Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réussite scolaire
A
27 mai 2012 18:41
La réussite scolaire selon Bourdieu:

Citation
a écrit:
Pour l’auteur, l’attitude du milieu familial est liée à la classe sociale d’appartenance et se manifeste notamment dans le choix d’orientation scolaire (études supérieures, choix d'une option sélective comme par exemple des cours de russe). Un milieu qui considère le système scolaire comme un moyen d’ascension sociale pour l’enfant est fortement susceptible d’investir le milieu scolaire, d’adhérer à ses normes et valeurs, d’encourager l’enfant, de lui apporter le soutien scolaire qu'il a besoin et d’envisager des études supérieures. C’est particulièrement le cas de ce que Bourdieu appelle «la petite bourgeoisie» qui est, selon lui, une classe sociale de transition.

A contrario, il explique qu’il est rare qu’un ouvrier envisage de longues études pour son enfant qui semblent relever pour lui de l’impossible voire de l’interdit. Il y préfère des études courtes considérées alors comme réalistes. Bourdieu développe cette idée qui selon lui résulte d’un processus d’intériorisation de valeurs partagées et de système d’influence au sein d’une même classe sociale. L’environnement social par un effet de groupe tend à décourager des ambitions considérées démesurées par celui-ci et invite- voire impose l’individu à viser un but moindre présenté alors comme réaliste et objectif.

Citation
a écrit:
Il poursuit en expliquant que le système scolaire s’attache à la sélection d’une élite. Bourdieu affirme que les élèves sont sélectionnés, de façon inconsciente ou non, à travers de subtiles perceptions de leur tenue vestimentaire, de leur manière de s’exprimer etc. Il s’agit d’une subtile reconnaissance d’une certaine culture proche de celle de l’école qui se veut une culture de l’élite. Cette reconnaissance se réalise principalement à travers le langage et l’aisance de l’individu à évoluer dans ce milieu.

Bourdieu conclut son argumentation sur l’école conservatrice en montrant que le système scolaire n’assure pas sa fonction qui consiste à pallier aux inégalités culturelles qui existent et qui sont en partie responsable des inégalités de réussite. Elle n’offre donc pas l’égalité des chances qu’elle prétend offrir et sur laquelle elle est fondée. L’auteur part du constat que l’accès aux œuvres culturelles demeure le privilège de la classe cultivée.
27 mai 2012 20:28
Citation
Asad-partage a écrit:
La réussite scolaire selon Bourdieu:

Citation
a écrit:
Pour l’auteur, l’attitude du milieu familial est liée à la classe sociale d’appartenance et se manifeste notamment dans le choix d’orientation scolaire (études supérieures, choix d'une option sélective comme par exemple des cours de russe). Un milieu qui considère le système scolaire comme un moyen d’ascension sociale pour l’enfant est fortement susceptible d’investir le milieu scolaire, d’adhérer à ses normes et valeurs, d’encourager l’enfant, de lui apporter le soutien scolaire qu'il a besoin et d’envisager des études supérieures. C’est particulièrement le cas de ce que Bourdieu appelle «la petite bourgeoisie» qui est, selon lui, une classe sociale de transition.

A contrario, il explique qu’il est rare qu’un ouvrier envisage de longues études pour son enfant qui semblent relever pour lui de l’impossible voire de l’interdit.

C'est pas entièrement vrai, les études se sont démocratisés meme dans les milieux ouvriers.

Il y préfère des études courtes considérées alors comme réalistes. Bourdieu développe cette idée qui selon lui résulte d’un processus d’intériorisation de valeurs partagées et de système d’influence au sein d’une même classe sociale. L’environnement social par un effet de groupe tend à décourager des ambitions considérées démesurées par celui-ci et invite- voire impose l’individu à viser un but moindre présenté alors comme réaliste et objectif.

Ceci parcontre n'est pas faux !

Citation
a écrit:
Il poursuit en expliquant que le système scolaire s’attache à la sélection d’une élite. Bourdieu affirme que les élèves sont sélectionnés, de façon inconsciente ou non, à travers de subtiles perceptions ........Tout à fait daccord..........de leur tenue vestimentaire, de leur manière de s’exprimer etc. Il s’agit d’une subtile reconnaissance d’une certaine culture proche de celle de l’école qui se veut une culture de l’élite. Cette reconnaissance se réalise principalement à travers le langage et l’aisance de l’individu à évoluer dans ce milieu.

Bourdieu conclut son argumentation sur l’école conservatrice en montrant que le système scolaire n’assure pas sa fonction qui consiste à pallier aux inégalités culturelles qui existent et qui sont en partie responsable des inégalités de réussite. Elle n’offre donc pas l’égalité des chances qu’elle prétend offrir et sur laquelle elle est fondée. L’auteur part du constat que l’accès aux œuvres culturelles demeure le privilège de la classe cultivée.

Les reflexions de Bourdieu sur ce sujet sont pas mal du tout, très intéressantes.
K
27 mai 2012 21:35
Exactement .

Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............

Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

C'est très flippant .

Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .
27 mai 2012 22:04
Citation
Karkana a écrit:
Exactement .

Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............

Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

C'est très flippant .

Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .

Oui mais faut pas que cette sectorisation sociale et/ou "ghettoïsation religieuse" nous pousse à encore plus de fainéantise et de procrastination.
Quand on n'a pas d'ascenseur, on prend les escaliers.
K
27 mai 2012 22:23
TheBigBoss

Je ne sais pas d’où vient la procrastination , mais en tout cas j'en souffre énormément . Un fléau .

Exactement , c'est pas une excuse pour ne rien faire .Au contraire il faut que chaque obstacle dans notre vie , ici l'obstacle social deviennent une arme de destruction massive ( dans le sens pacifique , loin de moi l'idée de tuer les riches ) .

C'est peut être une impression perso , mais je trouve les étudiants pauvres beaucoup plus motivé .Les seuls que j'ai vu tout abandonner , c'était des personnes qui avaient accumulé trop de frustration sociale et qui psychologiquement n'étaient pas en mesure de s'en servir comme un trampoline.

Enfaite je m’inquiète pas pour les étudiants post bac , eux ils ont déjà franchi une étape mais plus pour les collégiens , les lycéens ...
Ça fait vraiment très mal au cœur de voir les inégalité sociale rentrer dans l'école , une véritable sansue , chaque enfant que je voit rentrer dans des collèges pourris , j'ai l'impression qu'il se tire un putain de boulet à la jambe , et d'autre qui rentre avec une coupe de champagne en mode Justin bieber.
C'est trop frustrant .
A
27 mai 2012 23:45
Citation
Karkana a écrit:
Exactement .

Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............

Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

C'est très flippant .

Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .

Désolé mais je trouve tes propos assez stéréotypés, et pas du tout objectifs. Et pas seulement ce que j'ai souligné mais aussi tout le reste. Tu te bases sur des préjugés.
28 mai 2012 09:28
Citation
Amira_Princess xx a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Exactement .

Il y a des riches étudiants qui avancent au forceps , eh oué , les riches ne naissent pas intelligent .
Dés le plus jeune âge on les gave comme des oies .
Quand je vois les annonces de baby-sitting pour les enfants de bobo , c'est à mourir de rire , du genre : Recherche étudiant qui parle le russe , le chinois , l'anglais , qui a une maitrise en mathématique et qui est disponible pour emmener chaque jour notre petit Paul à son cour de poney , de golf , d'échec .............

Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

C'est très flippant .

Quand tu côtoie les deux milieu , tu as l'impression de vivre sur deux terre différente .
Perso je préfère travailler dans des collèges zep , ils ont une humanité que perdent certain .Ils sont beaucoup plus attachant .

Désolé mais je trouve tes propos assez stéréotypés, et pas du tout objectifs. Et pas seulement ce que j'ai souligné mais aussi tout le reste. Tu te bases sur des préjugés.

il n'a pas tout à fait tort.
A
28 mai 2012 11:21
Ok donc si je suis votre logique à vous deux, et qu'on pousse les préjugés à fond. Un mec aisé, c'est qu'un bourgeois qui passe son temps à boire et à faire la fête, et un mec de banlieue, c'est qu'une racaille qui passe son temps à vendre de la drogue.
K
28 mai 2012 12:02
Amira_Princess xx

Pour la bourgeoisie française oué , tu dois pas fréquenter le milieu c'est pour ça .

Tout les bourgeois français que j'ai fréquenté , c'était tous les mêmes , je me demandais si ils ne se connaissaient pas entre eux , tellement leur soirée sont identique , leur façon de parler , leur idées , leur fringues , leur coupe de cheveux .

Je les ai classé en 3 catégories :

Les chrétiens très pratiquant qui ne sorte que le dimanche.

Les Chrétiens rebelles qui s'émancipent et qui boivent en l'honneur de jésus en boite.

Les rebelles de la familles qui essayent de s'ouvrir un peu au monde en allant faire de l'humanitaire au fin fond de l’Amazonie et qui s'essaye au social .Ils sont sympathique même si ils payent leur voyage humanitaire 4000 euros chez planet aventure et qu' ils te disent très sérieusement que les jeunes ne s'engagent pas assez .

Les crétins super arrogant qui n'ont ni religion , ni morale . Tu peux retrouver cette espèce sur les trottoirs des écoles de commerce pourris , genre les écoles non reconnu , mais assez classieuse et chère pour faire penser aux gens qui s'y trouvent qu'ils sont important.


"un mec de banlieue, c'est qu'une racaille qui passe son temps à vendre de la drogue"

Je n'ai parler ni de mec de banlieue , ni de racaille , ni de drogue .Ça c'est tes idées , tu reproche aux gens leur préjugés mais dés que j'ai écris " collège , ZEP , pauvre " boum direct tu as parler de ça .
A
28 mai 2012 12:10
Citation
Karkana a écrit:
Amira_Princess xx

Pour la bourgeoisie française oué , tu dois pas fréquenter le milieu c'est pour ça .

Tout les bourgeois français que j'ai fréquenté , c'était tous les mêmes , je me demandais si ils ne se connaissaient pas entre eux , tellement leur soirée sont identique , leur façon de parler , leur idées , leur fringues , leur coupe de cheveux .

Je les ai classé en 3 catégories :

Les chrétiens très pratiquant qui ne sorte que le dimanche.

Les Chrétiens rebelles qui s'émancipent et qui boivent en l'honneur de jésus en boite.

Les rebelles de la familles qui essayent de s'ouvrir un peu au monde en allant faire de l'humanitaire au fin fond de l’Amazonie et qui s'essaye au social .Ils sont sympathique même si ils payent leur voyage humanitaire 4000 euros chez planet aventure et qu' ils te disent très sérieusement que les jeunes ne s'engagent pas assez .

Les crétins super arrogant qui n'ont ni religion , ni morale . Tu peux retrouver cette espèce sur les trottoirs des écoles de commerce pourris , genre les écoles non reconnu , mais assez classieuse et chère pour faire penser aux gens qui s'y trouvent qu'ils sont important.


"un mec de banlieue, c'est qu'une racaille qui passe son temps à vendre de la drogue"

Je n'ai parler ni de mec de banlieue , ni de racaille , ni de drogue .Ça c'est tes idées , tu reproche aux gens leur préjugés mais dés que j'ai écris " collège , ZEP , pauvre " boum direct tu as parler de ça .

Ce ne sont pas mes idées. J'ai fais que prendre le contre-sens de ce que t'as dit sur les bourgeois. Pour moi, qualifier tous les mecs aisés de bourgeois est un préjugé, tous comme qualifier tous les mecs qui viennent de zep de racailles, en est un.
J'ai des amis qui vivent à Paris, dans des beaux quartiers et qui n'ont pas l'attitude bourgeoise. Ils travaillent dur pour avoir ce qu'ils ont, et ils ne pensent pas que tout leur est du, loin de là.
K
28 mai 2012 12:27
Ok donc elle est ou ta réponse si tu te contente de faire des contre sens ?

C'est comme si un mec me dit " les noirs pue " et moi je lui répond " c'est parce que les blancs sentent bon"

Euh oué .

D'accord , tes amis bourgeois de paris , n'ont pas l'attitude bourgeoise alors qu'ils sont bourgeois ?

Tu sous entend donc qu'il y a une attitude bourgeoise et qu'elle est négative dans la mesure ou tes amis ne l'ont pas.

Parce que si ils l'avaient , ils ne seraient pas tes amis et ils seraient des simples bourgeois à l'attitude bourgeoise .

Au final on est d'accord , tu crois en 'l'attitude bourgeoise " et tu dénonce mes sois disant "préjugés " .
A
28 mai 2012 12:34
Citation
Karkana a écrit:
Ok donc elle est ou ta réponse si tu te contente de faire des contre sens ?

C'est comme si un mec me dit " les noirs pue " et moi je lui répond " c'est parce que les blancs sentent bon"

Euh oué .

D'accord , tes amis bourgeois de paris , n'ont pas l'attitude bourgeoise alors qu'ils sont bourgeois ?

Tu sous entend donc qu'il y a une attitude bourgeoise et qu'elle est négative dans la mesure ou tes amis ne l'ont pas.

Parce que si ils l'avaient , ils ne seraient pas tes amis et ils seraient des simples bourgeois à l'attitude bourgeoise .

Au final on est d'accord , tu crois en 'l'attitude bourgeoise " et tu dénonce mes sois disant "préjugés " .

Euuuh.... réponse à quoi? J'ai jamais prétendu donner de réponse à quoi que ce soit. Et oui, je dénonçais juste tes préjugés sur les bourgeois, qui pour moi, sont des préjugés.
Je peux reprendre ta logique, d'accord les gens que t'as fréquentée avaient l'attitude bourgeoise... et puis alors ? Ca veut tout dire?
Où t'as vu que je croyais en l'attitude bourgeoise? J'adore les gens qui interpretent au delà de ce que je peux écrire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/12 13:17 par Amira_Princess xx.
o
28 mai 2012 12:44
Citation
Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

On ne "postule" pas aux meilleures écoles.
On passe des concours à l'échelle nationale qui durent des mois, après 2 années de prépa.
Et papa il peut être ce qu'il veut il pourra pas te faire rentrer dans ces écoles si tu ne réussis pas les concours.

Un jour il fait se prendre en main et arrêter de chercher les coupables de ses echecs.
A
28 mai 2012 13:15
J'suis bien d'accord avec toi oleole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/12 13:16 par Amira_Princess xx.
A
28 mai 2012 13:48
Le but du sujet n'est pas d'inciter les gens a ne pas faire d'étude c'était juste pour dire que tous le monde n'a pas les mêmes chances.
K
28 mai 2012 14:08
Citation
oleole a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

On ne "postule" pas aux meilleures écoles.
On passe des concours à l'échelle nationale qui durent des mois, après 2 années de prépa.
Et papa il peut être ce qu'il veut il pourra pas te faire rentrer dans ces écoles si tu ne réussis pas les concours.

Un jour il fait se prendre en main et arrêter de chercher les coupables de ses echecs.

Il n'existe pas des milliers d'écoles reconnu en France . Tu les comptes sur les doigts de la main et en général ce ne sont pas les fêtard qui y rentre . Tu trouve beaucoup d'étranger dans ces écoles .

Je te parle de toutes les autres écoles classieuse et chère pour rien , les écoles de commerce non reconnu ou rentre la bourgeoisie avec leur cerveau moisi par l'alcool .
Oui oui la c'est grâce à papa , pas de concours rien .J'ai plein de copine qui sont dans ces écoles , elles sont pas fut fut , elles vont à l'étranger pour apprendre l'anglais , elles prennent des cours particulier , j'en connais même une qui à payer un mec pour lui faire son mémoire de fin d'année .
La seul préoccupation , c'est l'association d'étudiant , grâce à eux tu rentre dans plein de soirée gratos open bar .
A la fin ils sortent quand même avec un super job , parce que papa connait le pdg de tel boite ect ect .

Si je parle de ça , c'est pas du tout pour trouver une justification à l'échec que tu m'as inventé. C'est parce que c'est un système pourri et terriblement injuste .
Les gens qui profitent de ce système , du genre moi il m'avantage , donc je ne le remet pas en question pour moi ces des connards . Et en général ceux qui profite de ce système sans le remettre en question c'est bien la bourgeoisie française non ?
On a quand même le droit de remettre en cause le système d'éducation élitiste de la France ?

Après tu peux me trouver mille exemple de personnes qui ont réussi dans ce système de merde , tant mieux mais je t'en trouverais 10000 qui galère en contrepartie .
G
28 mai 2012 15:07
Il faut arrêter de croire que la bourgeoisie des grandes écoles est arrivée là par hasard. Je les vois tous les jours ces gens là et ce sont des bosseurs, même après deux ans de prépa, ils ne lâchent pas le steak. Certes ils ont eu des professeurs particuliers qu'on n'a peut être pas eu, certes ils font énormément la fête, mais ils bossent en cachette et te font croire qu'ils ne foutent rien pour te faire prendre confiance et que tu te relâches (je sais de quoi je parle). Ce qui fait la différence avec un fils d'ouvrier par exemple, ce sera le capital social et culturel. Mais il faut arrêter de croire qu'on rentre à HEC par piston, ça existe pas et bien souvent les gens qui disent des choses pareilles sont des frustrés qui n'ont pas pu y entrer.

Là où les contacts font la différence, c'est au moment de l'insertion pro. Quand je vois une meuf qui décroche un stage dans un hôtel de luxe à Casa alors que ni elle ni personne dans sa famille n'est marocain, je me dis que le réseau ça sert. Pendant que moi je galère à décrocher ne serait-ce qu'un entretien. Et je sais que cette histoire se répétera au moment de la première embauche.
A
28 mai 2012 15:29
Citation
a écrit:
Tout d’abord, Bourdieu explique que l’une des causes d’inégalités de réussite résulte d’une inégalité au niveau culturel. L’environnement et le milieu familial vont influencer l’évolution scolaire de l’enfant. L’auteur s’appuie sur différents études pour montrer l’existence d’un lien entre le niveau culturel global de la famille (les deux parents mais aussi les ascendants et les membres de la famille élargie) et le cursus scolaire de l’individu. Plus les membres de la famille sont diplômés plus l’enfant a de chances de réussir et de s’engager dans de longues études. L’existence de ce lien s’explique par ce que Bourdieu appelle la transmission du capital culturel.
28 mai 2012 17:39
Citation
oleole a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Ces enfants ils grandissent , ils pensent qu'a faire la fête , boire , .....ensuite ils postulent pour les meilleurs écoles , ils demandent à papa de les aider et voila l'élite qui va occuper les postes clé de l'état .

On ne "postule" pas aux meilleures écoles.
On passe des concours à l'échelle nationale qui durent des mois, après 2 années de prépa.
Et papa il peut être ce qu'il veut il pourra pas te faire rentrer dans ces écoles si tu ne réussis pas les concours.

Un jour il fait se prendre en main et arrêter de chercher les coupables de ses echecs.

Il faut que "celui qui en veut" à fond prenne ses gonades en main et bien en main car
si moi je peux, alors tout le monde peut (Rocky Balboa).
o
28 mai 2012 20:44
Citation
Granola a écrit:
Il faut arrêter de croire que la bourgeoisie des grandes écoles est arrivée là par hasard. Je les vois tous les jours ces gens là et ce sont des bosseurs, même après deux ans de prépa, ils ne lâchent pas le steak. Certes ils ont eu des professeurs particuliers qu'on n'a peut être pas eu, certes ils font énormément la fête, mais ils bossent en cachette et te font croire qu'ils ne foutent rien pour te faire prendre confiance et que tu te relâches (je sais de quoi je parle). Ce qui fait la différence avec un fils d'ouvrier par exemple, ce sera le capital social et culturel. Mais il faut arrêter de croire qu'on rentre à HEC par piston, ça existe pas et bien souvent les gens qui disent des choses pareilles sont des frustrés qui n'ont pas pu y entrer.

Là où les contacts font la différence, c'est au moment de l'insertion pro. Quand je vois une meuf qui décroche un stage dans un hôtel de luxe à Casa alors que ni elle ni personne dans sa famille n'est marocain, je me dis que le réseau ça sert. Pendant que moi je galère à décrocher ne serait-ce qu'un entretien. Et je sais que cette histoire se répétera au moment de la première embauche.

+1

Cela dit si tu sors d'HEC contacts ou pas ça change pas grand chose vu la renommée de l'école.

Le piston/contacts est déterminant surtout pour les gens dans des écoles moyennes/normales, et pire encore dans les écoles pourries.

Et sur ce point Karkana n'a pas totalement tord. Il y a beaucoup de tocards qui vont se faire passer un vernis "business" dans une école pour riches attardés où tu paies quelques (dizaines de) milliers d'€ pour avoir un pseudo-diplôme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook