Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui se réveille pour sobh ?
24 janvier 2021 09:05
"mais il nous sort ce hadith qui n'est absolument pas à sa place."

Si, le hadith à sa place ici.

Regarde les liens que j'ai postés.

"il ne fait que des fatwa"

Depuis que je suis inscrite (07/20) je n'ai lu aucune de ses "fatwas", où sont elles ? Tu as des références, numéro ?

Ne pas être d'accord avec lui ok, moi aussi, je suis souvent en désaccord.

Être injuste. Jamais !


Citation
Farès13 a écrit:
Alaykoum salam
La dame l'a corrigé, mais il nous sort ce hadith qui n'est absolument pas à sa place. Ce mec la est inscrit depuis 6 ans sur ce site et il ne fait que des fatwa depuis que moi je suis la. Au bout d'un moment faut arrêter le foutage de gueule. Pourquoi donner des fatwas qui prêtent à confusion? Y'en a plein qui l'ont conseiller mais rien à faire! Donc il faut au bout d'un moment le corriger devant tout le monde car il induit les gens en erreur.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
F
24 janvier 2021 09:29
"Si, le hadith à sa place ici."

Non le hadith n'est absolument pas à sa place ici. Regarde la question initiale du posteur

"slt sui se réveille pour sobh.?et qui n y arrive pas?"

Le hadith parle de la personne qui ne s'est pas réveillé très occasionnellement. Car il y'a d'autre hadiths qui expliquent les supplices de la tombe, ou le prophète asws voit un homme étendu par terre et un autre homme debout avec une très grosse pierre (rocher) , qui lui jette cette pierre sur la tête. La tête de cet homme s'éclate, la pierre roule, l'homme va récupérer la pierre pendant que la tête de celui qui est étendu reprend sa forme initiale. Lorsque l'homme récupère la pierre, il refait la même chose. Quand le prophète a poser la question, Jibril lui a répondu, c'est l'homme qui refuse le coran ( c'est à dire les préceptes du coran et qui dort sur la prière obligatoire (maktouba) ). Donc celui qui ne se réveille pas pour la prière obligatoire est dans une situation très grave. Sauf celui qui se réveille tout le temps pour la salat et qui ne s'est pas réveiller très très occasionnellement à la prière auquel cas ce hadith s'applique sur lui.

Depuis que je suis inscrite (07/20) je n'ai lu aucune de ses "fatwas", où sont elles ? Tu as des références, numéro ?

On va se mettre d'accord sur les définition d'abord. Qu'est ce qu'une fatwa? La fatwa est un avis religieux donné a celui qui pose la question sans imposer cet avis. Ce qui le différencie à l'avis d'un juge qui lui impose l'avis.
Du coup quand une personne pose une question sur le dine, sans que tu t'en rende compte, tu lui fais une fatwa.
24 janvier 2021 10:08
Salamo 3alaykom

La prière est obligatoire à l heure .
Tu ne trouvera personne qui te dira tu peut dormir et tu la fera plus tard .

C est juste une habitude a prendre . Avant de dormir tu place ton intention de te réveiller a tel heure pour sobh et soub7anAllah tu te réveille comme par magie 10 minutes avant .


Citation
tranquilou83 a écrit:
slt sui se réveille pour sobh.?et qui n y arrive pas?
T
24 janvier 2021 11:23
Oui mais justement l'enjeu de cette prière c'est de se réveiller au moment on on dort, dans ce cas la quasi totalité des gens qui ne se lèvent pas pour prier à l'heure ne seront pas jugés pour ce manquement ?? Ce serait injuste vis-à-vis de ceux qui font l'effort et qui vainquent leur nafs parce que oui faut pas croire que ceux qui se lèvent ont passé une nuit blanche, non ils dormaient comme tous les autres.


Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum.

Il balance un hadith, s'en prendre le temps d'expliquer...

Voici 3 liens qui vont t'éclairer sur sa réponse.


Le premier est une vidéo :




Le second une fatwa du site Islam Web :

[www.islamweb.net]


Le troisième est aussi une fatwa, d'Ibn Baz :

[dammaj-fr.com]


Sur ces trois liens, tu trouveras la non-responsabilité du dormeur (hadith cité)

Seul la "nuance" du Cheikh change.

J'ai classé du plus "soft" au plus...
24 janvier 2021 11:34
Salam aleykoum.

"Avant de dormir tu place ton intention de te réveiller a tel heure pour sobh et soub7anAllah tu te réveille comme par magie 10 minutes avant ."

Mouais... Avec un réveil, c'est mieux.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salamo 3alaykom

La prière est obligatoire à l heure .
Tu ne trouvera personne qui te dira tu peut dormir et tu la fera plus tard .

C est juste une habitude a prendre . Avant de dormir tu place ton intention de te réveiller a tel heure pour sobh et soub7anAllah tu te réveille comme par magie 10 minutes avant .
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 11:37
Lol ça c est sur . Mais un exemple quand tu as un événement important le lendemain un voyage un entretien bizarrement on se réveille avant que le réveil sonne .

L idee principale de mon com c etait que la prière est à faire a l heure .
Citation
Sand Rose a écrit:
Salam aleykoum.

"Avant de dormir tu place ton intention de te réveiller a tel heure pour sobh et soub7anAllah tu te réveille comme par magie 10 minutes avant ."

Mouais... Avec un réveil, c'est mieux.
24 janvier 2021 11:41
"dans ce cas la quasi totalité des gens qui ne se lèvent pas pour prier à l'heure ne seront pas jugés pour ce manquement ?? "

Aucun des intervenants cités dans les liens n'a dit cela.

"Ce serait injuste vis-à-vis de ceux qui font l'effort"

On n'est pas jugé en fonction des autres. Tes péchés sont les pires, tes œuvres sont les meilleurs...

Wa Allah ou ahlam.


Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Oui mais justement l'enjeu de cette prière c'est de se réveiller au moment on on dort, dans ce cas la quasi totalité des gens qui ne se lèvent pas pour prier à l'heure ne seront pas jugés pour ce manquement ?? Ce serait injuste vis-à-vis de ceux qui font l'effort et qui vainquent leur nafs parce que oui faut pas croire que ceux qui se lèvent ont passé une nuit blanche, non ils dormaient comme tous les autres.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 11:49
"Mais un exemple quand tu as un événement important le lendemain un voyage un entretien bizarrement on se réveille avant que le réveil sonne "

Sobh c'est un r.d.v quotidien.

Les exemples que tu cites, déjà, cela dépend de tout à chacun, et surtout, c'est ponctuel.

Ceci dit, le corps, quand il est soumis à un rythme de sommeil régulier, finis par se passer de réveil... À tes risques et périls.

Aussi, je doute qu'il existe une personne qui n'active pas l'alarme de son réveil, la veille d'un entretien ou d'un voyage.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Lol ça c est sur . Mais un exemple quand tu as un événement important le lendemain un voyage un entretien bizarrement on se réveille avant que le réveil sonne .

L idee principale de mon com c etait que la prière est à faire a l heure .
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
24 janvier 2021 11:55
Sache que ça fait belle lurette que je me réveille toujours avant qu il sonne .
Qui plus es l habitude de te lever tôt de sortir pour prier ben ton horloge biologique est en phase avec le jour quelque soit la saison .

Le message le plus important pour ce post c est qu il faut au maximum tout faire meme mettre 5 ou 6 réveil différents pour se lever pour sob7
Citation
Sand Rose a écrit:
"Mais un exemple quand tu as un événement important le lendemain un voyage un entretien bizarrement on se réveille avant que le réveil sonne "

Sobh c'est un r.d.v quotidien.

Les exemples que tu cites, déjà, cela dépend de tout à chacun, et surtout, c'est ponctuel.

Ceci dit, le corps, quand il est soumis à un rythme de sommeil régulier, finis par se passer de réveil... À tes risques et périls.

Aussi, je doute qu'il existe une personne qui n'active pas l'alarme de son réveil, la veille d'un entretien ou d'un voyage.
24 janvier 2021 12:01
"Sache que ça fait belle lurette que je me réveille toujours avant qu il sonne ."

Je n'en doute pas, si c'est ce que tu crois.

"Le message le plus important pour ce post c est qu il faut au maximum tout faire meme mettre 5 ou 6 réveil différents pour se lever pour sob7"

Exactement !
Citation
Tradiprogress a écrit:
Sache que ça fait belle lurette que je me réveille toujours avant qu il sonne .
Qui plus es l habitude de te lever tôt de sortir pour prier ben ton horloge biologique est en phase avec le jour quelque soit la saison .

Le message le plus important pour ce post c est qu il faut au maximum tout faire meme mettre 5 ou 6 réveil différents pour se lever pour sob7
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook