Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon reve sur la fin du monde
a
24 février 2005 00:42
une fois j ai rever que j etais en haut d une tour dans un appartement recouvert de peinture blanche sur les mur tout etait blanc meme les foteuil et a travers la fenetre j appercevais un magnifique ciel bleu et j etait tres proche du ciel ma mere etait assise sur le foteuil et regarder aussi quand tout a coup j ai entendu une voix de femme que le monde entier pouvait entendre venant du ciel et annocant la fin du monde et j etait tres triste dans mon reve car je ne pris pas souvent et j ai eu tres peur d aller en enfer et je me suis reveiller avec mon coeur battant a 100 a l heure
v
24 février 2005 02:29
Le rêve n'a de sens que l'intéprétation que tu lui donnes. Mais l'intéprétatio, ne veut pas dire la compréhension non c'est plutôt toi que l'on pôurrait découvrir à travres tes intéprétations. Là dèjà j'ai l'impression que tu as beaucoup entendu parler de la fin du monde et de l'enfer. Deux choses apparemment qui te travaillent. le mot fin de monde n'a pas de sens ! Pour ce qui est de l'enfer, n'y pensent que ceux qui font le bien uniquement dans le but d'aller au paradis !
m
24 février 2005 05:27
n'importe quoi, franchement

qd on sait pas de quoi on parle, on sait moins que ce que l'on pense.

Un peu de rigueur svp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/05 05:28 par moro.
O
24 février 2005 09:31
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam ma soeur,
Je suis d'accord avec Moro.
Depuis quelques temps sur ce forum quelques uns demande l'intéprétation de son reve, il faut arrête de se vocaliser sur ça, Allah walem.

Petite infos :

Il est important de savoir que tout ce que l'on voit en rêve relève de deux catégories :

un rêve provenant de Dieu Le Très Haut,
un rêve provenant de Satan.
D'après l'Envoyé de Dieu, Mouhammad1 : "La vision provient de Dieu, le rêve de Satan.". Ce que l'on attribut à Dieu, le Très Haut, est le bien, même si l'ensemble des visions, bonnes ou mauvaise est la création de Dieu. Le rêve détestable, c'est celui que l'on attribut à Satan. Le prophète Mouhammad1 a ordonné de le garder en secret, de cracher à gauche, et de promettre d'agir afin de faire en sorte que le rêve ne se produise pas, sans céder à la tentation qu'il risque d'engendrer. On doit attribuer les rêves vains à Satan. C'est lui qui y invite le rêveur, et Dieu (Gloire à lui) est le Créateur de tout ce que l'on voit. Seuls les rêves qui imposent la grande ablution (Ghoussoul) sont attribués à Satan.
Il en va de même pour ce qui couvre le cœur du dormeur, repu ou affamé. Ces sensations peuvent se produire en "état de veille", ce qui ne donne aucune signification ou un intérêt quelconque au rêve. Ces sensations en rêve ne sauraient être le produit du caractère du rêveur ni le résultat d'un repas, ni même la participation de Satan. C'est Dieu (Qu'Il soit glorifié) qui engendre le vrai rêve en présence de l'ange chargé de le susciter ; et c'est ainsi que ce rêve est attribuable à Dieu. Dieu (Le Très Haut) crée les faux rêves, en présence de Satan, et c'est ainsi que ces rêves seraient attribués à Satan.

Le rêveur qui ment est un fraudeur vis à vis de Dieu (Qu'Il soit glorifié et magnifié) et le fait à son propre détriment. Le rêveur ne doit raconter son rêve qu'à un savant, à un conseiller ou à un membre de sa famille connu par sa sagesse, conformément à ce que la tradition du prophète1 rapporte.

Il est préférable, pour l'interprète, d'écouter le récit du songe du rêveur de sa propre bouche. S'il s'abstient de l'interpréter, parce que ce songe est horrible ou se sent incapable de l'interpréter, il doit dire : "Que ce soit un bien pour toi, mal pour tes ennemis, je souhaite que tu reçoives un bien et que tu sois protégé du mal.". Ces paroles doivent être prononcées par l'interprète, si celui-ci croit que le songe se rapporte à l'interlocuteur qui l'a vu, mais s'il se rapporte aux gens ou aux savants, il devrait dire : "Que ce soit un bien pour nous, mal pour nos ennemis, je souhaite que nous ayons du bien et que nous soyons protégés du mal.".

Le meilleur moment pour l'interprétation des songes est le matin, car l'esprit de l'interprète est encore en alerte et la mémoire de celui qui a vu le songe est encore vive ; l'intelligence est plus disponible, plus attentive et éveillé le matin, et ce, avant qu'elle ne se disperse vers les soucis et les problèmes Le prophète Mouhammad1 a dit : "Dieu, bénis ma communauté au petit matin.".

L'interprétation est une analogie, une considération, une comparaison et une supposition. On ne peut considérer sa confirmation ou sa controverse que lorsqu'elle se vérifie à l'état de veille ou si une preuve de sa vérité paraît. Il faut savoir que l'interprétation des songes se base sur le sens et la dérivation des noms. L'interprète ne doit jamais avoir recours à un diseur de bonnes aventures, et mettre sa confiance en Dieu et ce que le rêveur lui a dit. Tout menteur à l'état d'éveil, comme l'astrologue et le devin, ment aussi en rêve. Ceux qui sont en état d'impureté (janaba) ou ivres, leurs rêves peuvent être quelquefois vrais, même s'ils sont dominés par le diable, durant tout le temps du rêve. Le menteur qui ment à l'état d'éveil, pourrait mentir en racontant ses rêves, car le plus véridique des gens, dans ses rêves est le plus véridique dans ses dires.

L'interprète ne doit manier que les rêves dont les équivalents renvoient à une bonne annonce, une menace, un avertissement ou un bienfait relatif à la vie d'ici-bas ou à celle de l'au-delà. Il doit rejeter tout autre type de rêves qui ne sont d'illusoires et attribués à Satan.

Il doit prendre en considération le Coran, notamment ses paraboles, comme Dieu (Le Très Haut) l'a indiqué dans le Coran.

Sourate 3, Verset 104
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit la blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

Il doit également prendre en considération les paraboles des prophètes2 et des sages, comme il doit être apte à interpréter les nouvelles et les allégories qu'il a utilisées. De plus, l'interprète doit connaître les proverbes courants ; il peut également en utiliser afin de donner une interprétation de façon imagée, afin de ne pas choquer le rêveur par exemple. Citons comme exemple ce qu'Abraham3 a dit à son fils Ismaël3 : "Change le pas de la porte." pour lui dire de répudier sa femme, ainsi que les paroles de Jésus3, quand il est entré chez une prostituée pour la sermonner : "Ce n'est que le médecin qui entre chez le malade." et le médecin ici signifie le savant.

L'interprète doit également tenir compte de la poésie, car elle aide à l'appréhension de la signification des rêves. Citons un exemple : "La Narcisse n'est point durable. Le myrte qui l'est." ou bien "Tu es une rose mais la rose ne dure plus d'un mois, Mon amour c'est le myrte Qui endure tout le temps.". La comparaison est ainsi faite entre la durabilité du myrte et la courte vie de la narcisse et de la rose. On doit considérer la signification de ces vers lorsque des fleurs pareilles apparaissent en rêve.

De plus, il est nécessaire de recourir aux dérivations et aux sens figurés que peuvent avoir certains noms, comme par exemple l'incrédulité ayant pour base la couverture, le pardon a pour fond le voile, l'injustice c'est de mettre la chose dans un lieu autre qu'où il faut la mettre, et l'immoralité le saillant.

Enfin, l'interprète doit améliorer son état, sa nourriture et son dévouement à son travail, afin qu'il devine le sens des signes vus par les gens dans les rêves.

(1) : Que la paix et le salut soient sur lui
(3) : Que la paix soient sur eux


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba




"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
m
24 février 2005 09:52
Salam aleikoum!

Oukht amel591 a dit : " et j etait tres triste dans mon reve car je ne pris pas souvent et j ai eu tres peur d aller en enfer et je me suis reveiller avec mon coeur battant a 100 a l heure"

Ceci est peut être une mise en garde pour ta négligence de la prière: alors sans attendre un instant remets toi à la prière et fais là avec assiduité et sincérité!

Une chose est sûre c'est que si nous connaissons pas exactement le jour de la fin du monde, on sait par contre que notre vie sur terre est trés courte et qu'on peut mourir du jour au lendemain!

Il y un hadith (sahih) qui dit fais ta prière comme si c'était la dernière!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
v
24 février 2005 12:54
Ouahiba
arrêtons de tout mélanger ! A t'entendre on a l'impression que tu crois vraiment à l'existence de Satan ! Il ne faut pas mélanger la foi et la superstition. Satan n'existe pas, c'est une invention pour se dédouaner de ses fautes, il faut assumer ses erreurs et oeuvrer à les corriger sans culpabiliser personne. Bush utilise beaucoup ce terme en parlant de ses ennemis, c'est une manière de convaincre ceux qui croient à la force du diable, mais le diable c'est lui qui veut interdire l'avortement un droit qui revient aux femmes et à elles seules qui est aussi pour la peine de mort un comportement de sauvage ! Non franchement il faut grandir et évoluer vers la sagesse. Le rêve n'a rien à voir avec satan, c'est notre psy qui se met en branle pêndant le sommeil et encore une fois il n'a d'importance pour les psys que l'intéprétation que l'on lui donne. N'oubliez pas que nous sommes au 21 siècle. Il faut se réveiller. Nous dormons parce que nous mélangeons tout dans notre pays depuis des siècles, il est temps d'aspirer à la sagesse. La première sagesse est de ne pas mêler dieu à tout et n'importe quoi !
h
24 février 2005 13:03
velane je ne suis en aucun cas d'accord avec toi je ne sais pas quel relegion tu pratique mais la c gravissime


Allah le trés haut dit : j'ai crée les humains et les djinns pour qu'ils madorent !



peut etre que si tu revoyer ton coran tu en serait convaincu et tu dira a ouahiba ki a eu la gentillesse de poster cela qu'elle a tt a fait raison a 100% et moi je suis daccord avec ckil ya decrit winking smiley
v
24 février 2005 13:21
hnina21
j'ai appris le coran par coeur tout jeune, mais je ne crois pas aux djinns, je ne crois que ce qui tend à la sagesse l'amour d'autrui le bien pour soi et pour les autres ( même ceux qui ne partagent pas mes idées ou ma façon de voir les choses ) la défense de la nature et la lutte contre l'exploitation des autres.
O
24 février 2005 13:24
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Velane,

Franchement ça me donne meme pas l'envie de répondre à ton commentaire angry smiley

Au passage un petit coucou à HNINA

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
s
24 février 2005 13:52
Salam alaikoum OUAHIBA , Hnina ET vELANE

Tou dabor je suis dacor avec ouahiba et hnina et Velane tu di vraimen nimporte koi car tu di ke dieu et la sagesse c vrai mé parmi les djinns il y a des bon comme des mauvais mon frere é si vraimen tu es musulmans e ke tu a lu le coran é meme apris dapres ce ke tu di tu é vraimen en contradiction sur ce ke tu di salam alaikoum
v
25 février 2005 02:19
Non je ne suis pas en contradiction Serviteurdallah, seulement que je suis au 21ème siècle et que les années lumières sont passées par là et ont laisé des traces telles l'intelligence de l'esprit. Il y a des siècles l'on mélangeait tout et l'on croyait tout ! Moi je crois tout ce qui me parait crédible et pas débile, je rejette aussi toute violence et toute haine même quand elle existe dans le coran. L'idée de djiin est dangeraus cela relève de la superstition et dédouane les vivants de leur erreurs et de leur comportement anormal. Il faut assumer et travailler pour améliorer ses actes, toujours chercher à avancer vers le bien qui n'est pas toujpours le contraire du mal et que ce dernier n'est jamais une provcation de ce que vous appelez : ibliiss !
c
25 février 2005 05:03
velane tu brilles par ton manke d intelligence c fou j ai un certain plaisir a te lire

Malgre toi tu arriverais a convertir la personne la plus athee a l islam

tout ce ke tu dis de ridicule me conforte dans ma croyance
je t en remercie infiniment.

Salaam Mohamed.
A
25 février 2005 06:02
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Ayayai VEEEELAAANEEEEE,

reveille toi.

Tes propos sont denude de tout sens.

>>>"Moi je crois tout ce qui me parait crédible".
T'as invente une nouvelle religion alors ? si tout le monde se met a croire tout ce qu'il veux on ne s'en sortira jamais et tout le mode sera perdus.

Allah soubhanah a dit a propos de ceux qui laissent de cote la religion d'Allah et se mettent a croire tout ce qui leur fait plaisir.

Dans la sourat Sourate 47 : Muhammad
14. Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.

Dans la Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

71. Dis : "Invoquerons-nous, au lieu de Dieu, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons après que Dieu nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemins (lui disant) : - "Viens à nous." Dis : "Le vrai chemin, c'est le chemin de Dieu. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,
72. Et d'accomplir la Salat et de Le craindre. C'est vers Lui que vous serez rassemblés".

Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf)

28. .. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !

Tu as dis aussi "Je rejette aussi toute haine".

Soit un peu logique stp:

-si tu aime la justice c'est que quelque part tu n'aime pas l'injustice ?
-si tu aime le bien c'est que quelque part tu n'aime pas le mal.

-si un jours quelqu'un viens te prendre tes droits ou t'aggresser tu vas bien te defondre non ?

>>>"L'idée de djiin est dangeraus cela relève de la superstition"

Velane,

Il vaut mieux ne pas parler de chose dont tu n'as aucune certitude.

Allah soubhanah a dit:
"Je n'ai creer les Djins et les Humains que pour m'adorer" donc cela prouve leur existance non ? (je ne parle pas des non musulmans).


Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
m
25 février 2005 09:06
Salam aleikoum akhi Arabi77!

Allah soubhanahwa tâala a dit:
"Je n'ai creer les Djins et les Humains que pour m'adorer" donc cela prouve leur existance non ? (je ne parle pas des non musulmans)."

Tout à fait cela est une preuve, comme l'est dans la croyance : le bien et le mal sinon comment expliquer qu'il existe le paradis et l'enfer!

sourate la caverne :

106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws," (Paradis),

108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
25 février 2005 10:53
velane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non je ne suis pas en contradiction
> Serviteurdallah, seulement que je suis au 21ème
> siècle et que les années lumières sont passées par
> là et ont laisé des traces telles l'intelligence
> de l'esprit. Il y a des siècles l'on mélangeait
> tout et l'on croyait tout ! Moi je crois tout ce
> qui me parait crédible et pas débile, je rejette
> aussi toute violence et toute haine même quand
> elle existe dans le coran. L'idée de djiin est
> dangeraus cela relève de la superstition et
> dédouane les vivants de leur erreurs et de leur
> comportement anormal. Il faut assumer et
> travailler pour améliorer ses actes, toujours
> chercher à avancer vers le bien qui n'est pas
> toujpours le contraire du mal et que ce dernier
> n'est jamais une provcation de ce que vous appelez
> : ibliiss !


salam
denigrer une religion q tu ne comprends pas ce n'est pasforcement la meilleure solutin, lire plus de choses à ce sujet serait plus intelligent je pense, peut etre q tu ne maitrises pas certains mots ou alors tu es completement contre l'islam et ds ce cas c uniquement histoire de trouver qn contre ki tegosiller q tu viens ici ? kel interet ?
smiling smiley

s
25 février 2005 19:53
Salam alaikoum Vélane

Je voudrais te poser QUELQUES questions s il te plait , Crois tu en Allah le seigneur de l univers ?
Crois tu en ses prophetes du 1er au dernier ?
et la dernieres question as tu déja vu une personne possédé par un démons ?


Bref e fait que l’on puisse pas voir les djinns n’implique pas qu’ils n’existent pas pour autant. Tel est l’avis des matérialistes de notre époque et de ceux qui ont suivi leurs traces. En effet, combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ? Certes, les exemples sont aussi nombreux que variés. On peut citer, l’air, le courant électrique et se limiter à cela.
De plus, demandez à ces insensés qui prétendent qu’ils ne croient que ce qu’ils voient, pourquoi leur arrive-t-il parfois de voir des choses qui n’existent pas, telles que les mirages ou les hallucinations nées de l’imagination ?

Oui, comment admettent-ils que notre œil puisse voir une chose irréelle et refusent-ils de croire qu’il existe des choses et des êtres dans ce monde que notre œil ne peut pas voir mais qui pourtant existent ?

Voila maintenant si tu n accepte pas ce qu Allah a revellé dans son livre saint tu ne fais pas partis de l islam , tu es comme les juifs qui ont cru en ce qu ils voulaient dans la torah

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
Proverbe Chinois

Medite Vélane
v
26 février 2005 01:49
Serviteurdallah
je suis tout à fait d'accord avec ce proverbe chinois et je t'invite à BIEN le méditer car c'est exactement ce que je demande, vraiment ! Relis ce proverbe et tu finiras par comprendre et si tu n'y arrives pas, je suis prêt à te l'expliquer ( pas parce que je suis plus intelligent que toi mais tout simplement parce que Je pense avoir plus d'expérience que toi car je peux être ton père ou peut-être même ton grand-père " Li fatek blila fatek bhila " ).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook