Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revendication du Maroc sur la Mauritanie et sur le Sahara
1 juillet 2012 00:35
Partie 1 : Le pourquoi de la Revendication du Maroc sur le Sahara


1. Étude de l'ethnologue et historien italien GAUDIO sur le Sahara ( livre en ligne)

[books.google.fr]


2. Histoire du Maroc et du Sahara : de l’Antiquité à nos jours

[www.yabiladi.com]


3. Histoire du Sultan Alaouite Moulay Ismael qui étendit son autorité jusqu'au fleuve Sénégal ( Encyclopédie Larousse en Ligne)

[www.larousse.fr]


4. Histoire du Sahara et de la Mauritanie

Selon l’Encyclopédie Larousse Paragraphe Colonisation : Le Cheikh Sahraoui Ma el-Aïnin était soutenu par le Maroc.


Extrait 1 :

Le capitaine Xavier Coppolani obtient sans grandes difficultés en 1899 l'allégeance du Hodh, puis en 1902 celle des émirs du Trarza et du Brakna. En revanche il se heurte, au centre et au nord, à une très vive résistance menée par le cheikh Ma el-Aïnin, soutenu par le Maroc. Xavier Coppolani est assassiné à Tidjikdja en 1905. Pour lutter contre les rezzous (bandes armées) qui se multiplient, la France organise fin 1908 une expédition militaire dirigée dans un premier temps par le colonel Henri Gouraud. Ma el-Aïnin, qui s'est aliéné le soutien du sultan du Maroc, n'est vaincu qu'en 1910. En réalité, la pacification du Nord est plus apparente que réelle. Il y aura de nombreux rezzous avant que la soumission des chefs rebelles soit obtenue en 1933 et 1934.

Extrait 2 :

Le Maroc avait même officieusement soutenu l'Armée de libération du Sahara marocain qui avait envahi en 1958 le Sahara espagnol et le nord de la Mauritanie. L'opération militaire « Écouvillon », montée conjointement par la France, alors en pleine guerre d'Algérie, et l'Espagne, avait rapidement mis fin aux velléités marocaines.


Le lien à lire : [www.larousse.fr]


5. Etude Marocaine avec Références bibliographiques et documentations détaillées de la Marocanité du Sahara

[www.moroccoboard.com]


Partie 2 : Histoire de la Revendication Marocaine sur la Mauritanie par Françoise de la Serre (Subtilité entre Droit musulman et Droit international)

[www.persee.fr]

La ligue arabe n'a officiellement reconnu l'existence de la Mauritanie qu'après que le Maroc l'ait officiellement reconnue.

La RASD se disant Démocratique, dirigée depuis 35 ans par un même président né à Marrakech ( non reconnu par son propre père en tant que tel ), n'est toujours pas à ce jour reconnue par l'ONU et par la Ligue Arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/12 14:26 par Danouni.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook