Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révisions pendant les vacances
29 décembre 2018 00:21
Salam aleykoum

J'essaie pendant les vacances de faire 20 ou 30 min max de révisions avec mon fils au quotidien mais j'ai vraiment du mal. Il a 3 ans et ne se prête pas à l'activité.

Comment lui donner envie ?

Merci d'avance.
l
29 décembre 2018 00:24
Il révise quoi à 3 ans moody smiley
S
29 décembre 2018 00:26
Révision à quel niveau ? Je pense qu'on matraque beaucoup trop les enfants à notre époque, les gens pensent que leur enfant va parler X langues à 5 ans ou je ne sais quoi d'autre. Il faut être relaxe, 3 ans c'est encore l'âge ou l'enfant s'amuse, et même après, l'une des première chose à apprendre est la lecture et ce de manière amusante, mais si c'était moi, je commencerai l'apprentissage à 4 ans, et de manière ludique.
29 décembre 2018 00:28
Ils apprennent les lettres les chiffres. Les notions de base.
Citation
louloute5 a écrit:
Il révise quoi à 3 ans moody smiley
29 décembre 2018 00:31
L'intention est tres bonne mais pas la maniere de faire.

Je crois qu'il faut faire spontanement, des moments dans la journee qui ont du sens sur le moment.
R
29 décembre 2018 00:32
Salam

Peut être qu'au lieu de faire 30 mn intenses tu devrais faire une heure ou deux mais ludique

En ce sens que tu vas passer du temps avec lui a 'jouer' Mais en lui faisant passer les notions que tu veux lui inculquer ....

Après je sais pas trop ce que tu lui fais réviser mais c'est pas les jeux qui manquent pour lui apprendre l'alphabet ou les chiffres par ex...

Tu achètes le kit avec les chiffres et lettres et tu lui apprends le b de bateau le c de carottes etc par ex comme ça il visualise la lettre et l'associé au mot en lui mimant le bateau et la carotte qu'il a mangé a midi ...c'est d'un coup plus ludique et surtout parlant pour lui
29 décembre 2018 00:37
Merci pour vos réponses DP et Ratus.

C'est justement le côté ludique qu'il me manque. A cet âge ils sont vite lassés du coup j'arrive pas à capter son attention plus de 5 ou 10 min.
a
29 décembre 2018 00:39
les chiffres et les lettres en petite section ? vraiment ?

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Ils apprennent les lettres les chiffres. Les notions de base.
29 décembre 2018 00:42
Prends de la craie avec toi et lors des sorties il ecrira sur le trottoir une lettre, puis 2 etc...puis un mot, son prenom.

Aussi une petit truc effacable a faire a la maison.

Je crois que les divers jouets de nos jours font trop mais pas l'essentiel.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Merci pour vos réponses DP et Ratus.

C'est justement le côté ludique qu'il me manque. A cet âge ils sont vite lassés du coup j'arrive pas à capter son attention plus de 5 ou 10 min.
29 décembre 2018 00:44
Oui je t'assure. L'initiale de leur prénom, dénombrer des objets jusque 5. Comparer les quantités (beaucoup, pas beaucoup).

La maitresse tient un blog dans lequel elne poste les photos des activités qu'ils font et elle y laisse un petit commentaire explicatif juste en dessous. Et ils travaillent même sur le sens de l'écriture. Par ex il y a une feuille sur laquelle est dessiné un escargot à droite et une salade à gauche et ils doivent placer les gommettes de façon à apporter la salade jusque l'escargot. Tout ca c'est pour les habituer à l'écriture. Derrière chaque activité il y a un objectif précis.
Citation
amirene a écrit:
les chiffres et les lettres en petite section ? vraiment ?
K
29 décembre 2018 00:45
moody smiley
moody smiley
moody smiley



3 ans .. capter son attention...chiffres....lettres ... moody smiley

Mais tout ça et bien plus encore Ton enfant le sait déjà... Oups



En agissant de la sorte tu lui fais Tout oublier et obtiendra le résultat inversé ...
R
29 décembre 2018 00:45
Oui c'est clair que si tu le mets devant un livre ben c'est mort lol

Après faut être créatif mais pas besoin de te casser la tête non plus juste des choses simples

Comme je te disais ben tu mimes les bateau ou lui en montre un qu'il a en jouet

Tu fais avec les moyens du bords si c'est pas un bateau ben ce sera une brebis etc .... l'essentiel c'est qu'il associe le son a la lettre..


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Merci pour vos réponses DP et Ratus.

C'est justement le côté ludique qu'il me manque. A cet âge ils sont vite lassés du coup j'arrive pas à capter son attention plus de 5 ou 10 min.
29 décembre 2018 00:46
Exact j'ai aussi pensé à lui acheter une ardoise par ex. Ca lui donnera + envie de se prêter au jeu .
Citation
DB & PP a écrit:
Prends de la craie avec toi et lors des sorties il ecrira sur le trottoir une lettre, puis 2 etc...puis un mot, son prenom.

Aussi une petit truc effacable a faire a la maison.

Je crois que les divers jouets de nos jours font trop mais pas l'essentiel.
R
29 décembre 2018 00:48
J'en connais qui écrivent des mots simples en petite section

Papa etc et ils maîtrisent

D'autres savent même 'lire' des textes encore une fois simples ...avec un peu d'aide mais oui
Citation
amirene a écrit:
les chiffres et les lettres en petite section ? vraiment ?
29 décembre 2018 00:48
Moi a 3 ans je connaissais l'alphabete et les chiffres. A 6 j'ecrivais, je lisais courrament et les maths les operations courantes. J'ai fait juste avec ma grande-mere en jouant. Quand suis entree a l'ecole c'etait du gateau, a la maison je lisais la bibliotheque de ma mere.
Citation
amirene a écrit:
les chiffres et les lettres en petite section ? vraiment ?
29 décembre 2018 00:50
Au contraire. Je le vois au quotidien plus je lui répète les choses et mieux il les enregistre. Je lui ai appris la sourate Al Fatiha tous les soirs avant de dormir il répétait après moi. Résultat il la apprise en une dizaine de jours. Pareil pour les diverses dou3a (avant de dormir, avant de manger...)
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
moody smiley
moody smiley
moody smiley



3 ans .. capter son attention...chiffres....lettres ... moody smiley

Mais tout ça et bien plus encore Ton enfant le sait déjà... Oups



En agissant de la sorte tu lui fais Tout oublier et obtiendra le résultat inversé ...
a
29 décembre 2018 00:52
les activités oui mais leur apprendre l alphabet me surprend, ça ne fait pas partie du programme
je serais toi, je ne le ferais pas réviser
soit il a compris et retenu, soit pas

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Oui je t'assure. L'initiale de leur prénom, dénombrer des objets jusque 5. Comparer les quantités (beaucoup, pas beaucoup).

La maitresse tient un blog dans lequel elne poste les photos des activités qu'ils font et elle y laisse un petit commentaire explicatif juste en dessous. Et ils travaillent même sur le sens de l'écriture. Par ex il y a une feuille sur laquelle est dessiné un escargot à droite et une salade à gauche et ils doivent placer les gommettes de façon à apporter la salade jusque l'escargot. Tout ca c'est pour les habituer à l'écriture. Derrière chaque activité il y a un objectif précis.
29 décembre 2018 00:53
Mdr c'est vrai que jusqu'ici j'ai adopté la méthode sèche : feuille + stylo ptdr

Je vais m'inspirer de pinterest pour avoir des idées. D'ailleurs j'avais trouvé des fiches toutes prêtes avec les jours de la semaine et il fallait découper les lettres et les coller en les mettant dans le bon ordre en suivant le modèle bien sur mais manque de bol je n'avais plus d'ancre Heu
Citation
Ratus a écrit:
Oui c'est clair que si tu le mets devant un livre ben c'est mort lol

Après faut être créatif mais pas besoin de te casser la tête non plus juste des choses simples

Comme je te disais ben tu mimes les bateau ou lui en montre un qu'il a en jouet

Tu fais avec les moyens du bords si c'est pas un bateau ben ce sera une brebis etc .... l'essentiel c'est qu'il associe le son a la lettre..
29 décembre 2018 00:55
Sans gros efforts et tout a fait naturellement pour l'enfant, s'il y a une personne qui s'occupe chaque jour, l'enfant peut arriver a pouvoir lire les reclammes de rue, faire des operations mathematiques, retenir des poesies, chansons etc.


Citation
Ratus a écrit:
J'en connais qui écrivent des mots simples en petite section

Papa etc et ils maîtrisent

D'autres savent même 'lire' des textes encore une fois simples ...avec un peu d'aide mais oui
R
29 décembre 2018 00:56
Après pinterest je connais pas trop donc encore moins les méthodes que tu peux y trouver mais pq pas

Par contre si l'imprimes ce sera en couleur ... C est plus attrayant pour eux ...
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Mdr c'est vrai que jusqu'ici j'ai adopté la méthode sèche : feuille + stylo ptdr

Je vais m'inspirer de pinterest pour avoir des idées. D'ailleurs j'avais trouvé des fiches toutes prêtes avec les jours de la semaine et il fallait découper les lettres et les coller en les mettant dans le bon ordre en suivant le modèle bien sur mais manque de bol je n'avais plus d'ancre Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook