Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
m
25 septembre 2004 17:25
Mimicha!!
3la slamtek,ca etait les vacances au bled???
m
mos
26 septembre 2004 12:25
moi je pense que c'est une opportunité qui ne se presentera jamais,j'ai vecu au canada une vingtaine d'années,je vis actuellement en europe et je crois que s'il y'a un endroit sur terre ou il y'a le vrai racisme et la descrimination sociale,racile ...et descrimination en tout genre c'est bien le Maroc.
je me sentirai même coupable de faire de l'argent au maroc alors que la majorité des marocains ne mange pas à sa faim,je me sentirai coupable de me soigner dans une clinique alors que les hopitaux du peuple manquent de tout.
biensure si toi et ta famille font partie du gang criminel qui depouille les marocains à savoir la famille royale pourquoi ne pas rester au maroc mais si tu dois attendre que les miettes tombent des tables des riches pour te nourir ça vaut pas le coup bien qu'il y'a des gens qui se plaisent à mener ce genre d'existence.
ça depend de toi
P
2 octobre 2004 22:02
TRES BIEN PARLER MOS

moi ca fai 5 ANS QUE JE SUIS PAS RENTRER AU BLED ET TRES HONNETEMENT çA ME MANQUE P AS
MES PARENTS VIVE EN FRANCE QUE VEU TU QUE JE FACE LA BA.
A MOIN DE GAGNER O LOTO
LE SEUL PROBLEME QUE PEU RENCONTRER UNE PERSONNE QUI VEU SINSTALER A LETRANGER C LA SOLITUDE SI TA PA DE FAMILLE C VRAIMENT TRE DUR .


m
mos
3 octobre 2004 21:40
la solitude tu peux la vivre aussi dans ton pays natal,et au sein même de ta famille si tu t'entends pas avec les gens autour de toi ou si tu n'as pas les mêmes interets qu'eux?tu n'as pas besoin d'aller au pole nord pour trouver la solitude.
moi je vois la télé marocaine et je ne me trouve rien de commun avec les gens qui assistent par exemple aux soirées'sahra)marocaine.
ils ne parlent pas la même langue que moi
ils n'ont pas la même education que moi ,
ils n'ont pas la même opinion sur l'euthenticité que moi

bref
par exemple le concours de chants que 2 m avait fait:ceux qui chantaient en arabe etaient une minorité venus d'une autre planète,il y'avait une certaine fille qui s'appelle joudia qui songeait je ne sais qui,mais quand j'ai vu son père à la fin et la langue du bois qu'il parlait:,j'ai compris pourquoi il avait enfanté une personne comme ça.
on avait nos chanteurs qui parlaient notre langue,aujourd'hui on nous montre un type qui a une queue de cheval (je crois qu'il est israelite)et qui chante en espagnol et avec ça le maroc veut avoir la coupe du monde de foot.
la coupe du monde des singes oui mais pas la coupe du monde de foot.
O
6 octobre 2004 07:10
Hamidos, où en es-tu avec les démarches pour venir chez nous, au Canada? Il fait encore assez beau pour l'instant. Mais ça ne va pas tarder, bientôt, on se réfugie dans l'hiver québécois. Ch-hal twiiiiiiiil !!
Mais je te rassure: on s'habitue. On s'habitue à tout finalement, sauf à la bêtise humaine dans ce monde.
h
6 octobre 2004 11:04
Bonjour les amis,

Merci beaucoup pour la qualité de vos interventions. Toutes ces informations me seront sans aucun doute d'une grande utilité. A présent j'essai d'améliorer mon anglais et de me renseigner sur le pays (politique, histoire, climat, les habitudes).
Oursan, je devrai partir (si tt marche bien) le début de l'année prochaine incha'allah.
mos, j'ai bq apprécié tes interventions.
mimicha, tu m'as deçu.
Bonne journée les amis.
m
mos
6 octobre 2004 18:26
Pourquoi l'anglais???
je crois que tu devrais prendre des cours intensifs de "tiffenagh" sa majesté que dieu le garde nous a ramené l'alphabet tiffenagh des drottes du mali:c'est un bien immense pour le maroc et les marocains.
comme on dit au maroc:c'est la seule chose qui nous manquait encore
hadakchi lli kane khassna,tiffenagh,voilà l'avenir de notre peuple au fin fond des grottes du mali!!!!!!!!!!!!!!!
putaine;;;;quel genie!!!!!!!!!!!!!!!!
m
6 octobre 2004 22:35
Salut hamidos
Tu n`a pas besoin de lire sur le climat,tu doit juste t`abituer au Maroc de sortir en T-shirt au maroc en hiver!!!
Pour les habitudes essay de manger trop de saussices a casa,pour que ton estoma s`habitue ici au Hotdogs!!!sans oublier le Hocky!!!!
Mais,t`inquite pas ca sera juste qestion de temps,ca fait maintenant mon 3 mois a Toronto,et je commence a m`habitue.
h
7 octobre 2004 11:34
Bonjour les amis,

merssal, ça fait plaisir de voir que tu t'intégres bien. parles moi un peu plus de ton expérience.
m
8 octobre 2004 21:49
Salut hamidos
Comme je t`ai deja dit,ca maintenant 3mois que je suis ici,j`ai choisi de venir au debut de l`ete pour m`habitue progressivement au temps,et aussi pour connaitre mon nouveau environement,notament la ville,les services que j`aurai besoin,le contact avec les marocains sur place...
Actuellement,je consacre mon temps a ameliore mon anglais ,car je pense a retourner a la fac,mais j`ai pas encore decide encore ce que je ferai,car ma Maitrise francaise ca ne sert a rien ici.
Hamidos,est ce tu viens au Canada comme etudiant ou comme immigrant?

Mimicha,j`ai besoin de tes services!!
r
10 octobre 2004 00:53
Excusez mais je vais sortir un peudu sujet , mais c l'actualité au pays aujourhuit, que ce soit sur le internet chatter avec une veille candienne et la rendre amoureuse de sois c le reve de tous les jeune, Zodiac à eye popping smileyoo dhs pour traverssé les detroit ou sous les autobus des lignes internationales à 5000 dhs c aussi un moyen, meme Harculer les touristes ..bref c le reve de tous les jeune marocains, savais vous que même que l'equipe de cyclisme du maroc partie faire le tour d'espagne, n'est pas revnue apart les entraineurs..puis les instituteurs qui partent faire du tourisme et qui reviennent jamais
franchement je vois pas d'avenir au maroc ...
.. Stop
n
10 octobre 2004 01:06
merssal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut hamidos
> Comme je t`ai deja dit,ca maintenant 3mois que je
> suis ici,j`ai choisi de venir au debut de l`ete
> pour m`habitue progressivement au temps,et aussi
> pour connaitre mon nouveau environement,notament
> la ville,les services que j`aurai besoin,le
> contact avec les marocains sur place...
> Actuellement,je consacre mon temps a ameliore mon
> anglais ,car je pense a retourner a la fac,mais
> j`ai pas encore decide encore ce que je ferai,car
> ma Maitrise francaise ca ne sert a rien ici.
> Hamidos,est ce tu viens au Canada comme etudiant
> ou comme immigrant?
>
> Mimicha,j`ai besoin de tes services!!
>
merssal tu confirme la blague suivante
les kurdes kon ils viennent ici au canada la premiere chose qu ils demandent c est la pizeria la plus proche(puisque ils sont soit des livreurs ou des pizmen) parcontre les maghrebins ils demandent c est ou l universite la plus proche.
je te dis meme si un peu tard bienvenue et welcome

m
10 octobre 2004 02:00
Salut nanizakia
Pourkoi tu as dit:
je te dit meme si un peu tard bienvenue et welcome
T`aurai dire koi si c`etait pas tard???!!!
h
19 octobre 2004 11:26
Bonjour les amis,

Ramadan moubarak said à tt le monde. J'espère que vous passez tous un bon ramadan au Canada même si l'ambiance est certainement différrente.
Est ce que quelqu'un peut me faire une comparaison entre la vie au Canada et celle en Italie (sur ts les plans : coûts de la vie, études, emploi, environnement,....). Il se peut que je change de destination winking smiley
Merci les amis et bonne journée.
M
19 octobre 2004 18:29

Mais jusqu'à date, il parait que tu ne sais vraiment pas ce que tu veux. Décides toi d'abord ?
k
22 octobre 2004 20:24

Hola gringo!

eu no intendo o senhor, Brazil e melhor para vivir, beber etc.

canada e muito frio como Italia!

samba tas tsa tsa boum!

Ciao
b
10 janvier 2005 00:44
Salam tout le monde,
Je veux juste savoir si vous parlez vraiment du québec,à vous entendre parler ainsi j'ai pensé un moment que peut etre il s'agit du sénégal ou du népal(juste pou rire);c'est le canada messieurs dames..et si ça se passe aussi mal que ça pour vous pourquoi vous ne rentrez pas au maroc définitivement (inna lwatana ghafouron rahim),là vous pourrez recommencer tout à zéro et au bout d'une année vous aurez ce que vous aviez sacrifié au départ (vos jobs je veux dire),je m'adresse à vous messieurs les ingenieurs..c'est mieux que se plaindre tout le temps,vous ne faites que perdre votre temps..le maroc a tjs besoin de vous.Sinon rentrez juste pour des vacances au sein de la famille et là vous allez voir,observer...ce que vous avez tjs refusé de voir ou peut etre oublié..mon conseil pour tout les immigrants restez là ou vous etes,vous avez fait le bon choix,vous souffrez c'est sûr mais ça va pas durer,à moins que vous ne voulez que votre souffrance dure à jamais..Moi je viens d'avoir mon visa d'immigrant il y'a 4 mois et j'attends juste que 'la neige fonde un peu' pour vous rejoindre.ce que j'ai enduré au maroc dans la passé(6 années de chomage aprés la licence)ne fait que rendre ma motivation aussi grande pour me permettre de réussir inchallah.Tout ce que vous dites est surement vrai,mais vous allez dire la meme chose partout ou vous irez.Cela fait 3 ans que je suis en france pour des études,j'ai eu mon DEA et là je prépare une thèse de doctorat que j'ai l'intention de suspendre car je me suis rendu compte que je suis en train de perdre mon temps,j'aurai rien avec ni en france ni au maroc...Ce que vous ne cessez de répéter je l'ai entendu mille fois auparavant de la bouche des RME qui vivent en france,mes premiers mois en france c'était un enfer,je me disais:ils ont vraiment raison,qu'est ce que je fous là,petit à petit j'ai commencé à m'habituer et je me disais toujours que ça ne peut pas etre pire qu'au bled.Alors motivez vous les gars,Dieu est partout et RZEQ aussi.
Est ce que vous pouvez me dire ou je peux trouver des informations sur les differens diplomes qui existent en traduction (anglais français),et les démarches à suivre pour tout ce qui est équivalence des diplomes,bourses...
Merci d'avance
h
22 janvier 2005 23:36
la vie au canada est belle. mais tu viendra pas à ton pays chaque année l'avion coute tres chère donc tu verra ta famille chaque 3 ans ou 4 ans et meme voire si t'aura des enfants et une femme la ba donc tu viendra chaque 10 ans.
mais à toi de choisir
j
23 janvier 2005 02:47
salut jai lu pas mal de messages mais jai quelquechose a a jouter si tu prends ton visa a u mois davril ne rest pas au maroc jusquau juillet comme ca tu sera la bas quand il fait beau et tu aura pleinement le emps de decide de ce que tu veux faire si tu restes jusqua lete tu nauras pas beaucoup de temps la bas parceque lhiver est tres froit et il neige beaucoup et je crois tu nas pas de famille la bas
ce dont jen suis sure cest que tu aurait beaucoup dopportunites et cest a toi de bien les saisir tu es jeune tu nas rien a craindre
et surtout termines tes etudes ne rates pas ca et cest la chose une fois tu decides de rentrer au maroc qui touvrira les portes
bonne chance
b
23 janvier 2005 23:06
salam,
Merci pour les réponses.
j'ai tout tenu en compte hicham,mais on peut pas avoir le beurre,le prix du beurre et la laitiére (ça se dit comme ça,non),je suis ces temps-ci au maroc pour l'Aid,et serieux je m'ennuie grave,à part les moments qu'on passe avec la famille il y'a rien à faire,que dalle.
T'as bien raison jalila,mais moi le visa je l'ai eu il y'a quatre mois,alors le départ sera en avril,et j'ai choisi la date pour les raisons que t'as citées.
Aid mabrouk tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook