Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rêve bizarre
l
28 septembre 2004 09:51
Bonjour

j'ai fait un rêve bizarre cette nuit, j'ai rêvé qu'un chien (petit, noir et féroce avec de gros crocs)m'avait mordu au mollet et est resté accrocher à celui ci, plus le temps passait plus ca me faisait mal. J'attendais chez le medecin mais mon tour n'arrivais jamais, et quand je voyais mon mollet il était gonflé, c'est bizarre le chien était dans mon mollet et ne voulais pas sorir... Je ne fais pas attention normalement aux rêves car j'y crois pas trop, mais celui ci m'a marqué, et à l'interieur de moi je ne suis pas tranquille du tout.
Quelqu'un pourrais m'expliquer la signification de ce reve svp???

MERCI BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
l
28 septembre 2004 10:09
COMME D'HABITUDE PERSONNE NE VEUX REPONDRE A MES MESSAGES.... ... ... sniiiiiiiifffffffffff!

sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffffffffff

sad smiley

m
28 septembre 2004 10:15
Salut

En réponse à ton rêve je dirais Allah ou Arlem mais en général un chien noir qui te mort représente un ennemi et même parfois de la sorcellerie...Il faudrait voir si c la première fois que tu fais d reves comme cela.....et voir aussi si tu n'as pas fait de reves (te voir tomber de haut, des gens de forme bizarres, des gens noirs, te voir ds un cimetiere, une decharge, des endroits sales) et à l'état de veille si tu as des symptomes comme les migraines, oppression de la poitrine, douleur particulière à un membre, nervosité, changement d'humeur et pleins d'autres encore.......Voilà si tu n'as aucun de ses symptomes ne te prends pas la tête.....ce rêve veut peut etre juste dire que tu as une ennemi qui arrivera à ses fins c tout et c peut etre tout banal tu sais, on a tous d ennemis.......Et quand tu fais un cauchemars, crache trois fois à gauche (postillons ) et demande la protection à Allah contre ce cauchemars, et inchallah il n'arrivera rien......Maintenant si tu fais souvent des cauchemars de ce genre pose toi d questions.........


Biz
s
28 septembre 2004 10:15
j ai essayer de rechercher sur le net mais il faut payer mais moi une fois j ai reve que je me suis fait piquer par un scorpion et on ma dit que cela annonce un erupture et ca a pas louper.
r
28 septembre 2004 10:24


salam oalaykom



local , un chien ou un srepent singnfe que ya des gents qui parle de toi d une


facon mouvaise a qq qui veux se marier avec toi par exp .



o
28 septembre 2004 10:36
Scorpion : il désigne' un ennemi peu puissant qui cherche secrètement a causer des dommage matériels.



Chien : Le chien est un ennemi sens force. vil et qui se transformera bientôt en ami car il manque de courage. Se faire aboyer , par un chien signifie entendre des paroles désagréables d'un homme ,ou se disputer avec lui. Si le chien mord le rêveur, son adversaire ne se limitera pas à des paroles. s'il le mord et lui déchire ses vêtements. son ennemi va salir son honneur et lui causer un désagrément à la mesure de l'accroc. c'est un animal vil parce qu'il est avide et se nourrit d'immondices. Dans la tradition musulmane, les Anges n'entrent pas dans les lieux où se trouve le chien., quant au chien noir il passe pour un incarnation du démon. Le Coran prend le chien comme exemple pour illustrer l'insatiabilité et les tourments de l'incrédule : «l'exemple ( de l'incrédule) est celui du chien : si tu le charges il halète, si tu le laisses en paix il halète toujours. » ( 7,176) dans les rêves le chien représente la vilenie et la bassesse. Ibui Sî.rîn, cité par al Djahidh dans son Kitàb ai.hayawân, disait à son propos : « le chien Onu en songe est un homme obscène, s'il est noir l'homme est un Arabe, s'il est noir et blanc, c'est un étranger ». Le loup présente les mêmes symboles que le chien, mais il représente en plus la sauvagerie et la cruauté. Les hurlements du loup, comme ceux du chien, sont toujours de mauvais augure : ils annoncent soit une épidémie, soit un décès, soit une guerre meurtrière ou une invasion étrangère.

l
28 septembre 2004 10:48
ah !!! merci
en fait je suis déjà mariée rifiana
merci pour ces quelques renseignements je dois donc faire attention a un ennemi
laster!!!
merci
E
28 septembre 2004 10:56
moi on m' a toujours dit ke le chien est signe de mauvaise nouvelle

il y a 6 ans , je passais mon bac et à la veille des résultats , j' avais révé k' un chien me coursait et il m' a mordu , le lendemain , j' appris ke je n' avais pas mon bac !!!
o allah o ahlem
B
28 septembre 2004 11:00
J'adore vous lire, vous me faites mourir de rire .....

Encore !

smiling smileysmiling smileysmiling smiley

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
h
28 septembre 2004 11:16
ça se voit que les femmes sont naîves et elles croient en tt smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
28 septembre 2004 11:19
Y A PAS QUE LES FEMMES QUI CROIS EN TOUT!!!!!!!!!!!!!! en plus j'ai bien dis que c'est la premiere fois et que ca m'a surtout marquée au fond de moi!!!
t
28 septembre 2004 11:38
Le scorpion est un ennemi usant de ruses et qui ne maitrise pas sa langue. De sa queue il pique ami et ennemi; c'est un homme sans religion et sans valeur. Un scorpion qui mort le reveur est un homme qui lui dit du mal de lui. Tuer un scorpion signifie vaincre son ennemi; le manger signifie en obtenir de l'argent. Tenir à la main un scorpion qui pique les gens signifie dire du mal du voisinage mais voir un scorpion entrer chez soi, ds son lit, sous ses vetements ou ds sa couverture signifie que votre ennemi rapporte vos propos et se livre a la calomnie a votre place.
D'apres L'interprétation des rêves de Ibn Sîrîn Les sources de la tradition islamique aux éditions Alif éditions.
B
28 septembre 2004 11:49
et moi qui me demandais si le marocain est superstitieux ... winking smiley

il l'est, c'est clair et définitif ! winking smiley

Surtout ne changez rien, restez comme vous êtes, j'adore ça ! smiling smileysmiling smileysmiling smiley

hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
t
28 septembre 2004 11:58
pour eviter ces reves avant de dormir tu lis une sourate et tu di a oudibillah mina achaytan et rajim,
moi quand je t'ai petit je reve tjs des chiens et des scorptions qui me suivi et j'avais les jambes courtes mais je n'ai jamais eu rien de tt
l
28 septembre 2004 12:02
JE SUIS PASSEE A TAZROUT CET ETE C'EST MAGNIFIQUE!!!! et les gens sont ifoulki et gentils!!!!
o
28 septembre 2004 12:03
Boukkal a écrit:
-------------------------------------------------------
> et moi qui me demandais si le marocain est
> superstitieux ...
>



ceci n'a rien avoir avec la superstition!!!!



Il ne reste plus après la prophétie que les bons signes, c'est-à-dire les rêves pieux ». Ce hadit que le Prophète aurait dit le jour de sa mort signifie que la Révélation s'arrêtait avec lui mais que Dieu continuait à guider les croyants au moyen du rêve.

Le rêve fait partie des 46 parties de la prophétie ». (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent à l’état de veille et se transforment en images au cours du sommeil ».

(Boukhari, et Mouslim, )




Quelle importance faut-il donner aux rêves ? Peut-on les faire interpréter ? Je fais souvent des rêves prémonitoires et je voudrais savoir comment l'islam explique ce phénomène.


Réponse :

Il faut tout d'abord savoir que, d'après les sources musulmanes, les rêves sont de plusieurs types. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique ; il y a le rêve où l'homme converse avec son âme ; et il y a le rêve qui cause de l'effroi ("tahzîn"winking smiley, provenant du diable" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2280).

1) "Le rêve où l'homme converse avec son âme" décrit ce que la psychanalyse contemporaine connaît bien : les messages du subconscient humain. L'homme voit en rêve ce qui, pendant l'état de veille, l'a marqué. L'homme voit également en rêve ce qu'il essaie de refouler, et ce genre de rêves peuvent lui révéler une part de ses désirs inavoués.

2) "Le rêve qui cause de l'effroi, provenant du diable," est le cauchemar. Il est provoqué, selon les mots du Prophète, par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l'homme. On ne doit accorder, selon l'enseignement du Prophète, aucune importance à ce genre de rêves, et c'est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. Ainsi, à un homme venu lui raconter qu'il avait vu en rêve que sa tête s'en allait et qu'il essayait de la rattraper, le Prophète dit : "Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas" (rapporté par Msulim, n° 2268). Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n'y a pas d'interprétation religieuse (ta'bîr) (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 531).

3) Seul "le rêve véridique" est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué :
- du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu,
- du rêve prémonitoire,
- du rêve télépathique,
- etc.
En aucun cas il ne s'agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu'un (parce qu'en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire (bref pas pour établir des règles – ahkâm). Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l'on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi.

Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle ("bushrâ"winking smiley. Mais il peut aussi, selon Al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement ("indhâr"winking smiley ou un reproche ("mu'âtaba"winking smiley (Al-Fat'h, tome 12 p. 465). Le Prophète lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s'agissait d'un événement futur ; il a raconté : "Alors que je dormais, (…), j'ai vu qu'on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m'a été déplaisant. On m'a donné la permission de souffler sur eux ; je l'ai fait et ils se sont envolés." Le Prophète a ensuite interprété ce rêve comme étant l'annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l'un au Yémen et l'autre à al-Yamama (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4118). Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar, ce dernier ne constituant qu'une scène d'effroi et d'affliction, à l'exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d'essayer de fuir ou de hurler.

Comment l'islam explique-t-il les rêves prémonitoires ? Pendant le sommeil, l'âme se trouve dans un état différent de celui où elle se trouve pendant l'état de veille, conformément à ce que Dieu en a dit dans le Coran : "Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte pendant son sommeil. Il garde alors celle au sujet de laquelle Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé..." (Coran). Après notre mort nous irons dans le monde de l'étape (al-barzakh), mais pour le moment, nous vivons dans le monde que nous connaissons (ad-dunyâ). Or Dieu a créé une dimension où les actions que l'on fait prennent forme et où ce qui va arriver dans ce monde y prend d'abord forme également. C'est ce que Shâh Waliyyullâh a nommé "'âlam al-mithâl" ("le monde de la représentation"winking smiley (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 51-56). C'est bien pourquoi une fois, le Prophète Muhammad (sur lui la paix) à qui, Dieu montrait parfois en état de veille aussi certaines des choses de ce monde de la représentation, dit à ses Compagnons : "Voyez-vous ce que je vois ? Je vois les troubles (fitan) tomber dans vos maisons comme la pluie" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Or, il arrive parfois à certaines personnes que leur âme, pendant leur sommeil, voit certaines de ces choses se déroulant dans ce monde de la représentation ("'âlam al-mithâl"winking smiley. C'est l'origine des rêves prémonitoires. Le Prophète a ainsi vu en rêve l'apparition des deux imposteurs (comme nous l'avons vu plus haut). Il a aussi vu un rêve, alors qu'il était encore à La Mecque, qu'il émigrerait vers une terre où se trouvaient des dattiers, mais il avait cru qu'il s'agissait de la ville de al-Yamâma ou de celle de Hajar ; les faits lui montrèrent ensuite qu'il était en fait question de la ville de Yathrib, celle qui devait ensuite s'appeler Médine (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Un autre type de rêve véridique est celui où l'on voit la représentation d'un acte, vertueux ou mauvais. Il s'agit apparemment, ici encore, du fait que l'âme du dormeur a des aperçus de scène du monde de la représentation ("'âlam al-mithâl"winking smiley. Umm al-Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu'elle avait vu en rêve que Uthmân ibn Maz'ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : "C'est son action qui continue pour lui" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 6615). Uthmân avait fait un acte vertueux dont les effets continuent sur terre après la mort (voir Al-Fat'h, commentaire de ce Hadîth). Le Prophète lui-même avait un matin raconté à ses Compagons avoir vu en rêve que deux anges l'avaient emmené avec eux et qu'il avait vu différentes personnes subir différents type des punition : il y avait celui qui, durant sa vie, prêtait à intérêt, celui qui, durant sa vie, faisait courir des rumeurs, etc. (rapporté par Al-Bukhârî, n° 1320 etc.).


Interprétation des rêves :

Nous avons vu plus haut que seul le "rêve véridique" était à interpréter. L'interprétation des rêves est une science, et le Prophète a dit qu'il ne fallait pas interpréter les rêves n'importe comment (voir Fat'h ul-bârî, tome 12 pp. 539-541). L'interprétation repose sur la compréhension du symbolisme : quelle chose vue dans le rêve représente quelle chose dans la réalité ? Ce symbolisme a des aspects qui sont universels et d'autres qui sont régionaux, car liés aux cultures (voir Hujjat ullâh i-bâligha, tome 1 p. 263).


Avertissement :

Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant "véridique" (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi-virtuel et qui parfois s'angoissent pour des causes bien légères.

Wallâhu a'lam (Dieu sait mieux).








t
28 septembre 2004 12:05
merci loca1 mais je pense que tu parle d'une autre tazrout que ma tazrout car il y 'en a plusieurs, de quelles de ces tazrout tu parles??? hda midelt
l
28 septembre 2004 12:09
une petite ville en direction d'agadir juste apres chichaoua
F
28 septembre 2004 12:47
Salamou 3alaykoum


Merçi d'avoir remis les pendules à l'heure Oummayma! winking smiley
Le chien noir représente aussi le diable ou un démon en Islam.
Loca, si je puis me permettre, qu'elle est ta relation avec Dieu? Fais-tu ta prière, etc ... ?
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
l
28 septembre 2004 13:52
non je ne fais pas la priere fartoto, tu pense que ce serait ca?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook