Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui rêve encore d'un Maroc meilleur ?
s
24 janvier 2010 16:32
Bonjour mes chers compatriotes,

Bcp d'entre vous souhaitent vivre dans un Maroc meilleur mais peut-être aussi que certains d'entre vous finissent par croire que c'est une utopie.

La parole est donnée aux uns et aux autres, merci d'étayer vos avis.
d
24 janvier 2010 18:29
le Maroc c'est l'absurdistan comme titrait l'avant-dernier n° de TelQuel :


Une fois n’est pas coutume : le dossier que TelQuel vous propose cette semaine n’est ni une enquête journalistique, ni un reportage de terrain. Il s’agit plutôt d’un cri – celui d’un intellectuel marocain brillant mais méconnu, qui assume pleinement sa subjectivité.

Avec sa raison mais surtout avec ses tripes, Lahcen Berkou dénonce “les turpitudes et les contradictions d’une société marocaine à la dérive”, devenue “une jungle livrée à la loi du plus fort, où l’individualisme s’est incrusté avec cette violence qui caractérise la prédation”.

Aux nantis obsédés par “la frime”, les couches populaires “opposent sans complexe une anarchie désarmante, écho de la Siba de naguère”. Quant aux “contraintes liées à l’exercice du droit et des libertés”, chacun, riche ou pauvre, s’évertue à s’en exonérer, ajoutant à “la raison du plus fort” celle… du plus malin.

Une analyse crue, sans concession, salutaire.


Lire sur leur site web l'ensemble de l'article.
s
25 janvier 2010 14:02
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

Bcp d'entre vous souhaitent vivre dans un Maroc meilleur mais peut-être aussi que certains d'entre vous finissent par croire que c'est une utopie.

La parole est donnée aux uns et aux autres, merci d'étayer vos avis.


Tu en fais un travail à plein temps et tu appelles cela de la critique, c'est plus que mesquin ce que vous faites avec la validation de tout le staff de yabiladi...débattre des sujets oui d'accord mais pas de cette manière cela devient nauséabond à force de voir ces sujets.....
Peut être que vous êtes dans une situation de mépris pour le Maroc car incapable de y vivre, et vous chercher par tous les moyens de lui porter la responsabilité...

Beaucoup de Français sont capables de vivre au maroc, de s'y installer, d'y travailler, pourquoi par toi par exemple..........
25 janvier 2010 14:35
moi je compte vivre au Maroc je suis mieuxthumbs up la bas qu'ici en France thumbs down
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
25 janvier 2010 22:54
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

Bcp d'entre vous souhaitent vivre dans un Maroc meilleur mais peut-être aussi que certains d'entre vous finissent par croire que c'est une utopie.

La parole est donnée aux uns et aux autres, merci d'étayer vos avis.


je ne comprends pas la fonction de l'adrverbe ENCORE pourquoi cet adverbe ici précisement? quel est sa fonction?
la franchise est ma vertu
a
26 janvier 2010 14:11
Bonjour à toutes et à tous.

Comme beaucoup de MRE j'ai très longtemps rêvé de retourner au Maroc.

J'ai eu de la chance de pouvoir retourner en déplacement pour le compte du bureau où je travaillais en 1977.
Mon séjour m'a ouvert les yeux au point de me rendre compte que j'étais plus étranger au Maroc qu'en France.
La mort dans l'âme et malgré les souvenirs d'enfance, l'attachement à la famille, j'ai rangé définitivement ce rêve pour toujours.
Je souhaite tout de même aux autres de faire de beaux rêves.
m
26 janvier 2010 18:07
ca va mal la bas
p
27 janvier 2010 01:03
Citation
dietmar a écrit:
le Maroc c'est l'absurdistan comme titrait l'avant-dernier n° de TelQuel :


Une fois n’est pas coutume : le dossier que TelQuel vous propose cette semaine n’est ni une enquête journalistique, ni un reportage de terrain. Il s’agit plutôt d’un cri – celui d’un intellectuel marocain brillant mais méconnu, qui assume pleinement sa subjectivité.

Avec sa raison mais surtout avec ses tripes, Lahcen Berkou dénonce “les turpitudes et les contradictions d’une société marocaine à la dérive”, devenue “une jungle livrée à la loi du plus fort, où l’individualisme s’est incrusté avec cette violence qui caractérise la prédation”.

Aux nantis obsédés par “la frime”, les couches populaires “opposent sans complexe une anarchie désarmante, écho de la Siba de naguère”. Quant aux “contraintes liées à l’exercice du droit et des





libertés”, chacun, riche ou pauvre, s’évertue à s’en exonérer, ajoutant à “la raison du plus fort”

















celle… du plus malin.

Une analyse crue, sans concession, salutaire.


Lire sur leur site web l'ensemble de l'article.

bonsoir


ce n'est pas bizarre que tu cites comme référence que ce journal qui parle du maroc ?

pourquoi tu n'a pas citer d'autres ?

al3alame, matin sahara, almaghreb


si comme tu recommandes aux lecteurs l'huma et pas le monde ce n'est pas bizarre?

j'adore ma signature
la franchise est ma vertu
r
27 janvier 2010 06:36
Ce n'est que les idées d'un journal et un journal ce n'est pas le coran .
nous vivons déjà des jours meilleurs au maroc . nous ne manquons de riendu tout .il pleut averse : les barrages sont pleins à 95% , les sardines à 7.00dh/kg frais , la viande à 55 dh/kg , pompe de terre à 3.00 dh/kg , orange à 2.5 dh/kg .....BIKHARE ET GHALA KHERE .
d
27 janvier 2010 13:39
Oui c'est bikhir : J'ai été à Rabat dernièrement, pas de bus, pas de taxi, Tu tombes malade, tu dois donner du bakchich pour avoir un RDV et encore du bakchich pour un toubib incompétent, l'éducation, je n'en parle même pas, les flics qui te pourrissent la vie... tout le monde arnaque tout le monde.

Il est beau ton Maroc !
Z
27 janvier 2010 15:35
He ben dis donc Dietmar on ne peut pas dire qu il te plait de vivre au maroc...Je dois admettre que le maroc a ses inconvenients (education, santé et corruption a tous les niveaux et echelles de la societe) mais il t offre aussi autre chose dont tu ne peux rever a l etranger: convivialite, chaleur humaine, un temps radieux toute l annee et des kms de plage... Par ailleurs pour ce qui est des inconvenients ci dessus je trouve que les choses vont en s amerliorant au maroc; lacces a l enseignement, la sante. Il y a encore bcp de travail a faire mais les choses s ameloirent tout de meme. JE donne raison a toutes les personnes qui ont un esprit critique envers le maroc; tant que cette critique est constructive et que les gens oeuvrent a anmeliorer les choses. Je ne suis pas non plus pour une comparaison directe avec les pays occidentaux et encore moins avec les pays du Sud, je suis pour faire le constat de notre pays et d avancer.
Z
27 janvier 2010 15:38
Par ailleurs Dietmar je viens de voir danston profil que tu vis en france. je trouve franchement tres gonfle de ta part d emettre des critiques sur un pays dans lequel tu ne vis pas ou danslequel tu n as que tres peu vaicu. Il y a autant de critiques a faire a la france et pire encore sur les memes points de critique tu as emis pour le maroc. Donc garde toi d emettre des critiques a la va vite.
s
27 janvier 2010 17:18
Citation
Züchter a écrit:
Par ailleurs Dietmar je viens de voir danston profil que tu vis en france. je trouve franchement tres gonfle de ta part d emettre des critiques sur un pays dans lequel tu ne vis pas ou danslequel tu n as que tres peu vaicu.

Les MRE n'auraient pas le droit de critiquer le Maroc ?
C
27 janvier 2010 17:27
Citation
salmones a écrit:
Citation
Züchter a écrit:
Par ailleurs Dietmar je viens de voir danston profil que tu vis en france. je trouve franchement tres gonfle de ta part d emettre des critiques sur un pays dans lequel tu ne vis pas ou danslequel tu n as que tres peu vaicu.

Les MRE n'auraient pas le droit de critiquer le Maroc ?


Il est Allemand le gaillard, normal qu'il n'y voit que du feu.

Et donc, si on suit sa logique, ceux qui n'y vivent pas ne doivent pas non plus émettre de critiques positives ?

50-50 ?
.
27 janvier 2010 18:21
DANS TOUT LES SITE ET LES GENS QUE JE CONNAIS MAROCAIN,algerien ,tunisien ,turk et même les français,
il y a que les marocain qui critique notre beau pays onT a tout ce qu'on veux nourriture , vêtement et de toute les marque même c'est pas d'origine et pas chère il faut voir d'autre pays
je me trouve bien au maroc je vais pas tardé à allé 1 MOIS et retourné pour AU MOIS D'AVRIL
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
27 janvier 2010 18:30
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Züchter a écrit:
Par ailleurs Dietmar je viens de voir danston profil que tu vis en france. je trouve franchement tres gonfle de ta part d emettre des critiques sur un pays dans lequel tu ne vis pas ou danslequel tu n as que tres peu vaicu.

Les MRE n'auraient pas le droit de critiquer le Maroc ?


Il est Allemand le gaillard, normal qu'il n'y voit que du feu.

Et donc, si on suit sa logique, ceux qui n'y vivent pas ne doivent pas non plus émettre de critiques positives ?

50-50 ?


Tout est dans la manière...tout le monde a le droit de critiquer sauf qu'un MRE ne peux apporter une critique aussi crédible que celui qui vit au Maroc, alors que le MRE passe au plus un mois au Maroc et comme par hasard n'arrive ni à être satisfait comme la majorité qui y vivent ou la majorité des 8 millions de touristes qui passent leurs vacances labas....
Z
27 janvier 2010 18:30
A Salmones et a Chamelia
je suis marocain. J ai vecu 25 ans au maroc. Je suis en allemagne pour mes etudes doctorales. J ai donc vecu assez longtemps au maroc et assez longtemps en europe pour emettre un jugement critique pour les 2 cotesde la mediteranee.
Je n ai jamais dit que les MRE n avaient le droit de critiquer le maroc. Je suis de facon generale pour les critiques tant qu elles sont constructives (et non positives; je n ai pas employe ce terme). JE suis copntre les personnes qui rejettent en bloc le maroc parce que c le maroc. Tous les pays ont leurs avantages et inconvenients. ET que des personnes qui n ont passe que quelques jours ou semaines dans un pays et qui se permettent de critiquer le pays je suis horrifie d un tel comportement.
d
27 janvier 2010 19:32
J'ai vécu 22 ans au Maroc, j'y vais régulièrement (2 à 3 fois par an) et j'ai visité une 40ne de pays de par le monde, donc ce n'est un blanc-bec comme toi qui vas me donner des leçons sur mon propre pays.

J'aime m'asseoir au soleil dans un café et lire tranquillement mon journal, j'aime la chaleur des gens, l'hospitalité, la bonne bouffe, la famille, les amis mais il y a une mentalité de "profitage" qui m'exaspère de plus en plus, les prostituées qui t'importunent partout, la violence et la délinquance (impossible de mettre les pieds dehors après 21h à cause des agressions aux couteaux de boucher), le manque d'éducation, les gens qui t'insultent pour un oui ou pour un non ou zid ou zid...


Tu sais au bout de 15 jours au Maroc je commence à m'ennuyer ferme alors que je pourrais passer 3 ans en Grèce avec une sensation de bonheur inégalable.


Lis l'article de TelQuel : il expose de manière froide et clinique le Maroc d'aujourd'hui. En général je n'aime pas ce torchon pour bébés diarrhéiques mais là je suis étonné par leur analyse précise et tranchante.
Z
27 janvier 2010 19:46
Si tu as vecu autant d annees au maroc tu devrais avoir un peu plus d egard pour ce pays et mesurer l etendue de tes paroles. La maniere avec laquelle tu t adresses a moi me laisse penser que tu fais partie de cette categorie de personne condescendente qui rejete en bloc le pays qui les a eleves et tant donne. (" j'ai visité une 40ne de pays de par le monde, donc ce n'est un blanc-bec comme toi qui vas me donner des leçons sur mon propre pays"winking smiley. En plus de pporter un jugement errone sur ton pays tu te permets de porter un jugement sur ma personne bien que je ne me connaissant pas... Tu critiques le pays ... ou non en realite tu critiques les gens qui y habitent (" "profitage" qui m'exaspère de plus en plus, les prostituées qui t'importunent partout, la violence et la délinquance (impossible de mettre les pieds dehors après 21h à cause des agressions aux couteaux de boucher), le manque d'éducation, les gens qui t'insultent pour un oui ou pour un non"winking smiley mais tu ne te comportes pas mieux. Tu n accordes aucun respect a ton interlocuteur. Tu penses faire partie des personnes pourries gatees qui ont cru tout voir de la vie et qui se permettent de voir les autres de haut. Ca y est tout de suite le gars il est parti faire un sejour a l etranger et du coup l etranger c le paradis et le maroc de la merde. pfff! J ai vu l etranger et je te prie de croire que c franchment pas meilleur. Des agressions y en a partout. Tu parles des sioufas dans la ville moi je te parles des armes a feu en france et autres, tu me parles des petasses, comme sil n y en avait pas partout ailleurs, le manque d education tu viens de faire la preuve que tu n en as pas non plus en portant des jugemeents et un ton condescendant.
s
27 janvier 2010 19:50
Citation
dietmar a écrit:
J'ai vécu 22 ans au Maroc, j'y vais régulièrement (2 à 3 fois par an) et j'ai visité une 40ne de pays de par le monde, donc ce n'est un blanc-bec comme toi qui vas me donner des leçons sur mon propre pays.

J'aime m'asseoir au soleil dans un café et lire tranquillement mon journal, j'aime la chaleur des gens, l'hospitalité, la bonne bouffe, la famille, les amis mais il y a une mentalité de "profitage" qui m'exaspère de plus en plus, les prostituées qui t'importunent partout, la violence et la délinquance (impossible de mettre les pieds dehors après 21h à cause des agressions aux couteaux de boucher), le manque d'éducation, les gens qui t'insultent pour un oui ou pour un non ou zid ou zid...


Tu sais au bout de 15 jours au Maroc je commence à m'ennuyer ferme alors que je pourrais passer 3 ans en Grèce avec une sensation de bonheur inégalable.


Lis l'article de TelQuel : il expose de manière froide et clinique le Maroc d'aujourd'hui. En général je n'aime pas ce torchon pour bébés diarrhéiques mais là je suis étonné par leur analyse précise et tranchante.


@Salmones, tu appelles ca une critique? je ne sais pas si le mec vit en France ou ailleurs, si il prend le metro pour aller bosser, si il a la tranche d'un JP ou non et qui s'aventure dans le 93 à 21h..parfois je me demande franchement si ces gens sont vraiment honnêtes...une critique aussi infondée je meurs...aucune contribution nécessaire...certes le maroc n'est pas le paradis mais il n'est pas le pays que décrit le mec plus haut, surtout quand tu parles de prostitués, le bec a fait 40 pays sans voir vu des putes sauf au maroc...terrifiant..gare du nord à BXL, les shops à genève, place clichy...mais c'est vrai ailleurs c'est un métier reconnu par l'état et qu'au Maroc par défaut les femmes doivent être voilées et rester à la maison de préférence pour pas perturber la tranquillité de monsieur...pathétique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook