Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reve brisée...echec du 20 fev....
c
23 février 2011 16:28
Salam...


Rêve brisé........


Des milliers de personnes sont sortis dehors et ils ont affiché des Bandrolles....

Des banderoles de Tanger a Layoune....

Des Banderoles ou ils ont demandé:

Dignité,Dignité?citoyenneté...

Ils sont sortis par milliers....

Et d'autres Marocains exilés ont commencé a rêver d'un retour proche au pays ....un retour pour travailler et apporter leur pierre dans ce Maroc nouveau.....

Le 20 février est un échec car le message n'as pas été entendu......au contraire.......on a dit a tous le monde....

Vous êtes des mineurs...je suis la et je sais ce qui est mieux pour vous......


Ils ont brisé nos rêves...faut ils les laisser faire...

Le peuple a dit:

Nous voulons être des citoyens et non des sujets mineurs.......


Que faut il faire????


et comment peut on brisé le rêve des millions de Marocains de part le monde?????

Ils ont commencé les premiers....ils vont s'attendre au pire demain....


a vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/11 16:30 par chibani R.
c
23 février 2011 16:35
Et ils disent :

NOUS nous sommes différents des autres......

Oui c'est ca....on vous crois.......

je veut juste entrer dans l'un de vos palais....

je suis curieux ....


je veut savoir si vous avez des coffres forts pleins de dollars......

Vous allez me laisser entrer car vous êtes différents des autres...
Y
23 février 2011 16:44
Ci-dessous le commentaire d'un internaute que je trouve fort instéresant. A lire du début à la fin. Je trouve qu'il mérite réflexion:

[info.france2.fr]
"La plupart des médias français, tout comme la diplomatie française, sont complètement dépassés par ce qui se déroule dans les pays arabes (il n'y a déjà PAS de "monde arabe". Tous ces pays ont beaucoup de différences entre eux!)Etudiant français en sciences politiques,et ayant de nombreux amis marocains et algériens, je viens de passer plusieurs à étudier le Maroc (où je m'y suis déjà rendu plusieurs fois). Depuis l'avènement du roi Mohammed VI, les progrès accomplis sont incontestables. Personne ne saurait le contredire, et la force de ses progrès est qu'ils sont visibles à l'oeil nu, par des Marocains qui dans leur très large majorité soutiennent leur roi, qui en 10 ans, a fait bien plus que les 20 ans de Chirac et Sarkozy réunis. Il faut souligner que le Maroc part de très loin et qu'en 1999, au moment de l'intronisation du roi, le pays était très en retard à tous les niveaux. Depuis, la politique a beaucoup changé et le Maroc est l'exemple même qu'une monarchie peut être démocratique et que la République (contrairement à ce que pensent beaucoup de Français) n'est pas le seul système politique viable et enviable, car il y autant de clientélisme et de populisme. Par sa nouvelle politique, le Maroc est devenu le 1er partenaire et bénéficiaire de l'Union Européenne en ce qui concerne sa politique de voisinage. C'est le PREMIER PAYS qui reçoit autant d'aides de l'UE et à avoir obtenu le statut privilégié de "statut avancé d'association". Cela répond à une volonté politique de Mohammed VI de se rapprocher de l'UE. En échange de ces aides financières, le Maroc est obligé de faire des réformes sociales, et d'aligner ses normes économiques à celle de l'UE. Cela prend du temps, mais c'est ce qui est en train de se passer. Je ne parle même pas de toutes les réformes et chantiers lancés par le roi ces dernières années :réforme du code électoral avec une augmentation du nombre de femmes élues, réforme du code familial, réforme de la justice (loi des finances 2010, Instance Centrale de la prévention de la Corruption, Centre assistance juridique Anti-corruption etc.), ratification de plusieurs chartes et conventions internationales pour le droit personnes handicapées, pour l'environnement, contre le travail des enfants, et pour le respect des droits de l'Homme, lutte contre la criminalité organisée avec l'adhésion au troisième protocole sur le trafic et la production illicites d?armes et au deuxième protocole sur la prévention de la traite des femmes et des enfants, réforme dans le domaine agricole, coopération avec le Conseil de l?Europe sur la formation des juges dans le domaine de cybercriminalité, (premier pays non européen à siéger au Conseil de l'Europe par ailleurs),adoption finale d'un code de la route en janvier 2010, accord sur la libéralisation du transport aérien (une multitude d'avions low cost à destination du Maroc qui est le 2eme pays touristique d'Afrique!), la décentralisation (bénéfique pour la sahara ou pour les berbères) sans parler des gigantesques chantiers d'infrastructures et d'aménagements du territoire : le TGV qui relie les grandes villes, Port Tanger Med (le port deviendra le 1er port méditerranéen et africain!), projet Brouregreg, contruction de centaines de kilomètre d'autoroute, investissement de l'étranger avec des constructions de magasins Carrefour et autre, le Maroc est d'après l'OCDE le 3eme pays au monde après la Chine et l'Estonie dans le secteur de l'Offshoring, ce qui fait qu'énormément de grandes entreprises délocalisent au Maroc.
La liste est très longue, je m'arrête là. Le Maroc part de très loin, mais depuis l'avènement de M6 il est en plein développement. Les Marocains le savent très bien. Il reste de la corruption et des problèmes (sur le plan de la santé, du système carcéral, etc...) mais tout ne se régle pas en un an et les progrès accomplis sont déjà très important! Sans compter qu'il existe une tolérance et une liberté qu'il n'existe pas dans la plupart des autres pays arabes, au niveau de la relgion notamment, mais aussi il y a fréquemment des manifestations comme en France (CE NE SONT PAS DES REVOLUTIONS ce sont des manifestations comme ici pour réclamer une vie moins chère et plus de droit.Comme en France!). Les Marocains défilent dans la rue mais ne veulent pas déstituer leur roi qui est le garant de l'intégrité du territoire! Et tous les Marocains le savent très bien! Le Maroc est le GRAND perdant de la colonisation! Il a été dépouillé par la France qui a privilégié l'Algérie en lui donnant de ses territoires, et par l'Espagne qui lui a pris des territoires qu'elle refuse de lui rendre aujourd'hui encore! C'est une aberration et je crie au scandale. Là dessus heureusement, tous les politiques et professeurs sont d'accords sur ce point : le Sahara occidental doit pouvoir bénéficier d'un statut d'autonomie MAIS AU SEIN DU MAROC, car il est marocain! Aucun historien (je suis historien de formation) ne peut le nier!!!! Le "peuple sahraoui" n'existe pas! C'est une expression créée au 19eme siècle par les colons espagnols pour désigner la multitude de tribus nomades qui peuplait ce territoire sous suzeraineté marocaine,ou intégré à la monarchie marocaine (voire son point de départ). Il n'y a donc pas un peuple sahraoui mais des tribus nomades qui se différencient entre elles. D'autre part, le POLIASRIO est une faction armée d'un groupe terroriste d?obédience marxiste! Sa création se déroule dans un contexte de guerre froide où le Maroc est soutenu par le bloc occidental et l'Algérie par le bloc communiste!! Ce sont les mêmes terroristes que les FARC ou les membres de la faction armée du Hezbollah au Liban qui sont financés par la Syrie. C'est pareil sauf qu'ils sont financés et soutenus par l'Algérie qui ne veut pas que le Maroc se développe et pour avoir un accès portuaire sur l'Océan atlantique pour pouvoir développer encore plus son export. Les Nations Unies ont parfaitement raison sur ce point: le Maroc fait tout pour développer cette zone, alors que si le Polisario gagne ce territoire il est quasiment sûr à 99% qu'ils vont instaurer une dictature militaire comme les guérilleros d?Amérique du sud l'ont fait! Je ne parle même pas des autres scandales à la frontière!! Il est évident que si un référendum est organisé pour le sahara marocain, il doit aussi y avoir un referendum pour Melilla, pour Ceuta, les îles, la frontière avec l'Algérie, et si l'on parle d'auto détermination des peuples, alors dans ce cas, presque tous les pays du monde peuvent faire des referendums et on créerait alors 1000 micro Etats en plus, il faut alors qu'il y ait un referendum en Catalogne, en Alsace, en Bretagne, en Corse, au pays basque, au Schlesswig-Holstein etc... Ca n'en finit plus et ça n'apporte strictement rien de plus au droits de l'homme.
Je termine donc par dire que les Marocains auraient fort à perdre s'ils déstabilisaient la lancée politique sur laquelle l'actuel roi du Maroc s'est engagé, notamment au niveau de l'avancée très importante de la coopération UE-Maroc. La plupart des Marocains qui veulent la destitution du roi ou une monarchie constitutionnelle sont Hicham Moulay qui n'a aucun crédit vu sa jalousie maladive envers Mohammed VI, d'autres marocains habitant dans le reste du monde et qui ne sont plus en phase avec les avancées actuelles du pays, et le mouvement est largement relayé ou influencer par les terroristes du Polisario, les médias espagnols qui les soutiennent car ils ne digèrent toujours pas la colonisation arabe et les épisodes de colonisation avec le Maroc (d'ailleurs tout le monde adore aller en Espagne, il y fait bon vivre etc. mais la première chose qui frappe est ce flagrant racisme dans les régions du sud à l'égard des Marocains!)C'est une évidence incontestable largement visible à l'oeil nu quand on connait ces régions. Outre, ces médias espagnols, il y a les médias parisiens qui à part pour partir en vacances dans ces pays, ne connaissent rien des pays et de la culture arabe. Il y a aussi tous ces groupes de hippies qui défendent le polisario parce que c'est cool, tendance, alors qu'ils n'ont sûrement jamais ouvert un livre d'histoire où été seulement sur place!Enfin, le principal pays qui souhaite qu'il y ait une révolution au Maroc est bien évidemment l'Algérie. A ce propos, j'ai des amis marocains et algériens. Les Français parlent toujours du Maghreb, mais ils n'imaginent même pas la compétition qu'il y a entre l'Algérie et le Maroc. C'est surréaliste pour un européen qui n'y connait rien. Un algérien sera toujours persuadé que son pays est le mieux,idem pour un marocain, et si le pays adverse peut tomber alors tant mieux...Ainsi on trouve sur le net, toute une multitude de blog et de sites fait par des Algériens pour critiquer sans fondement et dans n'importe quel sens le Maroc.
Les Marocains manifestent comme les Français manifestent. La seule différence c'est que le pays part de très loin en 1999, après 30 ans de dictature. Les choses ne s'améliorent pas du jour au lendemain. Il faut un peu de temps. Les gens le savent. PAR CONTRE, ils manifestent et ils ont raison de manifester pour monter au roi tout ce qu'il reste à faire et tout ce qui doit être traité en priorité (santé, système carcéral, corruption, trafic, travail d'enfant etc.).Ce n'est pas une révolution et c'est incomparable avec un pays comme l'Algérie ou l'Egypte ou la Tunisie.Les Marocains manifestent pour plus d'égalité et une continuation encore plus profonde des avancées qui sont en train d'être faites grâce à la politique du roi."
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité." Nelson Mandela
T
23 février 2011 16:56
Heureusement que le rêve a été brisé..c'était malheureusement un cauchemar cette manif pour la plupart des marocains. Llah awddi, les palais c'est normal..partout ou tu vas même en Europe, aux USA au Golf il y'a des riches et des pauvres,c'est sûre que le niveau du Maroc et loin d'être celui de l'Europe etc..mais ce n'est pas un critère sur lequel on devrait se baser, qu'il y'a des gens riches et d'autres pauvres!! Mais le problème n'est pas là, le rêve brisé est celui du pauvre citoyen marocain qui va se soigner à l'hopital avec 'chahadate ddo3f': ca veut dire normalement il a le droit de se soigner gratuitement ou avec un prix symbolique; et arrivé à l'hopital l'infirmière et les médecins lui réclame des ordonances infondées pour des médicaments à des prix inabordables pour un pauvre monsieur afin de les stocker dans le fond des armoires et les utiliser pour les prochains qui donneront de l'argent..UN MONDE DE CORRUPTION. Les réformes commencent par un changement de mentalités et de principes de vie ainsi que par le réveil de la conscience professionnelle. La you2minou a7adokom 7atta yo7ibba li2a5ihi mayou7ibbou linafsih.
Le rêve c'est de débloquer une mauvaise culture de vie ancrée dans les esprits de chaque marocain. Et c'est ça la vraie révolution.
G
23 février 2011 17:02
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Rêve brisé........


Il ne faut pas désespérer si vite l'ami... Ce n'est qu'un début...

N'oublie surtout pas que la peur a changé de camp. C'est déjà un gain énorme...
c
23 février 2011 17:27
Citation
Tachl7it27 a écrit:
Heureusement que le rêve a été brisé..c'était malheureusement un cauchemar cette manif pour la plupart des marocains. Llah awddi, les palais c'est normal..partout ou tu vas même en Europe, aux USA au Golf il y'a des riches et des pauvres,c'est sûre que le niveau du Maroc et loin d'être celui de l'Europe etc..mais ce n'est pas un critère sur lequel on devrait se baser, qu'il y'a des gens riches et d'autres pauvres!! Mais le problème n'est pas là, le rêve brisé est celui du pauvre citoyen marocain qui va se soigner à l'hopital avec 'chahadate ddo3f': ca veut dire normalement il a le droit de se soigner gratuitement ou avec un prix symbolique; et arrivé à l'hopital l'infirmière et les médecins lui réclame des ordonances infondées pour des médicaments à des prix inabordables pour un pauvre monsieur afin de les stocker dans le fond des armoires et les utiliser pour les prochains qui donneront de l'argent..UN MONDE DE CORRUPTION. Les réformes commencent par un changement de mentalités et de principes de vie ainsi que par le réveil de la conscience professionnelle. La you2minou a7adokom 7atta yo7ibba li2a5ihi mayou7ibbou linafsih.
Le rêve c'est de débloquer une mauvaise culture de vie ancrée dans les esprits de chaque marocain. Et c'est ça la vraie révolution.


bla bla bla..et la réalité est ailleur....

la réalité c'est une classe moyenne très minoritaire contrairement a la Tunisie.....

Vous semblez vouloir dire que c'est la faute des Marocains et Marocaines et je vous dit NON.......

j'ai de l'estime pour eux...et je trouve qu'ils étaient gentilles car il fallait taper fort et brulez les symboles de " fassad" ....

Après le règne sanglant de Hassan 2.....une éducation médiocre...un niveau bas....pas de quoi se cultiver et accéder aux savoirs...

Le fils a succiter de l'espoir et il a crée le vide autour de lui...hélas il n'as pas capitalisé ca....et semble vouloir dire....

vous êtes tous des mineurs...moi je connais vos intérêts......

Il fallait bruler le siège de l'ONA...

Il fallait ca pour créer un électrochoc.
s
23 février 2011 17:48
Citation
chibani R a écrit:
Citation
Tachl7it27 a écrit:
Heureusement que le rêve a été brisé..c'était malheureusement un cauchemar cette manif pour la plupart des marocains. Llah awddi, les palais c'est normal..partout ou tu vas même en Europe, aux USA au Golf il y'a des riches et des pauvres,c'est sûre que le niveau du Maroc et loin d'être celui de l'Europe etc..mais ce n'est pas un critère sur lequel on devrait se baser, qu'il y'a des gens riches et d'autres pauvres!! Mais le problème n'est pas là, le rêve brisé est celui du pauvre citoyen marocain qui va se soigner à l'hopital avec 'chahadate ddo3f': ca veut dire normalement il a le droit de se soigner gratuitement ou avec un prix symbolique; et arrivé à l'hopital l'infirmière et les médecins lui réclame des ordonances infondées pour des médicaments à des prix inabordables pour un pauvre monsieur afin de les stocker dans le fond des armoires et les utiliser pour les prochains qui donneront de l'argent..UN MONDE DE CORRUPTION. Les réformes commencent par un changement de mentalités et de principes de vie ainsi que par le réveil de la conscience professionnelle. La you2minou a7adokom 7atta yo7ibba li2a5ihi mayou7ibbou linafsih.
Le rêve c'est de débloquer une mauvaise culture de vie ancrée dans les esprits de chaque marocain. Et c'est ça la vraie révolution.


bla bla bla..et la réalité est ailleur....

la réalité c'est une classe moyenne très minoritaire contrairement a la Tunisie.....

Vous semblez vouloir dire que c'est la faute des Marocains et Marocaines et je vous dit NON.......

j'ai de l'estime pour eux...et je trouve qu'ils étaient gentilles car il fallait taper fort et brulez les symboles de " fassad" ....

Après le règne sanglant de Hassan 2.....une éducation médiocre...un niveau bas....pas de quoi se cultiver et accéder aux savoirs...

Le fils a succiter de l'espoir et il a crée le vide autour de lui...hélas il n'as pas capitalisé ca....et semble vouloir dire....

vous êtes tous des mineurs...moi je connais vos intérêts......

Il fallait bruler le siège de l'ONA...

Il fallait ca pour créer un électrochoc.


dans c envenements en voie bien vos vrai visages

casser, bruler, chouha, lfitna, lfouda, tkhribe, la sauvagerie

et qui ce que tu charche encore chibani et les autres que chi ye9tale fe chi?

qui ce que tu cherche toi et les polizario détruire tous ce que le Roi a construit

voilà une douaa "7assibiya Allah wani3ama Lwakile" adchi li kat3rfou Allah

Incha Allah tous ceux qui souhaite le mal a ce pays tebesa bihe lmssa2ibe
Incha Allah tous ceux qui cherche a déranger les Marocains lehla yetrb7ou

Li dare chi 7aja kadare lihe et si vous avez des enafants khasou 3elihoume amen lfitena


Je dit et je le redit wakha yeb9a fiya 3ar9e wa7de

Vive Le Roi et Vive le Maroc
c
23 février 2011 17:48
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Rêve brisé........


Il ne faut pas désespérer si vite l'ami... Ce n'est qu'un début...

N'oublie surtout pas que la peur a changé de camp. C'est déjà un gain énorme...

La peur ptdr

Mais la peur de qui ? De quoi ?

La très large majorité des marocains soutient la politique mener par notre Roi.

C'est 32 millions de marocains qui doivent avoir peur face à 30 000 semeurs de zizanie ? (dont les voyous qui n'ont fait que piller et saccager sur leur passage )

ptdr certains me font rire ici
Ex-Ouarza
c
23 février 2011 17:51
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Rêve brisé........


Il ne faut pas désespérer si vite l'ami... Ce n'est qu'un début...

N'oublie surtout pas que la peur a changé de camp. C'est déjà un gain énorme...

La peur ptdr

Mais la peur de qui ? De quoi ?

La très large majorité des marocains soutient la politique mener par notre Roi.

C'est 32 millions de marocains qui doivent avoir peur face à 30 000 semeurs de zizanie ? (dont les voyous qui n'ont fait que piller et saccager sur leur passage )

ptdr certains me font rire ici

oui la peur a changé de camps et il suffit de peu.....
s
23 février 2011 18:12
x
23 février 2011 18:13
Tu l'as dit toi même ce n'était qu'un rêve, alors réveils toi et travailles si tu veux que ça change au lieu de raconter chaque fois le même chose
l
23 février 2011 18:17
Citation
chibani R a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Rêve brisé........


Il ne faut pas désespérer si vite l'ami... Ce n'est qu'un début...

N'oublie surtout pas que la peur a changé de camp. C'est déjà un gain énorme...

La peur ptdr

Mais la peur de qui ? De quoi ?

La très large majorité des marocains soutient la politique mener par notre Roi.

C'est 32 millions de marocains qui doivent avoir peur face à 30 000 semeurs de zizanie ? (dont les voyous qui n'ont fait que piller et saccager sur leur passage )

ptdr certains me font rire ici

oui la peur a changé de camps et il suffit de peu.....


la peur a changer de camps????

Avant le 20 fevrier je n ai jamais senti chez toi la peur
On a jamais senti que tu avais peur d etre un revolutionnaire.
Ni toi ni les salmones ,ni les cyberrevoltionnaires de pacotille de ce forum.

A vrai la peur etait du coté des royalistes, qui ignoraient jusque la le veritable poid des antimonarchistes revolutionnaires
Ils ignoraient combien representaient les militants athées (a ne pas confondre avec les athées):
-Un athé c est celui qui ne croit pas en dieu
-Un militant athée c est un malade qui ne veut pas que les autres croient en dieu.
Et ils ignoraient aussi combien representaient les alliées naturels de ses militants atheés
c a dire les islamistes d aladl woua alihnsan. . ......

Comme partout dans le monde arabe c est l alliance enteeles facebookiens et les islamistes qui fait tomber les dictatures...

cette alliance au maroc a fait pchiit. meme les casseurs criaient vive le roi.

Alors oui la peur a changer de camp ,elle a quitté le camp royalistes....
Et la rage a pris la place de l espoir dans le coeur des revolutionnaires de pacotille.
c
23 février 2011 18:23
Citation
xor111 a écrit:
Tu l'as dit toi même ce n'était qu'un rêve, alors réveils toi et travailles si tu veux que ça change au lieu de raconter chaque fois le même chose
...

Ton Maroc je l'ai quitté et je suis partis loin..le plus loin possible....loin pour l'oublier.....et ce vent m'avais redonné de l'espoir....
G
23 février 2011 18:36
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
la peur a changer de camps????

tu existes encore ? Je te croyais parti avec tes deux triples-héros…. transformés en une nuits en petit chiens mourants....

smiling smiley
c
23 février 2011 18:42
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Rêve brisé........


Il ne faut pas désespérer si vite l'ami... Ce n'est qu'un début...

N'oublie surtout pas que la peur a changé de camp. C'est déjà un gain énorme...

La peur ptdr

Mais la peur de qui ? De quoi ?

La très large majorité des marocains soutient la politique mener par notre Roi.

C'est 32 millions de marocains qui doivent avoir peur face à 30 000 semeurs de zizanie ? (dont les voyous qui n'ont fait que piller et saccager sur leur passage )

ptdr certains me font rire ici

oui la peur a changé de camps et il suffit de peu.....


la peur a changer de camps????

Avant le 20 fevrier je n ai jamais senti chez toi la peur
On a jamais senti que tu avais peur d etre un revolutionnaire.
Ni toi ni les salmones ,ni les cyberrevoltionnaires de pacotille de ce forum.

A vrai la peur etait du coté des royalistes, qui ignoraient jusque la le veritable poid des antimonarchistes revolutionnaires
Ils ignoraient combien representaient les militants athées (a ne pas confondre avec les athées):
-Un athé c est celui qui ne croit pas en dieu
-Un militant athée c est un malade qui ne veut pas que les autres croient en dieu.
Et ils ignoraient aussi combien representaient les alliées naturels de ses militants atheés
c a dire les islamistes d aladl woua alihnsan. . ......

Comme partout dans le monde arabe c est l alliance enteeles facebookiens et les islamistes qui fait tomber les dictatures...

cette alliance au maroc a fait pchiit. meme les casseurs criaient vive le roi.

Alors oui la peur a changer de camp ,elle a quitté le camp royalistes....
Et la rage a pris la place de l espoir dans le coeur des revolutionnaires de pacotille.


Je n'ai Jamais eté contre la monarchie....

La monarchie mon père nous as sacrifié pour la défendre.....

Ils ont défendu Mohamed 5 car il était un homme simple et humble.....

Dire NON a un Roi sacré ce n'est pas être contre la monarchie...

Vouloir la justice pour tous ce n'est pas être contre la monarchie.....

et je vous le dit:

Si la monarchie est en danger nous seront tous unis pour la défendre ...pas parce que on est des lahassin Kapa...mais c'est le garant de la stabilité du Maroc.......
W
23 février 2011 18:45
Citation
Tachl7it27 a écrit:
Heureusement que le rêve a été brisé..c'était malheureusement un cauchemar cette manif pour la plupart des marocains. Llah awddi, les palais c'est normal..partout ou tu vas même en Europe, aux USA au Golf il y'a des riches et des pauvres,c'est sûre que le niveau du Maroc et loin d'être celui de l'Europe etc..mais ce n'est pas un critère sur lequel on devrait se baser, qu'il y'a des gens riches et d'autres pauvres!! Mais le problème n'est pas là, le rêve brisé est celui du pauvre citoyen marocain qui va se soigner à l'hopital avec 'chahadate ddo3f': ca veut dire normalement il a le droit de se soigner gratuitement ou avec un prix symbolique; et arrivé à l'hopital l'infirmière et les médecins lui réclame des ordonances infondées pour des médicaments à des prix inabordables pour un pauvre monsieur afin de les stocker dans le fond des armoires et les utiliser pour les prochains qui donneront de l'argent..UN MONDE DE CORRUPTION. Les réformes commencent par un changement de mentalités et de principes de vie ainsi que par le réveil de la conscience professionnelle. La you2minou a7adokom 7atta yo7ibba li2a5ihi mayou7ibbou linafsih.
Le rêve c'est de débloquer une mauvaise culture de vie ancrée dans les esprits de chaque marocain. Et c'est ça la vraie révolution.


Bonjour,

C est ça qu on veux expliquer à tous les citoyens , qu il faut dénoncer tous ceux qui agissent de la sorte ,quel que soit l établissements ou ils se trouvent ! c est la corruption en générale et il y a plusieurs secteurs ou ça se passe de cette manière ; ces gens monopolisent le pays avec ces pratiques déplorables ,et continuent à nous nuire sans aucun scrupule et en toute impunité .

Ces pratiques font un énorme désordre a l échelle nationale , et poussent nos citoyens les plus démunis au désespoir , car ceux qui en souffrent le plus c est ceux qui n ont pas les moyens financiers de vivre dans la dignité qu ils méritent , celle des êtres humains .
Mais je vise que ceux qui s adonnent à ce genre de fraudes, ils vont se reconnaitre .
23 février 2011 18:51
Le rêve n'est pas brisé! C'est un très bon début...

Il y a une manif ce soir même à Agadir...
z
23 février 2011 18:52
Bien entendu que le reve allait se briser tot ou tard. Ce que vous n'avez jamais compris, c'est que vous ne pouvez pas venir et parler au nom des marocains. Si vous aviez demande aux marocains : que voulez-vous? La majorite ecrasante vous aurait repondu, continuer sur la meme voie, mais plus vite.

Votre plan n'est pas de continuer sur la meme voie, mais de tout casser pour tout recreer.

Voila pourquoi c'etait vouer a un echec. Quand on essaie de s'accaparer la voix du peuple, le peuple ne vous suit pas. C'est aussi simple que cela.

Alors maintenant, j'entends dire que le mouvement du 20 fev. essaie de faire appel aux jeunes des bidonvilles pour casser au maximum afin de redonner du souffle mediatique a leur action. Tres bien. Voyons comment le peuple marocain va reagir a la casse et la violence...

Le mouvement du 20 fevrier a brillament tracé un scenario ou il finira dans la poubelle de l'histoire. C'est une question de temps, quelque soit la violence qu'il espere "allumer".
f
23 février 2011 18:54
Une évolution n'est pas un rêve mais une action...



Ce qui se passe ailleurs n'est pas un rêve mais une logique...
j
23 février 2011 18:56
Citation
chibani R a écrit:
Citation
xor111 a écrit:
Tu l'as dit toi même ce n'était qu'un rêve, alors réveils toi et travailles si tu veux que ça change au lieu de raconter chaque fois le même chose
...

Ton Maroc je l'ai quitté et je suis partis loin..le plus loin possible....loin pour l'oublier.....et ce vent m'avais redonné de l'espoir....

En tant que français, je voudrais répondre à ceux qui parlent des cafouillages de l'Occident. L' Occident a été échaudé et marqué par les dérapages d'un Islam imprévisible et politiquement immature.

Ces révolutions, sont sympathiques et en particulier pour la Lybie. Maintenant, des démocraties à l'occidentale dans des économies de rareté ça me paraît délicat. Il en résultera des pouvoirs forts basés sur la catégorie la moins instruite du pays, et reposant uniquement sur le religieux.
Ceux qui croient qu'en terre d'Islam la démocratie leur apportera du jour au lendemain un bon job se trompent sauf les malins qui vont remplacer les autres et faire la même chose.

Pour moi, le Maroc est un pays qui met les boeufs avant la charrue grâce à une politique de développement intelligente. La démocratie suit au même pas.

Ceux qui casseront ce bel outil pourraient avoir des lendemains douloureux quand les cocus de la farce se réveilleront.

Je suis pour la démocratie, mais pas pour ses vrais ennemis Raminagrobis.

Veuillez quand même m'excuser de faire de l'indégérence, mais le Maroc a été de tous temps un pays proche, et tout ce qui s'y passe nous touche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook