Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une vie rêvée dans la spiritualité de l'islam : question
N
19 février 2018 22:38
Comment imaginez- vous une vie parfaite dans la spiritualité de l'islam ?

Comment aimeriez-vous pratiquer l'islam d'une façon rêvée, même si on a du mal à atteindre cet idéal?

Comment la spiritualité doit-elle être pratiquée selon vous?

Comment pensez-vous qu'il faut faire afin de l'entretenir au quotidien ?

Moi : ferveur dans la pratique (faire les œuvres obligatoires+ surérogatoires)
- mari très pratiquant
- bon environnement : amie, lieu de vie
- s'éloigner par la conscience de ce monde destiné à périr
- hijra (immigration)
- s'efforcer d'évoluer dans la spiritualité, la cultivation de l'âme.
- beaucoup de rappel (dhirk) sur l'au delà et autres
- dompter (contrôler) son âme.
- beaucoup d'empathie envers les gens, tel qu'envers les plus faibles : animaux
- profiter de chaque instant différents pour faire une invocation adéquate et un acte de bien
- préparer ses bagages pour la vraie vie
- la famille
- apprendre la sérénité par le Yoga grinning smiley et des techniques de self control (contrôle)
- vivre dans la mansuétude et l'indulgence...
- renforcer son âme afin d'être endurant
- le sport, la nature et autres moments de détente afin de préserver un équilibre
- lire, se documenter et s'instruire, cultiver son âme
L
19 février 2018 22:54
Vivre chaque jours comme un hommes pieux, toujours le sourire de voir la puissance de Allah à travers sa sublime création, ignorer le mal avec faciliter et ne surtout pas le craindre. Il m'arrive souvent de me posée 5 minutes et d'observer l'être humain on est vraiment unique !chaque être humain et unique malgré que nous avons tous le même sang. Poursuivre le bien et non laissé le mal nous attrapez . J'en suis encore très loin d'atteindre se niveau.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Comment imaginez- vous une vie parfaite dans la spiritualité de l'islam ?

Comment aimeriez-vous pratiquer l'islam d'une façon rêvée, même si on a du mal à atteindre cet idéal?

Comment la spiritualité doit-elle être pratiquée selon vous?

Comment pensez-vous qu'il faut faire afin de l'entretenir au quotidien ?

Moi : ferveur dans la pratique (faire les œuvres obligatoires+ surérogatoires)
- mari très pratiquant
- bon environnement : amie, lieu de vie
- s'éloigner par la conscience de ce monde destiné à périr
- hijra (immigration)
- s'efforcer d'évoluer dans la spiritualité, la cultivation de l'âme.
- beaucoup de rappel (dhirk) sur l'au delà et autres
- dompter (contrôler) son âme.
- beaucoup d'empathie envers les gens, tel qu'envers les plus faibles : animaux
- profiter de chaque instant différents pour faire une invocation adéquate et un acte de bien
- préparer ses bagages pour la vraie vie
- la famille
- apprendre la sérénité par le Yoga grinning smiley et des techniques de self control (contrôle)
- vivre dans la mansuétude et l'indulgence...
- renforcer son âme afin d'être endurant
- le sport, la nature et autres moments de détente afin de préserver un équilibre
- lire, se documenter et s'instruire, cultiver son âme
N
19 février 2018 23:01
Super! Je te comprends tout à fait ! On a des points en commun dis donc...

Tu es quelqu'un de très spirituel, Observateur, conscient du monde qui t'entoure.

Tu donnes toujours de bon conseil, on sent ta bonté.

Oui tu as raison, observer et réfléchir sur nous-mêmes c'est très intéressant et instructif !

J'en suis sûr que t'as l'impression que la vie en elle même est incroyable...

Les choses les plus banales deviennent très constructif et importantes à tes yeux !

Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Vivre chaque jours comme un hommes pieux, toujours le sourire de voir la puissance de Allah à travers sa sublime création, ignorer le mal avec faciliter et ne surtout pas le craindre. Il m'arrive souvent de me posée 5 minutes et d'observer l'être humain on est vraiment unique !chaque être humain et unique malgré que nous avons tous le même sang. Poursuivre le bien et non laissé le mal nous attrapez . J'en suis encore très loin d'atteindre se niveau.
l
19 février 2018 23:08
salam,barakALLAH oufik!quelle belle philosophie de vie!
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Vivre chaque jours comme un hommes pieux, toujours le sourire de voir la puissance de Allah à travers sa sublime création, ignorer le mal avec faciliter et ne surtout pas le craindre. Il m'arrive souvent de me posée 5 minutes et d'observer l'être humain on est vraiment unique !chaque être humain et unique malgré que nous avons tous le même sang. Poursuivre le bien et non laissé le mal nous attrapez . J'en suis encore très loin d'atteindre se niveau.
N
19 février 2018 23:09
Merci, partage la tienne !
Citation
louisa56 a écrit:
salam,barakALLAH oufik!quelle belle philosophie de vie!
L
19 février 2018 23:33
Et pourtant, je souffre beaucoup intérieurement tu sais... J'espère attaindre cette paix intérieurement qui comble mon coeur.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Super! Je te comprends tout à fait ! On a des points en commun dis donc...

Tu es quelqu'un de très spirituel, Observateur, conscient du monde qui t'entoure.

Tu donnes toujours de bon conseil, on sent ta bonté.

Oui tu as raison, observer et réfléchir sur nous-mêmes c'est très intéressant et instructif !

J'en suis sûr que t'as l'impression que la vie en elle même est incroyable...

Les choses les plus banales deviennent très constructif et importantes à tes yeux !
l
19 février 2018 23:57
salam,je suis très altruiste,souvent connectée avec la nature,j'essaie de maitriser mon âme quand elle m'insuffle des mauvaises choses ,mauvaises pensées,
a l'écoute des autres,
des rappels
je ne juge pas les autres
sophrologie et natation,ça me ressource
moments de solitude pour réfléchir
je tire des leçons de mes echecs
lecture
quand je vois des gamins bifurquer j'essaie de les recadrer avec douceur
Citation
NePleurePlus a écrit:
Merci, partage la tienne !
L
20 février 2018 00:55
Elle est pas facile la vie d'ici bas. Parfois, je lève mon regard vers le ciel la nuits contempler les étoiles, il existe aucune souffrance, aucune haine, aucun mal, la bonté et la sagesse règne en maître.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,je suis très altruiste,souvent connectée avec la nature,j'essaie de maitriser mon âme quand elle m'insuffle des mauvaises choses ,mauvaises pensées,
a l'écoute des autres,
des rappels
je ne juge pas les autres
sophrologie et natation,ça me ressource
moments de solitude pour réfléchir
je tire des leçons de mes echecs
lecture
quand je vois des gamins bifurquer j'essaie de les recadrer avec douceur
P
20 février 2018 01:05
Salam,

ma vie spirituelle rêvée, c'est d'élargir ma conscience, d'être toujours en connection avec Allah, et l'ensemble de sa création.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est de vivre l'instant présent dans la paix et l'acceptation, sans crainte de l'avenir, de la souffrance ou de la destruction, et dans la confiance absolue en Lui, en ma destinée et en la destinée de l'humanité.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est que mon coeur, mon corps, mon être tout entier s'imprègne de Sa lumière.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est que ma main devienne Sa main, et que par cette main s'accomplisse la mission qu'Il m'a assignée.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est qu'Il m'octroie un place au plus près de Lui.

Et en même temps, tout cela m'effraie...
Trouver la paix, c'est aussi abandonner nos repères en ce monde, se détacher de la dunia, lâcher prise... sauter dans le vide...

Qu'Il nous couvre de sa Grâce
l
20 février 2018 01:12
Non rien n'est facile, C'est tout à fait vrai. Malheureusement le mal règne. Les valeurs se sont inversées. Faisons confiance en Dieu. Seul Lui rétablira le justice.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Elle est pas facile la vie d'ici bas. Parfois, je lève mon regard vers le ciel la nuits contempler les étoiles, il existe aucune souffrance, aucune haine, aucun mal, la bonté et la sagesse règne en maître.
L
20 février 2018 01:25
Magnifique !! La foi ultime c'est être déconnecté de ce bas monde a mes yeux. C'est-à-dire ne pas donnée d'importance au futilité la haine, l'angoisse, la colère, le temps, accepter ce qui arrivera malheur ou bonheur,Une personnes qui a une foi ferme ne s'inquiéte pas de son destin ni de la mort car il a la conviction que Dieu est proche a travers sa science infini. La foi ultime est le meilleurs moyen de le connaître.
L
20 février 2018 01:28
T'as entièrement raison.
Citation
louloutedelest a écrit:
Non rien n'est facile, C'est tout à fait vrai. Malheureusement le mal règne. Les valeurs se sont inversées. Faisons confiance en Dieu. Seul Lui rétablira le justice.
[
20 février 2018 05:48
Salam

Aucun rêve simplement suivre ce qu'Allah a décidé pour moi dans mon destin.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
20 février 2018 12:22
Tu vois que c'est intéressant ce que tu dis ! Très même !

En quoi consiste la sophrologie, et qu'est-ce qu'elle te procure?

Tu tire leçon de tes échecs, mais est-ce que tu es dans le genre à te morfondre sur tes fautes ou échecs?
Citation
louisa56 a écrit:
salam,je suis très altruiste,souvent connectée avec la nature,j'essaie de maitriser mon âme quand elle m'insuffle des mauvaises choses ,mauvaises pensées,
a l'écoute des autres,
des rappels
je ne juge pas les autres
sophrologie et natation,ça me ressource
moments de solitude pour réfléchir
je tire des leçons de mes echecs
lecture
quand je vois des gamins bifurquer j'essaie de les recadrer avec douceur
N
20 février 2018 12:41
Merci j'aime beaucoup ta vision des choses je la partage complètement.

Ce qui est intéressant à retenir dans ce que tu dis, c'est que tu as envie d'être une réel servante, en acceptant ta destinée, et en vivant dans cette dounya, avec, son rapprochement à toi au quotidien, et que cela se reflète dans tes agissements, si je me trompe pas, il y'a un hadith qui dit que la foi la plus parfaite c'est de d'adorer Allah comme si il te voyait.

Et c'est à cet idéal, que tu aspires, ca y ressemble

Ce que je retiens aussi, c'est tu veux, te laisser guider par lui, malgré que tu ne vois pas, mais que tu appréhendes, le fait de t'emporter complètement par la spiritualité en délaissant ce monde destiné à périr. Pourquoi tu as peur?

Et le fait que l'on veuillent se détacher de ce monde, par l'adoration, l’évocation, tout en demeurant sur terre = mon âme a pris son envole, mais mon corps demeure sur terre, est un paradoxe. Mais cela est possible.





Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

ma vie spirituelle rêvée, c'est d'élargir ma conscience, d'être toujours en connection avec Allah, et l'ensemble de sa création.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est de vivre l'instant présent dans la paix et l'acceptation, sans crainte de l'avenir, de la souffrance ou de la destruction, et dans la confiance absolue en Lui, en ma destinée et en la destinée de l'humanité.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est que mon coeur, mon corps, mon être tout entier s'imprègne de Sa lumière.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est que ma main devienne Sa main, et que par cette main s'accomplisse la mission qu'Il m'a assignée.
Ma vie spirituelle rêvée, c'est qu'Il m'octroie un place au plus près de Lui.

Et en même temps, tout cela m'effraie...
Trouver la paix, c'est aussi abandonner nos repères en ce monde, se détacher de la dunia, lâcher prise... sauter dans le vide...

Qu'Il nous couvre de sa Grâce



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 12:41 par NePleurePlus.
N
20 février 2018 12:45
Oui, mais comme je t'ai dit, c'est pas de ta faute, ces ressentiment qui laisse à croire que tu doutes ou quoi.

La foi tu l'as, c''est le sheitane qui te met des doute dans ton cœur, il est jaloux.

Te preoccupe pas du reste, tu fais comme tu peux et c'est l'ideal.

Le sheitane, il est en train de te rendre malheureux et il a reussi à te destabiliser, faux le laisser gagner.
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Et pourtant, je souffre beaucoup intérieurement tu sais... J'espère attaindre cette paix intérieurement qui comble mon coeur.
N
20 février 2018 12:48
Salam !

Si tu suis simplement ce qu'il a décide dans ton destin cela ne suffit pas, il faut œuvrer aussi
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Aucun rêve simplement suivre ce qu'Allah a décidé pour moi dans mon destin.
[
20 février 2018 15:35
Salam

Oui bien sûr, mais l'oeuvre fait partie du destin.


Citation
NePleurePlus a écrit:
Salam !

Si tu suis simplement ce qu'il a décide dans ton destin cela ne suffit pas, il faut œuvrer aussi
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
20 février 2018 17:05
Salam,

je pense que tu as bien compris ma vision. Le hadith dont tu parles, je penses que c'est le hadith Jibril, lorsqu'il décrit al-ihsân. De ce que j'en ai compris, c'est une manière d'être tellement connecté, tout le temps, qu'on est en parfaite harmonie avec la création et que chacun de nos gestes, de actions est juste... Bien entendu, tout vient d'Allah, mais celui qui atteint al-ihsân s'y abandonne complétement et en est pleinement conscient. Il est toujours dans l'instant présent et dans la confiance absolue. C'est ce qui est symbolisé dans l'histoire d'Abraham, et c'est pour cette raison que nous commémorons le sacrifice, car c'est à cela que nous sommes sensés nous évertuer.
Ce n'est pas un abandon complet du monde comme le font les mystiques orientaux qui vivent à l'écart du monde, mais c'est se vouer complétement à l'accomplissement du dessein d'Allah. C'est vivre, agir dans le monde, c'est aimer le monde, les humains, toute la création car elle est l'œuvre de Dieu, tout en étant détaché, en conscience que tout cela n'est qu'illusion, une épreuve, ou plutôt un enseignement...
Bien entendu, je suis loin d'être à ce niveau, je sais que c'est force de pratique, de méditation, de perfectionnement et d'actions justes ou "bonnes" que notre égo peut être dompté. Car il est évident que l'égo craint le lâcher prise, il aime ce qui est stable, ce qui ne bouge pas, il craint la mort et le changement... il est source de nos angoisses, de nos peurs, de notre cupidité etc... C'est donc mon égo qui craint ce lâcher prise. Mais je reste confiante, je sais que c'est processus long (pour la plupart en tout cas), et qu'en suivant le chemin que nous enseigne Allah via le Coran et le prophète, je peux m'évertuer vers cet objectif, et que petit à petit, incha Allah, mon égo lâchera prise.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Merci j'aime beaucoup ta vision des choses je la partage complètement.

Ce qui est intéressant à retenir dans ce que tu dis, c'est que tu as envie d'être une réel servante, en acceptant ta destinée, et en vivant dans cette dounya, avec, son rapprochement à toi au quotidien, et que cela se reflète dans tes agissements, si je me trompe pas, il y'a un hadith qui dit que la foi la plus parfaite c'est de d'adorer Allah comme si il te voyait.

Et c'est à cet idéal, que tu aspires, ca y ressemble

Ce que je retiens aussi, c'est tu veux, te laisser guider par lui, malgré que tu ne vois pas, mais que tu appréhendes, le fait de t'emporter complètement par la spiritualité en délaissant ce monde destiné à périr. Pourquoi tu as peur?

Et le fait que l'on veuillent se détacher de ce monde, par l'adoration, l’évocation, tout en demeurant sur terre = mon âme a pris son envole, mais mon corps demeure sur terre, est un paradoxe. Mais cela est possible.
N
20 février 2018 20:13
Je vois!
Quelle est l'acte qui fait le plus d'effet à ton ame? Quel est l'acte d'adoration que tu préfères ?
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je pense que tu as bien compris ma vision. Le hadith dont tu parles, je penses que c'est le hadith Jibril, lorsqu'il décrit al-ihsân. De ce que j'en ai compris, c'est une manière d'être tellement connecté, tout le temps, qu'on est en parfaite harmonie avec la création et que chacun de nos gestes, de actions est juste... Bien entendu, tout vient d'Allah, mais celui qui atteint al-ihsân s'y abandonne complétement et en est pleinement conscient. Il est toujours dans l'instant présent et dans la confiance absolue. C'est ce qui est symbolisé dans l'histoire d'Abraham, et c'est pour cette raison que nous commémorons le sacrifice, car c'est à cela que nous sommes sensés nous évertuer.
Ce n'est pas un abandon complet du monde comme le font les mystiques orientaux qui vivent à l'écart du monde, mais c'est se vouer complétement à l'accomplissement du dessein d'Allah. C'est vivre, agir dans le monde, c'est aimer le monde, les humains, toute la création car elle est l'œuvre de Dieu, tout en étant détaché, en conscience que tout cela n'est qu'illusion, une épreuve, ou plutôt un enseignement...
Bien entendu, je suis loin d'être à ce niveau, je sais que c'est force de pratique, de méditation, de perfectionnement et d'actions justes ou "bonnes" que notre égo peut être dompté. Car il est évident que l'égo craint le lâcher prise, il aime ce qui est stable, ce qui ne bouge pas, il craint la mort et le changement... il est source de nos angoisses, de nos peurs, de notre cupidité etc... C'est donc mon égo qui craint ce lâcher prise. Mais je reste confiante, je sais que c'est processus long (pour la plupart en tout cas), et qu'en suivant le chemin que nous enseigne Allah via le Coran et le prophète, je peux m'évertuer vers cet objectif, et que petit à petit, incha Allah, mon égo lâchera prise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook