Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revivification des Sunan oubliées
X
28 novembre 2009 21:47
====>Dire 33 fois "Subhân Allah, al-Hamdulillah, Allahu Akbar", après chaque prière obligatoire, en utilisant les franges de ses doigts (main droite). Puis conclure par "La Ilaaha illa Allah, wahdahu laa shariika lah, lahu al-Mulku wa lahu al-Hamdu wa huwa 'ala kulli shay-in, qadiir."

====>Lever ses mais au niveau des épaules, durant la prière. Cela se fait aux moments suivants :

-Après le Takbir (Allahu Akbar), au moment de passer de la station debout à la station de génuflexion (Rukû').

-En se relevant de cette posture, après avoir dit "Sami'a Allahu liman hamidah. Rabbana wa laka al-Hamd".

-Quand on se relève, après le premier Tashahhud (une fois debout et redressé).

A suivre.
X
2 décembre 2009 20:16
Dans la purification :

====> Se laver les mains lorsque l'on se lave les bras, lors des ablutions. Certains pensent que les mains étant déjà lavées (premier acte des ablutions), il n'est plus nécessaire de les relaver au moment ou on lave les bras. Sans oublier d'y inclure les coudes.

====>Ne pas excéder trois fois dans le lavage car le Prophète (saws) a dit "Celui qui ajoute à cela à mal agi, transgressé et commis une injustice). Cela dit, il est permis de laver une ou deux fois chaque membre.

====>Le laver entre les doigts et les orteils.

====>Avec la même eau prise dans la main, se rincer en même temps la bouche et le nez.
l
3 décembre 2009 14:58
slm

je voulais juste rappeler cela en relation avec ton post

Al-Awzâ'i( qu'Allah lui fasse miséricorde) à dit :

"La sunna est l'explication du Coran, elle détaille les lois générales, et mentionnent des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran, comme il est cité dans la Parole d'Allah (swt)

"... Et vers toi, Nous avons fait descendre le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre sur eux et afin qu'ils réfléchissent" ( Coran,16:44)

Et le Prophète (sws) dit à se sujet

"En vérité, j'ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec".
X
15 janvier 2010 23:09
Petite rappel sur les ablutions :

-Il faut laver les espaces entre les doigts et les orteils, comme il est rapporté que le Prophète (saws) l'a fait.

-Pour ce qui est du rinçage de la bouche et du nez, l'opération se fait en une seule fois et non en deux fois comme beaucoup le font. Il est rapporté dans les Hadiths que le Prophète (saws) prenait de l'eau dans sa pain, en aspirait la moitié avec sa bouche et l'autre moitié avec son nez. Telles est la Sunnah du Prophète et il est probable qu'aucun Hadith ne vienne appuyer le fait qu'il faille séparer les deux opérations.
O
16 janvier 2010 15:43
salamou 3aleikoum

c'est sûrement l'un des meilleurs posts de tout le forum. très intéressant.

-> Fait également partie de la sounna le fait de toujours commencer par la droite, que ce soit pour les ablutions justement ou pour autre chose:

D'après Aïcha, le Prophète (salla Llahou 3aleihi w sallem) préférait commencer par le côté droit, qu'il s'agît de mettre ses chaussures, de se peigner, de faire ses ablutions et même d'un acte quelconque.
(Alboukhari).
X
4 avril 2010 21:23
Parmi les erreurs que nous commettons lors de la prière :

=>Articuler l'intention, avant chaque prière, en disant par exemple "Salaat al-'Ishaa". C'est une erreur car l'intention est dans le coeur et dans la tête. Il n'y a pas besoin de la prononcer. Sinon, il faudrait aussi dire "Je vais faire mes ablutions", "Je vais faire une aumône". Il n'y a rien à prononcer avant de débuter la prière.

'Aisha (ra) rapporte que le Prophète (saws)) ne prononçait rien avant de débuter sa prière.

=>Les mouvements des mains sont généralement omis. Il faut porter les mains au niveau des épaules, aux moments suivants :

-Lorsque l'on prononce le 1er Tabkîr.
-Au moment du Takbir qui précède le Ruku' (inclinaison).
-Lorsque l'on se redresse du Rukû'.
-Après que l'on se soit relevé, après le deuxième Sujûd (et les Tahiyyaat).

Ce geste des mains peut être fait avant le Takbîr, en même temps ou juste après.
h
4 avril 2010 21:31
je leve les mains que pendant takbirate al ihram ... le reste des takbir je leve pas les mains.
assalam o alykoum
X
4 avril 2010 21:58
Il y a divergence sur le fait de lever les mains. Les Hanafites ne le font pas.
Mais certains Hadiths rapportent cette pratique et des Compagnons le faisaient. De plus certains savants disent que cela embellit la prière.
k
5 avril 2010 00:19
Les malikites ne lèvent les bras que pour le takbir de sacralisation. Cela dépend des maddhabs.

wa salam.
O
5 avril 2010 19:43
salamou 3aleikom

comme rastapopulos je lève les mains en faisant takbirat ali7ram, en faisant le roukou3, en me relevant du roukou3 et aussi en me relevant pour la 3ème rak3a, et ce d'après un hadith rapporté par albukhari dans son sahih......... que je n'arrive pas à retrouver sur le net d'ailleurs... patience ça arrive in-chaa Llah...
1
7 avril 2010 01:17
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Petite rappel sur les ablutions :

-Il faut laver les espaces entre les doigts et les orteils, comme il est rapporté que le Prophète (saws) l'a fait.

-Pour ce qui est du rinçage de la bouche et du nez, l'opération se fait en une seule fois et non en deux fois comme beaucoup le font. Il est rapporté dans les Hadiths que le Prophète (saws) prenait de l'eau dans sa pain, en aspirait la moitié avec sa bouche et l'autre moitié avec son nez. Telles est la Sunnah du Prophète et il est probable qu'aucun Hadith ne vienne appuyer le fait qu'il faille séparer les deux opérations.

Salam alaykom,

très beau rappel machallah.

Je pourrais savoir comment on peut laver le nez et la bouche en une seul fois ?
m
7 avril 2010 16:22
salam ' une petit question ;
faut -il utilisé son index (comme le tachud) en meme temp que l' on prononce l' invocations de l'ablution ?
barakallah o fikoum
..................................................................."O Seigneur, ............................................................................... ........................................embelie,moi, avec la parure de la Croyance"..................................................
X
7 avril 2010 19:34
Prendre de l'eau dans sa main, en mettre la moitié dans sa bouche, la moitié dans sa main.
1
7 avril 2010 19:46
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Prendre de l'eau dans sa main, en mettre la moitié dans sa bouche, la moitié dans sa main.

La moitié dans la bouche et la moitié dans la main.... et le nez dans tous ça ? moody smiley

Désolé, mais je ne vois toujours pas comment on peut faire les deux en une seul fois.
X
7 avril 2010 19:57
Oups...La moitié dans la bouche et l'autre moitié dans le nez.
1
7 avril 2010 23:23
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Oups...La moitié dans la bouche et l'autre moitié dans le nez.

Jazak Allahou Khairan pour ta réponse
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
X
16 avril 2010 23:18
Pour ce qui est du fait de lever les mains, le Tâbi'î Sa'îd Ibn Jubayr (élève d'Ibn 'Abbas, raa, entre autres) dit que cela embellit la prière. Ibn 'Umar (ra) rapporte que le Prophète (saws) levait ses mains avant le premier Takbîr et après chaque ruku'. L'Imâm al-Marwazî dit que lever les mains durant la prière fait l'unanimité, excepté chez les gens du Kufa (les Hanafîtes étaient très présents à Kufa, ou enseignait Abû-Hanîfah).

Un point très important, omis par beaucoup de Musulmans :

=> Articuler : Il est très important d'articuler les invocations et la lecture du Coran. Même lorsqu'il s'agit de prières dites à voix basse. Il faut que vous entendiez votre propre voix et que vous bougiez votre langue. Il est très déconseillé (voire interdit) de lire "dans sa tête" ou "dans son coeur".

L'Imâm an-Nawawî dit que la récitation pour laquelle le Musulman est récompensé est celle qui est articulée. Muhammad Ibn Rush dit que lire le Coran sans articuler ne correspond pas à la lecture pour laquelle nous sommes récompensés

De même, il faut articuler le Takbîr, les invocations, le Taslim...

Wa Allahu a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/10 23:32 par Rastapopûlos.
O
17 avril 2010 23:56
Citation
OumYounous59 a écrit:
salamou 3aleikom

comme rastapopulos je lève les mains en faisant takbirat ali7ram, en faisant le roukou3, en me relevant du roukou3 et aussi en me relevant pour la 3ème rak3a, et ce d'après un hadith rapporté par albukhari dans son sahih......... que je n'arrive pas à retrouver sur le net d'ailleurs... patience ça arrive in-chaa Llah...

salamou 3aleikom

vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas. donc voici le hadith dont je parlais:

Abdu-Llah Bnou Omar (radya Llahou 3anhou) dit:
"j'ai vu le Messager de Dieu (sala Llahou 3aleihi wa sallem) lever les mains jusqu'au niveau des épaules pendant qu'il se mettait debout en prière. Il faisait cela aussi quand il prononçait le tekbir pour le roukou3 et quand il relevait la tête du roukou3 en disant Sami3a Llahou liman 7amidah. Cependant, il ne faisait pas cela en se prosternant."

( sahih alboukhari, chapitre sur la prière, bab : raf3 alyadayn idha kabbara, wa idha raka3a wa idha rafa3a. )
O
18 avril 2010 00:01
c'est le chapitre "al adhan"
pardon.
X
12 décembre 2010 16:50
Citation
Hafsa1999 a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Prendre de l'eau dans sa main, en mettre la moitié dans sa bouche, la moitié dans sa main.

La moitié dans la bouche et la moitié dans la main.... et le nez dans tous ça ? moody smiley

Désolé, mais je ne vois toujours pas comment on peut faire les deux en une seul fois.

Comme fait le Sheikh sur cette vidéo

Attention, je crois qu'il y a quelques ambiguïtés sur la manière dont sont faites les ablutions ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/10 16:53 par Rastapopûlos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook