Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le reve de Rkia
k
9 décembre 2005 16:27
Salam, c’est la 1ere fois que j’ecris un post sur ce forum et je voudrai commencer par vous raconter l’histoire de Rkia...

... Rkia avait 7 ans quand ses parents l'ont amene chez son oncle dans la grande ville. L'oncle, un grand kadi, a deux filles et un garcon qui allaient a l'ecole, mais Rkia devait travailler de 6h:30 du matin jusqu'a 11 heures du soir, elle etait au service de la femme de son oncle et des enfants. Elle n'allait pas a l'ecole mais ses parents etaient contents: une bouche de moins a nourir et les 100 DH dans la poche a la fin du mois ca faisait du bien quand meme.

Rkia avait beaucoup de chance en comparaison avec les autres bonnes:

Elle etait chez sa famille qui la traitait comme une niece et cousine et pas comme une bonne. D’ailleur elle n’a jamais ete frappee sans raison !

Elle mangeait a table avec les autres et pas toutes seule dans la cuisine, mais devait servir la table et la ramasser et se lever au moins une douzaine de fois pour aller chercher l'eau, le sel, le couteau ou rechauffer la sauce du couscous pour les autres. Les enfants, inclus le plus petit de 5 ans, savaientt tres bien qu'il pouvaient a n’importe quel moment lui ordonner d'aller chercher quioque ce soit a n'importe quel moment, d'ailleur elle etait la pour ca!

Elle dormait pas dans la cuisine et pas par terre mais son lit et les couvertures etaient clairment moins chauds et moins comfortables.

Biensure on lui achetait des chaussures pour l'3id mais pas de chez « Au Derby » comme les cousines, d'ailleur elle n'a pas besoins de beaux chaussures ou de beaux vetements puisqu'elle n'allait pas a l'ecole.

Rkia etait toute belle avec sa taille fine, ses grand yeux noirs, ses joues couleur peche et ses cheveux longs et ondules et la encore elle a eu la chance qu'on lui a pas coupe ses cheveux et on l'a pas oblige de les cacher comme les autres bonnes sous un foulard. De toutes façons, le pere de famille c'etait son oncle et elle ne risquait pas de le seduire.

Biensure elle avait droit a 2 semaines de « vacances » pour rentrer chez ses parents au « douar », ces vacances que la famille de l’oncle passait dans un hotel de luxe pres de la mer a tanger ou a agadir. C'etait logique, elle n’avait rien a faire labas, pas de menage ni de vaissaille puisqu’on mangeait dehors.

Pourtant, Rkia ne savait pas jusqu'a quel point elle etait chanceuse, elle n'avait qu'a se comparer avec sa soeur qui travaillait chez des gents qui n'etaient pas sa famille!

Et je me demande si l'oncle de Rkia et sa femme sont de bonnes personnes et ont traite rkia "exactement" comme leurs filles, pourquoi Rkia continue a etre exploitee 14 heures/24 6/7 dans une usine, alors que ses cousines sont aujourd'hui medecin et prof a la fac.

Les cousines bienentendu continuent a exploiter d'autres petites bonnes et a se vanter qu’elle les traitenet exactement comme leurs enfants !!

Rkia a 28ans et heureusement elle a un reve, comme toutes les autres Rkias, Saa3dias et Zahras… Elle reve du jour ou elle pourra travailler avec dignite et recevoir un salaire proportionel a son effort …un salaire qui n'ira pas dans les poches de ses parents et ses freres.

Kalimaat smiling smiley
b
9 décembre 2005 16:42
un jour p-e ce rêve serait rélaisable, mais pas prochainement en tou cas, Vu la situation au maroc.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
c
9 décembre 2005 16:49
et dire que touts nos parlementaires ont des rkias a exploiter

k
10 décembre 2005 12:21
salam,


L'histoire que j'expose ici n'a peut etre pas ete assez claire ou suffisante pour transmettre une realite de la societe marocaine, celle de l'exploitation de enfants specialement celle des petites bonnes.


C'est vrai que c'est la pauverete et l'ignorance qui menent les parents a utiliser leurs propres enfants comme marchandise qui se loue aux prix les plus bas. Ce qui est tres inquietant, par contre, c'est que des gents d'une certaine education et un certain niveaux economique profitent largement de ce phenomene SANS AVOIR LE MOINDRE REMORD.


Faut pas oublier que ces enfants sont mal traitees, battues, privees de scolarisation et de leur simple droit d'tre un enfant !!! et dans quelques cas elles sont meme violees.


Les plus chanseuses sont tres loin d'etre traitees comme le propre enfant.



J'espere voire vos commentaires.


Merci,


Kalimaat smiling smiley
a
10 décembre 2005 13:24
salam:
triste histoire qui nous touche au fond..
moi j ai jamais supporter de voir une petite fillette de moins de 15 ans travailler pour des petits bourgeois marocain..
Il existe en ce moment des associations qui travaillent pour la protection des enfants je cite (association Bayti)...Heureusement mais y a toujours l exploitation des enfants partout ds le monde..
Notre Rkia a eu de la chance d etre vecu entre famille (son oncle) mais d autre n auront pas cette chance sad smiley
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
j
10 décembre 2005 13:56
et oui au maroc bcp d'enfant continue d'etre exploiter pour apporter de quoi vivre a la famille, c'est domage de se servir des enfants de la sorte...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
10 décembre 2005 13:56
QUE PROPOSE TU ?
j
10 décembre 2005 14:00
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUE PROPOSE TU ?


de ne plus exploiter les enfants de la sorte...
chaque parents a le devoir de proteger son enfant, mieu vaut vivre dans la misere que de gacher la vie d'un enfant de la sorte, qui ramene quelques sous a la maison mais vit autant dans la misere (meme plus) que s'il ne travailler pas...
on doit d'abord voir l'interet de l'enfant avant tout...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
10 décembre 2005 14:08
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> fc nantes a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > QUE PROPOSE TU ?
>
>
> de ne plus exploiter les enfants de la sorte...
> chaque parents a le devoir de proteger son enfant,
> mieu vaut vivre dans la misere que de gacher la
> vie d'un enfant de la sorte, qui ramene quelques
> sous a la maison mais vit autant dans la misere
> (meme plus) que s'il ne travailler pas...
> on doit d'abord voir l'interet de l'enfant avant
> tout...
>
> *********************Dounia
> forever*********************
JE REPREND UN MOT DE CHEZ TOI QUI DIT: mieu vaut vivre dans la misere que de ...
je crois que tu ne connai rien sur la pauvrauter
J AI HOREUR DE C BOURGE MAROCAINS QUI DONNE D LEçON AU FAMILES PAUVRE .
j
10 décembre 2005 14:10
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------

> JE REPREND UN MOT DE CHEZ TOI QUI DIT: mieu vaut
> vivre dans la misere que de ...
> je crois que tu ne connai rien sur la pauvrauter
> J AI HOREUR DE C BOURGE MAROCAINS QUI DONNE D
> LEçON AU FAMILES PAUVRE .
>


et bien tu n'es pas content c'est pareil...
ON N'EXPLOITE PAS LES ENFANTS POINT BARRE.....
tu dis ça parceque ce ne sont pas tes enfants qui sont dans cette situation...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/05 14:10 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
10 décembre 2005 14:13
[www.aujourdhui.ma]

une petite histoire à lire, on vit où d'aprés vous??
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
f
10 décembre 2005 14:23
LES CRITIQUES TOUJOUR LES CRITIQUE
J AI VECU AU MAROC J USQUA MES 19 ANS J HABITE A CASABLANCA ANCIENNE MEDINA D BOURGE COMME CE KAID JE N AI VU BEAUCOUP
LA GROSSE BARRMITA UN DEMI KILO D OR DANS UN BRAS ET L AUTRE DEMI KILO DANS L AUTRE et toujour une petite fille portant le sac ou le gouffa charger a fond
elle vont chercher les petit de leur age a l ecole en lui portant son cartable elle z vont au hamam pour porter les sau est les remplire d eau .
on est allez j usqua leur interdire le passage chez nous c fills de pute de fau bourge
f
10 décembre 2005 14:26
le maroc doit intrdire se phenomene dans la rue
j
10 décembre 2005 14:26
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> LES CRITIQUES TOUJOUR LES CRITIQUE
> J AI VECU AU MAROC J USQUA MES 19 ANS J HABITE A
> CASABLANCA ANCIENNE MEDINA D BOURGE COMME CE KAID
> JE N AI VU BEAUCOUP
> LA GROSSE BARRMITA UN DEMI KILO D OR DANS UN BRAS
> ET L AUTRE DEMI KILO DANS L AUTRE et toujour une
> petite fille portant le sac ou le gouffa charger a
> fond
> elle vont chercher les petit de leur age a l ecole
> en lui portant son cartable elle z vont au hamam
> pour porter les sau est les remplire d eau .
> on est allez j usqua leur interdire le passage
> chez nous c fills de @#$%& de fau bourge
>


et bien c'est unjuste, c'est de la pure exploitation!!!!
je ne comprend ni ceux qui font travailler les enfants ainsi, ni ceux qui donne leurs enfants a ce genre de personnes....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
10 décembre 2005 14:29
ce n est le pauvre qui doit etre fraper . il faut fraper la poche de c bourge une forte ammande pour c gens la est donner cette argent au familles voila mon idee
j
10 décembre 2005 14:32
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n est le pauvre qui doit etre fraper . il faut
> fraper la poche de c bourge une forte ammande pour
> c gens la est donner cette argent au familles
> voila mon idee


crois pas que c'est ça qui va regler le probleme!!!
les choses peuvent se faire au noir, sans que personne ne remarque quelque chose, il y'a des petite bonnes qui ne sortent jamais de la maison dans laquelle elles travaillent, en genreral que calvaire qu'elles subissent se fais dans l'obscuritè a la vue de personne.
tous le monde est coupable dans cette histoire , sauf l'enfant en question...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
k
10 décembre 2005 14:32
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUE PROPOSE TU ?

si j'etais au parlement j'aurai proposé une loi pour interdire ce genre d'exploitation et veiller a que cette loi soit strictement appliquee.

Mais comme ce n'est pas le cas, j'aimerai au moins reveiller la sensibilite et la conscience de ceux qui abusent de ces enfants.

La plus part ne reconaissent pas que c'est un abus inpardonable, voir meme un crime,

C'est atres triste de voir que c'est ccepte dans la societe marocaine, dans toutes ses souches sociales. Et la, on peux excuser les parents des victimes vu leur pauvrete et leur ignornace mais on ne peut pardonner en aucun cas ceux qui en profitent.

kalimaat smiling smiley


f
10 décembre 2005 14:35
pour celles qui ne sorte pas de la maison .il y a les voisins les amis les proche de c fils de pute
b
10 décembre 2005 14:37
kalimaat a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> C'est atres triste de voir que c'est ccepte dans
> la societe marocaine, dans toutes ses souches
> sociales. Et la, on peux excuser les parents des
> victimes vu leur pauvrete et leur ignornace mais
> on ne peut pardonner en aucun cas ceux qui en
> profitent.
>
> kalimaat
>

Je crois que ces parents sont les premiers responsables, on mis pas des enfants pour les donner aux autres en contre partie d'un petit somme d'argent, et les abondonner à leurs sorts.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
j
10 décembre 2005 14:39
fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour celles qui ne sorte pas de la maison .il y a
> les voisins les amis les proche de c fils de @#$%&


wè wè c'est ça tu peux toujour compter sur eux....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook