Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
revenir sur une francisation du prénom
C
13 décembre 2007 18:21
salam

j'ai un copain qui a francisé son prénom depuis un an et qui le regrete maintenant. a t il le droit de retrouver son prénom d'origine sur sa CIN?
merci
C
13 décembre 2007 18:39
y a t il des connaisseurs en droit? du code civil
m
13 décembre 2007 19:49
Ca parait très difficile. On ne revient pas sur une procédure aussi facilement.
Pour obtenir la francisation du nom ou du prénom, il faut une décision du tribunal suivie d'une publication au Journal Officiel et il a fallu une raison valable. En l'occurence, cette raison était l'acquisition de la nationalité française.

Pour annuler cette francisation, il faudrait de nouveau une raison valable, il faudra ensuite que le tribunal se prononce de nouveau, et qu'enfin il y ait une nouvelle publication au Journal Officiel.Donc beaucoup de travail pour la justice.

Avoir des regrêts, à mon avis , ne sera pas considéré comme un motif valable pour refaire toute la procédure inverse. On répondra certainement, qu'il fallait réfléchir avant !!
C
14 décembre 2007 10:37
merci marco
dans son acte intégrale de naissance français, il y seulement une mention marginale : "autorisé à s'appeler légalement xxxxxx." donc c'est qu'une autorisation. en plus c'est qu'un prénom et non pas le nom. car le changement de nom exige un décret. je pense qu'il n'aura qu'a renouveler sa carte avec son prénom d'orgine.est tu sur qu'il faudra passer par le tribunal et le JO?
C
14 décembre 2007 11:13
c a d que là ce ne sera pas un autre changement de prénom, c'est juste conserver le prénom d'origine qui figure sur l'acte intégrale de l'état civil
C
14 décembre 2007 11:24
alors que le prénom franciser n'est qu'en mention marginale
m
14 décembre 2007 19:42
Là c'est différent. En fait, si j'ai bien compris,il a conservé son prénom d'origine et il est autorisé à s'appeler du prénom français.
Il peut peut être demander un acte de naissance sans la mention marginale.
A voir avec les services de l'état civil.Je sais que certaines mentions marginales ne peuvent pas être supprimées (comme les mentions "divorcé"winking smiley. Mais pour le prénom c'est peut être possible, puisqu'il ne s'agit que d'une autorisation à le porter et non pas d'une obligation.
D
14 décembre 2007 19:47
je pense que le mieux étant donne que personne n'est jamais passer par la donc n'a aucune réponse concret c'est de te renseigne directement aux services competents
s
17 août 2008 23:32
bonjour Coluche,
J peux savoit qu'est ce qu'il a fait ton copain.
je suis le meme cas. avec autorisée à s'appeler XXXX sonia et mon prénom de naissance est sounia, j'ai supprimer juste le "U" et je regratte avec toutes les complications administratives que suivent.
Mrci pou ta réponse.
il a réussi à avoir un acte de naissance sans la mention "autorisée à s'appeler xxxx".
Merci encore pour ta réponse
s
24 août 2008 21:39
Merci pour ta réponse.
Oui je me rend compte des tracs administrative suite à la modification de mon prénom, c'est une modification trés légere puisque j'au juste supprimer un "U" à sounia.
J'ai commencé par ecrire une lettre au inistere de l'imiigration et du codeveloppement..., on verra ce qu'il vont réponse. J'ai bien motivée ma lettre j'éspère que ce ne va pas etre long.
justement je n'avais pas besoin et je n'ai pas besoin de franciser mon prénom pour bien m'intégrer dans la sociéte francaise, du point que je me souviens meme pas que j'ai fait la demande, je regrette à mort.

Merci encore pour ta réponse.


A tous, n'hésitez pas à me raconter votre expérience, ca pourra m'aider et aider d'autre gens qui sont dans la meme situation que moi.
t
24 août 2008 22:36
et c est pas fini encore ,puisque le tribunal administratif m a repondu non ,et maintenant je dois faire appel de cette decision a la cour administrative d appel .encore deux annees de perdu en perpespective sans garanti de resultat ,on va me pourrir la vie jusqu au bout .....c est pour ca je previens les bladinautes la francisation du nom et du prenom tenez vous a l ecart ou vous allez souffrir
R
25 août 2008 20:18
Bonjour,
Quelles sont les compliquations administratives liées au changement de prénom ???



Citation
sonny a écrit:
bonjour Coluche,
J peux savoit qu'est ce qu'il a fait ton copain.
je suis le meme cas. avec autorisée à s'appeler XXXX sonia et mon prénom de naissance est sounia, j'ai supprimer juste le "U" et je regratte avec toutes les complications administratives que suivent.
Mrci pou ta réponse.
il a réussi à avoir un acte de naissance sans la mention "autorisée à s'appeler xxxx".
Merci encore pour ta réponse
m
5 novembre 2008 13:34
Bonjour,
Ya t'il des nouvelles concerant ce sujet? je suis interessé par savoir la suite car je me trouve dans la même situation suite à une erreur de leur part!


D'avance merci.

Cordialement,
P
5 novembre 2008 19:58
De mon coté, j'ai demandé l'ajout d'un prenom francais à mon prenon d'origne. Sur le j.O autorisé à s'appeler XXX et XXX, coquille sur mon prenon d'origne. il a fallu se tromper à la fin de la procédure.

Nantes corrigé son erreur materielle, et il faut un decret rectificatif avec dossier et rapport.


De mon coté, le prenom francais ne me dérange pas trop, depuis que je suis en france en m'appel avec mon prénon francais (prononciation et orthographe presque identique avec le prenom d'origine et francais)

Aujourd'hui, ma famille au bled ne veut pas trop du prénom francais. On me demande de l'enlever. je fais quoi. Selon les textes on peut demander la francisation du prénom dans un délai maximum d'un an après la naturalisation. Dans le sens inverse je ne sais pas.

Surtout, ne pas confondre, s'il s'agit d'un nom ou prenom, la francisation, ou l'ajout d'un prenon ou nom de famille francais, et si on garde le nom ou le prenom d'origine.

Enfin, pour le pays d'origine, si tu as gardé ta nationalité d'origine, on te faire chier. Il fau td


Bonjour, pour les doublements de personnalité ??
C
25 décembre 2009 20:52
bonjour,

Le sujet a été abordé en 2008je sais que c'est loin , si quelq'un a des renseignements je vous remercie de me renseigner sur le rectificatif du decret car en effet j'ai le meme problème : une coquille sur mon prénom d'origine, je n'ai pas remarque qu'elle y était sur l'extrait de naisancce adressé au début et là je viens d'en avoir un autre de mon pays d'origine et mon prénom s'écrit sans coquille ( accent circonflexe)

merci de me répondre
carlou jo 19 decambre 2009

Citation
PARIS755 a écrit:
De mon coté, j'ai demandé l'ajout d'un prenom francais à mon prenon d'origne. Sur le j.O autorisé à s'appeler XXX et XXX, coquille sur mon prenon d'origne. il a fallu se tromper à la fin de la procédure.

Nantes corrigé son erreur materielle, et il faut un decret rectificatif avec dossier et rapport.


De mon coté, le prenom francais ne me dérange pas trop, depuis que je suis en france en m'appel avec mon prénon francais (prononciation et orthographe presque identique avec le prenom d'origine et francais)

Aujourd'hui, ma famille au bled ne veut pas trop du prénom francais. On me demande de l'enlever. je fais quoi. Selon les textes on peut demander la francisation du prénom dans un délai maximum d'un an après la naturalisation. Dans le sens inverse je ne sais pas.

Surtout, ne pas confondre, s'il s'agit d'un nom ou prenom, la francisation, ou l'ajout d'un prenon ou nom de famille francais, et si on garde le nom ou le prenom d'origine.

Enfin, pour le pays d'origine, si tu as gardé ta nationalité d'origine, on te faire chier. Il fau td


Bonjour, pour les doublements de personnalité ??
j
27 décembre 2009 20:05
Bonjour,

Journaliste à la rédaction de France 2, je prépare un reportage pour le JT sur les personnes qui choisissent de changer de nom/prénom pour mieux s'"intégrer".

Je cherche donc des témoignages :
- de personnes ayant changé de nom ou prénom ou qui sont en pleine procédure.
- de personnes ayant regretté ce changement et demandant éventuellement à retrouver leur nom d'origine.

Vous pouvez me contacter à cette adresse : [email protected]

Merci à vous !
2 avril 2013 11:30
bonjour
le sujet est intéréssant je suis dans le même cas.

mais je n'ai pas ecnore demander mon passport

je ne sais pas que ce qu'il aura ecris sur mon passport

y'aura uniquement mon nouveau prénom sans mon prénom d'origine?

quelqu'un pouura me rensigner

merci
V
5 septembre 2014 13:55
"Autorisé(e) à s'appeler" n'est qu'une dénomination textuel légale de mention sur un acte d'état civil (c'est ainsi que ça doit être écrit et pas autrement). Le terme peut prêter à confusion, mais il s'agit ici, bel et bien d'une francisation du prénom, ou pour faire simple ; d'un changement de prénom par acquisition de la nationalité française suite à un décret de naturalisation.
g
26 septembre 2014 17:32
bonjour à tous
moi c'est mon nom de famille qui a été francisé
par mes parents lorsque j'etais mineur
aujourd'hui majeur et pere de famille,
j'aurais voulu savoir si je pouvais recuperer
mon nom de famille d'origine
merci de vos reponses
h
27 septembre 2014 16:31
Citation
gal69009 a écrit:
bonjour à tous
moi c'est mon nom de famille qui a été francisé
par mes parents lorsque j'etais mineur
aujourd'hui majeur et pere de famille,
j'aurais voulu savoir si je pouvais recuperer
mon nom de famille d'origine
merci de vos reponses

salam pourquoi tu veux récupérer ton nom de famille?? si ta peur de te faire kidnaper par les terroristes en algerie à cause de ton nom allah yahfad ...n y va pas grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook