Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Réussite devant le tribunal
s
27 juin 2009 21:31
La Réussite devant le tribunal

Interview

Fondé en 2001, le Collège La Réussite est le premier collège musulman de France. Son succès a ouvert la voie à d'autres initiatives du même genre. Et ses fondateurs ont ouvert un lycée en 2005. Pour des raisons de financement, le sort du premier collège musulman de France se joue ce jeudi 25 juin devant le tribunal administratif de Bobigny. Pourquoi ? Entretien avec le Dr. Rihi Youssef, co-fondateur de La Réussite et coordinateur du collège-lycée.

Saphirnews : Quelle est la nature exacte des problèmes financiers qui vous amènent devant le juge ?
Dr. Rihi Youssef : C'est que nous avons une dette envers l'Urssaf et l'Urssaf a pris l'initiative de porter cette dette devant le tribunal administratif. Un administrateur judiciaire a été désigné et nous sommes convoqués à une audience le 25 juin qui décidera de l'avenir de notre institution. On nous a demandé les documents habituels : le bilan, le budget prévisionnel, l'état de la dette. Nous nous sommes employés à préparer tout cela selon les normes.

Qu'est-ce qui explique cette dette après huit années d'exercice ?
Dr. R. Y. : Cette dette est essentiellement due à la difficulté de nos relations avec l'Education nationale. Je ne parlerai pas de conflit avec l'Etat, mais nous avons une curieuse mésentente avec l'Education nationale car le rectorat de Bobigny ne répond pas à notre demande depuis notre création en 2001. Je dis bien le rectorat, car c'est bien le rectorat de la Région qui ne répond pas à notre demande de subventions. Finalement, au bout d'un moment, nous nous trouvons coincés sur le plan financier.

Votre école est payante, pourquoi ne pas augmenter les frais d'inscription ?
Dr. R. Y. : C'est ce que nous avons déjà essayé les années précédentes. Sinon nous n'aurions pas tenu le coup. Mais il faut savoir que nous sommes à Aubervilliers, et les familles qui viennent chez nous ne sont pas parmi les plus aisées financièrement. Augmenter continuellement les cotisations revient à instaurer une sélection de nos élèves par l'argent. Cela n'est pas notre projet. Nous voulons donner sa chance à chaque enfant sur la base du mérite et non sur la base de la richesse de ses parents. Nous sommes donc face à un dilemme.

Il faut cinq ans pour être subventionné. Pourquoi n'avez-vous pas de subventions ?
Dr. R. Y. : Comme je vous l'ai dit, c'est que le rectorat de Bobigny ne répond pas à notre demande de subventions. Depuis 2001, on a envoyé régulièrement notre dossier de demande. Mais, chaque année, ils nous demandent d'actualiser le dossier. Ce que nous nous employons à faire. Et à ce jour, notre collège n'a même pas reçu le numéro d'identifiant alors qu'il a été créé en 2001. En revanche, le lycée qui, lui, a été ouvert en 2005 a reçu son numéro d'identifiant l'an dernier, c'est-à-dire après trois années de fonctionnement.

Suite : [www.saphirnews.com]
s
28 juin 2009 10:22
salam

Finalement, ils ont échappé à la liquidation. Mais ils sont sous étroite observation jusqu'en septembre.

Communiqué aux parents d’élèves et à la communauté musulmane.

L'association "Réussite" a dû faire face à une période difficile, en effet l'URSSAF a saisi la justice le 25/06/2009 à cause des dettes de l'association qui s'élevait à 349.500 euros.

"Réussite" remercie la communauté musulmane qui n'a pas lâché l'association ni son projet d'éducation (à savoir le premier collège-lycée privé musulman de France). Elle s'est bien mobilisé et est généreusement venu à l'aide de l'association. Qu'Allah bénisse son effort et lui accorde la meilleure des récompenses.
Grâce à la générosité de la communauté musulmane, au mois de juin l'association a reçu 30.000 euros de dons et plus de 20.000 euros de promesses de dons. Les intentions d'achat ne manquaient pas non plus.
Cette mobilisation a réconforté la position de l'association le 25/06 dernier et le pire a été évité.

Hier la justice a remarqué :

1- Durant la première période d'observation qui s'est déroulé du 30 avril dernier au 24 juin, l'association a bien fonctionné sans toucher aux cotisations de l'année prochaine (telle était l'exigence de la justice).

2- Une deuxième période d'observation a été requise et ce du 24/06 jusqu'à mi-septembre (date de la rentrée scolaire); durant cette période l'association doit aussi fonctionner sans toucher aux cotisations de l'année prochaine. D'où la nécessité de la mobilisation pour réussir cette deuxième période d'observation comme la première.

3- La continuïté de la scolarité pour l'année prochaine est confirmée et le collège-lycée accueillera toujours ses élèves. Celle-ci n'est pas mise en cause, par contre elle sera assurée soit par l'association si celle-ci se montre en bonne santé financière pour la période d'été et comble ses dettes, soit par l'administrateur judiciaire le cas échéant.

4- L'avocat et l'administrateur s'occuperont de la mise en place de la vente des parts sociales (si l'association arrive à payer ses dettes, elle vendera moins de parts en conséquence).

5- Le budjet prévisionnel pour l'année 2009/2010 sera supervisionné par l'expert comptable de la justice, ce budget prévisionnel permettra de fonctionner sans cumuler de dettes supplémentaires.

Si la première période d'observation a été surmontée, il faut surmonter la deuxième période d'observation et faire le maximum pour payer la dette et vendre moins de parts sociales .

Dernière mise à jour : ( 27-06-2009 )

[www.lareussite.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook