Depuis quelque temps, je fais face à des rêves perturbants qui surviennent presque chaque nuit, accompagnés de paralysie du sommeil. Malgré mes efforts pour m’en protéger – récitation des invocations avant de dormir, ablutions, éviter de dormir sur le dos ou de consommer des stimulants – ces rêves persistent et commencent à affecter mon moral.
Cela m’amène à me poser plusieurs questions :
Ces rêves sont-ils uniquement liés à des facteurs psychologiques, ou pourraient-ils avoir une signification spirituelle ? Les djinns peuvent-ils réellement influencer nos rêves, et si oui, comment s’en protéger efficacement ? Comment distinguer un rêve véridique (Roya) envoyé par Allah d’un rêve troublant causé par des perturbations externes, comme les djinns ou les pensées négatives ? Si vous avez déjà traversé une expérience similaire ou si vous avez des connaissances sur ce sujet, je serais reconnaissant(e) que vous les partagiez ici. Quels conseils ou pratiques avez-vous trouvés utiles pour surmonter cette situation ?
Barakallahu fikoum pour votre aide et vos éclairages.
Le seul pouvoir des djinns est le waswas, l'implantation subtile d'idées.
L’interprétation des rêves était le don de Joseph عليه السلام . Le don d’un prophète... Qui a la prétention d’avoir appris l’interprétation des rêves comme lui ? Personne ne peut apprendre cela parce que c’est un don unique de la part d’Allah. Il y a des charlatans comme il y a eu des faux prophètes. Personne après Joseph عليه السلام , comme personne après le Prophète ﷺ .
Les rêves sont de plusieurs types. Souvent, ils n’ont pas de signification. Parfois, ils sont le reflet de nos préoccupations. Certains peuvent avoir une signification. Cependant, personne ne peut faire la distinction et encore moins interpréter les rêves de manière fiable. Détails ici.
Le prétendu livre d’interprétation des rêves d’Ibn Sirine est apocryphe. Détails ici.
Concrètement, il est inutile de s’attarder sur les rêves. Il vaut mieux ne pas y prêter attention aucune.
D'une manière générale, personne ne contrôle les pensées qui arrivent. Personne ne peut décider de n’avoir que des éclairs de génie ou des beaux rêves.
Il faut seulement trier les pensées que l’océan des idées apporte sur le rivage de l’esprit. On peut en faire quelque chose d’utile. Ou les remettre à l’océan.
L’Islam enseigne que les rêves peuvent provenir de trois sources : Roya: Envoyés par Allah, souvent clairs et porteurs de guidance ou de bonnes nouvelles. Waswas : Inspirés par Shaytan ou les djinns pour effrayer ou perturber. Haddith an-nafs : Reflets des préoccupations ou pensées quotidiennes.
Si vos rêves sont troublants et accompagnés deparalysies du sommeil, ils peuvent être liés à des perturbations externes spirituelles ou à un état de stress.
Si vous vous réveillez effrayée, dites : A'udhu billahi min ash-shaytan ir-rajim . Tournez-vous sur un autre côté et évitez de raconter ces rêves, sauf à une personne de confiance qui peut vous conseiller.
Qu’Allah vous accorde Sa protection, apaise votre esprit et renforce votre foi.
Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh,
Je comprends tout à fait ce que tu traverses, et c’est une situation qui peut vraiment être éprouvante. Les rêves perturbants et la paralysie du sommeil, c’est quelque chose que beaucoup de personnes vivent à différents moments de leur vie, et ça peut avoir des causes variées, autant psychologiques que spirituelles.
D’abord, pour ce qui est des rêves, il est possible qu’ils soient liés à ton état d’esprit ou à des facteurs comme le stress ou l’anxiété. Même si tu fais toutes les invocations avant de dormir et que tu respectes les sunnas, parfois le subconscient peut jouer un rôle important. Mais en même temps, dans notre foi, on sait que les djinns et Shaytan essaient parfois de nous troubler, et cela peut se manifester dans les rêves. Leur but est souvent de nous effrayer ou de nous détourner de notre sérénité.
La bonne nouvelle, c’est que tu fais déjà beaucoup de choses pour te protéger. Les ablutions avant de dormir, les invocations, et le fait d’écouter le Coran sont d’excellentes habitudes. Continue à réciter Ayat Al-Kursi avant de dormir et les trois dernières sourates du Coran (Al-Ikhlas, Al-Falaq, et An-Nas), car elles offrent une grande protection. Si ces rêves persistent malgré tout, il est aussi possible que ton corps ou ton esprit essaie de te signaler quelque chose, comme un besoin de repos ou une gestion du stress.
Pour distinguer un rêve véridique d’un rêve perturbant, il y a une règle simple : les rêves qui viennent d’Allah sont clairs, apaisants et ne te laissent jamais avec un sentiment de peur ou d’oppression. Les rêves troublants, eux, viennent souvent de Shaytan ou simplement de nos pensées. Si un rêve te dérange, ne le raconte pas à d’autres, fais une petite prière et demande à Allah de t’en préserver.
Enfin, pour la paralysie du sommeil, c’est une expérience assez effrayante, je ne vais pas te mentir. Beaucoup pensent que c’est purement médical, mais d’un point de vue spirituel, il est bon de continuer à faire ses invocations et de rester proche d’Allah. Si cela devient trop fréquent ou difficile à supporter, il pourrait être utile de consulter un imam de confiance ou même un professionnel de la santé pour écarter toutes les possibilités.
Courage à toi, vraiment. Qu’Allah te facilite et te protège.