée et de lire réellement... Malheureusement, la plupart des musulmans sont encore trop frileux, guidés par la peur et non par la Grâce et la foi...
29 décembre 2021 21:39
As salam aleykoum

Ce n'est pas la peine de parler en mal des prêcheurs, leur discours est la continuité voir plus soft que le Coran.

Le Coran est plein de menaces, je le rappelle.

Pour la prière, l'apprentissage de l'époque. C'est comparer l'incomparable, akhy

Eux ils avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم, les compagnons, maîtrise parfaite de la langue arabe.

Nous a plus du tout, tout ça.

Comprendre les faits et gestes d'une personne à travers des textes éparpillés et dans une langue qu'on ne maîtrise plus, c'est extrêmement compliqué.

Donc, l'apprentissage de la prière est extrêmement simplifié comparer au travail qui aurait dû être fait.

Évidemment qu'ils ne passaient pas leur temps à étudier la prière avant, c'était extrêmement simple pour eux.

Si tu prends juste un compagnon et tu le mets à notre époque, il serait sûrement meilleur que tout nos savants.

C'est vraiment pas comparable.

Sinon oui faudrait que la communauté délaisse moins le Coran.
30 décembre 2021 08:17
Je trouve au contraire que ces prêches redondants sont une insulte à l'intelligence des musulmans.

Une fois par semaine c'est assez pour développer des sujets qui intéressent.


Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam
Qu’est-ce que tu veux dire par relisons le coran?


si tu permets que je donne mon avis je dirais que le constat que tu as fait des prêcheurs le vendredi dans les mosquées et qui te paraissent à juste titre redondants, c’est dû au but de la prière du vendredi.
C’est à dire que le vendredi, y vont a la mosquée des musulmans comme un chrétien qui va a la messe Dominicale: une seule fois par semaine.

Donc , comment veux-tu que les prêcheurs puissent transmettre leurs savoirs théologiques de manière poussée ?
C’est impossible car ces fidèles se rendent à la mosquée une seule fois par semaine .

Donc ton analogie très nostalgique du temps du prophète sws est malheureusement pas très juste, car eux remplissaient les mosquées 5fois/jour.
Ils avaient donc le temps de pousser et retenir les leçons précédentes,contrairement à certains d’entre nous qui visitons la mosquée une seule fois par semaine,et je parle pas de ceux qui y vont seulement les vendredis 29 du mois de février.

D’où donc la nécessité de répéter inlassablement les bases chaque vendredi.
30 décembre 2021 09:32
Devenir imam c'est parfois par ego et non par vocation qu'on le fait. Ces gens sont payés. Pour du travail souvent très bâclé.

Et puis ils n'animent pas la vie de la mosquée. On ne les voit qu'aux heures de prière et pour le discours du vendredi.

Mais pourquoi ne pas organiser des moments où on s'assoit et on apprend à nous connaître ? Franchement lorsque je vais à la mosquée c'est simplement pour prier. Je n'y connais personne.

C'est parce qu'il n' y a pas de vie dans ces mosquées !

Nos mosquées à l'époque étaient de vrais lieux de vie. Certains hadiths nous rapportent même que certains y dansaient et chantaient. Aujourd'hui c'est réservé à la prière tout simplement. Et encore ce n'est ouvert qu'aux heures de prière obligatoire.

Je trouve que ça relève d'un très grand mépris de la religion qui n'est vue plus que sous l'angle du culte.


Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Je suis totalement d'accord avec toi, il est temps de remettre le Coran au centre de la mosquée et de lire réellement... Malheureusement, la plupart des musulmans sont encore trop frileux, guidés par la peur et non par la Grâce et la foi...
30 décembre 2021 09:38
Il y a un gros dysfonctionnement dans notre manière de prêcher l'islam.

Je suis désolé mais ces prêcheurs toujours propres sur eux-mêmes devraient nous proposer un projet de vie, ils devraient être des leaders, nous inspirer, et non pas nous prêcher des choses que tout le monde connaît à force de les répéter alors que nous sommes déjà des convertis et convaincus !

Mais parlons de ce qui compte vraiment !


Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum

Ce n'est pas la peine de parler en mal des prêcheurs, leur discours est la continuité voir plus soft que le Coran.

Le Coran est plein de menaces, je le rappelle.

Pour la prière, l'apprentissage de l'époque. C'est comparer l'incomparable, akhy

Eux ils avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم, les compagnons, maîtrise parfaite de la langue arabe.

Nous a plus du tout, tout ça.

Comprendre les faits et gestes d'une personne à travers des textes éparpillés et dans une langue qu'on ne maîtrise plus, c'est extrêmement compliqué.

Donc, l'apprentissage de la prière est extrêmement simplifié comparer au travail qui aurait dû être fait.

Évidemment qu'ils ne passaient pas leur temps à étudier la prière avant, c'était extrêmement simple pour eux.

Si tu prends juste un compagnon et tu le mets à notre époque, il serait sûrement meilleur que tout nos savants.

C'est vraiment pas comparable.

Sinon oui faudrait que la communauté délaisse moins le Coran.
L
30 décembre 2021 10:01
Normalement, l'imam est là juste pour guider la prière. Les prêches devraient être assurés par différents intervenants plus compétents. Ce serait tellement plus riche.

Aujourd'hui, le titre d'imams, c'est la planque et la reconnaissance, bref... ça n'attire pas que les meilleurs en effet.

Le grand problème de la communauté c'est qu'on manque de spiritualité. A force de taper sur le clou du culte et du bon comportement, on oublie l'essentiel, ce qu'on recherche, l'élévation de l'esprit et la purification du cœur. On prend les gens pour des imbéciles, à leur faire croire que la "science religieuse" n'est pas accessible à tous... mais honnêtement, s'élever spirituellement, c'est sensé être accessible à tous, du moins ceux dont c'est l'objectif.

Et puis comme tu dis, échanger entre nous, ça peut être tellement enrichissant aussi. chacun avec sa compréhension des expériences de la vie, chacun apportant sa petite pièce de l'immense puzzle que constitue la compréhension du monde, du sens de la vie, tout ça... bref, on en est loin...


Citation
DansleDoute28 a écrit:
Devenir imam c'est parfois par ego et non par vocation qu'on le fait. Ces gens sont payés. Pour du travail souvent très bâclé.

Et puis ils n'animent pas la vie de la mosquée. On ne les voit qu'aux heures de prière et pour le discours du vendredi.

Mais pourquoi ne pas organiser des moments où on s'assoit et on apprend à nous connaître ? Franchement lorsque je vais à la mosquée c'est simplement pour prier. Je n'y connais personne.

C'est parce qu'il n' y a pas de vie dans ces mosquées !

Nos mosquées à l'époque étaient de vrais lieux de vie. Certains hadiths nous rapportent même que certains y dansaient et chantaient. Aujourd'hui c'est réservé à la prière tout simplement. Et encore ce n'est ouvert qu'aux heures de prière obligatoire.

Je trouve que ça relève d'un très grand mépris de la religion qui n'est vue plus que sous l'angle du culte.
30 décembre 2021 10:09
Je pense que le rôle d'imam ne se borne pas seulement à la prière. Il devrait passer du temps avec les croyants pour leur apprendre leur religion.

A travers des banquets, des chants, des allocutions, etc.

Et puis il y a énormément de gens qui ne vont pas à la mosquée que le vendredi. Certains y vont 5 fois par jour et aimeraient pouvoir y trouver de la joie.
Citation
Antigone* a écrit:
Normalement, l'imam est là juste pour guider la prière. Les prêches devraient être assurés par différents intervenants plus compétents. Ce serait tellement plus riche.

Aujourd'hui, le titre d'imams, c'est la planque et la reconnaissance, bref... ça n'attire pas que les meilleurs en effet.

Le grand problème de la communauté c'est qu'on manque de spiritualité. A force de taper sur le clou du culte et du bon comportement, on oublie l'essentiel, ce qu'on recherche, l'élévation de l'esprit et la purification du cœur. On prend les gens pour des imbéciles, à leur faire croire que la "science religieuse" n'est pas accessible à tous... mais honnêtement, s'élever spirituellement, c'est sensé être accessible à tous, du moins ceux dont c'est l'objectif.

Et puis comme tu dis, échanger entre nous, ça peut être tellement enrichissant aussi. chacun avec sa compréhension des expériences de la vie, chacun apportant sa petite pièce de l'immense puzzle que constitue la compréhension du monde, du sens de la vie, tout ça... bref, on en est loin...
L
30 décembre 2021 11:54
Oui je sais, le rôle de l'imam a évolué avec le temps, c'est pas grave en soi. Après c'est pas le seul acteur de la mosquée...

Mais honnêtement, ton idée est bonne, tu devrais le développer, imaginer un projet qui se tient et l'envoyer à toute les mosquées...

Je l'avais fait à un moment donné, dans le cadre des formations, mon idée a été reprise, ou ils s'en sont inspiré du moins, par un institut...

Citation
DansleDoute28 a écrit:
Je pense que le rôle d'imam ne se borne pas seulement à la prière. Il devrait passer du temps avec les croyants pour leur apprendre leur religion.

A travers des banquets, des chants, des allocutions, etc.

Et puis il y a énormément de gens qui ne vont pas à la mosquée que le vendredi. Certains y vont 5 fois par jour et aimeraient pouvoir y trouver de la joie.
30 décembre 2021 12:16
Il y a du vrai dans ce que tu dis.

J'en déjà parlé avec un frère.

Compliqué à ce niveau
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Il y a un gros dysfonctionnement dans notre manière de prêcher l'islam.

Je suis désolé mais ces prêcheurs toujours propres sur eux-mêmes devraient nous proposer un projet de vie, ils devraient être des leaders, nous inspirer, et non pas nous prêcher des choses que tout le monde connaît à force de les répéter alors que nous sommes déjà des convertis et convaincus !

Mais parlons de ce qui compte vraiment !
30 décembre 2021 12:39
Selem alayKoum

C est intéressant, on est d'accord qu on serait ravis s'il y avait plus d'investissement mais faut pas non plus devenir ingrat
il y a certes de petites actions mais non négligeables, la mosquée il y a beaucoup de bénévoles pour s'occuper du ménage,(oui juste le ménage, qui va le faire ?) , des cours d'arabe et de religion pour les enfants pour les adultes, des repas des colis offerts fisabilah pendant le ramadan, des collectes, on n est pas forcément au courant de tout le travail que ça implique...el hamdulilah
Quant au religieux
Il faudrait proposer de vrais projets pour donner plus de vie a la mosquée et pas juste être dans la critique négative...en as tu parlé à l'imam ?

Quand tu parles de chants ? Tu parles de anachids ?perplexe

J'avais pensé à un petit projet, échanger des livres religieux pour les enfants, une sorte de mini bibliothèque ^^

Citation
DansleDoute28 a écrit:
Je pense que le rôle d'imam ne se borne pas seulement à la prière. Il devrait passer du temps avec les croyants pour leur apprendre leur religion.

A travers des banquets, des chants, des allocutions, etc.

Et puis il y a énormément de gens qui ne vont pas à la mosquée que le vendredi. Certains y vont 5 fois par jour et aimeraient pouvoir y trouver de la joie.
.
30 décembre 2021 13:09
Salam alaykom,

Désolé j'ai pas lu toute les réponses ici, mais j'aimerais intervenir sur le point "discours simpliste des Imams".

En fait j'ai longtemps pensé la pareil, en me disant que c'est bon on a compris qu'il faut pas voler, être respectueux, respecter les parents, ne pas être une gêne, etc... alors que c'est répété a chaque prêche. Pareil pour les nombreuses vidéos youtube d'Imams.

Mais en y reflechissant bien, et en regardant simplement autour, dans la rue, notre entourage: Combien de musulman respecte déjà ces principes ? C'est pas des musulmans (au minimum d'origine) qui volent, vendent de la drogue, fument, sont violent, et j'en passe dans les quartiers ? Suffit de prendre les transports et de voir l'état de la communauté, de la jeunesse surtout.
La communauté a les discours qu'elle merite.
On pourrait me dire que c'est pas la cible de prêche et le publique de la mosquée, ca s'entend mais je pense que si. Les musulmans de France ont plus besoin "d'entrer dans l'Islam" qu'autre chose. Si demain inshAllah on respect tous un minimum, ou du moins la majorité, je suis persuadé que le niveau des discours sera plus élevé pour matcher le niveau de la communauté.
Ca me fait penser aussi - mais à verifier Allah A3lam - qu'au début de l'Islam le prophète sws n'a t-il pas commencer à inviter a la religion par des sujets "simple" ? D'où la différence entre les sourates Mecquoise et Medinoise, et celles révelée au debut de l'époque prophétique avec les dernières. On remarque clairement une évolution du niveau.
Et pour moi s'il fallait transposer à notre époque, c'est ce que font les Imams avec leurs discours. Leurs prêches ressemblent plus au premières révélation qu'aux dernieres.

Ensuite si on veut élever le niveau, il faut s'investir et étudier dans une école.


Et dernier point, on peut même quantifier ca via les Imams youtubeur. Ceux qui "n'abordent que la surface" comme on dit, sont ceux qui ont le plus de vues et d'abonné.
Alors soit on le percoit mal en se disant "ils ne cherchent que la celebrité et les likes", mais perso je préfère eviter le procès d'intention et me dire "cool, ya autant de monde qui s'interesse un minimum à l'Islam et qui essaie un minimum de comprendre".
D'ailleurs regardez les commentaires des ces videos, la plupart sont des enfants j'ai l'impression. Ca rejoint ce que je disais tout à l'heure: le message est au niveau du publique.
Qui sait, peut-etre que dans quelques années, tout ces abonnés voudront passé au niveau supérieur et à ce moment, un Imams repondra à leur besoin inshAllah
O
1 janvier 2022 16:08
: des simples ablutions ? tu dis ??


citation :

Quand une discorde apparaît ,les doués de raison sont incapables d'en chasser les sots .
O
2 janvier 2022 06:35
Lorsque ‘Alî fils de Hussein (ضوان الله عليه) faisait ses ablutions, il devenait jaune.

Si on lui demandait pourquoi, il répondait :
« Savez-vous devant Qui je m’apprête à me tenir debout ? »

Quand ‘Alî fils de Hussein (ضوان الله عليه) finissait de faire ses ablutions pour la prière, il se mettait à trembler, il devenait fébrile.

Si on le lui faisait remarquer, il (ضوان الله عليه) répondait :
« Savez-vous à Qui je m’adresse ? Avec Qui je veux m’entretenir ? »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook