Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rêve troublant
O
16 août 2013 10:43
Salut à tous. Je viens juste de faire un rêve qui me fait très peur vraiment. J'étais dans une mosquée entrain d'attendre la prière du fajr. soudain un homme s'est levé pour faire l'adhan et quelques minutes après je me suis levé mais au lieu de faire l'iqama j'ai moi aussi fait l'adhan. Alors certains gens me faisaient signe d'arrêter, beaucoup d'autres étaient énervés et rentraient chez eux et avec le reste on a prié normalement je crois et après mon frère m'a dit:" Vraiment tu as tout gâché quoi". Tout cela ne me semble pas être bon signe et j'aimerais obtenir de l'aide chez ceux qui savent car moi je ne sais rien.
16 août 2013 13:21
salam honnetement je ne sais pas mais je pense qu il faut arreter d essayer d interpreter tous les reves car parfois c'est l oeuvre du cheytane!
o
16 août 2013 21:40
La meilleure facon d'approcher l'explication d'un reve c'est lorsque le reve se termine en general on se reveille, alors il faut s'asseoir sur son lit et reflechir a ce reve, car juste au moment ou il se termine beaucoup d'informations relatives a ce reve sont encore presentes dans notre esprit et qui peuvent nous aider a comprendre le reve. Et il faut toujours avoir present a l'esprit que le reve est un film construit dans notre cerveau et c'est dans notre cerveau que ce se trouve son interpretation.
N
16 août 2013 23:25
Citation
Omar Ngalla a écrit:
Salut à tous. Je viens juste de faire un rêve qui me fait très peur vraiment. J'étais dans une mosquée entrain d'attendre la prière du fajr. soudain un homme s'est levé pour faire l'adhan et quelques minutes après je me suis levé mais au lieu de faire l'iqama j'ai moi aussi fait l'adhan. Alors certains gens me faisaient signe d'arrêter, beaucoup d'autres étaient énervés et rentraient chez eux et avec le reste on a prié normalement je crois et après mon frère m'a dit:" Vraiment tu as tout gâché quoi". Tout cela ne me semble pas être bon signe et j'aimerais obtenir de l'aide chez ceux qui savent car moi je ne sais rien.


Salam,

Je veux bien répondre à ton inquiétude. Cela parce que deux choses m'interpellent. La première, c'est ton inquiétude, cela va de soi. La deuxième, c'est la réponse de feryiel qui ne me semble pas appropriée.

Je note que tu viens de t'inscrire, mais être inscrit depuis 5 ans n'est pas un gage de sérieux non plus. Donc je réponds, d'autant que tu sembles avoir fait l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar...

Sache, cher Omar, que rêver de l'azhan ne peut pas être l'œuvre de sheytan comme le suggère feryiel. La preuve en est que sheytan appelle au Mal, alors qu'Allah appelle au Bien. De même que celui qui rêve du Prophète SWS a réellement vu le Prophète dans son rêve. Car sheytan ne prend JAMAIS l'apparence du Prophète Muhammad SWS.

Revenons donc à ton rêve. Inutile de revenir sur la signification de l'azhan qui est, comme chacun sait, l'appel à la prière.

Comment peux-tu avoir peur et penser que cela n'est pas bon signe, alors que dans ton rêve tu appelles au Bien en prononçant l'appel à la prière? Au contraire, c'est plutôt bon signe. En effet, en prononçant l'appel à la prière dans ton rêve, tu attestes de l'unicité d'Allah, et tu témoignes que Muhammad est Son messager. Puis tu appelles au Bien et à la Réussite. Tu appelles au Bien : "ḥayyā ʿalā-ṣ-ṣalāt" (Venez à la prière). La prière est une obligation mais c'est aussi un bien précieux pour le Musulman. "Inna Salat tanha 'ani l-fahsha' i wa al-munkar" (Certes la prière prévient l'indécence et le mal). Et tu appelles à la Réussite : "ḥayyā ʿalā-l-falāḥ" (Venez vers la Félicité). La "félicité" étant le bonheur suprême et donc la Réuissite, car le bonheur suprême n'est autre que celui que connaitra le croyant une fois admis au Paradis, Al-Janna.

Au total un rêve plein d'indices positifs, et les remarques des fidèles autour de toi ne doivent en aucun cas te troubler ou t'inquiéter. Deux choses essentielles qui ressortent de ce rêve me viennent à l'esprit. D'abord tu dois sans aucun doute porter l'azhan dans ton cœur. Tu aimes l'azhan, tu aimes l'écouter, et surtout tu as un désir profond de le faire toi-même devant les fidèles. La deuxième chose, qui n'est pas des moindres, et elle concerne les "critiques" que les autres t'ont faites, c'est que l'on t'envie pour ta réussite et pour ce que tu es. Tu as du succès, et certains ne l'acceptent pas.

Wa Allahu a'lam, Allah est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/13 23:30 par Sanhaja-Upon-Thames.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
O
17 août 2013 00:24
Tout d'abord, je vous remercie tous de vous être intéressés à mon sujet particulièrement Sanhaja. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur un point: l'amour de l'azan. Il y a eu un vendredi où j'ai entendu l' azan fait par un frère qui avait une très belle voix et cela m'a fait penser à la signification de l'appel qui m'a beaucoup touché lors de la prière du juma'a. Depuis lors, l'appel à la prière me passionne et j'aimerais tellement le faire dans la mosquée de mon quartier! Tu as raison frère et que Dieu te protège du mal et exauce tes prières! Merci beaucoup.
17 août 2013 11:10
Je veux bien répondre à ton inquiétude. Cela parce que deux choses m'interpellent. La première, c'est ton inquiétude, cela va de soi. La deuxième, c'est la réponse de feryiel qui ne me semble pas appropriée.

Salam exuse moi mais sache que oui sa existe bel est bien les reve venant de cheytane !

j'ai moi aussi fait l'adhan. Alors certains gens me faisaient signe d'arrêter, beaucoup d'autres étaient énervés et rentraient chez eux et avec le reste on a prié normalement je crois et après mon frère m'a dit:" Vraiment tu as tout gâché quoi". Tout cela ne me semble pas être bon signe et j'aimerais obtenir de l'aide chez ceux qui savent car moi je ne sais rien


aussi si je me suis permise de dire que c etait peut etre l oeuvre de cheytane c'est parcque dans son reve il mentionne que les gens etaient enervés et qu il lui disait tu as tout gache autrement dit oui il a rever de l adhan mais au final il y a des point negative dans son reve donc je le redis oui sa peut etre le reve de cheytane et je pense aussi qu il faut pas chercher tous le temps a essayer d interpreter les reves car cela ne va aps dire forcement qu il y a un truc de pas bien ou au contraire de bon qui va t arriver sa reste mon point de vue !!
N
17 août 2013 13:08
@ feryiel,

Salam,

Je suis très bien placé pour savoir que certains rêves - beaucoup même - sont l'œuvre de as-shaytan al-marîd. Sur ce point, je suis bien évidemment d'accord avec toi. Mais le rêve de notre frère Omar n'a absolument rien de satanique.

La place et le temps manquent pour développer, mais il est utile d'apporter quelques éléments "d'information". Le rêve en Islam est un sujet sérieux. Et il n'est pas permis à tout un chacun d'en tirer des conclusions. Aussi, si je me permets d'apporter des réponses, c'est parce que je pense que mes connaissances en la matière me permettent de le faire. Et si je le fais, c'est de toute évidence à la lumière des connaissances qu'Allah m'a accordées en Islam.

Certes, il n'est pas inscrit sur ma carte de visite "Sheikh Sanhaja-Upon-Thames", mais mon statut personnel n'enlève rien à mes connaissances en matière de religion, solides, par la grâce d'Allah. Pour l'exemple, trois de mes amis font le prêche du vendredi à la mosquée de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. L'un est Algérien, directeur d'établissement scolaire, l'autre est Yéménite, professeur de poésie anglaise à l'université de Sharjah et le troisième est Syrien, médecin de formation. Ils perçoivent 600 dirhams émiratis par prêche (pour couvrir leur frais de transport). Doit-on pour autant leur reprocher de prêcher à cause de leurs statuts respectifs?

La pluridisciplinarité est une qualité appréciée en Islam. Et la consolidation des connaissances accroît les capacités d'analyse et élargi le champs des compétences.

Enfin, je crois que l'intéressé est à même de juger de mes remarques qui auraient pu être bien plus étayées. Mais je crois aussi que l'essentiel y est.

J'ajoute, pour l'information des lecteurs, qu'il n'est jamais bon de raconter les mauvais rêves. Au contraire, il faut les oublier en répétant certaines invocations (al-isti'âzha bi-Llah min as-shaytân ar-rajîm) par exemple. Par contre, s'agissant des "visions", il est possible de les raconter aux personnes chères tels que les parents par exemple ou encore les personnes dignes de confiance.

Wa salam.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook