Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réussite social au Maroc
B
17 mai 2007 13:36
Salam alaikoum


celon vous à quoi ressemble la reussite social au Maroc


ps: j'aimerais avoir particulierement l'avis de marocain residant au Maroc, merci.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
17 mai 2007 13:38
Salam aalikoum


autrement dit


c'est koi reussir socialement dans la l'esprit d'un(e) jeune marocain(e)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
17 mai 2007 13:42
salam

un beau mariage, c'est le b'a:ba

chez la femme peu ambitieuse : de beaux bijoux offerts par un mari aisé suffit à l'élever socialement.. (enfin d'après elle)

mais comme je ne réside pas au maroc + d'1mois/an, je vais laisser s'exprimer des personnes s/le terrain smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
y
17 mai 2007 13:44
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


autrement dit


c'est koi reussir socialement dans la l'esprit d'un(e) jeune marocain(e)


ca va dependre du statut social de ces gens.
t
17 mai 2007 14:02
soit on l'hérite soit on le construit grinning smiley

je pense mais pas si sûre que ca mais je prends un exemple de ceux que je connais winking smiley grinning smiley et qui estiment qu'ils ont atteint une réussite social au bled :

- Avoir un bon travail dans la journée - cadre sup et costume cravatte pour aller au travail profession libérale si possible lollllllll - grinning smiley

- Avoir son propre logement convenable : propriétaire dans des quartiers de luxe

- S'acheter une merco pour certains une grosse voiture winking smileygrinning smiley

- aller faire du golf lolllllll le samedi ou dimanche alors qu'il y a pas mieux que le foot pour un mecwinking smiley grinning smiley

- Avoir des entrées d'argent des projets immobiliers un peu partout et des loyers qui rentrent chaque mois grinning smiley

- faire un projet en paralléle qui n'a rien avoir avec le secteur d'activité principale je me demande niveau compétences ? vas savoir pourtant ca marche pour eux lollll

- Avoir deux cafés ou trois restos qui marchent bien

- Aller ramasser les sous en décontracté finit la cravatte lollllllll


- Avoir jawal le téléphone en abonnement pas en recharge lollllllll


- Appeler en illimité du maroc à l'Europe sans se gêner lollllll et avoir de sales factures à la fin du mois winking smiley

- Avoir une épouse super diplômée et bon travail puis elle devient femme au foyer pour s'occuper des enfants grinning smiley voiture piscine enfants shooping à paris et repos grinning smiley

- se faire des petits week ends dans des villes du maroc sympas grinning smiley

- J'ai oublié un mois de vacances en suisse ou en espagne winking smileygrinning smiley

- une dernière chose utiliser des mots anglais, italien ou espagnol mais pas que darija grinning smiley



Plus sérieusement je ne sais pas grinning smiley
B
17 mai 2007 14:53
Citation
yaska a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


autrement dit


c'est koi reussir socialement dans la l'esprit d'un(e) jeune marocain(e)


ca va dependre du statut social de ces gens.


Mais encore perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
17 mai 2007 17:03
Salam

L'appréciation de la réussite sociale au Maroc se situe dans la même mesure que celle existant hors Maroc : autrement dit dans la majorité des autres pays.


ça passé par la concrétisation de projets porteurs, la propriété (plus grand c'est et mieux on a réussi, et la situation géographique a son importance...), les loisirs et les voyages, les études supérieures dans des écoles prestigieuses.
En résumé, la meilleure réalisation de soi. C'est arriver au summum de la pyramide de Maslow

Ce qui est commun à toute réussite sociale ailleurs et n'est pas propre qu'au Maroc

Citation
Bass a écrit:
Salam alaikoum


celon vous à quoi ressemble la reussite social au Maroc


ps: j'aimerais avoir particulierement l'avis de marocain residant au Maroc, merci.
l
17 mai 2007 18:09
Le sommet de la Pyramide de Maslow c'est se réaliser soi-même (sens plutôt spirituel) ce qui n'est pas la même chose que réussir socialement (sens plutôt matériel)

On peut ne pas réussir socialement et se réaliser soi-même et réciproquement.
s
17 mai 2007 18:26
La tendance au sens spirituel apparaît généralement qu'à partir d'un certain âge

Quant à l'a réalisation de soi-même, j'endendais par là "le devenir social"

L'on ne dit pas : j'ai bâti un projet, j'ai construit une habitation, j'ai pu accéder à telles études...
Il est bien question de réalisations et celles-ci sont dédiées à soi-même avant tout.

Citation
louise a écrit:
Le sommet de la Pyramide de Maslow c'est se réaliser soi-même (sens plutôt spirituel) ce qui n'est pas la même chose que réussir socialement (sens plutôt matériel)

On peut ne pas réussir socialement et se réaliser soi-même et réciproquement.
t
17 mai 2007 19:54
salam

selon ma cousine qui vit au bled, la réussite sociale rime avec emploi pour le mari au moins ainsi qu'avoir une maison (achetée pas louée)...
lorsqu'un homme frappe a la porte de ses futurs beaux parents pour khteb leur fille il lui faut un taffe et la thune pour l'achat d'une maison. Avec ca t'es bien vu de la famille ...

et si en plus t'as une voiture... waw ... c'est THE réussite sociale...

ca se passe comme ca dans le souss en tout cas...

je trouve ca "materiel"... mais quand tu réfléchis tu retrouves les meme critères qu'en France y'a kkes années...

salam
17 mai 2007 19:58
Citation
Bass a écrit:
Salam alaikoum


celon vous à quoi ressemble la reussite social au Maroc


ps: j'aimerais avoir particulierement l'avis de marocain residant au Maroc, merci.


un 4*4 b.m.w

une immense villa sur la cote, ( avec comme paysage la merevil)

voila comment je la voitsmoking smiley(tm)
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
17 mai 2007 20:00
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam alaikoum


celon vous à quoi ressemble la reussite social au Maroc


ps: j'aimerais avoir particulierement l'avis de marocain residant au Maroc, merci.


un 4*4 b.m.w

une immense villa sur la cote, ( avec comme paysage la merevil)

voila comment je la voitsmoking smiley(tm)

il a demander
l'avis de marocain residant au Maroc evilevilevil

grinning smiley
17 mai 2007 20:03
Citation
princesse chelha a écrit:

il a demander
l'avis de marocain residant au Maroc evilevilevil

grinning smiley


bah oui, ji réside..........

















du 1 aout au 31 aoutevil toc dans tes dentstongue sticking out smiley marocain ka mime angry smiley(tm)
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
17 mai 2007 20:05
mais majeur partie de temps

toi resident du 92grinning smileygrinning smileygrinning smiley


evil
17 mai 2007 20:08
Citation
princesse chelha a écrit:
mais majeur partie de temps

toi resident du 92grinning smileygrinning smileygrinning smiley


evil


sur ce forum, sa doit pas trop courir les couloirs de yabi evil(tm)

enfin, bon j'apporte mon avis ka mime angry smiley ke sa vous plaise ou potongue sticking out smiley

et twa miss la princesse, zerma? grinning smiley la réussite, tu la, ke si ta un palaisevil pas vraievil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
17 mai 2007 20:12
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
princesse chelha a écrit:
mais majeur partie de temps

toi resident du 92grinning smileygrinning smileygrinning smiley


evil


sur ce forum, sa doit pas trop courir les couloirs de yabi evil(tm)

enfin, bon j'apporte mon avis ka mime angry smiley ke sa vous plaise ou potongue sticking out smiley

et twa miss la princesse, zerma? grinning smiley la réussite, tu la, ke si ta un palaisevil pas vraievil


non je precise
PRINCESSE DECHU DE SON TRONE crying(crying(

j ai pas de palaiscrying(

mais mon coeur est le plus beau des palaisIn loveIn love

grinning smileygrinning smiley
p
19 mai 2007 21:01
Citation
louise a écrit:
Le sommet de la Pyramide de Maslow c'est se réaliser soi-même (sens plutôt spirituel) ce qui n'est pas la même chose que réussir socialement (sens plutôt matériel)

On peut ne pas réussir socialement et se réaliser soi-même et réciproquement.

Pour info la pyramide de Maslow se réalise de bas en haut et non de haut en bas. Donc pour atteindre l'accomplissement de soi, il faut avoir passé toutes les étapes, comme logement, nourriture, etc.... qui sont classés parmi les besoins physiologiques, ensuite l'estime de soi, etc........

Certaines personnes passent directement à l'accomplissement de soi tout en étant pauvres et en n'ayant pas du tout couvert les 4 premiers niveaux de la pyramide, elles sont rares et je crois qu'on les appelle le plus souvent des philosophes.

[fr.wikipedia.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook