Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réussite ?
21 juillet 2019 10:27
Salam aleykoum
Je me pose une question pk quand on réussi qqch on nous attribue la reussite on nous dit c'est grâce a notre travail etc mais quand c'est raté souvent on nous dit c pg Allah en a décider autrement, maktebch etc...
Donc quand c'est une réussite cest grâce a notre travail
Et quand cest un échec c'est Allah
Je me demande pourquoi
V
21 juillet 2019 10:43
Wa3likom el selem

Tt simplement pck que l’homme est un ptn d’ingrat sans vergogne.

Ca me fait penser à une histoire dansle quran .. de la sourate el kahf .. atta je la cherche.


32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?

38. Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur.

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu’Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver».

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu’il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: «Que je souhaite n’avoir associé personne à mon Seigneur!»

43. Il n’eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d’Allah. Et il ne put se secourir lui-même.

44. En l’occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.
S
21 juillet 2019 11:16
As salam wa aleykoum,

La réussite appartient à Allah swt mais Il swt nous demande de fournir les efforts pour y accéder que soit dans ta vie spirituelle que mondaine. On a l'exemple illustré dans la sourate 94.

Si tu réussis la réussite appartient à Allah swt car Il l'a permis. D'ailleurs, Tu vois des personnes fournir un travail colossale et pourtant elles ne réussissent pas pourquoi? Car Allah swt connaît l'invisible et nous guide vers la réussite qui nous est profitable.

Nous nos connaissances sont limités contrairement aux connaissances d'Allah swt.

Enfin l'être humain commence à s'enorgueillir quand il voit qu'il peut se débrouiller seul et Allah swt nous le dit dans le Noble Coran.
p
21 juillet 2019 12:19
Salam A tous

Personnelement je me suis toujours posé la question sur le mektoub et j'ai toujours pensé que nous sommes responsable de ce qui nous arrive en tout cas pour la plupart de ce qui nous arrive, mais il m'est arrivé deux ou trois choses auquelles je ne croyais et la j'ai vraiment cru que c'était le mektoub.

Aujourd( hui je pense plus simplement nous avons un proverbe qui dit: Dieu dit à ses croyants etssebeb ya abdi wana niinek.c'est à crée la cause et je t'aiderai.
21 juillet 2019 13:58
Soit on considère qu'Allah est y pour quelque chose dans tout,
soit on considère qu'Allah n'y est pour rien dans tout.
Il faut choisir son camp.

Et contrairement à toi j'ai plus souvent observé les gens allouer leurs réussites à Allah et leurs échecs à eux-même uniquement. Ce qui n'a pas de sens non plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook