Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revenir au Maroc ou rester en Europe
N
20 juin 2021 13:51
Bonjour mes frères et sœurs ,

J´ai un dilemme qui me taraude depuis des mois et je me sens très seuls à l´heure de prendre une décision, je souhaiterai avoir votre avis.

J´ai obtenue mon diplôme en génie civil et plusieurs choix et je souhaiterai rentrer au Maroc.

Au Maroc je pourrais toucher un salaire en 13 000dh/15 000dh par mois et je souhaiterai rentrer et vivre a la marocaine, dans mon pays, ma ville et entouré de mes amis.

Plusieurs membre de ma famille me déconseillent de le faire sous prétexte que cela serait un grande erreur , ils me conseillent de rester en Europe le temps d´avoir plus d´expérience et des papiers plus ´´ stable´´ que ceux d´un simple étudiant.

J´ai étudié en Espagne avec des lois très discriminante envers les marocains et de tout les étudiants marocains que je connais tous ont du ´acheter ´ un contrat et rester un ans a payer des cotisations sociales sans travailler le temps d´avoir une carte de séjour ´travailleur´, je ne souhaites pas perdre une année de ma vie a ne rien faire ou a faire des petits boulots au noirs et je ne veux pas galérer une année pour manger et vivre vu que je dois payer toute ses cotisations .

Je connais aussi une fille européenne qui d´elle même m´a proposé de faire un mariage pour obtenir des papiers, elle est sincère dans sa démarche , je ne souhaiterai pas avoir d´enfants nsara , je ne souhaiterai pas non plus vivre avec elle ni me jouer d´elle et la quitter juste après (Ceux qui se jouent ainsi de la vie des autres m´ont toujours choquer)

J´ai peur de rentrer au Maroc et me rendre compte après un certain temps que j´ai pris le mauvais choix

Que me conseillerez vous de faire ?

Merci
20 juin 2021 14:07
Dur dur comme choix..

Je t'aime bien tu parais honnête et tu ne souhaites pas te servir de ton " amie" ...

Si tu as la capacité d'attendre et de résister je te conseille d'avoir des papiers de 3 ans par exemple et d'ensuite de tenter l'aventure au Maroc ..tu auras tjr la possibilité de revenir.
La covid vient poluer le tout... Y'aura t'il du taf au Maroc pour toi? Devras tu faire des petits boulots?

C'est dur partout avec a chaque endroits SES contraintes.
20 juin 2021 14:09
Aller a Miami
Je ne réponds pas à tous les MP.
C
20 juin 2021 14:12
Bonjour,

Je comprends tout à fait ton dilemme de rentrer au Maroc ou de rester en Europe. J'ai été dans ta situation à un moment donné, lorsque j'ai finis mes études. La différence c'est que moi je suis née ici et toi au Maroc.

Je te cache pas, que l'idée est encore là.

Le salaire que tu cites m'a l'air plus que correct pour vivre comme il faut au Maroc.

Je pense qu'il faut bien peser le pour et le contre, la qualité de vie, l'environnement, la famille ... Et surtout se demander ce que tu recherches vraiment !

Qu'Allah te facilite incha'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/21 14:13 par Cotton.
20 juin 2021 15:29
As salam alaikom
Rentres au Maroc la vie est courte et les opportunités sont plus vers l Afrique. Tu n’es pas convaincu par vivre encore en Europe si j’ai bien compris en Espagne
Srtt actuellement. Pourquoi gâcher une année de ta vie te plier à ce système
Vivre une heure avec honneur vaut mieux que des années sans
Marhba bik f bladek m3a hbabek
Tu as obtenu un diplôme et une expérience que tu pourras faire valoir
Et tu peux très bien vivre au Maroc et rencontrer ta princesse bi idni Allah et obtenir « les papiers » qui sont il est vrai une facilité mais ce n’est pas non plus un sesame pr le paradis faut pas exagérer
C aussi possible de vivre au Maroc et obtenir nationalité en passant par conjoint
Bref il y’a pleins d autres possibilités et quand bien même tu n’aurais pas tes papiers w men ba3d?
La vie est courte il fait faire ce qu’on aime et veut au fond de soi
20 juin 2021 16:16
Nero3654

cherche d'abord obtenu les papiers sans faire des enfants .... par un contrat de travail
ou autre solution puis retourner au Maroc et faire aller retour
3 ou 4 ans passe très vite en Europe smiling smiley
Z
20 juin 2021 17:12
Si ta un diplôme européen tu peux faire ce que tu veux le retour il est quasi immédiat en frabce des que tu en as envie donc voilà ta le choix Zen
Citation
Nero3654 a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs ,

J´ai un dilemme qui me taraude depuis des mois et je me sens très seuls à l´heure de prendre une décision, je souhaiterai avoir votre avis.

J´ai obtenue mon diplôme en génie civil et plusieurs choix et je souhaiterai rentrer au Maroc.

Au Maroc je pourrais toucher un salaire en 13 000dh/15 000dh par mois et je souhaiterai rentrer et vivre a la marocaine, dans mon pays, ma ville et entouré de mes amis.

Plusieurs membre de ma famille me déconseillent de le faire sous prétexte que cela serait un grande erreur , ils me conseillent de rester en Europe le temps d´avoir plus d´expérience et des papiers plus ´´ stable´´ que ceux d´un simple étudiant.

J´ai étudié en Espagne avec des lois très discriminante envers les marocains et de tout les étudiants marocains que je connais tous ont du ´acheter ´ un contrat et rester un ans a payer des cotisations sociales sans travailler le temps d´avoir une carte de séjour ´travailleur´, je ne souhaites pas perdre une année de ma vie a ne rien faire ou a faire des petits boulots au noirs et je ne veux pas galérer une année pour manger et vivre vu que je dois payer toute ses cotisations .

Je connais aussi une fille européenne qui d´elle même m´a proposé de faire un mariage pour obtenir des papiers, elle est sincère dans sa démarche , je ne souhaiterai pas avoir d´enfants nsara , je ne souhaiterai pas non plus vivre avec elle ni me jouer d´elle et la quitter juste après (Ceux qui se jouent ainsi de la vie des autres m´ont toujours choquer)

J´ai peur de rentrer au Maroc et me rendre compte après un certain temps que j´ai pris le mauvais choix

Que me conseillerez vous de faire ?

Merci
L
20 juin 2021 18:08
c'est quoi la valeur des papiers europeen
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Nero3654

cherche d'abord obtenu les papiers sans faire des enfants .... par un contrat de travail
ou autre solution puis retourner au Maroc et faire aller retour
3 ou 4 ans passe très vite en Europe smiling smiley
20 juin 2021 23:47
anabelley

on peux soigner .... étudier & travailler & faire de commerce & ...... mieux que dans les pays arabe en général & on peux aller et revenir sans visa et sans la casse de tète & on peux trouver
une jolie fille comme anabelley grinning smiley facilement en europe sans besoin de faire une demande de visa
b
21 juin 2021 00:04
Tu dois être surement un homme, je t'encourage à partir au Maroc, avec un tel salaire tu auras une vie de pacha, possibilité de sélectionner ta future femme, vivre dans ta propre culture, vivre comme un homme avec un grand H.

En revanche, pas de travail, c'est chaud.


Citation
Nero3654 a écrit:
Bonjour mes frères et sœurs ,

J´ai un dilemme qui me taraude depuis des mois et je me sens très seuls à l´heure de prendre une décision, je souhaiterai avoir votre avis.

J´ai obtenue mon diplôme en génie civil et plusieurs choix et je souhaiterai rentrer au Maroc.

Au Maroc je pourrais toucher un salaire en 13 000dh/15 000dh par mois et je souhaiterai rentrer et vivre a la marocaine, dans mon pays, ma ville et entouré de mes amis.

Plusieurs membre de ma famille me déconseillent de le faire sous prétexte que cela serait un grande erreur , ils me conseillent de rester en Europe le temps d´avoir plus d´expérience et des papiers plus ´´ stable´´ que ceux d´un simple étudiant.

J´ai étudié en Espagne avec des lois très discriminante envers les marocains et de tout les étudiants marocains que je connais tous ont du ´acheter ´ un contrat et rester un ans a payer des cotisations sociales sans travailler le temps d´avoir une carte de séjour ´travailleur´, je ne souhaites pas perdre une année de ma vie a ne rien faire ou a faire des petits boulots au noirs et je ne veux pas galérer une année pour manger et vivre vu que je dois payer toute ses cotisations .

Je connais aussi une fille européenne qui d´elle même m´a proposé de faire un mariage pour obtenir des papiers, elle est sincère dans sa démarche , je ne souhaiterai pas avoir d´enfants nsara , je ne souhaiterai pas non plus vivre avec elle ni me jouer d´elle et la quitter juste après (Ceux qui se jouent ainsi de la vie des autres m´ont toujours choquer)

J´ai peur de rentrer au Maroc et me rendre compte après un certain temps que j´ai pris le mauvais choix

Que me conseillerez vous de faire ?

Merci
L
21 juin 2021 12:14
comment ça on peut trouver une jolie fille tu pense qu'on a pas de jolies filles au maroc ?
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
anabelley

on peux soigner .... étudier & travailler & faire de commerce & ...... mieux que dans les pays arabe en général & on peux aller et revenir sans visa et sans la casse de tète & on peux trouver
une jolie fille comme anabelley grinning smiley facilement en europe sans besoin de faire une demande de visa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook