Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révèler son athéisme, dans une société musulmane.
S
25 janvier 2011 23:50
Tout d'abord, j'espère que vous ne prendrez pas mon propos comme une provocation.
Après plusieurs années de questionnements et même quelques mésaventures, je me suis rendue à l'évidence que je suis profondément athée. Je garde néanmoins un profond respect pour les religions de façon générale et plus particulièrement pour l'Islam. Mais il est au dessus de mon entendement d'adhérer à ses principes.
Dans mon entourage, je n'ai jamais parlé franchement de ce trait de mon caractère. Mais les plus proches finissent toujours par le deviner. Et moi-même, je me sens plus légère quand ils le devinent, mais sans jamais le dire explicitement.
Actuellement, je ressens le besoin de ne plus être dans cette ambiguité. De ne pas me sentir contrainte de proférer des paroles qui font partie de notre langage quotidien et qui contrastent totalement avec mes idées.
Puis-je révèler ma véritable nature, en sachant que je vis dans un pays musulman et que j'ai grandi dans une famille musulmane?
a
26 janvier 2011 11:23
Bonjour,

Tout d'abord je dois te dire que je suis européenne chrétienne, donc pas la même culture et religion que toi. Mais j'ai des amis musulmans et je connaîs le poids de l'islam dans votre vie. Je suppose qu'il ne te sera pas facile révèler ton athéisme, mais je sais aussi qu'il sera très difficile pour toi vivre une fausse vie dans ce sens.

Moi, avant tout, je respecte tout le monde, soit qui ça soit sa culture, religion (ou faute de), menthalité, principes, etc. Dans mon pays il y a un proverbe qui dit: Ne fasses jamais à personne ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent! Évidemment si plus de gens pensait plus dans la personne, son charactère, etc., et moins dans ce qu'il y a autour, les choses et la vie en général seraient plus faciles.
Perso je crois que la religion rend les gens mieux. Ou il devrait le faire. Mais cela ne veut pas dire qu'une personne athée n'ait pas de principes et qu'elle ne soit pas une bonne personne.
Bon courage, tu dois vivre ta vie de la manière que tu seras heureuse.

Salam.
E
26 janvier 2011 14:13
a quoi bon ça sert de révéler quoi que ce soit a la société ou même a son voisin ,le principe c'est le respect de l'autre,comme tu le dis ; de tant plus une société musulmans est structurée par ces codes qu'on doit encore respecter ,j'entends bien que ta famille la bien compris c'est déja une preuve de tolérance rare , cela ne me choc pas de ta part tu n'a aucun compte a rendre a personne ,je crois que tu es jeune; en disant cela maintenant ....... comment sera demain quand tu aura soixante ans ou + j'aimerai bien voir la réaction des évènements ,on voit la vie d'une autre façon
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
R
26 janvier 2011 16:55
Au Maroc l'athéisme n'est pas interdit c'est sa pub ou son apologie qui l'est.

Les athées ont toujours existe de tout temps, c'est une purge naturel, de meilleurs musulmans les remplaces.smiling smiley
27 janvier 2011 21:22
Alors,comme ça,tu fais ton coming-out?Pas de lesbianisme,mais d'athéisme primaire?Ne pas croire en Dieu,c'est déjà penser à lui.Ensuite,c'est costaud,c'est tout simplement servir la soupe au diable.Après tout,est-ce l'ISLAM que tu refuses ou les"musulmans" pas tous bien comme il faut?
3
28 janvier 2011 02:34
Citation
Rifian84 a écrit:
Au Maroc l'athéisme n'est pas interdit c'est sa pub ou son apologie qui l'est.

Les athées ont toujours existe de tout temps, c'est une purge naturel, de meilleurs musulmans les remplaces.smiling smiley

L'apologie interdite ? OMG
C'est vrai, qu'une fois que les gens le savent, tu n'as plus ce rôle à jouer, c'est apaisant je suppose.
i
28 janvier 2011 19:50
salam aleyk
Comment ne crois tu pas en Dieu ? Ne vois tu donc pas les signes qu'il a laissé dans sa création ? Ne vois tu pas que tu es toi meme un signe ? Ne vois tu pas jusqu'où va l'infiniment petit et l''infiniment grand ? Ne vois tu pas comment l'explosion la plus puissante de l'histoire de l'univers le Big Bang a laissé place a un univers parfait ? Des questions rhétoriques sur Dieu il y en a une foultitude , seulement ej suis sure que tu as deja ressenti la présence de Dieu , mais dans un élan d'orgueil tu as du te dire qu'éxpliquer la création par Dieu c'est pour les faibles et les ignares , pour ceux qui ne connaissent pas la science moderne , moi je ne suis pas faible d'esprit ! Je redoute pour toi un jour plein de regrets et je souhaiterai te l'éviter car dans ta mainère d'écrire on sent que tu recèle de la bonté et une ouverture d'esprit , Dieu est comme l'air , il est tellement omniprésent et essentiel que l'on n'y fait meme pas attention sauf celui qui réfléchit , si on m'enlevait l'islam je me demanderai bien le but de ma vie ... Une vie courte futile , frivole , sans justice , dure pour arriver a la mort , et après ? après ou on est ? Sous terre et quoi ?
regarde cette video oukhti c'est la preuve de l'existence d'un être supérieur d'un point de vue scientifique :
[www.youtube.com]
3
28 janvier 2011 20:16
Citation
isokan78 a écrit:
salam aleyk
Comment ne crois tu pas en Dieu ? Ne vois tu donc pas les signes qu'il a laissé dans sa création ? Ne vois tu pas que tu es toi meme un signe ? Ne vois tu pas jusqu'où va l'infiniment petit et l''infiniment grand ? Ne vois tu pas comment l'explosion la plus puissante de l'histoire de l'univers le Big Bang a laissé place a un univers parfait ? Des questions rhétoriques sur Dieu il y en a une foultitude , seulement ej suis sure que tu as deja ressenti la présence de Dieu , mais dans un élan d'orgueil tu as du te dire qu'éxpliquer la création par Dieu c'est pour les faibles et les ignares , pour ceux qui ne connaissent pas la science moderne , moi je ne suis pas faible d'esprit ! Je redoute pour toi un jour plein de regrets et je souhaiterai te l'éviter car dans ta mainère d'écrire on sent que tu recèle de la bonté et une ouverture d'esprit , Dieu est comme l'air , il est tellement omniprésent et essentiel que l'on n'y fait meme pas attention sauf celui qui réfléchit , si on m'enlevait l'islam je me demanderai bien le but de ma vie ... Une vie courte futile , frivole , sans justice , dure pour arriver a la mort , et après ? après ou on est ? Sous terre et quoi ?
regarde cette video oukhti c'est la preuve de l'existence d'un être supérieur d'un point de vue scientifique :
[www.youtube.com]

Tout simplement parce que tu n'as jamais vécu sans, un athée depuis toujours, n'a pas besoin de ça, n'est pas en "manque" comme un drogué.
i
28 janvier 2011 21:27
Salam surement , mais analyse pas seulement une phrase de mon texte analyse le tout barak'allah fik
28 janvier 2011 21:43
Je rêve!,il est athé et il vient chercher sur la page "ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES" des handicapés mentaux pour le rassurer et le soutenir dans son crime impardonnable.Il peut se suiçider maintenant puisque pour lui,la vie n'a pas de sens.
J'hallucine!!!Dieu,en tout cas,l'oubliera comme lui L'a oublié aux entrailles de la fournaise!
i
28 janvier 2011 23:18
Citation
michelp a écrit:
Je rêve!,il est athé et il vient chercher sur la page "ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES" des handicapés mentaux pour le rassurer et le soutenir dans son crime impardonnable.Il peut se suiçider maintenant puisque pour lui,la vie n'a pas de sens.
J'hallucine!!!Dieu,en tout cas,l'oubliera comme lui L'a oublié aux entrailles de la fournaise!
totalement d'accord avec toi mais pour la guider il ne faut pas se montrer hostile mais la prendre par la main calmement et la guider vers le bon chemin inch'allah , l'islam c'est la douceur
7
28 janvier 2011 23:55
[www.youtube.com]
Dieu existe.

L'amour d'allah, est inné en nous, " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra (saine nature ), ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )

Donc c'est impossible d'être athée.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
3
29 janvier 2011 00:46
Citation
isokan78 a écrit:
Salam surement , mais analyse pas seulement une phrase de mon texte analyse le tout barak'allah fik(?)
Oui mais dans son entier, je ne vois pas trop l’intérêt ce ne sont que des dires.. C'est vraiment l’élément qui m'a marqué.


Citation
michelp a écrit:
Je rêve!,il est athé et il vient chercher sur la page "ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES" des handicapés mentaux pour le rassurer et le soutenir dans son crime impardonnable.Il peut se suiçider maintenant puisque pour lui,la vie n'a pas de sens.
J'hallucine!!!Dieu,en tout cas,l'oubliera comme lui L'a oublié aux entrailles de la fournaise!

Pousser, amené, conseiller quelqu'un au suicide, c'est pas haram ? Puis bon, vu ton agressivité, ce n'est même pas étonnant.

Citation
a écrit:
Tout d'abord, j'espère que vous ne prendrez pas mon propos comme une provocation.
Après plusieurs années de questionnements et même quelques mésaventures, je me suis rendue à l'évidence que je suis profondément athée. Je garde néanmoins un profond respect pour les religions de façon générale et plus particulièrement pour l'Islam. Mais il est au dessus de mon entendement d'adhérer à ses principes.
Dans mon entourage, je n'ai jamais parlé franchement de ce trait de mon caractère. Mais les plus proches finissent toujours par le deviner. Et moi-même, je me sens plus légère quand ils le devinent, mais sans jamais le dire explicitement.
Actuellement, je ressens le besoin de ne plus être dans cette ambiguité. De ne pas me sentir contrainte de proférer des paroles qui font partie de notre langage quotidien et qui contrastent totalement avec mes idées.
Puis-je révèler ma véritable nature, en sachant que je vis dans un pays musulman et que j'ai grandi dans une famille musulmane?
Tu sais.. ici ça ne sers à rien, tu ne trouveras personne pour t'aider dans le sens ou tu l'entends, ils sont tous choqués, les uns après les autres, tu comprends, "Oh mon dieu un athée !".
Ils ne t'aideront pas, la seule chose qui les intéresse c'est que tu "revienne dans le droit chemin". Bref.
Je ne sais pas d’où tu es, mais il est vrai que dans les communautés musulmane, être Athée n'est pas bien vu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/11 00:47 par Kill137.
29 janvier 2011 10:23
Il est athé,il cherche un soutien,des amis qui le comprennent.On ne va pas gaspiller notre temps!
Dieu disait à Muhammad de ne pas chercher à convaincre mais de transmettre simplement.
n
29 janvier 2011 10:44
Pourquoi une athée arrive a vous mettre dans un tel état alors que certains exprime leurs foie de façon inébranlable !
Douteriez vous? Je pense que le doute existe dans chacun d' entre nous malgré la foie!
Même un athée a le droit au respect.
29 janvier 2011 11:26
Ce qui me met hors de moi,c'est le principe.Un athée,non-croyant donc,qui vient demander l'asile dans un site qui s'appele
"ISLAM ET PENSEES RELIGIEUSES".Penser que le patrimoine universel de l'homme est un paquet de mensonges,que Muhammad a menti honteusement et venir le crier haut et fort içi en attendant qu'on compatisse,qu'on le féliçite et qu'on le soutienne,JAMAIS!
n
29 janvier 2011 11:46
Biensur il y a en once de provoc de la part de la poseuse ...mais ne tombons pas dans la caricature ! Aimons la elle en sera plus surprise
i
29 janvier 2011 14:13
Citation
nabilparis_27271 a écrit:
Pourquoi une athée arrive a vous mettre dans un tel état alors que certains exprime leurs foie de façon inébranlable !
Douteriez vous? Je pense que le doute existe dans chacun d' entre nous malgré la foie!
Même un athée a le droit au respect.
Pourquoi douterions nous de notre foi alors que j'essaye de la convaincre ? et kill137 tu dis que tous ce qui nous interressent c'est qu'elle revienne dans le droit chemin , ce n'est pas pour nous que l'on fait sa , notre Dine est ,pour la plupart des gens ici , en béton , tout ce que l'on veut c'est lui éviter un jour très dur et une éternité qui l'est encore plus .
Ps : akhi nabil la foi s'écrit comme cela et non pas avec un "e" car la c'est l'organe , salam
n
29 janvier 2011 14:30
Isokan78:

Merci pour ta leçon d' orthographe ! Dommage que tu n ai pas été si inspiré sur le fond de mon texte! smiling smiley
29 janvier 2011 16:12
Aimé là, Aidez là, Guidez là, ne la jugé pas
Le simple faite qu'elle est postée sur la rubrique Islam est un signe que dieu ne l'a pas oubliée
Alors soyez tolérant et ouvert envers tous et toutes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook